Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD8 Croix (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 42 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD8 Croix (2009) Chamrousse - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 décembre 2008 - 19:33

dom38 : je ne répondais que pour la question du débit.
Je pense que la diminution de l'utilisation des TSD Gaboureaux et amoureux est une très bonne chose. Le TSD Gaboureaux pourra être recentré sur son rôle de liaison avec Roche-béranger, et sur sa vocation à desservir le bas de Recoin. Quant au TSD Amoureux, il ne faut pas oublier qu'il permet de faire la liaison Roche-béranger- la croix. Par conséquent, il doit absorber beaucoup de skieurs arrivant du TSD Bérangère. Celui-ci va gagner en débit avec son remplacement, et il est donc important que le TSD Amoureux perde une partie de sa "clientèle" actuelle. N'oublions pas que ce TSD amoureux est très souvent chargé.

JPJP : merci pour cette manifestation de ta considération et ravi de te retrouver de forum en forum ! ;) :angry:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 05 décembre 2008 - 22:34

Le débit de ces deux tsd4 peux être portés à 2400p/h (2100 p/h aujourd'hui). Peux être profiteront du démontage du tsd Bérangère pour récupérer des sièges et des pinces pour réaliser l'augmentation de débit.
Cependant, je pense (sans certitude) que le tsd4 de la Bérangère est équipé de pince TB40, alors que les deux autre tsd (Gaboureaux et Amoureux) doivent être équipé de pince TB de type 41 ou 50 aux dimensions légèrement suppérieure.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 05 décembre 2008 - 22:43

[quote name='JPJP' date='3 12 2008, 21:54' post='78183']
Et 4- (j'ai oublié) :

la réflexion porte également sur l'aménagement du secteur "Pourettes - Brèche des Roberts" qui pourrait accueillir à terme un TS en liaison avec le remplacement (programmé lui aussi) des TK de Casserousse par un appareil à gros débit qui monterait, lui, sur la Bosse du Col de Balme, à l'arrivée actuelle du TS éponyme (qui disparaitrait...), avec enneigement organisé du bas de Casserousse et réalisation d'une véritable "porte d'accès" à la station pour ceux qui montent à la journée.

bonsoir

tu est tres bien renseigne il y a eu cet été une commission organise par la mairie aupres des Chamroussiens qui n'a malheuresement interresse qu'une dizaine de personnes. je ne sais pas si les conclusions qui en sont sorties seront prises en compte mais effectivement tout ce qui commence à se dire sur le sujet en fait partie.

tout ne pourra pas etre realise tout de suite bien entendu il y a des priorites entre autre le remplacement de la berangere qui s'il venait à tomber en panne poserai de gros souci vu que c etait un proto et que certaine pieces n existent plus.quant au TPH (et non TK)il va de derogation en derogation.

le projet sur casserousse quand il se realisera apportera la preuve que cette commission aura servie car tout le monde n'avait en bouche que P2 ( pylone 2 du TPH) pour l'arrive du futur TSD de casserousse ce qui n'a a mes yeux aucun interet puisque elle ne permetrais en aucun cas de rejoindre roche bé. d'ou l'idee d'arriver au sommet du TS du col de balme ce qui ouvre la partie du domaine de la combe Chaix et de la crete des ramettes.
mais avant tout ca il y aura peut etre une evolution du cote du schuss des dames et de la perche.

Ce message a été modifié par dom38 - 08 décembre 2008 - 18:17 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 09 février 2009 - 22:00

:)
Bon, ça y est, l'appel d'offres pour la construction de la télécabine de la Croix et en option du TSD6 de la Bérangère est paru :
http://www.boamp.fr/index.php?action=avisF...=0&indice=1
Réponse pour le 23 février 2009. C'est le délai légal minimum... ce qui laisse à penser que les principaux fournisseurs sont au courant du dossier détaillé depuis quelques semaines ! :mellow:
Comme dit l'autre : yapuka attendre les propositions !
:)

Et merci de mettre un astérisque au lieu du petit rond dans la liste sur le post des chantiers de 2009 !
(Excuse-moi, Geof, je ne voulais pas te vexer l'autre jour.)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 février 2009 - 22:07

Voir le messageJPJP, le 9 02 2009, 21:00, dit :

Et merci de mettre un astérisque au lieu du petit rond dans la liste sur le post des chantiers de 2009 !
(Excuse-moi, Geof, je ne voulais pas te vexer l'autre jour.)


