Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8/10 de Ratier - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 2013

#41 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 novembre 2014 - 18:53

Même en caché, je pense que t'as vraiment pas besoin de dire ça, mais alors vraiment pas car c'est mettre de l'huile sur le feu : en parlant de respect, je comprends même pas comment tu peux oser poster en public ce genre d'horreurs, c'est juste hallucinant. Vivement que ton message soit modéré, car toi qui parle d'intolérance, finalement tu te contredis (ce que tu reproches si bien aux autres…). Passons… c'est juste incroyable de lire encore des choses pareilles ! "Bref, inutile de polémiquer." → T'étonne pas qu'on polémique en même temps quand tu sors des choses pareilles, cachées ou non !
Au passage, tu remarqueras que je (et d'autres personnes aussi) faisons des efforts quant à ne pas te provoquer, à ne pas créer de problèmes avec toi, mais que tu n'as toujours rien fait de ton côté pour cesser les conflits. Qu'attends-tu ? Au passage, si les photos ont été supprimées en partie du reportage, c'est aussi pour éviter tout conflit d'intérêt à l'avenir avec toi en évitant d'avoir à faire des tractations avec toi et de relancer de vieux conflits. Encore une fois, faisons tous un effort si nous voulons que ça aille.

↑ Cette partie du message pourra être supprimée si besoin, mais il fallait que ça se sache : il ne faut pas exagérer quand même… il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Sur ce, j'espère que la mise à jour des photos convient à tous ! Et au passage merci pour ces deux photos historiques plutôt intéressantes. Au passage, j'ai des photos de la gare aval, des cabines et de la première partie de la ligne du TPH Serre Chevalier 1 si besoin.

Ce message a été modifié par remontees - 12 novembre 2014 - 22:14 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 novembre 2014 - 19:01

François : merci pour tes cartes ;) . Pour te prévenir, j'ai malheureusement l'impression que je ne peux plus t'envoyer de MP, en effet, dès que je t'envoie un MP il est écrit "A quitté la conversation"... J'aurais bien voulu te prévenir (car tu es quand même l'un des initiateurs du reportage, la mise à jour des photos ne changeant en rien ta place dans le travail) mais j'ai pas pu. Voilà, je précise que ce que je dis n'est en rien méchant ni pour te provoquer ;) .

:)

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 novembre 2014 - 19:02 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 12 novembre 2014 - 19:10

Merci pour ta réponse Clément :) Aucun, utilisateurs de bloqué pour ma part (et je viens de vérifier) et puis il resté mon mail, que je donne régulièrement sur le forum et qui est encore disponible sur mon profil.

Pour être plus exact, ce ne sont pas cartes, mais issu d'un livre sur le développement du Tourisme dans les Hautes-Alpes. Tu peux bien évidement les intégrer au reportage.

→Au passage avec le nombre de document disponible sur ce téléphérique, il serait peut être intéressant de faire un reportage posthume (sur le 1er Tronçon) :)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 12 novembre 2014 - 19:59

Voir le messageFrançois05, le 12 novembre 2014 - 19:10 , dit :

Merci pour ta réponse Clément Image IPB Aucun, utilisateurs de bloqué pour ma part (et je viens de vérifier) et puis il resté mon mail, que je donne régulièrement sur le forum et qui est encore disponible sur mon profil.

Pour être plus exact, ce ne sont pas cartes, mais issu d'un livre sur le développement du Tourisme dans les Hautes-Alpes. Tu peux bien évidement les intégrer au reportage.

→Au passage avec le nombre de document disponible sur ce téléphérique, il serait peut être intéressant de faire un reportage posthume (sur le 1er Tronçon) Image IPB


Si vous voulez des photos du TF 1er tronçon démonté en 2013, j'en ai quelques unes, et aussi des vues de la gare de Chantemerle après l'incendie de Ratier mais avant modif de la mécanique par POMA en 1984, la gare sans les cables qui sortent c'est assez drôle.

Mais ne serait ce pas plus intéressant de faire un reportage sur le TF 2e tronçon, qui lui est bien vivant, il a tourné tout l'été pour le plus grand plaisir des VTtistes et des piétons contemplatifs.. et qui sait peut être un jour sera t il réactivé pour l'hiver...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 novembre 2014 - 20:26

C'est dans les cartons pour le deuxième tronçon ;) . J'ai une bonne série de photos de cet été et je compte en prendre cet hiver en + de celles en été lorsque le téléphérique sera ouvert (oui il réouvre cet hiver!).

