Forums Remontées Mécaniques: Le câble : moyen de transport urbain ! - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 34 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le câble : moyen de transport urbain ! Tout sur les projets urbains, les rumeurs....

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 22 mars 2012 - 13:54

Ce que je veux dire, c'est que la méthode employée est grossière et très peu constructive. Et à mon avis ce n'est pas comme ça que les idées vont percer durablement, et résister à la moindre étude réaliste comme on en fait quant il est question de transport.
Après si on arrive à quelque chose, c'est parce qu'un boulot plus sérieux que ça aura été réalisé.
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 mars 2012 - 11:26

C'est une façon de voir les choses, mais ce n'est pas la seule.


La mise en oeuvre d'un tel projet suppose une volonté politique forte, ne serait-ce que pour des raisons financières concernant les transports en commun, et parce que les terrains survolés sont publics. Sans cette volonté, on peut toujours s'épuiser à faire des études qui ne servent à rien, puisqu'elles ne déboucherons pas. Par contre, une fois que cette volonté existe, tout peut aller très vite. Je pense donc que la méthode employée est la bonne, et la plus efficace.
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 23 mars 2012 - 13:20

Certes, mais la volonté politique ne viendra pas en racontant des conneries et en étant dans une opposition frontale avec les élus en place.

annoncer des débits d'appareil multi-câble, montrer des photos de TC qui franchissent des obstacles (baie, forte pente), avec des gares d'angle quand même assez imposantes, des gros téléphériques (NY), des 3S avec une largeur de voie de 16m (Buga)... et sous-entendre que c'est ça qu'on aurait du mettre à la place d'une ligne de tramway insérée dans le milieu urbain... franchement.
On mélange un peu tout et n'importe quoi : comparaison de vitesse en ligne (pour le TC) à la vitesse commerciale du tram. Comparaison d'un débit gigantesque avec un équivalent en nombre de bus (quand bien même le besoin est 50 fois moindre).
Tout est bon pour dézinguer le tram. Et surtout, dans l'exposé, les contraintes du câble ne sont absolument pas présentées ("j'ai pas le temps de parler de tout") : l'insertion urbaine, la ligne droite, la rupture de charge (correspondance multipliée). Et ce qui va poser problème —malgré ce qu'on peut en penser— : l'acceptation par les riverains, et le survol. Les arguments que j'ai entendu ou lu : dans la cabine, on regarde devant soi et pas en bas. Ou bien la vitesse des cabines est telle que l'oeil passe devant une fenêtre une fraction de seconde et n'a même pas le temps de voir quoi que ce soit.

C'est pas en martelant une idée dans tous les sens qu'elle va devenir bonne aux yeux de tous. Ou alors pas longtemps.

J'ai aussi un doute sur les coûts annoncés (investissement et fonctionnement) qui se basent sur des appareils de station de ski ou touristiques, dont les contraintes sont bien différentes du transport urbain. Même s'il y a de la marge, c'est vrai.
Cela dit, même pour un projet comme la traversée Brignoud-Crolles, de taille modeste (franchissement d'obstacle), avec la volonté politique (portée par le président de la communauté de communes), il a été calculé que le coût sur 40 ans était plus élevé qu'un nouveau pont sur l'Isère et des services de bus qui vont bien.


Pour en revenir au câble du Vercors, là a priori, c'est un tracé intéressant, qui permet de rabattre sur le tram à distance raisonnable des pôles générateurs de trafic (pas comme le Vizille-Échirolles), et qui a l'avantage de la ligne droite par rapport aux lacets de la route.
Les bémols : le temps de trajet par rapport au car n'est pas énormément réduit (et il y a une correspondance imposée... pas trop pénible, c'est vrai). Et la desserte du plateau est limitée à une gare à Saint-Nizier village et une à Lans Jaume (en attendant d'aller plus loin), quand le car dessert les hameaux éparpillés des mêmes communes, Pariset et Engins. Il faudra donc un système de rabattement sur les gares depuis le plateau : ce qui rajoute en temps de trajet et en correspondance, ainsi qu'en coûts.
Il faut donc étudier le potentiel de trafic. Les élus ont parlé d'1/3 de part modale. C'est ambitieux.

