Forums Remontées Mécaniques: Les accidents sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les accidents sur les remontées mécaniques

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 février 2015 - 17:02

Pour se faire une idée plus précise il faudrait une photo ou un dessin en coupe de ce type de pince.

Je ne me souviens pas de la périodicité prescrite pour le déplacement des pinces sur le câble porteur-tracteur et cette opération ne nécessite pas forcément un desserrage/resserrage (selon le type de pince, on recourt à un dispositif auxiliaire pour temporairement retirer en arrière le mors mobile lors du déplacement, ce sans modifier la précharge de serrage une fois ce dispositif retiré).

Sur le type de pince discuté, le contre-écou est-il sécurisé contre le desserrage?
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 17 février 2015 - 18:46

Voir le messagepistenbully fan, le 16 février 2015 - 18:31 , dit :

Se qui me disait, c'est que serait le contre érou de la pince qui se serait desserrer.


Cela semble "évident", la structure même d'une pince empêche la chute verticale directe d'un véhicule (sauf rupture totale ou cas exceptionnel). Par contre si la force de serrage s'affaiblit (rupture d'une rondelle belleville, désserement de l'ecrou de serrage, usure du métal, défaut d'alliage...) la pince va glisser sur le câble, en général la rupture (le glissement ici) se produit dans un cas extrême (charge maxi et/ou forte pente nécessitant une force de serrage maximale).

Le siège à donc glissé sur le câble (comme cela se produit, volontairement, pour le déplacement des pinces), vu la vitesse que celui-ci prend le siège va glisser jusqu'à rencontrer un obstacle (ici un autre siège), comme le dit le monsieur, heureusement le siège derrière était vide, sinon gare aux genoux !!

@Velro, effectivement sur les appareils Poma récent (après 1980), pour parler de ce que je connais, avec une pompe hydraulique manuelle et un piston assorti d'une cage spécifique on compresse les rondelles Belleville sans agir directement sur les écrous de serrage. Cela ouvre suffisamment la pince (en soulageant le mors mobile) pour permettre de déplacer la pince sur le câble.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 février 2015 - 18:59

Voici 3 photos des sièges en question :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


(désolé, j'ai pas plus près des pinces)
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 février 2015 - 20:37

Merci pour ces informations.

Il est intéressant de pouvoir discuter constructivement, sans censure ni polémique dans ce forum.
Je parie que même les journaleux professionnalisants n'ont pas accès à de meilleures informations que nous ici. :)/>


Comme mentionné précédemment, je ne connais pas le type de pince en détail. Au vu des photos (merci à Cookie) il se pourrait que le "téton" visible en bout d'axe permette à un outil spécifique de décharger les ressorts durant les opérations de déplacement des pinces mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'arrive pas bien à voir s'il y a un écrou (ou contre-écrou) à encoches.

Normalement la conception de systèmes critiques avec rondelles ressorts (rondelles Belleville, http://fr.wikipedia....ondelle_ressort) comprend un empilage de rondelles dans un certain ordre (p.ex. avec alternance de paires en opposition, c.à.d. côté concave contre côté concave) monté de manière à ce que la rupture d'une ou deux (voir plus) de rondelles n'entraîne pas une défaillance dangereuse du dispositif.

En RM on trouve des rondelles ressorts notamment pour le serrage des pinces d'installations fixes et débrayables de même que pour des systèmes de freins (au même titre que des ressorts de compression hélicoïdaux, à noter que des ressorts exploités en traction ne sont pas admissibles pour des systèmes critiques genre freins).


Merci aussi à fred_chato pour sa réponse.

Pour ce qui est de la fixation de la suspente du siège, n'existe-t-il pas des pinces où le déplacement axial est limité par un circlip extérieur (avec évidemment une rondelle intercalaire)?
En cas de rupture de ce circlip, le tube alésé solidaire de la suspente vient alors buter contre le contre-écrou (avec la rondelle intercalaire entre-deux) et l'oscillation longitudinale du siège pourrait alors entraîner un desserrage accidentel du contre-écrou (le déplacement axial étant faible je ne suis pas sûr que cela serait observable en cours de marche).

