Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Tour Express - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Tour Express - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1993

#21 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 novembre 2009 - 14:18

Très beau reportage ! Merci Kilano18 !

Ce message a été modifié par j'ib - 10 septembre 2013 - 18:42 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 29 novembre 2009 - 11:40

Magnifique travail ! Merci de nous avoir re-présenté cet appareil à l'importance capitale sur le plan historique... :)


kilano18 dit :

En effet, le télésiège fixe 3 places installé durant les années soixante- dix pour assurer la liaison directe entre le bas et le haut du Plateau d’Avoriaz était systématiquement surchargé.

C'était l'enfer intégral ! Prenez les files d'attente présentes au départ du TSD6 actuel ... et imaginez ce que ça devait être avec l'ancien TSF3 ! Il y avait de quoi devenir dingue ! :rolleyes:


kilano18 dit :

1967 : Ouverture de la liaison franco- suisse par le Pas de Chavanette

Tiens ! Je croyais que l'ouverture de cette liaison remontait à 1968... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 29 novembre 2009 - 11:45 .

Nanouk Windemuth
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 novembre 2009 - 11:47

Voir le messageNanouk, le 29 11 2009, 10:40, dit :

Magnifique travail ! Merci de nous avoir présenté cet appareil à l'importance capitale sur le plan historique... :lol:


kilano18 dit :

En effet, le télésiège fixe 3 places installé durant les années soixante- dix pour assurer la liaison directe entre le bas et le haut du Plateau d’Avoriaz était systématiquement surchargé.

C'était l'enfer intégral ! Prenez les files d'attente présentes au départ du TSD6 actuel ... et imaginez ce que ça devait être avec l'ancien TSF3 ! Il y avait de quoi devenir dingue ! :rolleyes:


kilano18 dit :

1967 : Ouverture de la liaison franco- suisse par le Pas de Chavanette

Tiens ! Je croyais que l'ouverture de cette liaison remontait à 1968... :)


Merci pour ton message :)


A propos de l'ouverture de la liaison par le Pas de Chavanette, la construction a eu lieu en 1967, l'inauguration en Janvier 1968 et le premier forfait commun "Avoriaz-Champéry- Les Crosets" en 1969
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 29 novembre 2009 - 15:20

Voir le messagekilano18, le 29 11 2009, 10:47, dit :

A propos de l'ouverture de la liaison par le Pas de Chavanette, la construction a eu lieu en 1967, l'inauguration en Janvier 1968 et le premier forfait commun "Avoriaz-Champéry- Les Crosets" en 1969

OK, merci pour ces précisions... :rolleyes:
Nanouk Windemuth
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 02 janvier 2012 - 23:32

Voici une vidéo du TSD6



:)

Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 janvier 2012 - 00:35

Merci pour cette belle vidéo :) inquiétant pour Mars 2011 de ne pas avoir beaucoup de neige :ph34r: ceci di l'hiver dernier n'était pas un record :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 04 janvier 2012 - 14:53

oui, j’espère que cette année sera plus enneigée. En tout cas dans les alpes c'est bien partit ;)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 septembre 2013 - 18:53

Image IPB
(In A&M n°124,1994)
Cette publicité annonce à elle seule la déferlante TSD6, le nouveau standard en matière de TSD.
Deux numéros plus tard il fait d'ailleurs la une d'A&M:
Image IPB
(In A&M n°126,1994)
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 09 septembre 2013 - 19:01

C'est aussi l'un des TSD6 qui fait le plus grand nombre de passages clients en FRANCE.........

(pas loin de 20 000 passages/jour en cas de forte affluence sur le domaine d'AVORIAZ!!!)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2014 - 17:57

Image IPB
Et en complément:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 04 mai 2015 - 16:31

Après la télécabine avec des pylônes dans l'eau en Asie, Avoriaz innove et décide de lancer le télésiège avec une gare aval et des pylônes dans l'eau. Et pour rendre la nouveauté encore plus originale, la SERMA propose même un embarquement dans l'eau. L'idée ne manquera pas de faire parler d'elle, et on a récemment appris que la station de Thollon-les-Mémises étudiait d'ores et déjà une télécabine avec une gare aval dans le Lac Léman. La station savoyarde de Tignes s'est également montrée très intéressée, d'autant plus qu'elle dispose déjà d'un lac au pied des pistes.

