Forums Remontées Mécaniques: Mes idées de RM's aux Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mes idées de RM's aux Deux Alpes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 12 mars 2016 - 10:08

Hey, Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum qui m'a tout de suite plu !

Je tiens à préciser que je n'ai pas une grande connaissance en RM et que je suis plutôt jeune (13 ans) mais les remontées mécaniques me passionnent.

Je vais donc vous présenter mes idées de projets :

http://image.noelsha...hiver-1-1-2.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSF3 Thuit
-TSD4 Crêtes
-TSF4 Petite Aiguille
-TSDC6-8 Crêtes

Du côté des Crêtes et de Thuit,
pourquoi pas démonter le TSF3 Thuit et déplacer le TSF4 Petite aiguille dessus pour un meilleur débit et un meilleur confort.
Pour remplacer TSF4 Petite Aiguille qui aurait été déplacé sur Thuit, déplacer le TSD4 Crêtes dessus, ce qui permettra enfin d'avoir une file d'attente moindre à la Connexion et encore un meilleur confort.
A crêtes je pensais à installer une nouvelle remontée à la plâce de TSD4 Crêtes qui pourrait je pense être un TSDC6-8 ce qui permettrait un meilleur débit et une adaptation aux débutants car les crêtes il y a beaucoup de débutants.

Ou alors tout simplement, remplacer TSF3 Thuit par un TSD6 et TSD4 crêtes par un TSDC6-8 mais ça ne réglerait pas le problème de Petite Aiguille.

http://image.noelsha...hiver-1-1-3.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSF4 Thuit-Fée

Ce télésiège partant du fond de la combe de Thuit et arrivant au dessus du resto de la fée pourrait vraiment servir, il permettrait un accès facile à fée depuis Crêtes, Diable et Bellecombes. Il servirait également pour les gens prenants Fée 1 puis Thuit 1 sans avoir à utiliser un grand nombre de Remontée.

http://image.noelsha...hiver-1-1-4.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSD4 Tête Moute

Ce télésiège partirait du départ de TSF4 Toura et arriverait à proximité du TSF4 Super Diable, il permettrait d'alléger l'affluence sur Jandri 3 et autoriserais un retour direct sur diable depuis la Toura.


http://image.noelsha...hiver-1-1-5.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSF3 Lac Noir
-TSF4 Toura
-TSD6 Lac Noir

Je propose de démonter les 2 télésièges Lac Noir et Toura qui sont assez inconfortables et très lents par un tout nouveau TSD6 Lac Noir qui reprendrait le tracé de l'ancien permettant un meilleur débit et un meilleur confort.


http://image.noelsha...hiver-1-1-6.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSD4 Retour

Le télésiège que je vous propose là serait un Télésiège de liaison très utile, premièrement il permettrait de faire un retour à Toura depuis Fée mais aussi à ne pas se déchirer les gants sur le télécorde. Il servirait également d'accès au SnowPark et au TSD4 Tête Moute présenté ci-dessus

http://image.noelsha...hiver-1-1-7.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSD6/8 Lacs
-TCD6 Diable-Crêtes (Pas d'idées de nom)
-TCD4 Oeufs Blancs
-JE1/2
-TPHV Jandri

Comme vous le savez surement, il y un projet de remplacement du Jandri 1&2 et du Jandri Express 1&2, par une nouvelle RM qui d'après certaines sources seraient un 3S ou un TCD10. Pour doubler cette nouvelle RM, j'ai pensé à un nouveau TSD6 ou 8 qui aurait un arrêt intermédiaire à Bellecombes, il aurait un fonctionnement un peu spécial :
Il prendrais des personnes 1/2 sièges en bas des crêtes, arrivés à Bellecombes les personnes pourront, s'il elles le souhaitent, descendre ou rester. A Bellecombes, les gens pourront également embarquer sur les sièges laissés vide 1/2 et les sièges où les personnes sont descendues. Le télésiège prendrait sont arrivées à côté de TSD4 Retour présenté au dessus. Pour la descente, il ne prend personne à la Toura mais peut prendre les gens en bas de Bellecombes pour les ramener aux Crêtes, se qui serait utile pour les surfeurs pour éviter Jandri 2.
Un TCD6 partant du bas de Diable et arrivant aux Crêtes à côté de la nouvelle Remontée pourrait lui aussi est pas mal, il permettrait une connexion avec la nouvelle RM qui pourrait vraiment servir pour les skieurs habitant à diable et voulant redescendre dans des cabines.

http://image.noelsha...isteskiete2.jpg
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSF4 Mantel
-TSF2 Dôme Lauze
-TSF2 Meije
-TSD4 Jandri

