Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de la Croix - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de la Croix - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Doppelmayr - 2003

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Caboche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 05 janvier 2008 - 21:26

En fait, ce TSD n'a pas été un unig (comme il y a Tignes) car St Gervais s'est fait fourguer ce TSd qui était prévu à l'origine dans une autre station (pas francaise) qui n'a jamais eu les moyens de se l'acheter.

voilà pour la petite histoire :) :D
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 juin 2012 - 10:11

Télésiège de la Croix
Saint-Gervais les Bains (74)


Image IPB

L’Évasion Mont-Blanc

Le domaine Évasion Mont-Blanc est situé au cœur de la Haute-Savoie et rassemble 7 stations de ski avec un point de vue permanent sur le massif du Mont Blanc : Megève (Megève-Jaillet, Megève-Rochebrune et Megève-Mont-d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et les Contamines-Montjoie - Hauteluce.

Cet ensemble de station rassemble 83 remontées mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires. Ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.
Historiquement, l’Évasion Mont-Blanc est le domaine qui a vu les débuts du ski en Haute-Savoie.

Saint-Gervais-les-Bains

La station de Saint-Gervais-les-Bains est située en Haute-Savoie, dans le massif du Mont-Blanc. On y skie de décembre à avril grâce à 25 remontées-mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésièges dont 4 débrayables et 12 téléskis) desservant 51 pistes. Sur la majorité des pistes nous pouvons apercevoir le Mont-Blanc du haut de ses 4800 mètres.

Le point le plus bas de la station est le village de Saint-Gervais à environ 830 mètres d'altitude. C'est d'ici que part le DMC qui permet de rejoindre le Bettex. Le point le plus haut est le mont Géroux à 2353 mètres (situé en dessous du sommet du mont Joly à 2525 mètres). C'est le second plus haut point culminant de l’Évasion Mont-Blanc.

Le Tramway du Mont-Blanc appelé aussi TMB, permet de rejoindre le Nid d'Aigle à 2372 mètres d'altitude. Le départ se passe au Fayet en passant par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue, puis le Mont-Lachat. En hiver, la ligne du tramway s'arrête à Bellevue à cause du risque d'avalanche, et permet de relier le domaine de ski des Houches.

La Croix : Seul téléporté Doppelmayr du domaine

Le télésiège de la Croix est situé en contrebas de l'arrivée du téléski des Communailles. Cet appareil, qui forme une cordée avec le téléski des Communailles, permet de remonter les skieurs vers le domaine d'altitude depuis le hameau des Communailles. Ce télésiège, construit par Doppelmayr, fait parti des derniers investissements effectués par la STBMA (Société des Téléportés du Bettex Mont-d'Arbois). Il a été mis en service en 2003, juste avant le télésiège des Monts-Rosset (2011) et le télésiège de la Croix du Christ (2007). On notera qu'il s'agit du seul téléporté Doppelmayr sur ce domaine skiable, les autres installations étant en majorité du constructeur français Poma.

Ce télésiège a remplacé un ancien téléski débrayable construit par Poma dans les années 70-80. Cet appareil empruntait un tracé très difficile et partait du même endroit que l'actuel télésiège.

Toutefois avant ce Tkd, se trouvait un téléski à enrouleurs deux places Constam en ligne droite construit dans les années 50, avec des pylônes en bois. Il fut plus tard transformé en téléski à enrouleurs, par l'entreprise Müller, avec des pylônes métalliques. Sa gare aval était à gauche de l'actuel téléski des Communailles, et il arrivait au départ de la piste rouge des Rolles (au niveau d'une cabane servant de stockage de matériel). On notera que l'ancienne gare aval est toujours visible, dans un champ, en hors piste.

L'ancien TKE2 Constam
Image IPB

Côté pistes, il en dessert trois :
- La piste bleu Orgères.
- La piste rouge des Rolles, utilisée parfois comme stade de slalom.
- La piste verte Pierre, elle donne accès au téléski du Col, au pied du Mont-Joux, aux télésiège Mont-Joux et Mont-Joux III.
On peut aussi avoir accès au téléski des Communailles.

