Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Sétaz 2 / Lac Thimel (†) - Valloire (Galibier Thabor) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Sétaz 2 / Lac Thimel (†) - Valloire (Galibier Thabor) Poma - 1975>2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 19 mai 2006 - 19:02

Image IPB

Le télésiège biplace de Sétaz 2 à Valloire a une histoire impressionante, et continue aujourd'hui à acheminer les skieurs sur le haut du massif de la Sétaz ...

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Situation</span>

Situé sur le massif de la Sétaz, ce télésiège part du plateau de Thimel (1925m) et monte sur la crète de la Sétaz jusqu'au replat du 3e tronçon à 2255m. Il dessert plusieurs pistes vertigineuses, dont la tétras, la piste de descente (Cascade) et la très jolie piste du Bouquetin.
Voici la situation sur le plan des pistes:
Image IPB


A cause de la position de la ligne sur la crete, ce télésiège est très exposé au vent
Image IPB

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Histoire</span>

Ce télésiège a une très longue histoire. En effet, il semblerait que des pièces actuelles datent de 1951 ! ;)/>

En 1951 est construit le 2e tronçon du télébenne de la Sétaz par Gabriel Julliard. A l'époque le must de la remontée mécanique, avec des cabines 2 places en ferraille et des pylônes en bois (puis remplacés par des pylones en fer treillis). Ce télébenne avait exactement le même tracé
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Puis dans les années 60, face à une fréquentation augmentant, les véhicules sont remplacés par des sièges monoplaces. Des petits sièges colorés sans garde-corps avec un petit toit. La gare d'arrivée en bois est elle aussi changée pour de la ferraille.
Image IPB

Image IPB

Puis pendant l'hiver 1974, une tempête de neige va détruire une bonne partie de la remontée mécanique (des pylones et ds sièges). La station décide alors de changer les véhicules une nouvelle fois: des sièges 2 places en "goutte d'eau" de :MM:/> sont installés sur la ligne, et quelques pylones en trellis détruits sont remplacés par des pylônes tubulaires .
Image IPB

Enfin, dans les années 80, les pylones treillis qui n'avaient pas été changés sont eux aussi remplacés par :D/> pour donner le télésiège actuel.

Aujourd'hui, ce télésiège ne débite pas assez. Il est question de le doubler par un télésiège 6 places qui partirait du bas du téléski de Cornafond pour monter jusqu'au milieu du téléski de Sétaz 3. Et ce probablement pour 2007-2008, le télésiège de Sétaz 2 resterait alors en place jusqu'à ce que la grande Visite le renvoie au placard ...


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Caractéristiques techniques</span>

Type de RM : Télésiège à attaches fixes
Constructeur : Poma
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 320 m
Altitude D / A : 1925 m / 2255 m
Longueur développée : 1124 m
Pente moyenne : 30%
Pente Maxi : 39%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Nombre de véhicules : 106
Nombre de pylônes : 9 support + 1 compression (P1)
Gare motrice: aval
Tension: aval
Puissance du moteur principal : 118 kW
Diamètre du câble : 30mm avec âme textile

Remarque > le constructeur est officiellement :MM:/> mais comme de nombreuses vieilles remontées de Valloire, beaucoup de pièces sont faites maison, notamment les gares qui datent de 1951.

Voici des photos de l'intérieur de la gare aval :
les 2 moteurs (petite et grande vitesse)
Image IPB

Le moteur thermique
Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

Vue générale de la gare avale
Image IPB

Depuis la gare avale
Image IPB

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Photos de la remontée</span>

La gare de départ, dans un gros bâtiment en béton
Vue générale de la gare aval
Image IPB

Depuis la gare, l'intégralité de la ligne
Image IPB

On monte sur le plateau de Thimel
Image IPB

Image IPB

Au dessus de la piste du Bouquetin
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et la gare d'arrivée, toujours bien exposée au vent sur la crête
La forme un peu étrange
Image IPB

devant les aiguilles d'Arves
Image IPB

Face au Galibier
Image IPB

Histoire d'inaugurer le télésiège :huh:/>
Image IPB

Et pour finir une pince
Image IPB


Voila !
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 mai 2006 - 19:08

Merci pour ce reportage dont le télésiège a une histoire bien "étrange"! ;)

C'est vrai qu'il est temps de le doubler quand on voit l'état de l'installation! Plutôt l'âge!

