Forums Remontées Mécaniques: Pourquoi le cadencement ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourquoi le cadencement ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 08 avril 2006 - 18:56

Tu dis que la TC Setaz (<_<) n'a pas de cadenceur... Le cadencement se fait donc à la main ?? <_<
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 avril 2006 - 19:37

Oui

les chaines de treinage en gare aval et amont sont exactements les mêmes avec le nombre maximum de pignion et des parques de peinture sur la chaines pour marquer l'espacement à respecter.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 12 avril 2006 - 12:39

Salut,

Sur le TC6 de la Sétaz, les cabines sont cadencées en gare aval par les doigts de la chaine de trainage...

Il n'y a qu'en haut qu'il y a des doigt tout le long de la chaine.

Sur le TC8 de la brive, pas de cadencement en station retour (aval), il y a juste un contour motorisé...Le adencement se fait en gare motrice (amont ) au niveau de l'ouverture porte...
Electricien des remontées
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 05-mars 06

Posté 30 avril 2006 - 10:48

salut
tu a l air tres tres informé!!
comment sais tu tout ca?? ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 mai 2006 - 21:16

il y a deux manières de savoir ce genre d'information.

Soit on connait le genre de remontée dont il s'agit (à savoir TC6 Poma à pince S (les dernières) pour Settaz et TC8 Poma gares pseudo Satellit pour cret de la Brive, auquel cas le système de cadencement est connu .
sinon, regarder quand on l'emprunte (facile pour Setaz, plus dificile pour CdlB
3eme solution, travailler sur ces remontées .. ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 mai 2006 - 16:41

... 4ème solution : demander au conducteur ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 02 mai 2006 - 19:02

dj_jean_jean, le 2 05 2006, 16:41, dit :

... 4ème solution : demander au conducteur ;)

dans des cas rares le conducteur est informé :)
j'ai eu un cas avec thomas sur le tsd de rosael à orelle,son adjoint je pense :ph34r:
"mais pourquoi vous regardé le telésiege?"
et on c'est fait jeté comme des belles m*****
je ne connais pas beaucoup de conducteur qui connaissent leurs appareils...,
moi tu viens me voir je te présente mon tsd de a à z,mais tu as une chance sur 10 de tombé sur un bon conducteur :ph34r:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mai 2006 - 17:16

nous à Valloire sur le télésiège des Verneys (gare delta), ça fait environ 17ans que c'est la même équipe.

Dans la cabane ils ont même fait un panneau avec les photos des pannes qu'il y a eu : un joint d'un des 2 verins pour la tension du câble qui a pété (l'huile qui c'est d'un seul coup mise a gicler de partout (avec la pressions)) et un réducteur mort

les seuls pannes qu'il y a eu sur ce TSF3 en 15ans

EDIT : dsl pour le hors-sujet

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 07 mai 2006 - 23:04 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Davlaffont 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 11-juin 08

Posté 11 juin 2008 - 16:47

Bonjour à tous
Je voulais avoir plus d'informations sur les cadenceurs et de ce fait, je voulais savoir si ce sont les constructeurs de remontés mécaniques (Doppelmayr, Poma,...) qui les concevait ou si c'était une autre société n'ayant rien à voir avec les rémontés, dans ce dernier cas, si vous pouviez m'indiquer quelles entrprises les fabriquent, se serait l'idéal.
Merci bien
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 juin 2008 - 18:30

il y a des deux.
ce ne va pas être le constructeur qui fabriquera le moteur électrique ou l'embrayage par exemple, mais c'est eux qui vont faire tout ce qu'il y a autour pour que ça forme un tout...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   cmasqué 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 16-novembre 09

Posté 18 novembre 2009 - 23:45

Tous les appareils débrayables SKIRAIL du début des années 80 (ancienne société) équipés de la pince poids Von Roll ont des pneus dans les lanceurs et contours : TCB Tovière - Tignes, TCB Balme - La Clusaz et quelques TSD les Gets, Val Thorens, etc.
Mais à savoir qui à utilisé en premier la friction de pneus pour le trainage ? et à quoi bon, à moins que ce soit un jeu ?...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 novembre 2009 - 00:43

j'avais entendu que c'était sur la télécabine des Chalmettes à Montgenèvre, Montaz/Agudio ... démontée l'été dernier... mais je crois qu'il n'y en a que dans les lanceurs/ralentisseur et que le contour reste à chaîne ... enfin, il faudrait que je regarde des photos

après, bonne info ou pas, je ne sais pas
Working together keeps our ropeways in motion
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 20 novembre 2009 - 11:58

