Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 mai 2012 - 22:28

On peut aussi évoquer un accroissement de débit car avec l'actuel TSF, 1100p/h, ce n'est pas énorme. Une TSF4 accessible pour des personnes plutôt débutantes complété par un autre qui permet d'accéder au sommet permet d'accroite le débit offert en front de neige.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   vince62 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 03-juin 09

Posté 22 mai 2012 - 07:56

Il n'empêche qu'avec un tel dénivellé entrainant un temps de montée particulièrement long, un TSD semblait plus que pertinent. Il aurait rendu le secteur plus attractif donc plus facile à rentabiliser. Là, avec cette refonte à minima, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 22 mai 2012 - 10:46

faut pas oublier une chose, c'est l'aspect financier. Personne n'aurait le bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel, compte de résultat différentiel et enfin les liasses fiscales de la SEM du Jaillet?

Car dans le choix du type de remontée entre un télésiège débrayable et fixe, plusieurs aspects financiers, comptables et gestionnaires entre en compte comme par exemple le montant de l'acquisition de l'immobilisation, le montant qui va devoir etre financé par emprunt et donc la durée et le montant des échéances à remboursées, le plan d'amortissement aussi est très important, à savoir entre un télésiège débrayable et un télésiège fixe lequel va-t-il etre rentabilisé le plus rapidement, et etc.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 mai 2012 - 11:38

Avant de vous enflammer sur l'alignement des deux TSF, lisez attentivement le mail que la SEM du Jaillet m'a envoyé :

Citation

concernant le télésiège de la pointe du TORRAZ, le dossier est actuellement en cours d’instruction.


Donc, la récupération du Biollay n'est toujours pas confimé en + l'appel d'offre n'est toujours pas cloturé
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 22 mai 2012 - 13:03

mouais,je reste persuadé qu'un debrayable aurais ete preferable mais bon.
je trouve et je reste sur mais position que 2 telesiege fixe est une énorme erreur.
regardé les stations au tour de vous,mais bon.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 mai 2012 - 13:34

Dans un monde idéal, oui, ce serait préférable. Bien sur. Sauf que là, tu es sur des nuages et qu'il te faudrait atterrir dans le monde réel pour les aspects coûts.

Maintenant, si tu es prêt à financier cet écart de coût entre les deux solutions (et en plus à avoir un forfait qui augmente nettement), je suis quasi-sur que la station sera très heureuse d'accueillir un tel don et un tel engagement.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 22 mai 2012 - 16:30

garder l actuelle structure et le transformer avec le meme nombre de siege en tsd4 comme avec le telesiege du cernix a crest voland cohennoz.je suis sur que le couts serais le meme que 2tsf.et 2tsf sa fait pas terrible.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mai 2012 - 18:52

Voir le messagefred1, le 22 mai 2012 - 16:30 , dit :

garder l actuelle structure et le transformer avec le meme nombre de siege en tsd4 comme avec le telesiege du cernix a crest voland cohennoz.je suis sur que le couts serais le meme que 2tsf.et 2tsf sa fait pas terrible.

Là je suis tout à fait d'accord, je regrette que cette solution reste trop marginalement employée...l'exemple tout récent de la Colmiane montre qu'on peut effectivement recycler directement un TSD :Poma: évolutif sans passer par la case "Satellit" comme dans le Beaufortin voisin,à condition d'en avoir un sous la main!
Mais si on y réfléchit bien la Giettaz ne dispose pas de canons à neige: ils constitueraient un trop gros investissement pour cette station qui, bien que faisant partie du domaine des Portes du Mont Blanc,n'a pas la taille "critique".
Faire deux TSF4 est une solution ancienne mais économique et efficace pour faire face au manque de neige sur le bas:les skieurs emprunteraient le premier tronçon en "trait-d'union" front de neige/Torraz pour ensuite skier sur le haut avec du vrai débit...
Par contre lenteur et faibles performances au programme,c'est plus qu'évident!
La Clusaz voisine, avant l'avènement de la neige de culture, a utilisé sur tous ses massifs cette solution là avec un certain succès...

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 mai 2012 - 18:56 .

In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 22 mai 2012 - 19:46

À priorit ça serait 2 tsf qui aurait été retenu donc le deuxième tronçon serait un appareil récupéré et que ça serait du poma source assez sur d'un des dirigeants de la Satelc (la Clusaz) voilà mais j'en sais pas plus
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 mai 2012 - 20:14

Côté canons à neige, j'ai lu que la SEM prévoyait d'équiper la piste Tréfleannaise, la piste qui permet de faire la liaison Jailet -> La Giettaz parce que l'année dernière la piste à dû ouvrir que pendant le mois de Décembre et le début du mois de Janvier.