Ce message a été modifié par Sylvain - 23 mars 2012 - 13:21 .

0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 23 mars 2012 - 18:54

Projet mort-né. C'est sûr. <_<
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 mars 2012 - 19:01

Réunion publique d'EELV le 4 avril à Lans en Vercors pour débattre du projet : http://isere.eelv.fr...pour-le-vercors
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 mars 2012 - 06:57

Voir le messageGuiz, le 23 mars 2012 - 18:54 , dit :

Projet mort-né. C'est sûr. <_<


http://www.citylocal...2DDF35F8#galery
pas un projet mort-né mais un projet temporaire de circonstance !
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 28 mars 2012 - 16:31

Ouais c'est pas la 1ère fois qu'un projet de ce type est lancé dans le coin:
Téléporté Seyssins/Seyssinet/Moucherotte
Liaison Grenoble/Vizille
Liaison Villard de Lans Village/Cote 2000 - les Charpennes
...etc...
Je dis pas qu'il n'y a pas d'idée mais le lobbying n'est pas encore mûr.
:rolleyes:

Ce message a été modifié par Guiz - 28 mars 2012 - 16:32 .

0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 mars 2012 - 18:00

Voir le messageGuiz, le 28 mars 2012 - 16:31 , dit :

Ouais c'est pas la 1ère fois qu'un projet de ce type est lancé dans le coin:



C'est la première fois que la volonté politique est autant partagée, et surtout que le projet présente aussi peu d'obstacles techniques.

Surtout, en terme de fréquentation et de public cible, ce projet n'a rien à voir avec le tramway qui avait été évoqué ou les liaisons touristiques. C'est un projet de transport en commun, l'objet est très différent.

Ce message a été modifié par antidote - 28 mars 2012 - 18:00 .

0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1212 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 30-novembre 10

Posté 28 mars 2012 - 20:34

En Belgique, à Liège, le projet d'un téléphérique pour rejoindre la Citadelle je crois est de retour:
http://www.rtbf.be/i...face?id=7726743
Le projet de téléphérique à Liège coûterait entre 10 et 15 millions d'euros

Enfin bon, depuis 2008, qu'il y pense ...
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 30 mars 2012 - 00:41

il me semble que la façade Est du Vercors comporte quelques lignes haute tension.
ce projet de RM croisera une ou plusieurs de ces lignes.
est-ce un problème si, un jour, évacuation de la RM par hélico ?
la ligne de RM passerait, je pense, sous les lignes électriques.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 03 avril 2012 - 15:25

Voir le messageBlick, le 30 mars 2012 - 00:41 , dit :

il me semble que la façade Est du Vercors comporte quelques lignes haute tension.
ce projet de RM croisera une ou plusieurs de ces lignes.
est-ce un problème si, un jour, évacuation de la RM par hélico ?
la ligne de RM passerait, je pense, sous les lignes électriques.


Trés bonne remarque de Blick !
Avec un départ au secteur de La Poya à Fontaine la RM va passer sous 2 lignes THT et non des moindres : une de 225 000 Volts et une de 400 000 Volts (Ligne de GRAND MAISON qui pour mémoire à une capacité de puissance totale de 1200 MW/h) ce qui en fait la centrale hydraulique la plus puissante de France avec une rôle de régulation stratégique sur le réseau.
A mon avis aussi c'est là qu'il va y avoir un gros "OS" !
Autorisations administratives liées aux risques techniques + risque en cas d'évacuation car en effet je ne vois pas comment ils pourraient passer par dessus.
Sujet donc à suivre de trés prés. :blink:
Perso rien que pour çà, je refuserais de monter dans une telle installation même s'ils installent une belle manchette de protection isolante et tout et tout comme un tunnel pour passer dedans.
Et ce n'est pas pour demain que techniquement on pourra enterrer les lignes THT.

