Forums Remontées Mécaniques: TPH Snow Eagle - Chiesa in Valmalenco (Lombardie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Snow Eagle - Chiesa in Valmalenco (Lombardie) Poma Italia (Agudio) - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 17:32


Image IPB

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 01 juin 2010 - 17:44

Merci pour ce reportage sur un téléphérique impressionnant de part sa portée! :montagner:

De plus, ce téléphérique est souvent oublié et figure rarement dans la liste des grands téléphériques.... Il mérite aussi sa place à côté des Vanoise Express, Twinliner, Cime Caron, Ahorn, Rothorn, Jumbo.... :Poma:

Ce message a été modifié par kilano18 - 01 juin 2010 - 17:44 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 17:47

Exact, cette installation est vraiment impressionnante. Impossible de faire des photos potable à l'Aller à cause des vitres, donc vous avez des photos de la ligne retour.....
Si quelqu'un dispose d'infos pour compléter le reportage, n'hésitez pas.... J'essaye d'en trouver sur le site de Funive.org, mais je n'arrive pas bien à m'y retrouver niveau navigation....


:montagner:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 01 juin 2010 - 17:52

Un lien pointant vers le reportage de l'ancien téléphérique : https://www.funivie....ivia-alpe-palu/

Le nouveau se distingue par sa longue portée, l'ancien par son "imposant" pylône...!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 17:57

OK, je vois !!! Merci pour le lien Kilano... Donc je vais modifier pas mal de chose.... En + j'ai en stock une photo de l'ancienne cabine... La G2 de l'actuel est située au niveau du pylône de l'ancien...

:montagner:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 juin 2010 - 19:19

Merci Rodo :montagner:

Dans un souci de bonne organisation, ne serait-il pas bien d'affecter dans la BDD les reportages d'installation "Poma Italia" au constructeur Agudio, puisque Poma Italia, n'est rien autre que le nom qu'a porté Agudio transitoirement dans les années 90, avant de reprendre son identité récemment. Il n'y a pas vraiment de technologie "Poma France" dans cette installation pensée et produite en Italie.
Ca permettrait d'avoir ainsi toutes les réalisations de ce constructeur sans avoir à aller piocher et faire le tri chez Poma. Qu'en pensez vous ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 juin 2010 - 19:23 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 21:19

Le reportage a été modifié grâce aux apports de Funivie.org, notre partenaire Italien.

Lolo42 d'accord avec toi sur la proposition de classement, à voir avec l'équipe de modération

:montagner:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 23:21

:montagner: Très beau reportage merci Rodo, je me souviens il y a une dizaine d'année sur le site poma.net, figurait quelques images et infos sur ce gros TPH, il est très peux citer dans la liste des jumbos TPH comme l'a précédemment dit Kilano et c'est dommage.

Une caractéristique particulière est à notés, que se soit en gare aval ou amont, il n'y a pas de sabot de soutiens comme beaucoup de TPH gros porteurs.

Voir le messagelolo42, le 1 06 2010, 19:19, dit :

Merci Rodo :Poma:

Dans un souci de bonne organisation, ne serait-il pas bien d'affecter dans la BDD les reportages d'installation "Poma Italia" au constructeur Agudio, puisque Poma Italia, n'est rien autre que le nom qu'a porté Agudio transitoirement dans les années 90, avant de reprendre son identité récemment. Il n'y a pas vraiment de technologie "Poma France" dans cette installation pensée et produite en Italie.
Ca permettrait d'avoir ainsi toutes les réalisations de ce constructeur sans avoir à aller piocher et faire le tri chez Poma. Qu'en pensez vous ?


La téchnologie Agudio était assez différente, quoi que, le chariot semble l'être, sans trop avancer mes propos, voici un reportage sur un des derniers TPH Agudio, celui de Campo Imperatore, j'opterai beaucoup plus vers une collaboration entre divers constructeurs ou divers brevet( Poma et Hölzl) . Je crois qu'Agudio c'était plus tourné vers la technologie type DMC (DMC des Suches à la Thuile , DMC Europa à Arraba...) vers la fin des années 80 et avant sont rachat par Poma.
quelques similitudes avec le TPH de PLateau Rosa comme la configuration de la gare amont,
Les cabines du carrossier Lovisolo sont très proche du design des cabines Gangloff qui ont équipé les TPH gros porteur de Poma.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 01 juin 2010 - 23:38 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 02 juin 2010 - 00:22

Magnifique reportage sur une installation impressionante.

