Forums Remontées Mécaniques: TSD6 La Floria - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 La Floria - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Doppelmayr - 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 04 décembre 2011 - 12:52

Reprise partielle du reportage (texte + montages) dans le premier message.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 15 mars 2014 - 17:55

Remplacement de l'intégralité des photos du reportage dans le premier message + mises à jour diverses.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 mars 2014 - 18:59

:o Comme le bois a mal vieilli en G2 ... Merci pour cette belle refonte si non ! :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 15 mars 2014 - 19:06

Bel refonte !

Le débit a augmenté depuis le premier reportage ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 18 mars 2014 - 20:26

Oui le débit était de 2400 p/h la première saison puis il a été rehaussé à 3200 p/h dès 2009 avec l'ajout de 24 sièges. Le premier reportage datait de la première saison d'exploitation du TSD.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 18 mars 2014 - 20:26 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 mars 2014 - 20:31

Merci GPS-74 pour cette réactualisation.
Après quelques années de service, il est temps de tirer le bilan de l'arrivée de ce TSD6 en terme de flux.
Contrairement à ce qui aurait pu se passer c'est effectivement l'ascenseur secondaire voisin du Châtelet qui sature alors que l'on attend pas au TSD6!
Il est vrai que c'est le premier que l'on rencontre au bout de la piste du lac et que sa file d'attente masque l'accès au TSD6 Floria dont l'accès est gêné et dangereux...
Ce TSD6 débite plus, ce qui explique en soi sa moindre saturation mais une fois arrivé en haut du coup, les pistes commerciales saturent complètement et sont devenues dangereuses: serait-ce là une autre raison de son relatif manque de succès face à son petit voisin?
L'appareil en lui même est un beau bestiau, mais moi je ne le trouve pas intégré: il a nécessité, outre l'abattage de tout un bois sur le front de neige, un énorme décaissement dont les bords présentent des poches d'arrachement multiples, sans parler de la rampe d'accès!
Il a tué la piste bleue de la Bournerie qui au final manque en terme de flux sur ce front de neige...et maintenir à tout prix le filneige coincé entre les gares de Floria et Châtelet était-il vraiment une bonne idée dans une zone si agitée, étroite et encombrée?
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 22 mars 2014 - 20:42

Et que ce serait il passé sile projet initial ( suppression du TSF4 et gare inter sur le TSD6) était aller au bout quand on voit qu'avec plus de 5500p/h ce front de neige sature j'ose imaginer avec 1 seul appareil.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 23 mars 2014 - 01:06

Ile se serait passé que :
- la zone de départ du chatelet n'aurait pas été cette zone devenue très accidentogène et qui est un véritbale bazard avec l'arrivée de la piste du lac et un mélange terrible entre skieurs débutants et skieurs confirmés, on y risque l'accident à chaque passage
- les pistes comme les pessotays ou le bois joli auraient été davantage fréquentées plutôt que de n'y voir presque personne car la très très longue queue au chatelet et ses arrets toutes les 40 secondes rebutent la plupart des bons skieurs qui prennent donc le tsd6
- le chatelet aurait remplacé la duche et permis donc une désaturation du secteur et de ne pas devoir engager un peu dans l'urgence le remplacement des sièges goutte d'eau et l'instllation d'un tapis roulant ( il était en place sur le chatelet)autant d'investissements qui ne seront pas rentables vu que ce télésiège devrait être remplacé sous peu...
- un confort visuel plus grand et non cet empilement de pylones au niveau de l'arrivée du tsf du chatelet avec le tsd6 qui passe par dessus ce qui est franchement moche

