Forums Remontées Mécaniques: Le DLS (double embarquement) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le DLS (double embarquement) Comment ca marche?

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 mars 2012 - 10:09

 monchu, le 20 mars 2012 - 00:50 , dit :

Par hasard, il n'y aurait pas une lecture magnétique du n° de la pince, comme dans les aiguillages des garages ?

Image IPB

non il s'agit ici d'un simple capteur inductif, le galet c'est pour que les aiguilles puissent se chevaucher en gare.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 03 avril 2012 - 19:49

 daphnis, le 29 mars 2012 - 09:52 , dit :

J'avais remarqué aussi que les DLS Poma avaient leurs aiguillages fonctionnant avec le siège dessus. KoUiToU pourrait vous l'expliquer mieux que moi. J'ai rencontré ce système sur les TSD6 Menuires et TSD4 Doron. Je crois (mais je ne me souviens précisément) que le TSD4 Moraine fonctionnait similairement. Alors que chez Doppelmayr, l'aiguillage a un fonctionnement classique comme pour les TC. Je ne sais pas lequel des deux est plus fiable, mais je pense que le système Poma est plus compliqué et la marge d'erreur doit être très réduite.


Donc le premier aiguillage qui envoie 1 siege sur 2 a l'interieur et a l'exterieur fonctionne gravitairement et est activée avant le passage du siège. Le siege n'est pas trainé dessus il roule par gravité avant d'etre repris par les pneux. Et l'aiguillage est manoeuvré sans le siege dessus.

Le second qui remet tout les véhicules en lignes lui fonctionne avec des sieges dessus et est trainé. Une portion de pneux et un moteur sont présent pour pouvoir faire avancer uniquement les véhicules (pas de marche arriere sur cet aiguillage). Donc oui la marge d'erreur est courte et oui a doit être surement plus complexe car il faut basculer l'aiguillage avant que le siege arrive (bon ça comme sur les :Doppel: ) mais une fois el siege au milieu il faut le remettre en position. Hors sur les :Doppel: tout est fait entre chaque siege si je me souviens bien. Donc moin contraignant.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 avril 2012 - 19:56

effectivement, il me semble bien que sur Moutière ou Menuires, à la réinjection du contour externe, l'aiguillage est manœuvré avec le siège dessus.
ce n'est pas le cas sur Cascades et Plein Sud par exemple ou les aiguillages sont toujours manœuvrés à vide, le dimensionnement n'en est donc pas le même.
sur Menuires par exemple c'est finalement rail de roulement + convoyeur à pneu qui bouge, donc, je pense que les pneus doivent moins s'user puisqu'ils ne sont jamais, du moins à la réinjection, attaqués de côté.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 avril 2012 - 20:35

Ménuires & doron je suis certain à l'injection l'aiguillage manoeuvre avec le siège. l'équilibrage du siège se fait par le galet d'embrayage.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 03 avril 2012 - 22:03

attendez qu'on mette les termes au claire.

Réinjection pour toi Thomas c'est quoi? l'aiguillage de sortie? (celuui qui remet tout les sieges sur le "cable"?)

Injection pour toi djjj c'est quoi? c'est l'aiguillage d'entrée (celui qui envoit 1 siege sur 2 dans les contours?)

On va utiliser les termes correcte ça sera plus simple pour tout le monde.

Donc A1 c'est l'aiguillage qui envoie les sieges dans les contours. Donc A1 est manoeuvré entre les sieges sur Menuires et Doron. Et il fonctionne par gravité (tout pour les 2 appareils) c'est a dire par de pneux pour l'avancement du siege.

Quand a A2 c'est l'aiguillage de sortie de contours celui qui remet tout les véhicules dans le lanceur. Donc A2 est manoeuvré avec un siege dessus (pour les 2 appareils Doron et Menuires) et il possede quelques pneux et un moteur pour pouvoir avancer les sieges même chargés.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 avril 2012 - 22:14

Voici une vidéo du système DLS Poma


0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 07 avril 2012 - 19:15

Y a-t-il un sujet sur les TSD à contour tronqué ou c'est ici qu'on en parle ???
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 avril 2012 - 20:01

Non, il n'y a pas de sujet dédié sur les contours tronqués. Quelle est ta question?
Vive la neige et la montagne
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 avril 2012 - 12:15

 POMAntoine, le 13 avril 2012 - 12:13 , dit :

Y a-t-il un sujet là-dessus :unsure: ?

tu sais lire ????????
Working together keeps our ropeways in motion
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 13 avril 2012 - 20:40

 POMAntoine, le 13 avril 2012 - 12:13 , dit :

[DELETED !!!]

J'aime bien, Toinou, quand t'aura un moment, t’arrêteras de prendre les gens pour des idiots et de troller ? ou alors c'est que t'as un problème avec les règles du forum ...

Et puis, les petits mots d'excuse à la : DELETED !!! Il faut arrêter aussi ... Les modos sont pas la pour passer le ménage derrière toi !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 02 août 2012 - 18:50

 Thomas, le 19 mars 2012 - 23:44 , dit :

sur bollin fresse, j'en trouve indépendamment sur premier tronçon et sur second.