Merci pour le lien. L'astérique est dans la liste depuis quelques jours suite à l'intervention d'un autre membre.
Ne t'inquiètes pas pour l'autre jour, y'a aucun soucis :)
Vive la neige et la montagne
0

#26 L'utilisateur est en ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 10 février 2009 - 22:38

le daubé parle des projets sur Chamrousse ... bonne lecture !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 11 février 2009 - 04:44

Merci.
10 millions d'euros pour la nouvelle tcd. Ce budget doit englober le démontage du téléphérique, composé de 4 pylones imposants ainsi que des gares imposantes (largement visible depuis Grenoble).

#28 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 11 février 2009 - 22:24

:) Le démontage du téléphérique est prévu en 2010, pas avant : il doit encore assurer sa dernière saison estivale cet été ...
Dans les 10 M€ (d'où sors-tu ce chiffre ? ) si c'est le montant des travaux prévus en 2009, il y a : le démontage de quatre télésièges (Gd couloir, Croix, Bérangère, Lacs Achard), la construction d'un télécabine TSD8/10 (Croix), d'un télésiège TSD6 (Bérangère) et des travaux de pistes pour rendre plus évidentes les "entrées" des pistes des Vallons et de la Simond, qui ne sont quasiment pas utilisées, alors que ce sont deux itinéraires superbes, entre les arolles.

:) A propos, les modos : pourriez-vous rétablir le titre initial du post que j'avais mis et qui était "Construction des TCD8 Croix & TSD6 Bérangère (2009)", puisqu'il parait de plus en plus certain que le remplaçant du "TSD4 de la Bérangère" sera le "TSD6 de la Bérangère" ... sans autre forme de procès ! Merci. :mellow:
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 12 février 2009 - 00:56

Citation

La future télécabine de la Croix sera implantée à l'endroit même du départ du télésiège du grand couloir. Elle remplacera ce télésiège ainsi que le téléphérique et le télésiège de la Croix au départ de Recoin à Chamrousse 1650. Avec 70 cabines et un parcours de 2 km, elle permettra de transporter jusqu'à 3 000 personnes par heure. Son coût est estimé à près de 10M€.

Extrait d'un article du dauphiné libéré donné par ventoux (2 poste plus haut). Ce budget n'inclus pas le tsd de la Bérangere. Ce cout me semble tout à fait approprié à la construction d'une télécabine haut débit, et au démontage d'autres appareils.

Concernant le démontage du téléphérique, merci pour l'information, ce qui veut dire que lq nouvelle télécabine aura un tracé légérement décalé par rapport au trécé du tléphérique.

Le démontage du téléphérique promet aussi d'etre un gros chantier, vu la taille imposante des pylones et de la gare amont.

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 13 février 2009 - 18:27

un petit complément de lappel doffre

"LOT N°1 :
Tranche ferme :
Construction et livraison « clés en mains » de la télécabine de la croix sur le domaine skiable de Chamrousse
Débit 2700 p/h à 6 m/s, longueur approximative 1850 m
La prestation inclut notamment un stockage des cabines en gare aval avec ascenseur et convoyeur à cabines.
Tranches conditionnelles :
TC 1 : Construction et livraison « clés en mains » du télésiège débrayable 6 places de Bérangère sur le domaine skiable de Chamrousse, avec stockage des sièges en gare aval.
Débit : 3000 p/h à 5 m/s, longueur approximative 1750 m
TC 2 : démontage de 2 remontées mécaniques existantes sur le secteur Recoin.
TC 3 : démontage soigné de 2 remontées mécaniques existantes sur le secteur Roche Béranger.
LOT N°2 :
Tranche ferme :
Alimentation électrique MT/BT des gares aval et amont de la télécabine de la Croix (réseaux et poste MT/BT);
Tranche conditionnelle :
Alimentation électrique MT/BT des gares aval et amont du télésiège de Bérangère (réseaux et postes MT/BT);
LOT N°3 :
Tranche ferme :
Réalisation « clés en mains » des locaux de commande gare amont (G2) de la télécabine de la Croix (hors soubassements)
Tranche conditionnelle :
Réalisation « clés en mains » des locaux de commande gare aval et amont du télésiège de Bérangère (hors soubassements)"

on remarque bien que pour le moment seule la construction de la TCD est sure

nb: le bruit court que le constructeur sera :) ??? se serai un grand virage pour chamrousse
de plus les panneaux publicitaires en entrée de la station laisse entrevoir une gare d'arrivée :)
tout cela est a prendre au conditionnel ceci n'étant qu'une rumeur

