Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 février 2006 - 18:11

Thomas, le 20-05-2005 - 15:37, dit :

certainement ! le premier TSD du Monde n'est pas un Poma ça c'estr sur !
faut chercher dans les années 40 pour trouver, à l'époque ou Poma ne faisait que des téléskis ...

http://www.seilbahn-...rollsessel.html

En France, c'est Poma qui l'a fait. (à la Clusaz je pense, en 74)

désolé je parlais de celà :angry:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 juin 2006 - 16:23

Voici un complément de reportage concernant le TSD6B de Bollin-Fresse. Nous avons pu le visiter entièrement, avec Guillaume et Lacpse.

Guillaume vous ayant déja parlé du principe et de l'histoire de cette instalation, je ne m'attarderai que sur le treuil, et la visite de la gare, le reste ayant déja été traité.

Le treuil est positionné en gare intermédiaire. La structure se présente de la manière suivante :
- Le sous-sol, ou sont situées les machineries de Bollin et de Fresse, les armoires de puissance, et l'atelier.
- La zone de débarquement
- La gare, avec, au milieu la zone couverte abritant les poulies motrice, les contour, et son cadenceur, et à chaque extrémités, les canons.

Commencons par aller voir les canons et le contour :

Image IPB

Ils sont capotés. Leur éxtrémité ne présente pas de particularités notables :
Le début de la déviation du cable est visible sur cette photo :

Image IPB

A leur extrémité, on remarque la prise de mouvement de secours, constituée d'un galet amovible (Ressorts et système vis-écrou) entrainant la chaine :

Image IPB

Image IPB

A l'interieur, on découvre les freins de poulie, avec les sécus gabarits de poulie :

Image IPB

Image IPB

le contour de Fresse :

Image IPB

Tout la cadencement est censé se faire à l'aide de la prise de mouvement sur le cable, mais à pleine vitesse, tout se met à patiner, l'entrainement n'est plus suffisant. Il a donc été nécéssaire de rajouter des moto-réducteurs afin d'entrainer correctement toutes les poutres à pneu :

Image IPB

Image IPB

Les deux treuils, entérés, se composent tout les deux de manière très classique d'un moteur éléctrique, d'un réducteur épicycloïdal, d'un moteur thermique et du frein n°1. Notez que la transmission de puissance entre le moteur thermique et le réducteur en secours est hydraulique, comme la plupart des instalations Doppelmayr.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voici les liens fléxibles reliant les cames d'ouvertures des bulles aux bulles elles-mêmes :

Image IPB

L'une des armoires de commandes, identiques sur Bolin et sur Fresse :

Image IPB

Les pneus placés au niveau de l'aiguillage sont soumis à rude épreuve, leur usure est loin d'être uniforme, la preuve :

Image IPB

Enfin, le garage, vu d'en dessous :

Image IPB

Voilà qui achève notre visite de la gare intermédiaire de Bolin-Fresse.
Un grand merci aux conducteurs qui nous ont très aimablement recus.

Ce message a été modifié par fufu - 23 septembre 2007 - 13:52 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 juin 2006 - 16:32

Merci au photographe et au scribe ;)
Vive la neige et la montagne
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 17 juin 2006 - 16:38

Superbes toutes ces photos!!!!!

Effectivement les pneus sont souis à très rude épreuves. Savez vous quand ces pneus ont été mis dans la gare?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 18 juin 2006 - 11:17

désolé si je suis un peu hors sujet en écrivant ce message maintenant et pas quelques message plus tot, mais pour revenir au systeme de détection des personnes pour descendre la bulle, il m'est arrivé une fois sur un TSDB 6 récent (Gr-Paradis) que l'installation se soit arrêtée juste avant que je prenne le siège avec 4 autres personnes. Quans la RM a redémarrée, il me semblais bien que la coque était descendue rapidement, normale, car personne d'entre nous ne l'avais descendus, ça c'était fait automatiquement... je pense que, a cause de l'arrêt, le système de détestion a oublié que du monde était déja passé, et a ordonné a le coque de se rebattre.

mais il me semble qu'une sécurité suplémentaire s'y était rejouté, car en arrivant en haut, on a vraiment du forcer pour ouvrire la bulle, plus que d'habitude (car je sais assez comment ça fait d'habitude) alors je me demande si lorsque la coque se ferme automatiquement, il n'y a pas un loquet, ou un truck du genre qui se referme au niveau de la petite poulie qui actionne la coque, sur le bras du siège?

sinon, je sais qu'il y a aussi une petite poignée sur le coté du siège qui peut "verrouiller" la bulle, la laisser en bas, mais ça se fait manuellement, et là, personne n'a descendu la poignée.