Lolo42> pas d'accord avec toi : ce tph a bien été construit sous le nom Poma Italia et doit donc, pour moi, rester avec cette appellation. Sinon, pourquoi ne pas modifier les Tph Doppel en Von Roll, Habbeger ou Garaventa étant donné que la technologie Doppel vient directement de ces constructeurs. Tout comme les Tph de la Saulire et de la Cime Caron, officiellement Poma mais en réalité Habbeger. Autant je trouve que Poma falsifie l'histoire lorsque dans leur historique ils s'attribuent les constructions Agudio datant d'avant le rachat par Poma, autant là, ne le prends surtout pas mal, je trouve que c'est toi qui la falsifie. D'autant qu'Agudio est toujours une filiale de Poma mais que pour des raisons de pure stratégie commerciale le groupe Seeber a décidé d'éradiquer le nom Poma du territoire italien.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 02 juin 2010 - 03:20

Salut ça c'est un bel appareil et un beau reportage, par hazard tu n'aurais pas un peu plus de photos de la machinerie et du systeme de poulie du tracteur, connaissant Agudio (ou POMA Italie) ça doit être intéressant la bas dedans.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 juin 2010 - 07:33

En étant simple touriste, je n'ai pas pu visiter l'installation. Sur le lien menant au reportage de partenaire Funive.org, vous verrez les parties abandonnés de l'ancien TPH.

:montagner:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 02 juin 2010 - 08:04

@ Raphael : Quand tu dis " un des derniers TPH Agudio"... Agudio n'a jamais laissé tombé le téléphérique. c'était UNE technologie d'une époque.. mais les produits ont depuis évolué. Le téléphérique (de voyageur ou industriel) a toujours été leur cœur de métier (d'ailleurs, il n'ont pas laissé tombé la compétence puisque le récent téléphérique de la Marmolada a été pensé et en grande partie produit dans les ateliers Agudio pour le compte de Leitner). Holtz était plutôt un concurrent et le centre isérois de Poma n'a rien eu à voir ni de près ni de loin dans cette installation...
Lovisolo est un carrossier indépendant... Je trouve les designs des cabines de téléphérique Sigma aussi proche de celle CWA actuelles, que celles de Lovisolo l'étaient de Gangloff; pour autant les deux entreprises n'ont rien à voir :montagner:.

L'installation n'est d'ailleurs pas référencée sur le site de Poma mais bien présente sur le site d'Agudio...

Voir le messageBouctou, le 2 06 2010, 00:22, dit :

Lolo42> pas d'accord avec toi : ce tph a bien été construit sous le nom Poma Italia et doit donc, pour moi, rester avec cette appellation. Sinon, pourquoi ne pas modifier les Tph Doppel en Von Roll, Habbeger ou Garaventa étant donné que la technologie Doppel vient directement de ces constructeurs. Tout comme les Tph de la Saulire et de la Cime Caron, officiellement Poma mais en réalité Habbeger. Autant je trouve que Poma falsifie l'histoire lorsque dans leur historique ils s'attribuent les constructions Agudio datant d'avant le rachat par Poma, autant là, ne le prends surtout pas mal, je trouve que c'est toi qui la falsifie. D'autant qu'Agudio est toujours une filiale de Poma mais que pour des raisons de pure stratégie commerciale le groupe Seeber a décidé d'éradiquer le nom Poma du territoire italien.


Ca se discute Bouctou... :Poma:
Ce n'est pas la même logique pour Von Roll et Habbeger puisqu'ils n'existent plus comme constructeurs, que les usines comme les produits ont intégré la gamme Doppelmayr à part entière pour être diffuser par Doppelmayr de par le monde. Alors qu' Agudio est un constructeur qui existe toujours bel et bien.
Si Agudio avait disparu et était devenu une simple usine de production Poma, je t'aurais bien entendu rejoint, mais ça n'est pas le cas. Les difficultés de Poma dans les années 90 l'on conduit à revoir sa stratégie...
Pour parler de stratégie de groupe, M Seeber n'avait aucune raison de modifier l'organisation puisqu'il dirige Pomagalski. Il ne demeure aucun lien hiérarchique entre les sociétés iséroise et italienne.