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 13 février 2009 - 18:35 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 février 2009 - 19:01

C'est d'autant plus conditionnel que la procédure d'appel d'offre n'est pas encore close ! Que Doppel candidate, d'accord, qu'il soit retenu, je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer. Rien ne sert de se poser la question: on le saura à temps !

Quant au panneau, peux-tu préciser STP? As-tu une photo? Je suppose une photo annoncant l'installation? Mais dans ce cas, ils ont pris une image standart, sans préjuger du constructeur.

PS en hors sujet : bienvenue sur le forum.

Ce message a été modifié par antidote - 13 février 2009 - 19:11 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 février 2009 - 19:04

Bonjour,
j'ai lu ce sujet plusieurs fois et je voudrais si c'est possible de faire un montage avec tous les aménagements que voudrait faire la station de Chamrousse.

Merci, au revoir.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 25 février 2009 - 10:46

Vu hier sur A2 ou FR3 Daniel LEYSSIEUX directeur des RM annoncer 20 mEuros d'investissement à Chamrousse.

Je pense que à ce prix là nous aurons bien notre TCD 8/10 à Recoin ainsi que le TCD 6 à roche bé (qui devait etre optionel) plus les amenagements de pistes qui nous ont ete presentes lors des voeux du maire à la mi janvier.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 février 2009 - 11:30

Voir le messageJohan, le 15 02 2009, 18:04, dit :

Bonjour,
j'ai lu ce sujet plusieurs fois et je voudrais si c'est possible de faire un montage avec tous les aménagements que voudrait faire la station de Chamrousse.

Merci, au revoir.


Voir sur skipass le post de jéromègre, qui a retouché le plan des pistes :

Lien skipass
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 25 février 2009 - 17:32

Voir le messageTete2Brik, le 13 02 2009, 17:27, dit :

un petit complément de lappel doffre

"LOT N°1 :
Tranche ferme :
Construction et livraison « clés en mains » de la télécabine de la croix sur le domaine skiable de Chamrousse
Débit 2700 p/h à 6 m/s, longueur approximative 1850 m
La prestation inclut notamment un stockage des cabines en gare aval avec ascenseur et convoyeur à cabines.
Tranches conditionnelles :
TC 1 : Construction et livraison « clés en mains » du télésiège débrayable 6 places de Bérangère sur le domaine skiable de Chamrousse, avec stockage des sièges en gare aval.
Débit : 3000 p/h à 5 m/s, longueur approximative 1750 m
TC 2 : démontage de 2 remontées mécaniques existantes sur le secteur Recoin.
TC 3 : démontage soigné de 2 remontées mécaniques existantes sur le secteur Roche Béranger.
LOT N°2 :
Tranche ferme :
Alimentation électrique MT/BT des gares aval et amont de la télécabine de la Croix (réseaux et poste MT/BT);
Tranche conditionnelle :
Alimentation électrique MT/BT des gares aval et amont du télésiège de Bérangère (réseaux et postes MT/BT);
LOT N°3 :
Tranche ferme :
Réalisation « clés en mains » des locaux de commande gare amont (G2) de la télécabine de la Croix (hors soubassements)
Tranche conditionnelle :
Réalisation « clés en mains » des locaux de commande gare aval et amont du télésiège de Bérangère (hors soubassements)"

on remarque bien que pour le moment seule la construction de la TCD est sure

nb: le bruit court que le constructeur sera :Poma: ??? se serai un grand virage pour chamrousse
de plus les panneaux publicitaires en entrée de la station laisse entrevoir une gare d'arrivée ;)
tout cela est a prendre au conditionnel ceci n'étant qu'une rumeur


Ya de grande chance ... L'appel d'offre est fait avec des caractéristiques techniques "DOPPEL". Le choix est déjà très orienté. Mais je pense que les autres constructeurs ne vont pas se laisser faire.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 février 2009 - 20:02

je vois pas ce qui est de doppel dans l'appel d'offre ?

l'appel d'offre est là pour choisir le constructeur, il est donc hors de question de mettre dans l'appel d'offre des spécificité propre à un constructeur en particulier.

si tu parles du stockage de cabine dans les voies, Poma sait le faire, Leitner aussi. les ascensseurs à cabine, Poma sait le faire (par l'intermédiaire de Leitner) ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 26 février 2009 - 08:59

Thor a de gros a priori sur les appels d'offres...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 26 février 2009 - 14:13

Voir le messagematval, le 26 02 2009, 07:59, dit :

Thor a de gros a priori sur les appels d'offres...