Les ruptures de circlips ne sont pas très fréquentes mais j'ai assisté à quelques cas (machines industrielles sans lien avec les RM).

Ce message a été modifié par Velro - 17 février 2015 - 20:40 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 199
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 22 mars 2015 - 00:43

Breaking news! Dernières nouvelles!

A rollback occurred today at the TSF4 King Pine at Sugarloaf Mountain, Maine, United States. The lift rolled backwards for several hundred meters injuring seven people. The chairlift was built by Borvig in 1988.
Un rollback (inversion) se est produite aujourd'hui au TSF4 King Pine à Sugarloaf Mountain, Maine, États-Unis. L'ascenseur a roulé en arrière pour plusieurs centaines de mètres en blessant sept personnes. Le télésiège a été construit par Borvig en 1988.

Full article (English): http://www.presshera...t-at-sugarloaf/
Article complet (ordinateur traduit): https://translate.go...ext=&authuser=0

Video/vidéo:

Image IPB
Source: https://twitter.com/...7716992/photo/1

This is the second major chairlift accident at Sugarloaf in five years. Previously, a TSF2 Borvig derailed injuring six people.
Ce est le deuxième accident de télésiège à Sugarloaf majeure en cinq ans. Auparavant, un TSF2 Borvig déraillé blessant six personnes.

Information on the manufacturer:
Renseignements sur le fabricant: http://www.remontees...liste-6-86.html

It should be noted that I will be presenting TSF4 King Pine soon on Remontees-Mecaniques.net...
Il convient de noter que je présenterai TSF4 King Pine bientôt sur Remontees-Mecaniques.net ...
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 22 mars 2015 - 07:56

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les skieurs se sont efforcés de descendre du TSF si ils y étaient resté ils auraient simplement fait le tour de la poulie non ?
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Tcdovdi14 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 22 mars 2015 - 08:56

Presque accidents à Val d'Isère au TSD4 :Doppelmayr: Solaise Express:

Un enfant s'est mal assis sur le siège et lorsque les autres passagers ont fermés la barre de sécurité, l'enfant s'est retrouvé pendu par le blouson sous le siège et est parti sur une dixaine de mètres. Heureusement nous l'avons vu et avons pu arrêter le télésiège qui ne peut pas revenir en arrière. L'enfant s'en sort avec une grande frailleur :wacko: et un manteau déchiré.

Bourage en gare amont, nous sommes directement allertés par le téléphone interne de la RM et la remontée s'arrête durant un quart d'heure. Les sièges décadencés arrivent en gare aval: le premier siège arrive un peu en retard, les skieurs attendent ; le deuxième arrive trop tôt, à peine les portique s'ouvrent que le siège arrive, 4 skieurs à terre qui passe sous le siège. Rien de grave :). Le siège sera recadencé en gare amont.

En gare amont un enfant monte seul sur un siège (au Solaise express, on peut redescendre à 2 personnes max par siège) le siège tremble un peu sur les galets de sorties et n'ayant pas fermé la barre de sécurité, fait une chutte de 5 m dans la poudreuse. Rien de grave, mais très grosse frailleur.

Tout ça le même jour, les remontés deviennent dangereuses...

Ce message a été modifié par Tcdovdi14 - 22 mars 2015 - 08:58 .

[font="Comic Sans MS"]Avec les remontés mécaniques, toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus fort.[/font]
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 22 mars 2015 - 10:00

Voir le messageTcdovdi14, le 22 mars 2015 - 08:56 , dit :

Presque accidents à Val d'Isère au TSD4 :Doppelmayr:/> Solaise Express:

Un enfant s'est mal assis sur le siège et lorsque les autres passagers ont fermés la barre de sécurité, l'enfant s'est retrouvé pendu par le blouson sous le siège et est parti sur une dixaine de mètres. Heureusement nous l'avons vu et avons pu arrêter le télésiège qui ne peut pas revenir en arrière. L'enfant s'en sort avec une grande frailleur :wacko:/> et un manteau déchiré.