La série des 3 Télésiège Mantel, Dôme Lauze et Meije permettrai un meilleur accès au Glacier, Mantel permettrai de revenir sur le Glacier après s'être aventurer sur Signal, Dôme Lauze renforcerais l'accès au point culminant des 2 alpes, et Meije permettrai un nouvel accès à la Grave-La Meije.

http://image.noelsha...hiver-1-1-9.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TSF4 Vallée Blanche
-TSF4 Côte
-TSD6/4 Vallée Crêtes
-TSF2 Bons
-TSD6 Vallée Blanche
-TSD4 Côte
-TSD4 Bons

Je propose, cette fois-ci pas-mal de chose, premièrement de remplacer le TSF4 de Vallée Blanche par un TSD6, de démanteler TSF4 Côte et d'en remettre un du même nom qui partirait même endroit que l'ancien mais qui montrait jusqu’à l'ancienne gare intermédiaire de Bons. Deuxièmement, moi qui n'ai jamais skié sur la piste de Bons car trop jeune, je rêverais de voir une piste dans les arbres aux 2 alpes et donc de ré-ouvrir le télésiège de Bons en TSD4 avec peut-être une gare intermédiaire.
Et enfin un télésiège de liaison entre Vallée Blanche et Crêtes, qui partirait du milieu des Crêtes avec un arrêt intermédiaire au centre de la station côté Jandri sur le front de neige, et un autre arrêt intermédiaire côté vallée blanche, il remontera ensuite vers le milieu de Vallée Blanche qui permettra de redescendre sois sur Super Venosc, sois sur Vallée Blanche.

http://image.noelsha...iver-1-1-10.png
RM concernées (Destruction, Construction, Déplacement) :
-TCD4 Oeufs Blancs
-TSD6 Sapins

J'ai pensé également, quand il y aura une nouvelle RM, pour remplacer les Oeufs, je propose de mettre un TSD6 et pour le nom je propose TSD6 Sapins

J'ai également pensé à d'autres Remontées mais moins importantes comme un TSD4 Thuit-Bellecombes ou un TCD6 Diable-Toura

Voila, j'ai fini, merci à vous d'avoir lu jusqu'a la fin et merci de donner votre avis. ^^

Ce message a été modifié par monchu - 14 mars 2016 - 11:36 .
Raison de l'édition : déplacement dans le bon forum et lien sur les photos

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 mars 2016 - 11:47

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai remplacé les plans des pistes par des liens : les images que tu as insérées sont trop larges pour une bonne lecture. N'hésite pas à les reprendre en taille raisonnable (900 pixels par exemple), en recadrant sur la zone concernée.

Si tu as besoin d'aide pour le redimensionnement -> http://www.remontees...showtopic=15567
Tu peux aussi héberger les photos sur la galerie du site -> http://www.remontees...showtopic=13951
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 14 mars 2016 - 17:35

Salut LenyJazz et bienvenue sur le forum. Je me permet d'emblée de te dire que c'est agréable de voir une personne aussi jeune prendre soin d'écrire correctement et de façon claire. Merci à toi. Je vois que tu as de nombreuses idées sur le futur des 2 Alpes et tu n'es pas le seul. Je ne sais pas quelle partie du forum tu as lu, mais je t'invite à parcourir ce topic si tu ne l'as pas déjà fait.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

Du côté des Crêtes et de Thuit,
pourquoi pas démonter le TSF3 Thuit et déplacer le TSF4 Petite aiguille dessus pour un meilleur débit et un meilleur confort.
Pour remplacer TSF4 Petite Aiguille qui aurait été déplacé sur Thuit, déplacer le TSD4 Crêtes dessus, ce qui permettra enfin d'avoir une file d'attente moindre à la Connexion et encore un meilleur confort.
A crêtes je pensais à installer une nouvelle remontée à la place de TSD4 Crêtes qui pourrait je pense être un TSDC6-8 ce qui permettrait un meilleur débit et une adaptation aux débutants car les crêtes il y a beaucoup de débutants.
Ou alors tout simplement, remplacer TSF3 Thuit par un TSD6 et TSD4 crêtes par un TSDC6-8 mais ça ne réglerait pas le problème de Petite Aiguille.


Beaucoup de choses dans ce paragraphe. Concernant le TSF3 Thuit, il est long, inconfortable et le temps de montée est juste interminable. Il faut le remplacer, on est bien d'accord. L'avantage du TSF3 Thuit par rapport à Thuit-Crêtes, c'est qu'il permet de basculer vers Crêtes, Bellecombes, Diable, Super Diable et Thuit. Un appareil débrayable sur le tracé du TSF3 pour remplacer les deux TS serait une solution idéale, mais il y a à mon avis un gros bémol : le manque de place en amont. Et dynamiter la montagne avec des pentes aussi brutes me semble assez risqué. Une autre solution serait de remplacer le TSF3 par un TSF4 Thuit Bellecombes mais on perd les accès vers les secteurs Diable et la piste haute du Thuit.
Pour le TSD4 Crêtes, il sera vraisemblablement remplacé dans les années à venir par le TSD8 des Glaciers, l'autre partie du 8 places remplaçant Toura / Lac Noir.
Pour Petite Aiguille, je n'ai jamais eu de problème d'attente mais j'avoue ne pas passer souvent par là et encore moins aux heures de pointe. Un projet de seconde liaison entre Vallée Blanche et Jandri existe, ça devrait suffire pour que Petite Aiguille ne sature plus.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