Ce message a été modifié par Guiz - 03 avril 2012 - 15:49 .

0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 avril 2012 - 15:52

Une cabine de RM doit pouvoir être conçue de manière à ce qu'il y ait suffisamment de métal autour d'elle pour que ça en fasse une cage de Faraday (comme les voitures par exemple). Dans ce cas, même si un des câbles de la ligne HT tombait sur la RM, il n'y aurait aucun risque d'électrocution pour les utilisateurs à bord (juste un risque de chute de la cabine si le câble de la RM déraille).
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 03 avril 2012 - 17:20

Voir le messagechris2002, le 03 avril 2012 - 15:52 , dit :

Une cabine de RM doit pouvoir être conçue de manière à ce qu'il y ait suffisamment de métal autour d'elle pour que ça en fasse une cage de Faraday (comme les voitures par exemple). Dans ce cas, même si un des câbles de la ligne HT tombait sur la RM, il n'y aurait aucun risque d'électrocution pour les utilisateurs à bord (juste un risque de chute de la cabine si le câble de la RM déraille).


Tu sais de quoi tu parles ?
Une cage de Faraday avec du 400 000 (Quatre cent mille volts) !
Déjà un exemple : si par malheur tu arrivais à gravir un pilône de ligne THT, arrivé à 2 ou 3 m du cable sans le toucher tu serais déjà foudroyé.
Tu as déjà vu un oiseau se poser sur une telle ligne ? Non est bien c'est pour cette raison.
Tu fais un amalgame avec les ligne MT (Moyenne tension) de 20 000 Volts.
La capacité d'amorçage n'a rien à voir entre THT et MT.
De plus si le cable THT venait, par un phénomène ou un autre, en contact et sous tension avec la RM il y aurait transmission de la tension sur la ligne de cable porteur de la RM.
Je te dis pas ce qui se passerait sur la ligne et dans les gares de départ et d'arrivée avec du 400 000 V. qui se propagerait sur toutes les parties métalliques.
Donc si une RM doit passer dessous il va y avoir pas mal de soucis au niveau sécurité.

Ce message a été modifié par Guiz - 03 avril 2012 - 17:26 .

0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 avril 2012 - 17:20

Voir le messageGuiz, le 03 avril 2012 - 15:25 , dit :

Et ce n'est pas pour demain que techniquement on pourra enterrer les lignes THT.



L'enfouissement de lignes THT est tout à fait faisable techniquement, et ce ne serait pas la première ligne enfouie. Le problème est plutôt financier.


De plus, je ne crois pas qu'il soit impossible qu'un téléporté passe sous une ligne THT, il faudrait voir la règlementation plus précisément (et le tracé de la ligne en question sur le trajet de la TC).



Les jours à venir, réunions publiques en tout genre, à Lans en Vercors mais aussi St Nizier du Moucherotte (11 avril, 20h30).
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 03 avril 2012 - 17:47

Voir le messageantidote, le 03 avril 2012 - 17:20 , dit :

Voir le messageGuiz, le 03 avril 2012 - 15:25 , dit :

Et ce n'est pas pour demain que techniquement on pourra enterrer les lignes THT.



L'enfouissement de lignes THT est tout à fait faisable techniquement, et ce ne serait pas la première ligne enfouie. Le problème est plutôt financier.


De plus, je ne crois pas qu'il soit impossible qu'un téléporté passe sous une ligne THT, il faudrait voir la règlementation plus précisément (et le tracé de la ligne en question sur le trajet de la TC).



Les jours à venir, réunions publiques en tout genre, à Lans en Vercors mais aussi St Nizier du Moucherotte (11 avril, 20h30).


La zone au dessus de la Poya pour enterrer une partie de la ligne THT de Grand Maison n'est pas une zone facile, la ligne ayant été spécialement tirée sur les parties les plus à l'écart (barres rocheuses). En admettant que techniquement ce soit possible la date du projet de RM a été calée sur un horizon 2014 si je ne me trompe. Je doute fort que tout celà ne soit même que seulement validé pour la prochaine décennie.
Il serait interéssant de voir cet aspect avec des gens d'EDF-ERDF.
Un tel impact entraine une réflexion de long terme.
http://www.bioelectr...te_tension.html

Ce message a été modifié par Guiz - 03 avril 2012 - 17:48 .

