Forums Remontées Mécaniques: Vintage Courch' ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vintage Courch' ... ... ou l'histoire des remontées mécaniques à Courchevel

#1 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 décembre 2012 - 13:22

" L’épopée des remontées mécaniques : de Courchevel à la Saulire

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mise en service du premier téléphérique de la Saulire, la commune de Saint-Bon vous invite à découvrir l’histoire des premiers équipements de la station de Courchevel, ou comment des pionniers ont posé les bases du développement du domaine skiable actuel.

Gare de départ du téléphérique de la Saulire – entrée libre aux horaires d’ouverture du téléphérique. Accès par la télécabine des Verdons. "


(sur le site de l'office de tourisme Courchevel.com )

Vaste sujet, dont l'ouverture est suscitée par une exposition cet hiver à "l'intermédiaire" des Verdons : une quinzaine de panneaux présentant succintement les ancêtres des principales remontées actuelles, l'aménagement et l'évolution du domaine skiable, agrementés de diverses photos et documents d'époque. Idéalement situé dans l'ancienne salle d'attente du vieux téléphérique (si mes souvenirs sont bons...) que Bouctou nous a si joliment présenté : par les baies vitrées vous pourrez guetter l'arrivée de la nouvelle cabine, tout en consultant ces sympathiques archives... bref, une belle initiative : à conseiller, que dis-je à voir absolument pour les amateurs !

Image IPB

Image IPB

TPH La Saulire - Courchevel : un reportage "vintage" par Bouctou



Image IPB

Concernant les premiers téléskis, retrouvez également mon bref historique dans le reportage des Téléskis de la Loze

Ce message a été modifié par Persil - 14 décembre 2012 - 18:37 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2013 - 14:30

J'avoue que je n'ai pas trouvé de topic lié à un reportage sur le TPH de la Saulire actuel, je poste donc ici mes archives millésime 1984:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Si le topic existe, merci de me le dire pour que je déplace...et s'il n'existe pas ces documents pourront, avec ceux qui suivront peut être,servir de base à un reportage!
In Ropeways I Trust
0

#3 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 mai 2013 - 16:50

Merci Chin@ill pour ces archives intéressantes qui pourront effectivement constituer une bonne base pour un futur reportage... Sinon j'avais crée un sujet dédié cet hiver, c'est ici :

http://www.remontees...=1
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mai 2013 - 23:17

Oui je l'avais vu mais il concernait la rénovation de l'été dernier.
Je renumérise en ce moment mes archives A&M avec mon nouveau scanner, et je les range par album dans ma galerie et non plus sur un hébergeur qui finit par les effacer.
Il se trouve que comme le sujet existe, je posterai ici ce que je trouverai sur Courchevel et qui ne rentre pas dans le cadre d'un reportage dédié à un appareil, à commencer par ceci (in A&M n°45,1984):
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 juin 2013 - 10:19

Merci pour ces séries de scan d'archives passionnants et heureux de voir qu'ils sont désormais hébergés sur rm.net. Quelle bonne surprise de découvrir l'encart sur l'enneigement de culture à Chalmazel !
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 juin 2013 - 11:30

Merci pour ton commentaire,Laurent!
Il me semble que j'avais dû publier à part cet encart concernant Chalmazel,non?
Auquel cas il faudra que je recherche l'emplacement, car il a dû disparaître, pour le remettre en ligne.
Si non je te laisse toute latitude de récupérer le fichier ,d'en extraire l'encart et de le publier dans l'emplacement idoine.
Je devrais recevoir cet après midi même des archives qui me sont transmises par un grand nom de l'aménagement de la montagne française entre les années 1950 et 1980: j'espère bien tomber sur des trésors non seulement sur Courchevel mais sur d'autres sites.
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 juin 2013 - 15:13

Pour compléter les docs de Chin@ill, voici des scans du n°44 d'A&M (Déc-Jan 83-84)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne lecture
IPWT (In Poma We Trust)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 juin 2013 - 15:23

Hey, merci Bouctou pour ce partage!
On parle aussi de Chalmazel, encore une fois.
In Ropeways I Trust
0

#9 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 octobre 2014 - 21:30

Début des années 1960 : TPH Saulire, TK Loze, TSF2 Vizelle, TC2 Verdons... trois minutes de superbes "images animées" (plutôt rares pour ces deux derniers) avec gros plans, vues en lignes, mécanique... ces agréables archives sur le nouveau portail de l'INA "Montagnes magiques" :

L'essor des remontées mécaniques - Courchevel à partir de 3'40...mais le visionnage intégral est conseillé :)

Ce message a été modifié par Persil - 22 octobre 2014 - 21:31 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 25 octobre 2014 - 12:55