-TSF4 Thuit-Fée
Ce télésiège partant du fond de la combe de Thuit et arrivant au dessus du resto de la fée pourrait vraiment servir, il permettrait un accès facile à fée depuis Crêtes, Diable et Bellecombes. Il servirait également pour les gens prenants Fée 1 puis Thuit 1 sans avoir à utiliser un grand nombre de Remontée.


Hypothèse jamais envisagée mais pourquoi pas. L'accès au secteur Fée était problématique pour avant la construction du TSF4 Sautet. Maintenant, il y a plus de monde mais le secteur est encore sous exploité. Comme la zone est protégée, peut-être que l'exploitant ne souhaite pas non plus voir trop de monde par ici. Ton idée est bonne mais trois télésièges au fond de la combe du Thuit, c'est au moins un de trop.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

-TSD4 Tête Moute
Ce télésiège partirait du départ de TSF4 Toura et arriverait à proximité du TSF4 Super Diable, il permettrait d'alléger l'affluence sur Jandri 3 et autoriserais un retour direct sur diable depuis la Toura.


Projet souvent évoqué depuis plusieurs années mais toujours rien. L'idée se conçoit, ça serait une excellente alternative pour désengorger Jandri 3 et 2. Par contre on parlait plus d'un TSF qui stopperait à Bellecombes car d'une part il y a déjà une liaison Bellecombes - Super Diable ; d'autre part il n'y a pas de place pour une autre remontée mécanique en haut de Super Diable.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

Je propose de démonter les 2 télésièges Lac Noir et Toura qui sont assez inconfortables et très lents par un tout nouveau TSD6 Lac Noir qui reprendrait le tracé de l'ancien permettant un meilleur débit et un meilleur confort.


Comme évoqué plus haut, une partie du TSD8 des Glaciers devrait finir ici. Avec garage, vu l'altitude et l'orientation. Le TSF4 Toura pourra être récupéré car il est relativement récent (2003 je crois).

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

-TSD4 Retour
Le télésiège que je vous propose là serait un Télésiège de liaison très utile, premièrement il permettrait de faire un retour à Toura depuis Fée mais aussi à ne pas se déchirer les gants sur le télécorde. Il servirait également d'accès au SnowPark et au TSD4 Tête Moute présenté ci-dessus.


Le télécorde est nul, c'est clair. Avant, il existait un TSF qui partait du bas de la Toura et qui montait très vite sur la connexion actuelle accès Toura 2600 / piste arrivant du TK de l'Envers. Ce télésiège était très court mais je n'en ai aucun souvenir. Il a été remplacé par le TK de l'Envers qui partait auparavant à proximité des deux télésièges. Il a été raccourci pour libérer le passage et depuis on se tape un télécorde. Soit on remplace le télécorde par un tapis roulant couvert, soit ton TSD4 Tête Moute fait le boulot. Je pense qu'ici, ton principal point de réflexion vient du fait qu'on ne peut pas accéder à la Toura depuis Fée alors que c'est si proche. Personnellement, ça m'énerve aussi :P/> . Mais je doute que ton TSF4 voit le jour. Avec le remplacement de Jandri 2 / Jandri Express et le déplacement du TSD8 Glaciers, on va surement gagner de la place sur le plateau de la Toura. Alors pourquoi pas un petit téléphérique entre Toura et Fée pour faciliter le transfert ? Un bémol toutefois : le TSF4 Sautet datant de 2010 perdrait d'un coup beaucoup d’intérêt.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

Comme vous le savez surement, il y un projet de remplacement du Jandri 1&2 et du Jandri Express 1&2, par une nouvelle RM qui d'après certaines sources seraient un 3S ou un TCD10. Pour doubler cette nouvelle RM, j'ai pensé à un nouveau TSD6 ou 8 qui aurait un arrêt intermédiaire à Bellecombes. ... Un TCD6 partant du bas de Diable et arrivant aux Crêtes à côté de la nouvelle Remontée pourrait lui aussi est pas mal, il permettrait une connexion avec la nouvelle RM qui pourrait vraiment servir pour les skieurs habitant à diable et voulant redescendre dans des cabines.