Enfin, je ne sais pas si j'ai été trés claire partout, mais le domaine des sièges a bulles (surtout ;) ) je connais bien, ça m'a toujours facsiné ces coques qui descendent quand il n'y a personne, et qui restent ouverte lorsqu'il y a qqun, et je sais que ce sont surement les sièges les + complexe, mais les plus agréables...

:wacko: :)
0

#26 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 juillet 2006 - 17:56

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 15 juillet 2006 - 19:49

Je voudrais quand même préciser, que toutes les opérations de cyclage, décyclage, calage des véhicules (Qui consiste à affectivement ammener à Bollin un passager qui a embarqué pour Bollin ;) ) lors de la mise en route, nécessitent en grande partie l'intervention des conducteurs et souvent un poil de bidouille.

Je dis ca pour tuer dans l'oeuf toute idée de certains qui penseraient que l'automate fait tout tout seul, ce n'est pas le cas.

C'est tout un jeu de repérages, d'arrets bien coordonés en fin de journée, de marche avant, de marche arrière, et même quelque fois de truandage de l'automate, pour que tout soit réglé correctement et pour que les passages des véhicules entre Bollin et Fresse soit bien coordoné.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 17 juin 2007 - 13:21

Bien jolie tout se que tu dit la Fufu mais ces faux, quand un skieur tombe à l'embarquement, le conducteur du Bollin-Fresse apuis tout de suite sur l'arrêt d'urgence, donc pas quand le télésiège est dans une position spécial pour pouvoir redémarer sans qui est inversement des destination. (peut être que tu parle en conaisance de cosse tu la peu être déjà conduit)

Ce message a été modifié par snowboard - 17 juin 2007 - 13:25 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 juin 2007 - 14:13

Dans le cadre d'un arrêt ponctuel en exploitation (Problème dans l'aire d'embarquement...), il est bien évident que le repérage n'est pas perdu par l'automate et que le redémarage se passe sans aucun problèmes, et dans ce cas, je suis d'accord avec toi.

C'est lorsque l'appareil est mis hors-tension le soir, et qu'il est ré-ouvert le matin qu'il s'agit de faire attention car l'automate "oublie" la position de certains véhicules en gare, ou alors elle n'est pas parfaitement connue, et a besoin de voir quelques vehicules circuler pour mettre à jour l'ensemble de ses variables.

On cherche alors à la fermeture à arrêter l'appareil de telle sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguïté pour le système d'une part, et pour les conducteurs d'autre part.

Il ne faut pas oublier que Bollin-Fresse est un prototype qui a nécessité un développement spécifique de la part de Doppelmayr et de la Seirel qui a mis en place l'electronique de commande. Il y a eu beaucoup de problèmes les premières années vue la complexité de l'ensemble (Deux treuils synchronisés dont un étant la réference, un véhicule sur deux qui n'a pas la même destination, cadencement, gestion des aiguillages et des zones.....), et ont fini par être reglés petit à petit. Aujourd'hui, encore quelques aspects électriques et informatiques échappent au personnel de Tignes, et parfois (rare !) à la SEIREL.

(L'orthographe !!)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2007 - 14:30

tigne à voulut faire trop complex ...

moi sur mon TC8 jamais de blem, et pourtant il s'agit aussi de gare prototype :D

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 juin 2007 - 14:32 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 juin 2007 - 14:36

Une question qui va vous paraitre sans doute "simplette":
-Si ce TSD rencontre tant de problèmes avec le double coutour et le retour en gare intermédiaire, et bien qu'il ait servi de "prototype", pourquoi ne pas l'avoir par la suite transformé en "simple" débrayable avec gare intermédiaire ? (Du style du TSD8 des Glaciers aux Deux Alpes par exemple).

Quand je vois les photos de l'usure des pneus dans le reportage je suis épaté, en combien de temps une telle usure ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 17 juin 2007 - 15:04

Citation

moi sur mon TC8 jamais de blem, et pourtant il s'agit aussi de gare prototype


Pour le Bollin-Fresse, ça n'est pas que les gares qui sont des prototypes mais le principe de fonctionnement de l'installation toute entière et les solutions technologiques mises en oeuvres.