Merci beaucoup Persil pour ces magnifiques trouvailles
IPWT (In Poma We Trust)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Duc dlx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-octobre 12

Posté 28 octobre 2014 - 15:42

Super Merci Beaucoup pour toute ces informations pertinentes !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dromadaire 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-septembre 13

Posté 02 novembre 2014 - 15:09

Hello all,

Je profite de ce thread pour partager un travail que j'avais entrepris il y a quelques mois : un plan des RM de Courchevel remontant l'historique jusqu'à la création de la station.Pourquoi Courchevel ? En grande partie car c'est là où j'ai appris à skier, et c'est donc le domaine que je connais le mieux :wub:
Je me suis inspiré du travail similaire qui avait été réalisé pour Val Thorens, présenté sur ce topic.

État des lieux :

J'ai utilisé pour cela Powerpoint, afin que quiconque le souhaite puisse reprendre le travail. Depuis Powerpoint, je fais un export en PDF, ce qui donne un fichier facile à lire et à mettre éventuellement en ligne. Vous pouvez trouver un exemplaire de chaque fichier ici : Powerpoint, PDF.

Pour l'instant, le fichier s'arrête en 2013, je n'ai pas encore intégré les modifications de cette année avec Forêt et l'Aiguille du Fruit. De plus, je suis sûr qu'il me manque des informations, que certaines dates sont peut-être erronnées, que des remontées manquent ou sont mal mises à jour. Par exemple, je suis quasi certain qu'il y a eu deux TK du Biollay, mais je ne sais pas quand a été construit le deuxième ni s'il suivait le même tracé. Je pense aussi que mon tracé du TSF3 Crêtes au départ est mauvais.

J'ai du également trancher certains points : j'ai indiqué des pistes sur le plan car il me semblait dommage d'avoir juste des remontées sans lien entre elles. Toutefois, j'ai renoncé à suivre un plan des pistes exact, pour deux raisons : 
  • Je n'ai pas de plan des pistes historiques, et ceux-ci sont à mon avis très imprécis quand on regarde ceux imprimés dans les années 60
  • Le but n'est pas d'avoir une précision au mètre sur les pistes, mais bien de voir l'évolution du domaine skiable.


L'objectif


Tout simplement, avoir un plan factuellement exact, donc avec les bonnes remontées au bon moment et au bon endroit :lol: Je pense que ça serait sympa d'ajouter un petit texte qui décrit ce qui se passe, ajouter des photos d'époque si on en a, etc. Pour des raisons de lisibilité, je pense que ça serait bien d'ajouter un halo autour des remontées l'année où elles sont ajoutées car quand le plan est toufu, on voit mal ce qui a changé.

Comment procédons-nous ?


Actuellement, je consigne la liste des remontées dans cette liste. Elle est modifiable par tous en ligne. Si vous êtes intéressés par ce projet, sentez-vous libre d'y ajouter des corrections ou des remarques.

Une fois cette liste terminée, je pense qu'on pourra rapidement avoir un pdf au top :)

N'hésitez pas également à faire part de vos avis sur ma démarche, sur la façon de procéder, sur les choses que vous feriez différemment, et ainsi de suite. Je suis convaincu qu'un travail collectif peut donner un historique de grande qualité !

Merci d'avance à tous,

Le Dromadaire.

Ce message a été modifié par Dromadaire - 02 novembre 2014 - 15:13 .

0

#13 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 novembre 2014 - 16:54

Une belle initiative ! Merci à toi, c'est très intéressant :)

Concernant le téléski du Biolley (orthographe d'origine) indiqué en 1951 dans le plan mais correctement en 1949 dans le fichier : il y avait eu une prolongation avec un virage en 1956 (historique L.Chappis), puis surement doublé/modernisé dans les années 1970 (...?) avec un appareil plus court que l'autre (il me semble jusqu'au virage), ce dernier conservé quelques années après l'arrivée du TSD4 en 1984. Malheureusement, pas de source pour confirmer ces deux dernières dates, et ces souvenirs ne sont plus tout frais !! mais on finira bien par trouver :rolleyes:

Ce message a été modifié par Persil - 02 novembre 2014 - 16:55 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 06 novembre 2014 - 18:29

Super travail Dromadaire ! :)

Sur ton PDF, tu oublies toutefois une remontée, le TKD1 du Roc Merlet, qui a précédé l'actuel TSF3.
Aussi, le TSF3 des Creux Noirs a été raccourci dans les années 90 ou 2000, sachant qu'à la base il partait du même endroit que les télésièges des Marmottes et de Chanrossa.