L’intérêt principal de cette nouvelle RM sur l'axe Jandri est justement le fait qu'elle ne nécessite plus d'être doublée. Donc adieu aussi à ton TSD6 Sapins. Pour ta TCD6, je répondrai simplement que le TSD6 Diable est neuf et fait parfaitement son boulot.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

La série des 3 Télésiège Mantel, Dôme Lauze et Meije permettrai un meilleur accès au Glacier, Mantel permettrai de revenir sur le Glacier après s'être aventurer sur Signal, Dôme Lauze renforcerais l'accès au point culminant des 2 alpes, et Meije permettrai un nouvel accès à la Grave-La Meije.


Beaucoup de gens souhaiteraient cette option mais c'est rigoureusement impossible. Pour construire une remontée mécanique, il faut que les gares et les pylônes reposent sur des massifs en bétons placés dans un sol solide (roche, terre). Sur un glacier c'est impossible car la glace fond et un glacier bouge, et parfois beaucoup. Le glacier des 2 Alpes, du fait de sa forme, de son positionnement, de son orientation, fait que la glace ne s'y déplace pas très vite mais se déplace quand même, de quelques mètres par an. Par comparaison, l'avancée est beaucoup plus rapide sur le glacier voisin de la Girose. Voilà pourquoi tu ne trouves que des téléskis lorsqu'il n'y a que de la glace au sol. Sur les TKE2 des Deuz, les pylônes reposent aussi sur des massifs en bétons coincés dans la glace mais les pylônes et leurs massifs mobiles sont réalignés chaque saison (voire peut-être plus souvent) pour que la ligne ne finisse pas par terre. Même chose pour les gares si elles ne reposent pas sur le roche. Construire un TS ou une TC dans ces conditions est simplement impossible.

Voir le messageLenyJazz, le 12 mars 2016 - 10:08 , dit :

Je propose, cette fois-ci pas-mal de chose, premièrement de remplacer le TSF4 de Vallée Blanche par un TSD6, de démanteler TSF4 Côte et d'en remettre un du même nom qui partirait même endroit que l'ancien mais qui montrait jusqu’à l'ancienne gare intermédiaire de Bons. Deuxièmement, moi qui n'ai jamais skié sur la piste de Bons car trop jeune, je rêverais de voir une piste dans les arbres aux 2 alpes et donc de ré-ouvrir le télésiège de Bons en TSD4 avec peut-être une gare intermédiaire.
Et enfin un télésiège de liaison entre Vallée Blanche et Crêtes, qui partirait du milieu des Crêtes avec un arrêt intermédiaire au centre de la station côté Jandri sur le front de neige, et un autre arrêt intermédiaire côté vallée blanche, il remontera ensuite vers le milieu de Vallée Blanche qui permettra de redescendre sois sur Super Venosc, sois sur Vallée Blanche.


Alors : Côte restera tel quel, je peux te l'assurer. Pour Bons, je met fin au rêve. Si le TSF2 n'est pas démonté, c'est pour une raison complexe et pas franchement claire mais c'est certain qu'il n'y aura rien d'autre à la place, surtout pas un TSD4 avec une station aval aussi paumée. Tous les passionnés des Deuz adoraient la piste de Bons, mais ce versant est abandonné pour le ski. Un TSD6 à la place de Vallée Blanche, oui. Je n'en peux plus de ce TSF4 ! Pour ton TS avec 4 gares, oublie ça. D'une part le coût serait démentiel, d'autre part un simple TS pour traverser la station, niveau sécurité, c'est à éviter. Il existera bien une remontée reprenant le tracé de l'ancien Pied Moutet 1950, mais ce n'est pas pour tout de suite. Il sera construit en plus d'un récent projet d'urbanisation en face de la mairie des 2 Alpes. S'en suivra une liaison Vallée Blanche / Jandri dans les parages, reste à savoir sous quelle forme (passerelle, RM...). Pour le côté Jandri, ça ferait doublon avec la future RM Jandri, ce que la DAL ne veut plus (déjà qu'on veut nous sucrer le TSD4 Belle Etoile...).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

  Posté 14 mars 2016 - 19:48

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :

Salut LenyJazz et bienvenue sur le forum. Je me permet d'emblée de te dire que c'est agréable de voir une personne aussi jeune prendre soin d'écrire correctement et de façon claire. Merci à toi. Je vois que tu as de nombreuses idées sur le futur des 2 Alpes et tu n'es pas le seul. Je ne sais pas quelle partie du forum tu as lu, mais je t'invite à parcourir ce topic si tu ne l'as pas déjà fait.

Salut à toi ! J'ai déjà pas mal regarder ce topic et j'ai obtenu des infos comme le TSD8 Glaciers qui allait être déplacé mais je l'ai regardé après avoir écrit ce topic.