Citation

Il y a eu beaucoup de problèmes les premières années vue la complexité de l'ensemble (deux treuils synchronisés dont un étant la réference, un véhicule sur deux qui n'a pas la même destination, cadencement, gestion des aiguillages et des zones.....)
...

Je ne crois pas dj jean jean que l'on puisse comparer le Bollin-Fresse avec le Crêt de la Brive (ça n'a rien à voir d'un point de vue complexité de l'installation)... :D :ph34r:

Ce message a été modifié par Tony - 17 juin 2007 - 15:44 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 juin 2007 - 15:38

Citation

moi sur mon TC8 jamais de blem, et pourtant il s'agit aussi de gare prototype

Nous ne parlons pas de la même chose !
En termes d'automatisme et de partie commande ce n'est absolument pas comparable !

Citation

pourquoi ne pas l'avoir par la suite transformé en "simple" débrayable avec gare intermédiaire ?

Je pense malheureusement que nous ne sommes pas à même de répondre serieusement à cette question. Cela relève du cahier des charges que la STGM a rédigé, des coûts nécessaires à une transformation de l'appareil, des débits à respecter...

Citation

Quand je vois les photos de l'usure des pneus dans le reportage je suis épaté, en combien de temps une telle usure ?

Quelques saisons, mais je ne peux pas en dire plus. Il s'agit des pneus à l'aplomb des aiguillages qui subissent particulièrement le changement de direction des pinces. Un pneu situé dans une zone ''normale'' de la gare s'use uniformement.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2007 - 17:50

d'accord c'est bon désolé ...

:D :mdr: :ph34r:
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 octobre 2007 - 15:29

une mise a jour est elle prevus car je comprend pas très bien malgrès les nombreuses lecture du reportage la structure total du TS quelqu'un peut faire un plan des (2) installations que sont bollin et fresse ??
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 octobre 2007 - 18:49

C'est assez simple :

c'est un TSD à double embarquement et à double destination.

en gare aval, un double embarquement, classique, un siège sur deux passe par un contour et l'autre moitié par un second contour.

en gare intermédiaire, un siège sur deux fait demi tour et redescend en gare aval et l'autre moitié des sièges emprunte le second tronçon vers la gare amont.

d'où le terme double embarquement à double contour et à double destination car un siège sur deux s'arrête à la gare intermédiaire et un siège sur deux continue et monte au col de Fresse.

pourtant je crois quand même que cela est assez bien expliqué dans les différents messages de ce sujet ... ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 octobre 2007 - 19:17

en faite si on embarque dans le contour interne le siège fera demi-tour à Bollin et si on prend le contour externe le siège fera demi-tour à fresse ? Mais donc le siège qui va à la station extrème fera malgrès tout un arrêt en gare intermédiaire ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 25 octobre 2007 - 19:26

Voir le messagedj_jean_jean, le 25 10 2007, 19:17, dit :

en faite si on embarque dans le contour interne le siège fera demi-tour à Bollin et si on prend le contour externe le siège fera demi-tour à fresse ? Mais donc le siège qui va à la station extrème fera malgrès tout un arrêt en gare intermédiaire ?

Oui le sièges qui va à Fresse fait un arrêt à la gare intermédiaire, les 2 tronçon son indépendent (2 cable)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 octobre 2007 - 19:28

Voici un schéma qui éclaircira toutes les intérogations, je l'espère en tout cas :
http://www.remontees-mecaniques.net/photos...in%20fresse.jpg

(Le contour n'est pas representé comme dans la réalité mais dessiné schématiquement)

Ce message a été modifié par fufu - 25 octobre 2007 - 21:30 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 octobre 2007 - 19:31

Voir le messagesnowboard, le 25 10 2007, 19:26, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 25 10 2007, 19:17, dit :

en faite si on embarque dans le contour interne le siège fera demi-tour à Bollin et si on prend le contour externe le siège fera demi-tour à fresse ? Mais donc le siège qui va à la station extrème fera malgrès tout un arrêt en gare intermédiaire ?

Oui le sièges qui va à Fresse fait un arrêt à la gare intermédiaire, les 2 tronçon son indépendent (2 cable)

et donc si on embarque en direction de fresse on peut débarquer à fresse et bollin, par contre si on embarque en direction de bollin on peut aller uniquement à bollin ?
et il est possible d'embarquer à bollin pour aller à fresse sans passer par la G1 ?
EDIT : et donc on ce retrouve avec 2 fois moins de siège sur le second tronçon ?

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 25 octobre 2007 - 19:32 .

0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)