Voilà :)

EDIT : François : Pas de problème pour intégrer le scan de la g1 du téléphérique. Il faudrait cependant apposer uniquement "DR" sur la photo puisque c'est un scan et non une carte que tu as achetée ;)

Ce message a été modifié par arbisman - 10 décembre 2014 - 18:50 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 17 novembre 2014 - 11:46

Voir le messagedriouride, le 23 octobre 2014 - 19:39 , dit :

!

petite question et le thermique sait tu ce que c est ? nombre de cylindres , cylindré etc ... ?


Le thermique ou plutôt le Groupe Electrogène Moteur + Alternateur : (données Constructeur)
Marque CUMMINS Type C250 D5
Puissance secours 250KvA / 200 KW
Moteur Diesel Fonte 6 Cylindres, cylindrée 8,3 litres, alésage 114 mm course 135 mm à injection directe
poids ensemble du groupe (hors fluides) 1840 kg

La bonne surprise de l'ouverture ce 13 décembre prochain : c'est confirmé, le téléphérique 2e tronçon sera ouvert et à nouveau exploité l'hiver , peut être seulement quand Le Tsd4 de L'Orée du Bois ne tourne pas, mais c'est déja çà.

Cela devrait rassurer ceux qui pensaient que cet ancêtre était condamné

le premier tronçon était condamné par son débit, mais le second tronçon garde toute sa justification d'appareil un peu atypique qui dessert des pistes (et des hors pistes) qui valent la peine.

Maintenant on pourra partir de Chantemerle et se trouver au sommet de Serre Chevalier en 12-15 minutes, qui dit mieux ?

En tout cas moi cette nouvelle me réjouit B)

Ce message a été modifié par chin@ill - 10 décembre 2014 - 20:16 .
Raison de l'édition : signalement pour post double

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 07 février 2015 - 15:02

2 cabines personnalisés en l'honneur des 2 champions locaux : https://twitter.com/...039885011845120
0

#48 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 juillet 2015 - 20:19

Bonsoir à tous !

je reviens juste de mon voyage dans les Hautes Alpes où j'ai pu (enfin !) prendre ma première télécabine à places assises : celle de Ratier. je poste ici quelques photos de cette visite ;)/>/>

Général

La gare dans son environnement. A gauche l'office de tourisme, au milieu la vieille gare du téléphérique avec l'accès au quai et à droite les lanceurs.
Image IPB

La gare avec le début de la ligne.

Image IPB

L'entrée vers les quais.
Image IPB

Idem avec une cabine dans le ralentisseur.

Image IPB

Les lanceurs avec la ligne.

Image IPB

La gare de départ dans son ensemble.
Image IPB

Vue depuis le parking.
Image IPB

En rapprochée.
Image IPB

Vue depuis la terrasse à côté du chalet de l'ancien téléphérique.

Image IPB

Une cabine partante et une autre arrivante.

Image IPB

Le début de la ligne avec l'impressionnante portée.
Image IPB

En ligne (désolé pour la qualité).
Image IPB

Idem.
Image IPB

L'arrivée depuis les quais (c'est impressionnant la hauteur avant l'entré à gare !).

Image IPB

Le garage.
Image IPB

L'espace pour se rechausser les skis. Le bâtiment est superbe. La sérigraphie donne une belle allure à la façade également !
Image IPB



Les cabines

Une cabine sur le quai en G2. Notez les pancartes installées indiquant dans combien de cabines on pourra monter.
Image IPB

La plaque du constructeur.
Image IPB

Le mécanisme des portes.
Image IPB

Une cabine à l'arrivée.
Image IPB

Une autre décorée.

Image IPB

Image IPB

J'espère que ces photos vous auront plus. J'en rajoute une autre de la cabine du téléphérique.

Image IPB

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 juillet 2015 - 21:24

Merci pour ces jolies photos. Image IPB

C'est sympathique et utile ces "pancartes" dans les cabines. Mais comment font-ils pour monter les VTT ?

Ce message a été modifié par alspace - 27 juillet 2015 - 21:25 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#50 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 juillet 2015 - 21:31

Les VTT sont uniquement chargés dans les cabines accessibles. J'ai vu sur une pancarte que l'on pouvait monter avec ses vélos (même si il faut rester serrer...). Pour rappel, c'est deux vélos par cabine.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 27 juillet 2015 - 22:50

Juste une question, pourquoi tu peux pas monter dans chaque cabine qui est sur la ligne?
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 juillet 2015 - 23:04

Citation

Juste une question, pourquoi tu peux pas monter dans chaque cabine qui est sur la ligne?