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Beaucoup de choses dans ce paragraphe. Concernant le TSF3 Thuit, il est long, inconfortable et le temps de montée est juste interminable. Il faut le remplacer, on est bien d'accord. L'avantage du TSF3 Thuit par rapport à Thuit-Crêtes, c'est qu'il permet de basculer vers Crêtes, Bellecombes, Diable, Super Diable et Thuit. Un appareil débrayable sur le tracé du TSF3 pour remplacer les deux TS serait une solution idéale, mais il y a à mon avis un gros bémol : le manque de place en amont. Et dynamiter la montagne avec des pentes aussi brutes me semble assez risqué. Une autre solution serait de remplacer le TSF3 par un TSF4 Thuit Bellecombes mais on perd les accès vers les secteurs Diable et la piste haute du Thuit.
Pour le TSD4 Crêtes, il sera vraisemblablement remplacé dans les années à venir par le TSD8 des Glaciers, l'autre partie du 8 places remplaçant Toura / Lac Noir.
Pour Petite Aiguille, je n'ai jamais eu de problème d'attente mais j'avoue ne pas passer souvent par là et encore moins aux heures de pointe. Un projet de seconde liaison entre Vallée Blanche et Jandri existe, ça devrait suffire pour que Petite Aiguille ne sature plus.

Pour Thuit, le TSF4 de Petite Aiguille suffirait je pense, et je crois qu'il y aurai la place pour la gare amont. Pour Thuit Bellecombes, je pense que c'est une mauvaise idée pour les raisons que tu à toi-même dit. Dommage pour crêtes, j'aurai vraiment vu un TSCD mais Glaciers peut très bien faire l'affaire. Par contre je pense que pour Lac Noir et Toura, un TSD8 ne serrait pas nécéssaire, un TSD6 serait suffisant mais je pense qu'il devrait avoir des Bulles pour plus de confort. Pour Petite Aiguille, je pense qu'il faudrait vraiment un TSD4 voir 6 car la file d'attente, quand on louais à Petit Plan durait parfois + d'une demi-heure ! Pour Vallée-Blanche Jandri, ce serait vraiment bien !

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Hypothèse jamais envisagée mais pourquoi pas. L'accès au secteur Fée était problématique pour avant la construction du TSF4 Sautet. Maintenant, il y a plus de monde mais le secteur est encore sous exploité. Comme la zone est protégée, peut-être que l'exploitant ne souhaite pas non plus voir trop de monde par ici. Ton idée est bonne mais trois télésièges au fond de la combe du Thuit, c'est au moins un de trop.

Merci, je pense qu'il y encore de la place au fond de thuit, après c'est vrai que ça fait un peu beaucoup, dans ce cas si on enlève le TSF4 Thuit-Crêtes suite au remplacement de Thuit, pourquoi pas le mettre ?

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Projet souvent évoqué depuis plusieurs années mais toujours rien. L'idée se conçoit, ça serait une excellente alternative pour désengorger Jandri 3 et 2. Par contre on parlait plus d'un TSF qui stopperait à Bellecombes car d'une part il y a déjà une liaison Bellecombes - Super Diable ; d'autre part il n'y a pas de place pour une autre remontée mécanique en haut de Super Diable.

Quand je pensais à Super Diable, pensais entre les 2, j'ai hâte que ce projet se réalise !

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Comme évoqué plus haut, une partie du TSD8 des Glaciers devrait finir ici. Avec garage, vu l'altitude et l'orientation. Le TSF4 Toura pourra être récupéré car il est relativement récent (2003 je crois).

J'ai également répondu plus haut sur ce message ^^

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Le télécorde est nul, c'est clair. Avant, il existait un TSF qui partait du bas de la Toura et qui montait très vite sur la connexion actuelle accès Toura 2600 / piste arrivant du TK de l'Envers. Ce télésiège était très court mais je n'en ai aucun souvenir. Il a été remplacé par le TK de l'Envers qui partait auparavant à proximité des deux télésièges. Il a été raccourci pour libérer le passage et depuis on se tape un télécorde. Soit on remplace le télécorde par un tapis roulant couvert, soit ton TSD4 Tête Moute fait le boulot. Je pense qu'ici, ton principal point de réflexion vient du fait qu'on ne peut pas accéder à la Toura depuis Fée alors que c'est si proche. Personnellement, ça m'énerve aussi :P/>/>/>/>/> . Mais je doute que ton TSF4 voit le jour. Avec le remplacement de Jandri 2 / Jandri Express et le déplacement du TSD8 Glaciers, on va surement gagner de la place sur le plateau de la Toura. Alors pourquoi pas un petit téléphérique entre Toura et Fée pour faciliter le transfert ? Un bémol toutefois : le TSF4 Sautet datant de 2010 perdrait d'un coup beaucoup d’intérêt.