Voici la situation de l'appareil sur le plan des pistes :
Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : LA CROIX
Exploitant : STBMA
Constructeur : :Doppelmayr:
Année de construction : 2003

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 3 min 13 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1556 mètres
Altitude amont : 1855 mètres
Dénivelée : 299 mètres
Longueur développée : 967 mètres
Pente maximale : 60 %
Pente moyenne : 33 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 10
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : 4E95
Type de pinces : ET106

Ligne et infrastructures de la Croix

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques situés à l'aval de la poulie. La gare est située à proximité de la gare amont du téléski des Communailles. Cet appareil est équipé des gares typiques que construisait Étude de Transport, devenu Doppelmayr France.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'accès au télésiège et les portillons de cadencement
Image IPB

L'un des deux vérins hydrauliques effectuant la tension du câble
Image IPB

La poulie retour - tension
Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 967 mètres et se compose de 10 pylônes tubulaires.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 10C/10C
  • P2 : 6S/8S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 6S/8S
  • P6 : 4S/6S
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 4SC/4SC
  • P9 : 6S/8S
  • P10 : 10S/12S

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Détail de la tête de pylône support/compression
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située sur une crête sur le Mont-Joux. On notera que la gare est composée d'un petit rail pour stocker quelques sièges.

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

Vues alentours de la gare
Image IPB

Image IPB

La gare amont avec son rail de stockage
Image IPB

La gare amont et le poste de vigie
Image IPB

Image IPB

Sièges et pinces :

Le télésiège de la Croix est équipé de sièges de types 4E95 pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Les assises sont de couleur bleu, et sont en mousse.

Image IPB

Les sièges sont raccordés au câble grâce à des pinces de type ET106. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectuent grâce à deux ressorts bleus.

Image IPB

Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! ;) :) B)

Fin du reportage

J'ib, Juin 2012

Photos : Rodo_Af et J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 31 Décembre 2010, 4 et 20 Février 2012

Ce message a été modifié par j'ib - 29 juin 2012 - 08:55 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 juin 2012 - 10:17

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

-------------------------

Voilà pour ce reportage effectuer en collaboration avec Rodo_Af, que je remercie d'ailleurs. Ce reportage clot donc mes reportages sur Saint-Gervais, rendez-vous à Saint-Nicolas de Véroce pour mon prochain reportage ! J'espère que mes trois anciens reportage sur St-Gervais vous ont plu : TKF1 Ecole, TSF3 Pierre-Plate et TSD6 des Monts-Rosset !

Premier reportage : Décembre 2005
Première refonte : Décembre 2007
Seconde refonte : Juin 2012

Ce message a été modifié par j'ib - 22 juin 2012 - 10:18 .

0

#24 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2015 - 17:57

Voici quelques photos du reste de la gare amont de l'ancien téléski de la Croix, aujourd'hui transformé en cabane arborant une signalétique dirigeant vers le restaurant d'altitude « Le relais des Communailles » :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
L'avant de la gare amont avec le système d'ancrage pour les dameuses à treuil.

Image IPB
Croix, ancien et nouveau.

En bonus, vue en plongée de la gare amont depuis le chemin montant au Mont Joux :

Image IPB

J'ai aussi quelques photos techniques que j'ib rajoutera sûrement lors d'une mise à jour du reportage.

Ce message a été modifié par remontees - 27 octobre 2015 - 17:21 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 27 octobre 2015 - 17:08

Je déterre le topic mais la cabane dont tu parles, il ne s'agit pas d'un restaurant mais simplement d'une grange. ;)
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 octobre 2015 - 17:10

Pourquoi c'est marqué restaurant dessus alors ?

Ce message a été modifié par remontees - 27 octobre 2015 - 17:54 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 190
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 27 octobre 2015 - 17:16

Voir le messageremontees, le 27 octobre 2015 - 17:10 , dit :

Pourquoi c'est marqué restaurant dessus alors ? ;)/>



La photo est explicite, t'es juste au dessus d'un restaurant " chez la tante " qui est derrière 100 m en contrebas

et le panneaux indique relais des Communailles ( 5 à 10 mn de ski plus bas) vers la droite


c'est juste la flèche qui n'est pas très visible sur la photo.
0

#28 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 octobre 2015 - 17:21

Ah ok, merci pour l'anecdote. ^^
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)