=> la détection des sièges qui doivent faire demi tour est donc effectuée ailleurs s'il s'avère qu'un siège sur deux a des bulles et que nécessairement ce siège a bulle fait demi tour en intermédiaire.
mais, je ne voit pas comment on peut maintenir une logique de siège a bulle ou sans bulle s'il n'y a pas un marquage physique détectable...
ils ont surement une procédure de mise en route le matin bien définie...


photo sur BOF :
Image IPB

j'ai beau chercher, je ne trouve rien de différent entre les sièges, pas de bague sur les pinces qui passeraient devant un pavé spécial (comme les sièges de référence (n°1) ou les cabines d'un combi)


En effet, il n'y a aucune différence entre les sièges, autre que désormais l'ensemble des sièges de Fresse n'ont plus de bulle. D'ailleurs désormais l'été les sièges de Fresse restent sur Fresse.
Après une petite discussion avec un électricien de la STGM, voilà quelques éléments :
En réalité l'automate ne fait même pas la différence entre les sièges. C'est le matin, avant l'ouverture, que tout se passe. Le premier siège détecté dans avant l'aiguillage (le 1er) en G1 est, selon les choix de l'opérateur (en fait en fonction de l'état de la veille stocké dans l'automate) soit envoyé sur Fresse, soit sur Bollin. Si il y a inversion, alors les gens qui emprunteront la file Fresse débarqueront à l'intermédiaire et inversement pour ceux de Bollin. Le changement de position de l'aiguillage se fait lorsqu'un siège quitte le 2ème aiguillage en G1.
En fait il s'avère qu'il y a quelques problèmes, notamment lorsque lors d'un arrêt, le siège qui se présente devant le premier aiguillage dans la zone de détection y passe 2 fois devant (avance puis recule).

Voilà pour ces quelques éléments qui ne sont pas forcément des plus clairs, mais d'après lui c'est relativement simple.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 septembre 2012 - 00:10

 jclf, le 02 août 2012 - 18:50 , dit :

En fait il s'avère qu'il y a quelques problèmes, notamment lorsque lors d'un arrêt, le siège qui se présente devant le premier aiguillage dans la zone de détection y passe 2 fois devant (avance puis recule).

Conception de commande pour le moins foireuse, il suffit d'une détection avec discrimination de sens de passage (voir par analogie les explications sur les roues polaires avce les détecteurs inductifs). N'importe quel concepteur de commande sérieux en connaît le principe (mais cela nécessite deux détecteurs disposés de manière à être activés momentanément simultanément lors d'un passage). Cela permet également d'éviter les erreurs de saisie lorsqu'un véhicule s'arrête dans la zone limite de détection (le câble peut avancer et reculer légèrement en fin de phase de freinage).

Cela dit, certaines commandes de RM sont pour le moins bizarres, surtout les anciennes (non suisses) et celles conçues aux USA.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 septembre 2012 - 00:43

une solution toute simple :

Mettre 1 cale en métal pour le siège direction bollin et une autre a une autre hauteur pour les siège Fresse, et en plus c'est facil à mettre en place ...

Ce dispositif est d'ailleurs utilisé sur toute les TC, la benne de service n'aillant pas de porte, l'automate déclencherait alors un défaut de fermeture de porte à chaque passage en gare. Une cale est donc présente et simule à l'automate une fermeture de porte correcte.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 septembre 2012 - 00:45 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 01 juillet 2013 - 20:06

Je fais remontrer ce sujet pour vous montrer une trouvaille qui m'est tombée dessus quand je regardais les brevets sur les rm's sur google brevets (y des trucs intéressants...). C'est une sorte de DLS avec 4 contours Image IPBImage IPB :
Image IPB
(Source: ici)

Est-ce donc réalisable ? Je pense que d'un point de vue technique ,oui, mais je n'en vois pas l’intérêt.
:)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 01 juillet 2013 - 20:41

Très intéressant, merci! :) Si c'est pour tripler (voire quadrupler) le débit vers 6000p/h, ça nous fait un espacement d'à peine plus que 2 secondes, je ne sais pas si ça bloque au niveau du contour de base (celui qui est droit, vers le numéro 43) c'est le seul endroit en courbe qui doit supporter tous les sièges, ceux qui arrivent et ceux qui repartent. Ça peut coincer si en l'espace de 2 secondes un siège rentre dans le contour par la courbe et un autre par la partie rectiligne.. Et puis autant se lancer dans le TSD10, je suis sûr que c'est faisable, beaucoup moins cher que ça et avec des débits de 6000p/h atteignables.. On nous dit que niveau équilibre du siège, c'est trop instable sur un 10 places, mais je pense qu'il y a 40 ans, on disait pareil pour les 6 places ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 juillet 2013 - 21:03

Je crains la grosse machine à gaz, la technologie qui tombe toujours en rade.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 01 juillet 2013 - 21:57

Et c'est supposé réduire le stress de l'embarquement.. Je me demande si on va pas dérouter les skieurs avec 4 embarquements si éloignés..
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   RMcrest voland 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 18-novembre 13

Posté 12 décembre 2013 - 20:10

si il faut autant de débit autant mettre un telepherique du genre :Poma: vanoise expresse et comptez le nombre d'ouvrier et plus des bornes à forfaits et je me demande pour le débarquement??? :blink:
mais c'est une idée
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 décembre 2013 - 21:05

Exemple typique de brevet qui ne montre rien d'innovant, je veux dire par là que n'importe qui qui connaît bien les RM peut imaginer ce genre de solution (tout comme le double embarquement ou un système genre Funitel/DMC, etc.).
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 14 décembre 2013 - 00:30

En effet, choses plus ou moin similaires - et même plus compliquées - sont déjà vu sur les telepheriques à matériaux de Bleichert ou Ceretti & Tanfani dans le dernier siècle .

Je suis convaincu que le débit augmenterà bien sur, doubler ou tripler les actuelles, mais non dans le domaine du ski - içi les débits sont déjà au limite dés possibilité d'absorption des pistes - et celui ci sont pas agrandissante en continu.
En lieu, dans une domaine urbaine, nous sommer à peine à le démarrage de toute nouvelles technologie .
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)