C'est une pratique très courante en France. Vu qu'il y a moins de monde en été, il n'y a qu'un certain nombre de véhicules qu'il est possible d'emprunter. Surement pour des raisons de sécurité, afin que les secouristes évitent de regarder dans l'ensemble des cabines pour évacuer les personnes.
Par exemple, à Valmorel sur la télécabine de Pierrafort, certaines cabines sont réservées aux vélos, tandis que d'autres sont réservées aux piétons. C'est bizarre que ce n'est pas pareil ici. En plus, ça permet de voyager plus confortablement qu'avec des vélos entre les pattes. ;)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 28 juillet 2015 - 07:14

Et quel est l'intérêt de faire tourner des cabines à vide?

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 juillet 2015 - 09:22

Les cabines condamnées le sont pour les secouristes : en cas d'évacuation verticale, ils savent exactement quelle cabine regarder pour évacuer ses passagers.

Elles sont en ligne car ça évite de perdre du temps au cylage en début de saison d'été (on met X cabines en ligne (plus le nombre en tête), on arrête l'installation, on bouge l'aiguillage, on laisse passer 6 cabines, on arrête, on rebouge etc.) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 28 juillet 2015 - 09:49

Personnellement je trouve cette démarche pas très logique, plus de frais comme il y a plus de cabine, électricité, entretient, etc. Donc mis à part un petit gain de temps en début de saison, cela sert à rien. Surtout qu'en France ils cyclent et décyclent pas tous les jours.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 28 juillet 2015 - 11:18

Voir le messagepistenbully fan, le 28 juillet 2015 - 09:49 , dit :

Personnellement je trouve cette démarche pas très logique, plus de frais comme il y a plus de cabine, électricité, entretient, etc. Donc mis à part un petit gain de temps en début de saison, cela sert à rien. Surtout qu'en France ils cyclent et décyclent pas tous les jours.

Je rejoint ton idée,plus de bennes ça fait plus d'entretiens et tout,et même au premier coup d'oeil les secouristes ils voient si il y a quelqu'un dedans ou pas...

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 633
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 juillet 2015 - 11:29

Les raisons sont là maintenant si c'est fait comme ça c'est que c'est utile (c'est partout pareil d'ailleurs). C'est comme si vous disiez que sur un TSD sans garage, on dépose les sièges qui sont pas utilisés.

Il faut pas croire que les exploitants balancent de l'argent comme ça surtout en cette période ;) !
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 28 juillet 2015 - 11:58

Il y a sûrement une bonne raison à cela. Ce qui m'étonne juste c'est que je connais plein de TCD en Suisse ou ils cyclent qu'une paties des cabines que cela peut suffire.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 28 juillet 2015 - 12:05

Tu vois, si un jour il y a beaucoup de monde qui veux emprunter la télécabine (admet-on que le tour de France cycliste passe sommet de Ratier, ou toute autre manifestation populaire...), le débit peut-être rapidement et facilement augmenté ou réduit, sans que le personnel perde du temps à cycler, décycler les véhicules. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 28 juillet 2015 - 12:06 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 juillet 2015 - 15:13

Voir le messageClément05, le 28 juillet 2015 - 09:22 , dit :

Les cabines condamnées le sont pour les secouristes : en cas d'évacuation verticale, ils savent exactement quelle cabine regarder pour évacuer ses passagers.

Elles sont en ligne car ça évite de perdre du temps au cyclage en début de saison d'été (on met X cabines en ligne (plus le nombre en tête), on arrête l'installation, on bouge l'aiguillage, on laisse passer 6 cabines, on arrête, on rebouge etc.) ;)/> .


Je ne voit pas pourquoi tu veux bouger X fois l'aiguillage pour le garage ? Il y a quelques jours, je suis passé à la TCD8 de la Croix à Chamrousse. Ils ont sorti 27 des 70 cabines en une seule fois. De plus, au cas où l'affluence se fait sentir, la vitesse est augmentée de 4,5 m/s (vitesse habituelle de l'été) à 6 m/s (vitesse max de l'installation).

Et je trouve qu'il est plus compliqué aux secouristes de repérer tel ou tel cabine utilisée ou non plutôt de savoir que les quelques cabines sorties sont toutes utilisées...

Bref, ça m'intrigue :)

PS : cycler/décycler n'est pas la mort pour une seule fois, surtout si tout est automatique...

Ce message a été modifié par valcelouis - 28 juillet 2015 - 15:13 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)