Dans ce cas, mon TS tient le coup, il permet de faire revenir les personnes de fée (ce que Tête Moute ne fait pas) et fait remonter les gens du bas de Lac Noir (Ce que le télécorde ne fait pas sans te détruire les gants et ce que ne ferait pas ton TPH). Après, pourquoi pas un tapis roulant mais bon.

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


L’intérêt principal de cette nouvelle RM sur l'axe Jandri est justement le fait qu'elle ne nécessite plus d'être doublée. Donc adieu aussi à ton TSD6 Sapins. Pour ta TCD6, je répondrai simplement que le TSD6 Diable est neuf et fait parfaitement son boulot.

Et si la Nouvelle RM tombe en panne ? Quasiment tout le domaine est bloqué ! C'est pour ça que je pensais au TSD6 Lacs, qui servirait également pour les surfeurs et qu iserait je pense vraiment utiles car elle permettrai de venir à Toura depuis Crêtes rapidement sans déchausser. La même pour TSD6 Sapins. Par contre tu as raison pour le TCD.

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Beaucoup de gens souhaiteraient cette option mais c'est rigoureusement impossible. Pour construire une remontée mécanique, il faut que les gares et les pylônes reposent sur des massifs en bétons placés dans un sol solide (roche, terre). Sur un glacier c'est impossible car la glace fond et un glacier bouge, et parfois beaucoup. Le glacier des 2 Alpes, du fait de sa forme, de son positionnement, de son orientation, fait que la glace ne s'y déplace pas très vite mais se déplace quand même, de quelques mètres par an. Par comparaison, l'avancée est beaucoup plus rapide sur le glacier voisin de la Girose. Voilà pourquoi tu ne trouves que des téléskis lorsqu'il n'y a que de la glace au sol. Sur les TKE2 des Deuz, les pylônes reposent aussi sur des massifs en bétons coincés dans la glace mais les pylônes et leurs massifs mobiles sont réalignés chaque saison (voire peut-être plus souvent) pour que la ligne ne finisse pas par terre. Même chose pour les gares si elles ne reposent pas sur le roche. Construire un TS ou une TC dans ces conditions est simplement impossible.

Juste une chose à dire : Dommage, car je déteste les pioches et je déteste déchausser, tant pis !

Voir le messageAxelus, le 14 mars 2016 - 17:35 , dit :


Alors : Côte restera tel quel, je peux te l'assurer. Pour Bons, je met fin au rêve. Si le TSF2 n'est pas démonté, c'est pour une raison complexe et pas franchement claire mais c'est certain qu'il n'y aura rien d'autre à la place, surtout pas un TSD4 avec une station aval aussi paumée. Tous les passionnés des Deuz adoraient la piste de Bons, mais ce versant est abandonné pour le ski. Un TSD6 à la place de Vallée Blanche, oui. Je n'en peux plus de ce TSF4 ! Pour ton TS avec 4 gares, oublie ça. D'une part le coût serait démentiel, d'autre part un simple TS pour traverser la station, niveau sécurité, c'est à éviter. Il existera bien une remontée reprenant le tracé de l'ancien Pied Moutet 1950, mais ce n'est pas pour tout de suite. Il sera construit en plus d'un récent projet d'urbanisation en face de la mairie des 2 Alpes. S'en suivra une liaison Vallée Blanche / Jandri dans les parages, reste à savoir sous quelle forme (passerelle, RM...). Pour le côté Jandri, ça ferait doublon avec la future RM Jandri, ce que la DAL ne veut plus (déjà qu'on veut nous sucrer le TSD4 Belle Etoile...).

Pour Bons, c'est vraiment dommage ! Pourquoi ce secteur a t-il été abandonné ? Pour le TS Vallée Blanche j'ai lu que ce serait l'autre partie de TSD8 Glaciers qui le remplacerais.
Pour Vallée Crêtes, merci de l'info.

Et j'y pense, il faudrait un remplaçant à TSD8 Glaciers pour doubler la nouvelle RM (Je pense toujours que c'est nécessaire en cas de panne), pourquoi pas un TSD4B, je pense que ça ne serais pas mal ?, Tout de même merci à toi de m'avoir répondu !

Citation

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai remplacé les plans des pistes par des liens : les images que tu as insérées sont trop larges pour une bonne lecture. N'hésite pas à les reprendre en taille raisonnable (900 pixels par exemple), en recadrant sur la zone concernée.

Si tu as besoin d'aide pour le redimensionnement -> http://www.remontees...showtopic=15567
Tu peux aussi héberger les photos sur la galerie du site -> http://www.remontees...showtopic=13951


Merci à toi ! ^^ Je vais voir pour le redimensionnement.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 22 mars 2016 - 01:14

Voir le messageLenyJazz, le 14 mars 2016 - 19:48 , dit :

Pour Thuit, le TSF4 de Petite Aiguille suffirait je pense, et je crois qu'il y aurai la place pour la gare amont. Par contre je pense que pour Lac Noir et Toura, un TSD8 ne serrait pas nécéssaire, un TSD6 serait suffisant mais je pense qu'il devrait avoir des Bulles pour plus de confort. Pour Petite Aiguille, je pense qu'il faudrait vraiment un TSD4 voir 6 car la file d'attente, quand on louais à Petit Plan durait parfois + d'une demi-heure !