C'est vrai que j'ai un soucis, va falloir que j'aille consulter. Juste pour répondre à Thomas, dans un appel d'offre, tu as les plans de masse, de situation, parfois même des préimplantation d'appareil et le maître d'oeuvre est bien obligé de partir sur une base d'un constructeur ou d'un autre...
Quand ce n'est que des petites choses comme cela : c'est gentil... mais tu pourrais rajouter dans ton cahier des charges par exemple une transmission par courroie obligatoire dans les contours et là ... Tu élimines 2 ou 3 constructeurs sur un point technique. J'ai entendu dire que la multix du groupe Seeber ne correspondait pas tout à fait à un ce ces points techniques et que donc LEITNER ou POMA, si ils ont le marché, seraient obligé de faire une modification de leur standard. On peut donc dire que l'AO (comme bcp d'AO) est orienté.

Par contre, J'ai du mal à voir comment cet appel d'offre peut échapper à POMA (historique et politique locale)... Après on peut analyser n'importe comment : la volonté de mettre la pression à POMA en leur faisant peur par exemple...

On sera bientôt fixé ? fin de semaine ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 février 2009 - 22:08

Voir le messageThor, le 26 02 2009, 13:13, dit :

Voir le messagematval, le 26 02 2009, 07:59, dit :

Thor a de gros a priori sur les appels d'offres...


C'est vrai que j'ai un soucis, va falloir que j'aille consulter. Juste pour répondre à Thomas, dans un appel d'offre, tu as les plans de masse, de situation, parfois même des préimplantation d'appareil et le maître d'oeuvre est bien obligé de partir sur une base d'un constructeur ou d'un autre...
Quand ce n'est que des petites choses comme cela : c'est gentil... mais tu pourrais rajouter dans ton cahier des charges par exemple une transmission par courroie obligatoire dans les contours et là ... Tu élimines 2 ou 3 constructeurs sur un point technique. J'ai entendu dire que la multix du groupe Seeber ne correspondait pas tout à fait à un ce ces points techniques et que donc LEITNER ou POMA, si ils ont le marché, seraient obligé de faire une modification de leur standard. On peut donc dire que l'AO (comme bcp d'AO) est orienté.

Par contre, J'ai du mal à voir comment cet appel d'offre peut échapper à POMA (historique et politique locale)... Après on peut analyser n'importe comment : la volonté de mettre la pression à POMA en leur faisant peur par exemple...

On sera bientôt fixé ? fin de semaine ?

ok pour les courroies. étrange tout de même car tous les constructeurs sur le marché hormis Doppel proposent une solution différente des courroies. le tout récent, BMF utilise des cardans comme ce que faisait Garaventa sur ses MCS.

concernant les appels d'offre, c'est le maitre d'oeuvre qui dessine les divers schémas en général et se basent sur ce qu'ils ont déjà fait. Là, la coincidence a fait que c'était surement des gares UNI-G mais sans aucun a priori.
D'un point de vue personnel, cela me ravira si c'est le constructeur au D qui a le marché, mais cela n'engage que moi :Poma:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 février 2009 - 22:29

La date limite de réponse a été repoussée du lundi 23 février au lundi 02 mars. B)
Il faudra donc attendre un peu plus pour savoir qui sera l'heureux élu ! (M'étonnerait quand même que ça échappe à ;)
En général, ce type de demande (un report de date) est à l'initiative d'un des consultés qui demande un peu de temps de plus pour "creuser" une solution technique qu'il ne pratique pas toujours...
Et puis, à Grenoble, les vacances se terminaient ce lundi 23/02... Dur dur, peut-être, de répondre pour cette date-là ! :Poma:
0

  • 42 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)