0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 avril 2012 - 17:51

Il est certain que ce serait un enfouissement partiel. Et certainement sera t-il plus facile de dévier un des tracés (TC ou ligne HT) si cela est possible.


Mais je ne suis vraiment pas certain que ce survol soit techniquement un problème.
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 avril 2012 - 17:52

Voir le messageGuiz, le 03 avril 2012 - 17:20 , dit :


Tu sais de quoi tu parles ?
Une cage de Faraday avec du 400 000 (Quatre cent mille volts) !
Déjà un exemple : si par malheur tu arrivais à gravir un pilône de ligne THT, arrivé à 2 ou 3 m du cable sans le toucher tu serais déjà foudroyé.
Tu as déjà vu un oiseau se poser sur une telle ligne ? Non est bien c'est pour cette raison.
Tu fais un amalgame avec les ligne MT (Moyenne tension) de 20 000 Volts.
La capacité d'amorçage n'a rien à voir entre THT et MT.


Je sais parfaitement de quoi je parle, merci bien, et je maintiens ce que je dis, si une cabine de télécabine est conçue de manière à ce qu'on puisse la considérer comme une cage de Faraday (en grillageant l'extérieur des surfaces vitrées par exemple), tu ne cours quasiment aucun risque en étant dedans.

D'ailleurs, une célèbre émission anglaise s'est déjà amusée à mettre un de ses présentateurs dans une voiture sous une installation capable de produire des tensions de 600'000V, voilà ce que ça donne:
http://www.topgear.c...s/car-lightning (à partir de 3:30)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 avril 2012 - 17:56 .

0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 03 avril 2012 - 18:05

çà devrait etre dans cette zone que le croisement se ferait:
Jaune la ligne RM annoncée par Sylvain ci avant dans la photo Google Earth.
Rouge la zone des Lignes THT.

Image IPB

Ce message a été modifié par Guiz - 03 avril 2012 - 18:07 .

0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 03 avril 2012 - 23:28

Voir le messageGuiz, le 03 avril 2012 - 17:20 , dit :


Déjà un exemple : si par malheur tu arrivais à gravir un pilône de ligne THT, arrivé à 2 ou 3 m du cable sans le toucher tu serais déjà foudroyé.
Tu as déjà vu un oiseau se poser sur une telle ligne ? Non est bien c'est pour cette raison.


Je te coupe, oui, les oiseaux se posent dessus, tu peux la toucher la ligne de 400 000 V, suffit juste de pas toucher le sol ...
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 04 avril 2012 - 09:34

Voir le messageDedou, le 03 avril 2012 - 23:28 , dit :

Voir le messageGuiz, le 03 avril 2012 - 17:20 , dit :


Déjà un exemple : si par malheur tu arrivais à gravir un pilône de ligne THT, arrivé à 2 ou 3 m du cable sans le toucher tu serais déjà foudroyé.
Tu as déjà vu un oiseau se poser sur une telle ligne ? Non est bien c'est pour cette raison.


Je te coupe, oui, les oiseaux se posent dessus, tu peux la toucher la ligne de 400 000 V, suffit juste de pas toucher le sol ...


Oui et non... Ça serait vrai si le phénomène d'arc électrique n'existait pas... On a un peu le même problème ici que l'éclair dit latéral, lorsque, pendant un orage, des personnes situées à proximité immédiate du lieu où tombe la foudre sont foudroyées aussi (même si les tensions et intensités mises en jeu ne sont pas exactement les mêmes...). Si tu es en contact avec un élément qui n'est pas au potentiel de la ligne, le simple fait de t'en approcher va amorcer un arc électrique. Sinon, la foudre ne tomberait pas!

Ce message a été modifié par Boy - 04 avril 2012 - 09:35 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

  • 34 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)