Nico74220 -> C'est probablement sûr qu'il s'agira d'une récupération, mais c'est toujours pas sûr, il y a toujours l'appel d'offre en cours, donc ça peut changer à tous moments.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 mai 2012 - 20:34

Voir le messagefred1, le 22 mai 2012 - 16:30 , dit :

garder l actuelle structure et le transformer avec le meme nombre de siege en tsd4 comme avec le telesiege du cernix a crest voland cohennoz.je suis sur que le couts serais le meme que 2tsf.et 2tsf sa fait pas terrible.
Dans ton esprit que j’imagine assez jeune, oui certainement. Mais en fait c'est très raisonnable. Car il ne faut pas compter que le coût de la machine mais, comme cela a déjà été mentionné, le coût d'entretien de la machine. Et là, un TSF face à un TSD... Sans compter l'aspect neige de culture que mentionne Chin@ill (que je ne connaissais pas) qui renforce encore la justesse de ce choix pour une petite station comme cela.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   mayeu 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 06-mars 11

Posté 22 mai 2012 - 20:42

Les travaux du TSF4 ne sont pas praient de commencer pour l'instant (source sure ) [ petite parentèse ]
Reportage prévu : TSF2 de la Rosière Sacmi (Praz sur Arly)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 22 mai 2012 - 20:53

J'ib suis aller skié fin janvier et c'était bien enneigé, la tréfléannaise était bien ouverte tu confond pas il y a 2 ans ?

Ah oui pourquoi dis tu ça mayeu ????
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 mai 2012 - 20:55

Voir le messagenico74220, le 22 mai 2012 - 20:53 , dit :

J'ib suis aller skié fin janvier et c'était bien enneigé, la tréfléannaise était bien ouverte tu confond pas il y a 2 ans ?

Moi j'y suis allé skié, j'y vais presque tous l'hiver mais quand je parlais de l'an dernier, ça voulait dire pas l'hiver qui vient de passer mais celui d'avant.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 22 mai 2012 - 23:07

alors, ,j'ai réussi a consulter le bilan et divers documents comptables et fiscaux de la sem qui font ressortir que la situation financière de la sem actuellement justifie le choix des tsf, voire meme pourquoi les travaux du TSF4 ne seraient pas pret de commencer pour l'instant. En effet, leur ebe qui est un bon indicateur de la rentabilité d'une entreprise est en négatif et a connu une décroissance lors des dernières années, de plus, la rentabilité de l'exploitation, la rentabilité nette finale et la capacité d'autofinancement sont mauvaises avec des taux négatifs ce qui facilitent pas les choses lors de la demande d'emprunt au niveau du montant et etc.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 mai 2012 - 23:15

Donc, au vu de ces éléments comptables, il apparait que la solution, si elle se réalise, est on ne peut plus logique.

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 mai 2012 - 23:15 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 mai 2012 - 00:12

Avant de se lancer dans des analyses financières faramineuses, il convient de rappeler quelques éléments très simples : la liaison avec Megève n'a pu se faire qu'avec le soutien financier très très appuyé du CG73, via :
- une prise de participations dans la SEM,
- une garantie apportée à l'emprunt communal,
- un effacement partiel et un rééchelonnement de la dette de la Giettaz envers le Dépt 73.

La dette communale court jusqu'en 2024, soit une période plutôt longue par rapport à la taille du domaine et aux "standards". Tout nouvel investissement d'importance est donc exclu à court terme.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 30-novembre 11

Posté 23 mai 2012 - 10:17

un investissement d'importance pourrait toujours etre plausible en faisant appelle aux collectivités territoriales à travers des subventions voire meme à travers l'Europe et des subventions mais il faudrait que ça soit justifié et qu'il y ai un dossier en beton démontrant la necessité de la réalisation de cet investissement.

Sinon, il y aurait toujours la solution du financement privé mais en france, c'est pas dans les tuyaux.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   mayeu 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 06-mars 11

Posté 23 mai 2012 - 19:49

Voir le messagenico74220, le 22 mai 2012 - 20:53 , dit :


Ah oui pourquoi dis tu ça mayeu ????


Ils ont obtenu le permis de construire mais c'est au point mort pour l'instant .
En ce qui concerne les finances, la SEM a eu pendant la saison 2011/12 le meilleur chiffre de fréquentation comparé aux 2 dernières saisons à savoir 4,5 millions de passages à peu près !
Quand à un ivestissement d'importance , il n'y a pas les sous pour et l'ensemble des skieurs se repartissent sur le domaine Evasion Mont Blanc donc je vois difficilement comment on peut créer un phénomène d'attraction sur les Portes du Mont Blanc.

Ce message a été modifié par Geofrider - 23 mai 2012 - 20:02 .
Raison de l'édition : Orthographe / Grammaire !

Reportage prévu : TSF2 de la Rosière Sacmi (Praz sur Arly)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   fred1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-janvier 08

Posté 26 mai 2012 - 10:54

Voir le messagejfd_, le 22 mai 2012 - 20:34 , dit :

Voir le messagefred1, le 22 mai 2012 - 16:30 , dit :

garder l actuelle structure et le transformer avec le meme nombre de siege en tsd4 comme avec le telesiege du cernix a crest voland cohennoz.je suis sur que le couts serais le meme que 2tsf.et 2tsf sa fait pas terrible.
Dans ton esprit que j’imagine assez jeune, oui certainement. Mais en fait c'est très raisonnable. Car il ne faut pas compter que le coût de la machine mais, comme cela a déjà été mentionné, le coût d'entretien de la machine. Et là, un TSF face à un TSD... Sans compter l'aspect neige de culture que mentionne Chin@ill (que je ne connaissais pas) qui renforce encore la justesse de ce choix pour une petite station comme cela.

ecoute,je ne vais pas rentrer dans ton jeux"l'esprit plus jeune ou pas"si sa te fais plaisir.mais plus serieusement.
on verra dans quelque années si j'ai raison ou pas,on a quand meme le droit de ne pas etre d'accord sur se sujet.
cordialement
0

  • 30 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)