Si c'est uniquement une question de logo, le logo historique d'Agudio est d'ailleurs également présent au côté de celui "Poma Italia" sur ce téléphérique...

Petite question tordue pour prolonger : les installations construites avec logo Agudio sous lequel est apposé "Agudio-Poma" on les classeraient ou dans ce cas ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 04 juin 2010 - 15:07 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 02 juin 2010 - 23:45

D'un point de vue juridique, il me semble qu'Agudio appartient toujours à Poma, même si depuis le rachat du groupe par M Seeber, ce dernier a décidé de dissocier clairement les 2 entités. Mais à l'époque de la construction du tph, Agudio était belle et bien une filiale de Poma. Je persiste et je signe donc ( :montagner: ) : si l'on ôte ce tph des constructions Poma, alors pourquoi ne pas renommer les Tph Von Roll en Doppelmayr étant donné qu'aujourd'hui c'est leur nouveau nom.
D'autant que ce tph me semble comporter certains éléments très proches des Jumbos Poma, comme les quais escamotables ou encore le chariot. Donc peut-on affirmer que la maison mère n'est pas intervenu dans ce projet ?
IPWT (In Poma We Trust)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 juin 2010 - 08:34

Oui je suis bien d'accord, c'est juridiquement une filiale, mais, tout de même, çà fait un nomment que Agudio ne reçoit pas ses ordres de France... Si tu te bases sur ce fait pour assimiler les installations Agudio/Poma Italia SPA à Pomagalski SA alors la même logique voudrait que l'on classe les installations Skirail comme étant des Poma :montagner:.
Vraiment, le chariot comme le reste sont du 100 % italien.
Encore une fois, ce téléphérique n'est pas listé comme une référence Pomagalski SA mais il est par contre bien présent sur le site web Agudio SPA.

Ce que je veux dire c'est que les produits Poma Italia SPA n'ont jamais été repris par Pomagalski SA et ont perduré même durant le changement de nom.
Par exemple aussi, l'italien continuait de proposer ses télécabines avec ses pinces Agudio et ses cabines Pininfarina pendant que Poma proposait de son côté ses télécabines Poma avec ses Pinces Poma et ses cabines Sigma...
Ex : http://www.remontees...rtage-2678.html qui est d'ailleurs classée comme Agudio dans la BDD....

Les mélanger dans la BDD simplement pour le temps ou Agudio SPA s'est appelé Poma Italia SPA puis, pour les nouveaux, les classer, eux, sous Agudio, parce que l'on a ressorti le vieux logo du carton, on s'y perd un peu pour trouver les productions de l'italien... Encore une fois si la logique d'absorption n'avait pas été avortée, j'aurais été d'accord avec toi.

Ca n'est pas pour évincer le fait que l'entreprise s'est appelée Poma Italia durant un temps, c'est juste pour s'y retrouver. A la limite, comme pour Montaz-Mautino identifié Montaz-Mautino/GMM on peut imaginer Agudio/Poma Italia dans la BDD...

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 juin 2010 - 16:55 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 03 juin 2010 - 15:26

Si tant est que j'aie mon mot à dire, je trouve la proposition de lolo42 convaincante.

:montagner:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 juin 2010 - 20:35

La question est sensible... ce débat reviens assez fréquemment :montagner: La dernière fois, c'était un peu le contraire, d'aucun ayant réclamé qu'un appareil Agudio soit classé en Poma car il était constitué essentiellement d'élements provenant de Voreppe.

La dessus, les auteurs de reportage ont le choix, puisque Agudio existe dans la BDD. Nous avions tranché de la manière suivante : les appareils construits majoritairement autours d'élements francais (Gares Omega, Alpha...) sont classés sous "Poma". D'un point de vue générationnel, ils semblent avoir été construits à une époque ou le lien entre les deux sociétés était technologiquement (et financièrement?) si fort que l'on pouvait "confondre" les deux...