Par ailleurs, si je rejoins @chinaill sur les problèmes en bas du tsd6 de butte qui s'écroule régulièrement et qui aurait du être consolidée voire adoucie, je ne te rejoins pas sur l'encombrement en haut du tsd6 et sur les pistes qui en partent, il ne faut pas oublier que 3 remontées arrivent à ce niveau-là et que le tsf de la tolar tout comme celui des languières dans une moindre mesure apportent aussi leurs lots de skieurs. De plus, il y a au départ de cette plateforme 7 pistes ( 2 noires, 4 rouges et 1 bleue ) qui partent ce qui est assez pour permettre à chacun de trouver son chemin.
Au final ce tsd6 est une belle réalisation qui aurait méritée d'être menée au bout de son projet initial afin de permettre une modernisation d'un autre secteur du domaine à moindres frais et empêcher ce téléscopage de skieurs de niveaux très différents en bas du chatelet...
Gageons que ces erreurs ne seront pas reproduites dans le futur sur le front de neige du chinaillon ( tsf gettiers et tsf outalays)...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 23 mars 2014 - 02:00

Tu as tout à fait raison sauf sur deux points:

Le débit actuel et environ 5500s/h il aurait été de 3200 avec Floria seul très insuffisant pour évacuer ce front de neige donc les pistes dont tu parles serait encore plus délaissé et la plateforme encore plus encombrée.

Et sur les accidents sur cette plateforme car grace à sont encombrement le gens vont tellemnt doucement que des collisions il ne doit pas y en avoir tant que ça.

Conclusions le projet initial était largement sous dimensionné et heureusement que Chatelet est resté même si cela peut occasionner les désacrements dont tu parles.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 mars 2014 - 11:09

À minima il faudrait revoir l'arrivée de la piste du Lac de façon à avoir une large zone à l'arrière du TSF4 et pas de seulement quelques mètres, quitte à décaler la voirie vers le torrent.
Pour le haut, le fait est que tout le monde se concentre sur Lanches, Gentianes et Tolar: les descendre les jours d'affluence est encore plus dangereux qu'avant, tout particulièrement Lanches qui est stratégique et sous dimensionnée par endroits.
In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 23 mars 2014 - 11:44

As-tu skié en période scolaire? j'ai vu plus d'une collision en bas du tsf du chatelet du fait de l'arrivée à grande vitesse de skieurs confirmés et de la présence de débutants, par ailleurs les flux vont dans tous les sens, certains remontent depuis le tsd, d'autres descendent vers le tsd et d'autres stationnent ce qui rend cet endroit très dangereux. Il faudrait au moins dejà que les écoles de ski ne fassent pas leur départ sur la plateforme cela enleverait bcp de monde. LE TSD6 aurait été sous dimensionné c'est possible mais il aurait fallu alors mettre un téléski dans la zone de l'ancien bournerie pour dégager un peu le tsd, par contre pour le haut, c'était déjà très dense quand il y avait l'ancien tsf de la floria donc ça n'a pas changé grand chose car comme tu l'as dit le tsd n'est pas saturé loin de là...
Je pense surtout que le projet initial aurait été poursuivi par une refonte du front de neige du chinaillon qui était prévue avec construction d'un parking souterrain et reprise au niveau des outalays et gettiers ce qui aurait permis d'aménager un vrai coin débutants ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 23 mars 2014 - 12:50

je ski réguliérement sur floria en période vacance et jamais je n'ai vu de problème c'est un investissement qui a donné un coup de jeune et je ne pense pas qu'il rajouteront une intermédiaire même si ils changent les élus etc...
hum le reblochon
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 23 mars 2014 - 14:31

Voir le messageAugust, le 23 mars 2014 - 12:50 , dit :

je ski réguliérement sur floria en période vacance et jamais je n'ai vu de problème c'est un investissement qui a donné un coup de jeune et je ne pense pas qu'il rajouteront une intermédiaire même si ils changent les élus etc...


Bien d'accord avec toi pour le coup de jeune qu'a apporté ce tsd tout comme les autres du domaine ...on parlait plutôt du tsf du chatelet qui fait désordre dans le coin en amenant un mélange de flux très accidentogène, bien sur qu'auj les nouveaux élus ne mettront pas un intermédiaire sur le tsd6, c'est trop tard mais sur d'autres secteurs il va y avoir des changements, le tsf du chatelet ne restera peut-être pas éternellement là où il est...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 23 mars 2014 - 21:14

POur ce qui est des accidents sur cette plateforme j'ai un ami pisteur qui bosse sur ce secteur je lui demanderais mais je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus accidentogène du domaine.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)