Bourage en gare amont, nous sommes directement allertés par le téléphone interne de la RM et la remontée s'arrête durant un quart d'heure. Les sièges décadencés arrivent en gare aval: le premier siège arrive un peu en retard, les skieurs attendent ; le deuxième arrive trop tôt, à peine les portique s'ouvrent que le siège arrive, 4 skieurs à terre qui passe sous le siège. Rien de grave :)/>. Le siège sera recadencé en gare amont.

En gare amont un enfant monte seul sur un siège (au Solaise express, on peut redescendre à 2 personnes max par siège) le siège tremble un peu sur les galets de sorties et n'ayant pas fermé la barre de sécurité, fait une chutte de 5 m dans la poudreuse. Rien de grave, mais très grosse frailleur.

Tout ça le même jour, les remontés deviennent dangereuses...


Tu sais cela fait trois ans que je travaille dans les remontées, pendant les vacances tout va bien pendant 3-4 jours et puis il y a des journées tu sais pas pourquoi mais tu as l'impression que les gens se sont passé le mot et tout le monde vous fait des choses bizarres entre ceux qui restent assis en gare amont juste pour faire le tour, ceux qui veulent pas s'assoir et finissent sous le P1, celui qui embarque mal avec son gamin, etc!!!!!!!
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Tcdovdi14 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 22 mars 2015 - 10:49

Là ce n'était pas du tout volontaire. Après c'est vrai qu'il y a des jours normaux.

En parlant de volontaire, au TPHD de l'Olympique, en plusieurs fois, ils ont trouvé une tenu complète (manteau, sous vêtements, tee-shirt...etc) ça fait peur :blink:
[font="Comic Sans MS"]Avec les remontés mécaniques, toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus fort.[/font]
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 01 novembre 2015 - 20:09

Un nouvel accident c'est produit sur le télébenne Laveno-Mombello, ou un homme est tombé et il est décédé.

http://www.20min.ch/...Majeur-23245453
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   montagne 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 01-septembre 14

Posté 01 février 2016 - 22:42

Bonjour je suis etonne et surpris que sur ce topic on ne fasse jamais alusion aux accidents dont sont victimes les employes de rm a croire le sujet tabou???
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 226
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 02 février 2016 - 08:18

Voir le messagemontagne, le 01 février 2016 - 22:42 , dit :

Bonjour je suis etonne et surpris que sur ce topic on ne fasse jamais alusion aux accidents dont sont victimes les employes de rm a croire le sujet tabou???


un peu d accord . un gosse qui tombe de 3 metres dans 1 metre de poudre fait les gros titres ; mais un gars de la station qui se fait bourré par une cabine en sortie de gare ou un mecano que se fait chopé dans une piece en mouvement .... tabou .
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 16 mars 2016 - 21:55

Bonsoir,

J'ai lu dans le 20 minutes, qu'un siège vide d'un TSD s'est détaché du câble aujourd'hui à Stoos (canton de Schwytz, en Suisse centrale).

Lien pour accéder à cet article : http://www.20min.ch/...e-vide-10801452
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 mars 2016 - 22:54

Voir le messageChamois78, le 16 mars 2016 - 21:55 , dit :

Bonsoir,

J'ai lu dans le 20 minutes, qu'un siège vide d'un TSD s'est détaché du câble aujourd'hui à Stoos (canton de Schwytz, en Suisse centrale).
...

L'incident s'est produit sur la 2ème section Mettlen-Fronalpstock du TSD4 reliant Stoos au Fronalpstock. Il s'agit d'une construction Garaventa de 2000. On peut voir sur la photo que les sièges sont maintenant équipés de bulles, ce qui n'était pas le cas à l'origine.

Par ailleurs les Alpes suisses ont connu d'importantes rafales de foehn aujourd'hui avec notamment des vents qui ont dépassé les 200 km/h au Lauberhorn dans les Alpes bernoises, ce qui n'est pas la région où s'est produit l'incident, mais celle-ci a vraisemblablement aussi connu des rafales importantes. A voir si ceci a joué un rôle dans l'incident...