S'appuyant sur des compétences, des conceptions purement italiennes qui respiraient la Mozzarella, Poma-Italia/Agudio a, pourtant, construit de très nombreux appareils qui méritent pleinement la griffe Agudio. En ce sens, elle est disponible dans la BDD. A charge à nous tous d'estimer le plus objectivement possible ou se situe la limite... :Poma:

PS : Le débat existe aussi pour Nippon Cable, LPOA...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 082
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 juin 2010 - 10:36

Après ce rappel de l'arbitrage qui a été décidé par l'équipe du site : j'ai donc modifié le classement de ce TPH.
D'autant que les deux dernières installations que je viens de mettre en ligne son étiquetées Agudio mais sont bien des produits Poma installés sous-licence !! Donc classé Poma dans la BDD LOLOL
Donc, principalement sur l'Italie, il y'a des nuances entre les étiquettes des appareils et leurs classement.... A vrai dire même si cela multiplie artificiellement les constructeurs, j'aurais préferé créer autant de constructeur-BDD que d'étiquettes des marques sur les RM's du monde entier....

:montagner:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 04 juin 2010 - 11:37

J'entends bien le point de vu adopté par l'équipe du site.
Après, typiquement sur ton dernier télésiège, Rodo, l'appareil affiche le logo Agudio mais il y a un petit "Poma" qui vient s'apposer au côté du "Agudio"...

Je sais que je fais mon vieux rabâcheur, mais si on nommait une fois pour toutes ce constructeur "Agudio/Poma Italia" dans la BDD et que l'on y regroupait toutes ses installations cela n'éviterait-il pas de se poser toutes ces questions à chaque publication d'appareil, et des situations incongrues comme celle du reportage TPH70 Stafal-Colle Betta listé 2 fois dans la station Monterosa, une fois avec classement Poma et une autre avec un classement Agudio.. ?

...solution qui, comme pour GMM / Montaz-Mautino, laisse toute latitude à l'auteur de préciser ensuite dans son texte, en fonction de l'appareil, le nom commercial de la période, et d'utiliser dans sa bannière le logo Agudio, Poma Italia, Agudio-Poma, voir même le logo Poma Italia + Agudio (comme sur ce téléphérique) ou que sais-je encore ... :montagner:

Ce message a été modifié par lolo42 - 04 juin 2010 - 11:44 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 04 juin 2010 - 20:59

Alors là, je rejoins entièrement Lolo42. C'est la solution qui me paraît la plus sage car la plus en phase avec la réalité et la plus suceptible de ménager les différentes suceptibilités.
Ceci dit, lorsque Lolo tu dit que ce Tph est 100% italien, est ce la réalité vraie ou une estimation personnelle ? N'y vois surtout pas une provocation ou une agression de ma part, c'est juste pour savoir si il n'y a que les bureaux d'étude italiens qui sont intervenus ou s'il y a eu collaboration même à minima. Enfin, et dernière question, est ce que quelqu'un connaît la date exacte de rachat d'Agudio par Poma ?
IPWT (In Poma We Trust)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 04 juin 2010 - 21:40

Pour la collaboration, c'est simple, l'italien, en sa qualité de grand téléphériste, a toujours conservé son indépendance pour ses téléphériques et funiculaires. Compétences qui ont d'ailleurs servi pour Skirail... Après, je ne vois pas pourquoi, sur cette installation en particulier, le BET de Poma serait intervenu. Elle reprend, en plus démonstratif, le produit standard déjà proposé sur le téléphérique Sant'Anna de Gressoney. Après, tu as sans doute raison, il n'y a pas non plus de ligne Maginot entre les BET des deux constructeurs et les idées ont pu circuler pour la conception de ce produit, mais je n'ai, jusqu'alors, vu aucun élément standard précis repris chez l'un ou l'autre.

Agudio a intégré le groupe en 1991 si je ne m'abuse...

(Pour l'agression ne t'inquiète pas Bouctou, il ne s'agit que d'une discussion, qui plus est très courtoise, sur un forum. Tout cela, n'a, au final, pas beaucoup d'importance :montagner: )

Ce message a été modifié par lolo42 - 04 juin 2010 - 23:12 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)