Je profite d'ailleurs de ce sujet pour poster deux cartes IGN au 1/25 000 de Courchevel qui datent du tout début des années 80, qui te seront peut-être utiles ;)
Afin d'être plus claire, j'ai repassé le tracé des RMs en rouge.

Et effectivement, il y avait bien deux téléskis du Biollay, et celui de gauche s'arrêtait au niveau du virage de celui de droite ;)

Les photos sont volontairement très grosses pour plus de lisibilité ;)

Image IPB

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Dromadaire 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-septembre 13

Posté 14 novembre 2014 - 01:06

Hello,

Merci Persil et collonges74 pour vos réponses, votre enthousiasme me touche :)

J'ai repris les principaux points que vous avez évoqués :
  • J'ai modifié le TKD Biolley pour prendre en compte l'allongement de 56
  • J'ai modifié le TSF3 Creux noirs pour prendre en compte son raccourcissement (en 2000 précisément, je m'en souviens j'avais 9 ans \o/)


Tes cartes sont très précieuses collonges ! On a le tracé exact des TKD Biollay et Roc Merlet, on voit la superposition TSF2 / TCD Vizelle… quel retour dans le passé !

Il reste donc plusieurs points bloquants à mes yeux : 

Trouver la date exacte de construction du TKD Roc Merlet. Pour cela, j'ai analysé les photos aériennes de l'IGN, présentes dans ce dossier. J'ai entouré en rouge la zone qui nous intéresse : On voit clairement que le TK existe en 1972, et pas en 70. Les photos ont été prises en août à chaque fois. Comment choisir entre 71 et 72 ?
On voit en 72 de nombreux blocs blancs à côté de la gare aval. Je me demande si ce ne sont pas des camions pour la construction (la route menant au col de Chanrossa a été construite pour l'occasion).

Trouver les dates de construction et démantèlement du deuxième TKD Biolley. Je pense pouvoir trouver l'année de démantèlement via les photos aériennes de l'IGN.

Trouver la date de démantèlement du TSF2 Vizelle. Là, je sèche un peu car les photos aériennes montrent effectivement qu'il existe encore dans les années 80 (il me le manque donc sur le plan), mais trouver l'année de disparition est ardu. Je vous fais un dossier avec les photos aériennes prochainement. Je vais aussi demander à mes parents mais je doute qu'ils se souviennent de l'année.

Dans tous les cas, merci à vous deux, et n'hésitez pas à modifier la liste ou à me faire part de vos avis :D


PS : sur la carte IGN de Moriond, on voit à côté du TSF des 3 Vallées (qui s'appelait plan du marquis à l'époque) un petit TK qui reprend exactement le tracé du TCP Petit Moriond… 30 ans plus tôt !
0

#16 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 novembre 2014 - 10:15

Effectivement, il s'agit du TK dit "petit Marquis" ou "Marquisette" : il était encore en place au début des années 1980... le tracé partait plus au sud que la TCP Moriond, juste au-dessus de la route après les derniers bâtiments de la résidence Ariondaz (jetez un coup d'oeil au passage, le cabanon de la G1 est toujours en place) et arrivait juste dessous la sortie de forêt de la piste des Indiens... depuis, la végétation a envahi le secteur !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 21 novembre 2014 - 23:59

Voici une vidéo qui pourrait vous intéressez .
Vidéo : Courchevel - Epopée des Tovets à la Saulire .
0

#18 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juin 2017 - 16:50

Bonjour ,
je déterre le sujet , alors pardon.

il me semble qu'il y avait un catérail à 1850 (plateau des Tovets) , apparemment , il devait servir de liaison vers ... Valloire ! :o/>
Vous serait-il possible de me confirmer ou infirmer cette info ? Et de me donner plus de détails sur cet appareil (je sais qu'il n'a fonctionné que très peu de temps mais c'est tout) ?

Ce message a été modifié par MontBlancisc17 - 17 juin 2017 - 16:51 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2017 - 17:49

Il te suffit d'aller dans notre moteur de recherche maison (le "pignon" en haut, à droite de la loupe), de sélectionner "forum" puis de taper "catérail" pour voir apparaître tous les sujets dans lequel il a déjà été évoqué ;)
Ceci dit, rien m’empêcherait d'en reparler ici puisqu'il est en plein dans le sujet.
In Ropeways I Trust
0

#20 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juin 2017 - 17:50

Bonjour guigui ,
merci pour cette procédure à suivre. :)/>

EDIT: d'après ce que j'ai vu , le catérail devait relier Bozel , Aime , Valloire et même Chamonix et Briançon ? Et Val d'Isère ? Ou est ce que ce sont des rumeurs ? :wacko: :unsure:

Ce message a été modifié par MontBlancisc17 - 17 juin 2017 - 17:56 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)