Forums Remontées Mécaniques: Quelle est cette remontée mécanique étrange ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelle est cette remontée mécanique étrange ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 18 janvier 2009 - 20:20

alors voila, je l'ai vue sur l'autoroute, de valence en direction de grenoble (A48 je crois) vers la sortie pour villard de lans, on recroise sa ligne au début du col... on dirai une sorte de télécabine débrayable pour transporter du sable ou des pierres, la station aval est une cimenterie Vicat je crois... si j'ai bien compris ce TCD transporte la terre de la carrière sans doute en amont vers la station aval... et la cabine semble pouvoir pivoter sur le coté en gare pour vider le sable... tout doit être automatisé, tapis roulant et tout ce qui va avec...

donc voila si des photos, un reportage ou quelque information que ce soit existe... j'aimerai bien connaitre un peu le fonctionnement de cette mysterieuse RM ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 18 janvier 2009 - 20:26

oui, c'est un transport de granula, sur le cite de poma il metent une photo

http://www.poma.net/...cais/index.html dans l'onglet " transports industrielles"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 18 janvier 2009 - 20:29

Il s'agit bien du câble transporteur de matériaux de la cimenterie Vicat à Saint-Egrève. Il est construit sur la base d'un téléporté débrayable à pince T ou TB avec effectivement un système de godets qui se retournent en gare.

Par la force des choses, il n'est pas forcement évident de faire un reportage sur cet appareil qui n'est pas ouvert au public ;) Donc pas grand chose dessus...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 18 janvier 2009 - 20:51

oui bien sur... enfin mes fondements sont les bons donc, et il ne nous reste plus qu'a attendre le passage d'un employé de cette RM ;)

Si quelqu'un a tout de meme des précisions de fonctionnements ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 18 janvier 2009 - 21:55

Voir le messagesilfali le blenderien, le 18 01 2009, 19:51, dit :

oui bien sur... enfin mes fondements sont les bons donc, et il ne nous reste plus qu'a attendre le passage d'un employé de cette RM ;)

Si quelqu'un a tout de meme des précisions de fonctionnements ;)


c'est un ancien TPH bicâble (1 porteur, 1 tracteur), rénové par Poma dans les années 80.
les pylônes sont d'origine

photo amont vers aval, Isère, et cimenterie

photo Vicat

Ce message a été modifié par st baldoph - 18 janvier 2009 - 22:13 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 18 janvier 2009 - 22:23

J'avais déjà un peu entendu de cette R.M., en fait les tractos exploitent le calcaire en haut d'une montagne, lequel est ensuite transporté dans la cimenterie pour être transformée en ciment portland au calcaire par Vicat, la voir des airs est surement bien moins couteuse que un transport par camions, en prenant en compte les éboulements, l'usure, les croisement sur une piste pas forcement large...

En tout c'est forcement un appareil débrayalbe pour permettre chargement en toute tranquilité.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 22 janvier 2009 - 22:12

une dernière chose, la gare amont est souterraine, dans une mine? ou au fond de a carrière? en sortie de carrière? dommage qu'il ne soit pas possible de connaitre le systeme d'embarquement, entre le remplissage automatique des bennes ou un chargement manuel a la pelleteuse (ce qui m'étonnerai tout de meme)

merci tout de meme de ces quelques infos ^^
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 28 janvier 2009 - 22:23

jettes un oeil sur le geoportail, on voit bien la ligne avec les photos aeriennes
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 janvier 2009 - 23:37

Voir le messagesilfali le blenderien, le 22 01 2009, 21:12, dit :

une dernière chose, la gare amont est souterraine, dans une mine? ou au fond de a carrière? en sortie de carrière? dommage qu'il ne soit pas possible de connaitre le systeme d'embarquement, entre le remplissage automatique des bennes ou un chargement manuel a la pelleteuse (ce qui m'étonnerai tout de meme)

merci tout de meme de ces quelques infos ^^


La gare amont n'est pas souterraine, mais dans un bâtiment en aval de la carrière (je crois). Elle est visible assez fugitivement de la route lorsqu'on monte sur le plateau...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 mars 2009 - 21:57

Serait-ilpossible que quelqu'un me donne la position exacte de cette R.M., sur géoportail j'ai situé une petite station de ski vers "furon" (une station avec une forte majorité de TK, peut être quelqu'un m'indiquera par rapport à sa? Voire même les coordonnées (long. Lat.) Merci d'avance.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 mars 2009 - 22:09

Coordonnées approximative de l'arrivée: Latitude: 45°13'8.83"N Longitude: 5°39'1.05"E

Le départ (cimenterie): Latitude: 45°13'45.34"N Longitude: 5°40'5.66"E

NB: cette remontée n'est pas située dans une station de ski mais dans l'agglomération Grenobloise, Saint Egrève.

Ce message a été modifié par Ju2A - 14 mars 2009 - 22:10 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 mars 2009 - 22:49

Ok merci de ces précision, j'étais complètement à l'est moi^^

Savez vous s'il s'agit d'une TC mono-câble ou bi-câble voir tri-câble?? ET quelqu'un connait le constructeur? il y as bien quelqu'un qui habite par là qui doit savoir??

Merci encore d'avance
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 mars 2009 - 22:51

Téléporté monocable (porteur-tracteur) renové par :VonRoll:

Citation

c'est un ancien TPH bicâble (1 porteur, 1 tracteur), rénové par Poma dans les années 80.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 mars 2009 - 23:05

OK merci
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 15 mars 2009 - 00:24

Voir le messagefredo_chato, le 14 03 2009, 22:05, dit :

OK merci

cette remontée mécanique de transport de calcaire concassé est situé sur la commune de sasenage , au lieu dit " Les Côtes".Lieu où j' ai vécu de 1968 à 1983, et où y réside mes parents.
Les gravats de calcaire sont déversés dans ces bennes par tapis qui enjambe la RD 351.
Enfant des capains avaient leur parents qui bossaient chez Vicat, donc je connais trés bien cet endroit.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 20-avril 07

Posté 15 mars 2009 - 10:56

Je ne connais pas bien cette région, mais peut être est ce le bon lien : http://trains-de-jar...topic.php?t=418
Des conflits de logiciel sur mon ordi m'empêchent d'aller voir s'il y a une suite sur le nouveau forum http://trains-de-jar...forum/index.php?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 16 mars 2009 - 21:36

Ah oué quand même merci pour cet intéressant lien!! Il nous montre clairement tout ça! La différence de hauteur de câbles entre le brin vide et chargé est impressionnant, la hauteur de flèche est vraiment très différente.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 26 mars 2009 - 11:17

Merci pour le lien.
Super interessant :VonRoll:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yacouba23 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 23-avril 15

Posté 23 avril 2015 - 04:05

Waouh ! Des images en haute déf ! Merci !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 27 avril 2015 - 10:24

A oui désolé mais les photos on été prise avec un telephone de chantier samsung... ça rend moyen
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)