Les photos par ici :
Le télésiège du Tour, attraction phare de la station

La zone de départ, il faut désormais nager pour valider son forfait

La SERMA et la station d'Avoriaz songent déjà à tenter la même chose sur les télésièges voisins du Lac Intrets et du Tour : Voir ici

Ce message a été modifié par collonges74 - 04 mai 2015 - 16:32 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 04 mai 2015 - 16:44

Le niveau de l'eau a encore augmenté entre hier (tes photos) et aujourd'hui; à voir sur skipass Je dirais une augmentation d'un mètre !

également sur France 3 aujourd'hui : http://france3-regio...ies-718153.html
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 04 mai 2015 - 17:06

C'est tout bonnement hallucinant ! :blink:

J'ai posté mon premier message sur le ton de l'humour parce qu'il y avait encore de la marge, mais là ça devient clairement préoccupant, d'autant plus que toute cette eau n'a nulle part où aller !

On a quand même dépassé les 200 mm de pluie en 36h sur certains coins du Chablais...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 04 mai 2015 - 20:22

Effectivement pas terrible les télésièges avec les pieds dans l'eau, vraiment très impressionnant! :blink:

Pas super les armoires électriques dans l'eau, surtout que l'électronique est allergique à l'humidité donc avec de l'eau j'ose pas imaginer. :wacko:
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 04 mai 2015 - 20:31

Voir le messagepistenbully fan, le 04 mai 2015 - 20:22 , dit :

Effectivement pas terrible les télésièges avec les pieds dans l'eau, vraiment très impressionnant! :blink:

Pas super les armoires électriques dans l'eau, surtout que l'électronique est allergique à l'humidité donc avec de l'eau j'ose pas imaginer. :wacko:

C'est pas "pas super", mais c'est surtout que tout est mort dans les armoires...
Les bornes TeamAxess sont également touchées, j'espère que les nouveaux appareils Proclou et son ami Séraussaix ne sont pas trop touchés...

:blink:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 04 mai 2015 - 20:42

Voir le messagevalcelouis, le 04 mai 2015 - 20:31 , dit :

Voir le messagepistenbully fan, le 04 mai 2015 - 20:22 , dit :

Effectivement pas terrible les télésièges avec les pieds dans l'eau, vraiment très impressionnant! :blink:/>

Pas super les armoires électriques dans l'eau, surtout que l'électronique est allergique à l'humidité donc avec de l'eau j'ose pas imaginer. :wacko:/>

C'est pas "pas super", mais c'est surtout que tout est mort dans les armoires...
Les bornes TeamAxess sont également touchées, j'espère que les nouveaux appareils Proclou et son ami Séraussaix ne sont pas trop touchés...

:blink:/>


Aucun autre appareil du domaine n'a été touché à ce point à priori.

Lac Intrets, Stade et Tour ont tous les trois leurs départs à proximité du lac d'Avoriaz, dont le niveau est supérieur de 6 à 8 mètres par rapport à la normale ! Et comme c'est une cuvette, l'eau ne peut pas s'évacuer ! ;)

Proclou et Séraussaix n'auront donc, je pense, rien, puisqu'ils ne sont ni à côté d'un lac, ni dans une cuvette. Ils sont même au bord d'une très haute falaise donc l'eau tomberait par là !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mai 2015 - 21:09

Je me demande s'ils ont démonté certains composants du local de commande, cela permettrait de réduire un peu les dégâts mais après tout je suppose que comme les assurances paieront il y avait d'autres priorités. Cela dépend aussi du délai dont on dispose avant que le niveau ne soit trop haut.

La mécanique survit en général mais peut nécessiter un démontage partiel, par contre pour l'électronique c'est aléatoire et pour les composants de sécurité de la commande il faut les remplacer systématiquement s'ils ont été immergés, même dans le cas où ils fonctionneraient encore.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 mai 2015 - 21:32

Voilà ce qui se passe quand on fait la promo du Waterjump en fin de saison : la nature se retourne et se venge ! !
:rolleyes: :D :P
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mai 2015 - 22:09

Tout est une question de moyens.

P.ex. à Sedrun (Suisse) le pompage de secours était conçu pour évacuer env. 1 m3/s d'eau avec une hauteur de refoulement d'env. 850 m (un peu plus de 85 barg), ce qui nécessite une puissance assez importante (calcul de physique niveau collège).

Avec quelques skids de pompes incendie Diesel de 2000 kW chacune on aurait pu évacuer pas mal d'eau à Avoriaz. Une petite pompe Diesel pour 1000 m3/h à 10 bar coûte dans les EUR 300 par semaine (selon une pub anglaise).

Ce message a été modifié par Velro - 04 mai 2015 - 22:10 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 mai 2015 - 07:09

Impressionnant... !


http://www.ledauphin...ie-par-les-eaux
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)