Voir le messageThomas, le 18 11 2009, 23:43, dit :

j'avais entendu que c'était sur la télécabine des Chalmettes à Montgenèvre, Montaz/Agudio ... démontée l'été dernier... mais je crois qu'il n'y en a que dans les lanceurs/ralentisseur et que le contour reste à chaîne ... enfin, il faudrait que je regarde des photos

après, bonne info ou pas, je ne sais pas


Déjà sur les TCD et TSD pince S :poma:il y avait quatre pneus au niveau de la came d'embrayage/débrayage, ce procédé n'est don guère nouveau. Leur but était d'avoir une synchronisation au moment de l'ouverture et fermeture pince pour éviter les accous.
Apeès les premiers contour entièrement en pneu aucune idée lol.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 novembre 2009 - 12:21

oui mais même s'il y avait 3-4 pneus de synchronisation dans le contour, il ne servaient pas au lancement de la cabine qui restait par gravité.
Sur les chalmettes, le lancement et le ralentissement des cabines est réalisé par ces poutres à pneu, et d'après un mécanicien que j'avais vu la haut en 2005, il me disait que c'était la première TC équipée d'un tel système, qu'au début personne n'y croyait mais qu'au final tous ont été voir comment ça marchait pour s'en inspirer ...

Image IPB

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 20 novembre 2009 - 12:27

Oui en effet le nombre était minimisé, en fait je voulais dire par la, que sur la TCD chalmette même si c'est la première TC à avoir des lancements et ralentissement par pneu, donc d'un plus grande précision, ils n'ont pas non plus eu l'idée de mettre des pneu à la place des chaine, des pneus dans un appareil débrayable existait déjà depuis 70 certes en quantité très très faible.

Par contre la sur la TCD les pneus semblent bien espacé ;) . Merci pour les photos en tout cas
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 06 juin 2012 - 17:50

Sur les nouvelle instalation on y trouve souvent les pneu car avec la chaine les siège ne peuve pas se cadencé, le cadencement se fais avec 2 peneu et suivent si le siège a du retard ou de l'avence les deux pneu accélère le siège pour rattrapé le retard ou ralentice le siège pour qu'il reprend sa palce. Mais si il y a pas de cadenceur sur une instalation débreaillable sa ne pourrait pas ou mal fonctionné.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 06 juin 2012 - 19:06

Voir le messagedahut_calu, le 24 août 2005 - 00:39 , dit :

Concernant les chaines de trainage, il faut dire aussi que ca demande pas mal d'entretien, car il faut regulierement les graisser...

or les moteurs de trainage de la gare aval et de la gare amont sont legerement decalés, et on a toutes les dix minutes deux sieges pris en meme temps sur la chaine de lancement...



nous avons un débrayable Montaz, et nous avons qu'un seul moteur pour le traînage situé en gare motrice, pour la gare vigie c'est une prise de mouvement qui fait tourner le traînage, nous avons une chaîne qui prend en sortie de rampe de débrayage juste après le pesage et qui lâche le siège en entré de la rampe lanceur.

pour le cadencement il se fait uniquement en motrice a l'entré de la rampe de lanceur sur le premier pneu par un moteur qui bloque le premier pneu jusqu'au moment ou le nombre de pion régler est atteint et le libère ensuite.

c'est vrai que l'on a des souci de cadencement, on pense que cela vient du fait que l'on tourne en exploitation avec la benne de service qui a une différence de poids et ce qui pourrait jouer dans la partie traînage, puis lorsque le siège est lâché par le pneu et le temps que l'une des dents de la chaîne prenne le siège au passage, il peu y avoir une importance.

pour le bruit ça me choque pas plus acr il est en partie masquer également par le bruit du moteur principal et le bruit des rampes, certes un peu plus en vigie.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 juin 2012 - 20:50

Voir le messageAlpina, le 06 juin 2012 - 17:50 , dit :

Sur les nouvelle instalation on y trouve souvent les pneu car avec la chaine les siège ne peuve pas se cadencé, le cadencement se fais avec 2 peneu et suivent si le siège a du retard ou de l'avence les deux pneu accélère le siège pour rattrapé le retard ou ralentice le siège pour qu'il reprend sa palce. Mais si il y a pas de cadenceur sur une instalation débreaillable sa ne pourrait pas ou mal fonctionné.

Tous les appareils (téléportés) débrayables aujourd'hui sont équipés d'un cadenceur...
après, la technologie varie en fonction du constructeur, allant du +/- vite au tout ou rien.
Mais, c'est un outil indispensable.
de même que le trainage des véhicules est effectué par des pneus sauf exceptions (transferts en gare inter parfois), et ce, depuis quand même une vingtaine d'années..



merci de faire attention à l'ortographe...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   liftmech 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 18-avril 13

Posté 11 octobre 2013 - 17:06

voici une vue de la chaîne de cadence plus Poma. Il ya quatre séries de «doigts» qui maintiennent l'écartement des chaises comme ils vont le contour. La vitesse de la chaîne est définie par les ingénieurs qui ont conçu le RM; plus les chaises sont ensemble, plus la vitesse de la chaîne.Image IPB
S'il vous plaît excuser mon mauvais français. J'utilise Google Translate.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 12 octobre 2013 - 13:31

C'est le même système que pour le TSD4 du Grand Jeu à Aussois.

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 octobre 2013 - 13:32 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)