Le problème de remplacer le TSF3 Thuit par un autre TSF sur le même tracé est le temps de montée. Avec le télésiège actuel, le temps de montée est de 11 minutes s'il tourne à fond, c'est une éternité ! S'il était remplacé par un TSF avec tapis, donc une vitesse en ligne de 2.7 m/s, ça ferait toujours 9 minutes de montée (comme Vallée Blanche) et vu le nombre d'arrêt sur cette dernière installation, c'est à proscrire. Avec un TSD tournant à 5 m/s, on redescend à 5 minutes et en plus si le débit est correct (disons 2200 personne heure), on peut également virer Thuit-Cretes. Par contre bon courage pour caser une gare de TSD là haut (pour un TSF pas de problème).
Pour Lac Noir / Toura, mettre le TSD8 est la solution la plus simple puisqu'il est juste à côté. Suffit de supprimer quelques sièges pour limiter le débit. Pour les bulles, ça fait plus de 15 ans qu'on les attend...
Concernant Petit Plan, tu es le premier à soulever ce problème donc je ne sais pas trop quoi te répondre.

Voir le messageLenyJazz, le 14 mars 2016 - 19:48 , dit :

Dans ce cas, mon TS tient le coup, il permet de faire revenir les personnes de fée (ce que Tête Moute ne fait pas) et fait remonter les gens du bas de Lac Noir (Ce que le télécorde ne fait pas sans te détruire les gants et ce que ne ferait pas ton TPH). Après, pourquoi pas un tapis roulant mais bon.


Je ne suis pas devin mais j'ai beaucoup de mal à voir la DAL mettre une remontée supplémentaire ici. Puis ils vont dépenser tellement d'argent dans un futur proche que ça ne fait surement pas partie de leurs priorités.

Voir le messageLenyJazz, le 14 mars 2016 - 19:48 , dit :

Et si la Nouvelle RM tombe en panne ? Quasiment tout le domaine est bloqué ! C'est pour ça que je pensais au TSD6 Lacs, qui servirait également pour les surfeurs et qu serait je pense vraiment utiles car elle permettrai de venir à Toura depuis Crêtes rapidement sans déchausser. La même pour TSD6 Sapins.


Entre le front de neige et les Crêtes, la future remontée est doublée par le TSD6 Diable et les deux TSD4 Belle Etoile et Village. Entre Crêtes et Toura, elle est doublée par le TSD6 Bellecombes et le TSF4 Super Diable qui nécessitent toutefois de passer par le TSD4 Crêtes. Ca serait vraiment pas de bol si Crêtes et la future remontée tombaient en panne le même jour !

Voir le messageLenyJazz, le 14 mars 2016 - 19:48 , dit :

Pour Bons, c'est vraiment dommage ! Pourquoi ce secteur a t-il été abandonné ? Pour le TS Vallée Blanche j'ai lu que ce serait l'autre partie de TSD8 Glaciers qui le remplacerais.


Bons a été abandonné pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il y a très peu d'habitations à Bons donc pas vraiment d'utilité à faire monter les gens le matin. La seconde, c'est que l'enneigement est souvent déficitaire sur cette piste dépourvue de canons. Elle était la plupart du temps fermée sur sa partie basse, les gens prenant le TS en gare intermédiaire. Enfin, dernière raison et pas des moindres, fallait vraiment être motivé pour se taper plus d'un quart d'heure de montée.
Quant au remplacement de Vallée Blanche par le TSD8, c'était un souhait et non pas une info ;)

Voir le messageLenyJazz, le 14 mars 2016 - 19:48 , dit :

Et j'y pense, il faudrait un remplaçant à TSD8 Glaciers pour doubler la nouvelle RM (Je pense toujours que c'est nécessaire en cas de panne), pourquoi pas un TSD4B, je pense que ça ne serais pas mal ?