Voilà!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 mai 2006 - 19:11

Quelle nostalgie .. ;)
Merci pour toutes ces photos Valloire++ ! :GMM:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 mai 2006 - 20:09

Tres joli reportage,
ce TSF a l'air d'avoir de longues files en périodes scolaires car il semble occuper une position centrale du domaine...
une petite question de curiosité car je ne connais pas valloire,
Sétaz 3 est il souvent ouvert ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 19 mai 2006 - 21:09

Tams > pour la fréquentation, hé bien non bizarement ce télésiège n'est jamais très saturé, comparé au Crey du Quart ou à Plan Palais par exemple. En fait la Sétaz n'est jamais vraiment très fréquentée (et pourtant on y trouve des pistes magnifiques bien plus originales que le Crey du Quart)
Le téléski de Sétaz 3 est quasiment jamais ouvert. Pour te donner une idée, il n'a pas ouvert du tout de la saison 2004-2005, et cette année il n'a ouvert qu'un petit mois. Ca vient principalement de deux facteurs : déjà le téléski est situé sur une crete, et la neige a beau tomber, dès qu'il y a un peu de vent, tout est soufflé. La deuxième raison est le risque d'avalanche: ils ferment le téléski pour dissuader les skieurs hors pistes de s'aventurer dans les couloirs de la sétaz qui deviennent très dangereux par risque d'avalanche...
La piste desservie en tous cas est magnifique (vue panioramique, très pentue, un peu de dévers, du vide autours, bref de vraies sensations, une vraie piste à l'ancienne) ;)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 19 mai 2006 - 21:54

J'aime bien l'alternance trellis/tubulaire :GMM:
Très simpa en tout cas, merci ! ;)

Ce message a été modifié par cret - 19 mai 2006 - 21:54 .

<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 mai 2006 - 23:04

Je voudrais ajouter quelques présisions sur les pylones. Au total ce téléporté à connu 3 génération de pylone :

- Au début la ligne était en pylone treillis comme on le voit sur cette photo (la montée était à droite) sauf le dernier pylone qui lui était un 2S en bois (de celà j'en suis sûr à 100% j'en ai une video sur VHS)
Image IPB

- puis comme le dit valloire++ suite à une tempête Tout les pylones et les trains de gallet ainsi que le câble il me semble sont changé. Plutôt bizzarement je trouve. En effet tout le bas de la ligne est avec des pylone treillis neuf (plus haut) sauf le P1 et le P2 qui eux furent remplacé par des tubes (le P1 étant rapproché du P2 car avant l'embarquement se faisait juste au bord du "hangard"
Image IPB
puis en treillis et les 5 derniers pylones (ceux les plus exposé au vent) de nouveau en tube
Image IPB

- puis tout les pylones et les trains de gallet sont changé par du neuf :GMM: (sauf toujours le P1 et le P2)
Image IPB

cette été il faudra que j'aille voir mais il me semble que les anciens massifs béton sortent toujours, ce qui fait que par exemple pour le P3 il y a au total 4 ou 6 massifs béton au même endroit ;)

Par contre valloire++ tu es sur pour l'âme du câble moi il me semble bien qu'il s'agit d'une âme métal car ce câble est très vieux (mais très solide). Il avait dut être changé quand les sièges 2 places ont été instalé il me semble.