Ce message a été modifié par benbel - 16 mars 2016 - 22:55 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 mars 2016 - 23:43

http://www.20min.ch/...e-vide-10801452

Un siège vide d'une remontée mécanique de Stoos (SZ) s'est décroché et a fait une chute d'une dizaine de mètres mercredi. Environ 15 personnes se trouvaient sur l'installation au moment de l'incident. Personne n'a été blessé.

Les raisons de l'incident ne sont pas encore connues, a indiqué à l'ats le responsable des remontées mécaniques de Stoos Bruno Lifart, confirmant une information de 20 Minuten online. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a ouvert une investigation.

L'installation a, elle, été fermée. Elle restera hors service jusqu'à ce que la cause de la chute soit élucidée.

Il convient de préciser que l'installation était en exploitation avec transport de passagers au moment de l'incident.

En principe le rapport officiel sera téléchargeable sous forme de PDF d'ici une année environ ici:
Service suisse d'enquête de sécurité (SESE)
http://www.sust.admin.ch/fr

(le service a encore une fois changé de nom il y a quelque temps).

Citation

Un siège vide d'une remontée mécanique de Stoos (SZ) s'est décroché et a fait une chute d'une dizaine de mètres mercredi. Environ 15 personnes se trouvaient sur l'installation au moment de l'incident. Personne n'a été blessé.

Les raisons de l'incident ne sont pas encore connues, a indiqué à l'ats le responsable des remontées mécaniques de Stoos Bruno Lifart, confirmant une information de 20 Minuten online. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a ouvert une investigation.

L'installation a, elle, été fermée. Elle restera hors service jusqu'à ce que la cause de la chute soit élucidée.

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 mars 2016 - 23:35

Voir le messagebenbel, le 16 mars 2016 - 22:54 , dit :

...
L'incident s'est produit sur la 2ème section Mettlen-Fronalpstock du TSD4 reliant Stoos au Fronalpstock. Il s'agit d'une construction Garaventa de 2000. On peut voir sur la photo que les sièges sont maintenant équipés de bulles, ce qui n'était pas le cas à l'origine.

Par ailleurs les Alpes suisses ont connu d'importantes rafales de foehn aujourd'hui avec notamment des vents qui ont dépassé les 200 km/h au Lauberhorn dans les Alpes bernoises, ce qui n'est pas la région où s'est produit l'incident, mais celle-ci a vraisemblablement aussi connu des rafales importantes. A voir si ceci a joué un rôle dans l'incident...

Le télésiège impliqué est remis en service mais, dans l'attente des conclusions de l'enquête, ne le sera pas dès qu'il y a risque de conditions venteuses.

Il semblerait qu'une rafale de vent violente, subite et très courte ait contribué à l'incident, et que le fait que le siège était inoccupé, donc plus léger, ait aussi "aggravé" la situation.

Comme indiqué par Velro, il faudra normalement de nombreux mois avant de connaître les conclusions définitives de l'enquête officielle.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 199
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 31 décembre 2016 - 02:15

There isn't much information yet, but an accident occurred in Colorado. A woman fell off a chairlift to her death.
Il n'y a pas beaucoup d'informations encore, mais un accident s'est produit dans le Colorado. Une femme est tombée d'un télésiège à sa mort.
http://www.denverpos...chairlift-fall/
français: https://translate.go...ext=&authuser=0
Autres mises à jour: http://www.skilifts....l=&fromsearch=1
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Petz 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 124
  • Inscrit(e) : 25-mai 08

Posté 26 février 2017 - 10:25

Meiringen - Hasliberg accident report 2017-01-30 :

https://www2.sust.ad...013001_SumB.pdf
Désolé pour signaler en anglais ou la traduction en ligne mais malheureusement je don´t parle français .....
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 juin 2017 - 18:44

Petit accident ...
Pour un shooting photo :D
Même lieu qu'au dernier post, pas chance :P

http://mobile2.lemat...b5c371d02000001

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 27 juin 2017 - 18:49 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 27 juin 2017 - 19:23

D'après les médias, Mattias Glarner est tombé du toit d'une cabine de la télécabine de Twing-Käserstatt (il travaille à temps partiel aux RM). Lors de sa chute d'env. 12 m il a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.
0

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)