Alors là grosse problématique. Cet axe est absolument primordial et doit être d'une fiabilité à toute épreuve puisqu'il faut coûte que coûte pouvoir descendre les gens du glacier quelles que soient les conditions météo. Donc pour moi c'est soit 3S ou Funitel et rien d'autre. Avec ce type d'installation, on aura forcément un gros débit ce qui permettrait donc de ne pas à avoir à doubler l'installation et donc faire de grosses économies. Et à en croire les rumeurs, c'est vers cette solution que l'on va. Mais si l'installation tombe en panne, on se prive de tout le domaine skiable au-dessus de la Toura, et ça fait pas loin de 30% du domaine, ce qui n'est donc absolument pas négligeable. Ne pas doubler cette RM est dangereux, mais ça ferait de grosses économies. Reste à savoir ce que veut la DAL.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 25 mars 2016 - 19:49

Voir le messageAxelus, le 22 mars 2016 - 01:14 , dit :

Le problème de remplacer le TSF3 Thuit par un autre TSF sur le même tracé est le temps de montée. Avec le télésiège actuel, le temps de montée est de 11 minutes s'il tourne à fond, c'est une éternité ! S'il était remplacé par un TSF avec tapis, donc une vitesse en ligne de 2.7 m/s, ça ferait toujours 9 minutes de montée (comme Vallée Blanche) et vu le nombre d'arrêt sur cette dernière installation, c'est à proscrire. Avec un TSD tournant à 5 m/s, on redescend à 5 minutes et en plus si le débit est correct (disons 2200 personne heure), on peut également virer Thuit-Cretes. Par contre bon courage pour caser une gare de TSD là haut (pour un TSF pas de problème).
Pour Lac Noir / Toura, mettre le TSD8 est la solution la plus simple puisqu'il est juste à côté. Suffit de supprimer quelques sièges pour limiter le débit. Pour les bulles, ça fait plus de 15 ans qu'on les attend...
Concernant Petit Plan, tu es le premier à soulever ce problème donc je ne sais pas trop quoi te répondre.

Pour Lac Noir, ok mais mettre des bulles sur un TSD8 c'est pas un peu cher ? (Si il en mettent) Sinon, pour Thuit, pourquoi pas un TSD4 placé au même endroit que le TSF3 mais passant au dessus de Bellecombes 1 (La gare) avec un pylônes pour la tenir à son début. (J'éspère que je suis clair je vais mettre des illustrations pour mieux préciser)

Avant : http://www.remontees...mages&img=99579
Après : http://www.remontees...mages&img=99578

Voir le messageAxelus, le 22 mars 2016 - 01:14 , dit :

Je ne suis pas devin mais j'ai beaucoup de mal à voir la DAL mettre une remontée supplémentaire ici. Puis ils vont dépenser tellement d'argent dans un futur proche que ça ne fait surement pas partie de leurs priorités.

Ouais, mais rêvons !

Voir le messageAxelus, le 22 mars 2016 - 01:14 , dit :

Entre le front de neige et les Crêtes, la future remontée est doublée par le TSD6 Diable et les deux TSD4 Belle Etoile et Village. Entre Crêtes et Toura, elle est doublée par le TSD6 Bellecombes et le TSF4 Super Diable qui nécessitent toutefois de passer par le TSD4 Crêtes. Ca serait vraiment pas de bol si Crêtes et la future remontée tombaient en panne le même jour !

J'approuve et je n'ai rien à dire.

Voir le messageAxelus, le 22 mars 2016 - 01:14 , dit :

Bons a été abandonné pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il y a très peu d'habitations à Bons donc pas vraiment d'utilité à faire monter les gens le matin. La seconde, c'est que l'enneigement est souvent déficitaire sur cette piste dépourvue de canons. Elle était la plupart du temps fermée sur sa partie basse, les gens prenant le TS en gare intermédiaire. Enfin, dernière raison et pas des moindres, fallait vraiment être motivé pour se taper plus d'un quart d'heure de montée.
Quant au remplacement de Vallée Blanche par le TSD8, c'était un souhait et non pas une info ;)/>/>

Peut-être que s'ils mettents des canons+ établissent une liaison Jandri-Pied Moutet+TS plus performant, s'est possible. Mais tu as raison, très peu de chance de l'avoir. Vraiment dommage !

Voir le messageAxelus, le 22 mars 2016 - 01:14 , dit :

Alors là grosse problématique. Cet axe est absolument primordial et doit être d'une fiabilité à toute épreuve puisqu'il faut coûte que coûte pouvoir descendre les gens du glacier quelles que soient les conditions météo. Donc pour moi c'est soit 3S ou Funitel et rien d'autre. Avec ce type d'installation, on aura forcément un gros débit ce qui permettrait donc de ne pas à avoir à doubler l'installation et donc faire de grosses économies. Et à en croire les rumeurs, c'est vers cette solution que l'on va. Mais si l'installation tombe en panne, on se prive de tout le domaine skiable au-dessus de la Toura, et ça fait pas loin de 30% du domaine, ce qui n'est donc absolument pas négligeable. Ne pas doubler cette RM est dangereux, mais ça ferait de grosses économies. Reste à savoir ce que veut la DAL.

Dans ce cas, ou verra bien, ce qu'il se passe.

Ce message a été modifié par LenyJazz - 25 mars 2016 - 20:08 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)