Par contre il y a un truc que tu as oublié de pendre en photo c'est les 2 2C en entré de gare aval :huh:


EDIT :
il s'agit de la centrale hydrolique et non du moteur thermique :MM:
Image IPB

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 mai 2006 - 23:06 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 20 mai 2006 - 00:03

merci pour les précisions Dj jean jean
Pour le P1, je dois bien avoir une photo, je vais chercher ;)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mai 2006 - 00:12

Retrouvez ce reportage dans la rubrique "Au coeur des rm"

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ntee.php?id=284
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 20 mai 2006 - 08:46

une question pourquoi quand ils vont construire le tsd 6 il ne sera pas sur l'integralité de la ligne de ce tsf 2 car les skieurs qui arrive par la tc 6 de la setaz auront plus qu'a sauté sur le tsd 6 ou alors il garde le tsf 2 par nostalgie :GMM: .
Au sinon les tsd 6 est prévu de rempacer le tk de cornafond car c'est un tk difficile.



en tout cas super beau reportage valloire++ ;)
www.aussois.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 mai 2006 - 09:38

Oui, le TSD6 sera là pour remplacer le TK, il est tellement raide que quand j'étais petit je décollais dessus : mes skis ne touchais plus le sol à certains endroits de la ligne.

EDIT : pour ce qui est du TSF2, ils le garde car il n'est pas trop encombré, de plus tout le matériel de ligne à même pas 10 ans, il ne tombe JAMAIS en panne, pareil pour les armoires électrique, il plait au touristes, ...

bon d'accord il y a bien aussi de nostalgie ;) qu'est ce qu'on l'aime se TSF :GMM:

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 20 mai 2006 - 09:42 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 20 mai 2006 - 11:48

Oui, c'est le téléski qui a besoin d'être remplacé, comme je l'ai dit plus haut, le télésiège est rarement saturé, et permet de placer une petite touche de rustique sur le massif de la Sétaz.
Le TSD6 a surtout pour but de faire la liaison entre le Crey du Quart et la Sétaz, sans avoir à revenir jusqu'a Valloire.
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 mai 2006 - 10:08

Je rajoute un truc que l'on a oublié de préciser sur les sièges.

En effet ces sièges ont une assise en bois, et certaines assises ont été changé. Ce sont les mêmes que sur le TSF3 des Verneys. (voici une photo montrant ce type d'assise sur le TSF3 du Pralet)
Image IPB



je voudrais également préciser l'utilitée de la pièce qui est située à mis hauteur du siège.
Image IPB
en fait elle sert à renforcer cette soudure car ils se sont aperçus que cette soudure ne sufisait pas à elle toute seul. Cette pièce est présente sur tout les sièges "goutte d'eau".

Edit de Geofrider, dj_jean_jean si tu pouvais faire attention à l'orthographe quand tu postes s'il te plait , je viens de corriger ton post qui était rempli de fautes...!!!, merci
0

#14 Invité_julien_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 juin 2006 - 23:17

hébin!!
il a de l'histoire ce télésiège!!! :Garaventa:

merci pour de reportage ;) ;) ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 juin 2006 - 23:19

Ce TSF est vraiment sentimentalement important pour nous :Garaventa:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 janvier 2007 - 16:30

voici 2 photos d'hier de la gare amont

Image IPB

Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 décembre 2011 - 21:34

Petit déterrage pour vous montrer une publicité de 1955 présentant le télébenne :

Image IPB
(Coll. LB)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 décembre 2011 - 21:58

Merci pour cette photo.

Il doit s'agir du P4. Par contre la photo est pour ainsi dire truqué car l'appareil a une montée à droite. Il s'agit donc forcément de personnes descendant. L'installation est passé en montée à gauche à sa modernisation en TSF1 par la SACMI.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 avril 2012 - 18:34

TSF2 Sétaz 2 (Lac Thimel)


Image IPB
^^ Cliquez sur la bannière pour découvrir le reportage ^^

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 mai 2012 - 11:14 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 06 avril 2012 - 19:18

Merci Djjj et à tes collaborateurs pour ce très beau reportage et l'histoire qui va avec.
Que de chemin parcouru pour cette remontée :)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)