Forums Remontées Mécaniques: TKD du Bouc Blanc (†) - La Tania (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Bouc Blanc (†) - La Tania (Les 3 Vallées) Poma - 1972>2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2010 - 22:03

Partez à la découverte du téléski du Bouc Blanc et de son gri-gri

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques ;)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 juillet 2010 - 22:32

Merci pour ce reportage Geoffroy.
Une chose regrettable toutefois : il manque une photo du gri-gri ! ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2010 - 22:36

Effectivement le gri-gri manque mais sur les photos que je possède ne me permettent pas de vous montrer distinctement le gri-gri. Mais promis je vous rapporterai des photos détaillées de ce gri-gri la saison prochaine avec une analyse scientifique de ses différents composants ;) :)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 juillet 2010 - 23:06

Question: cette gare est elle différente de celle de Cherferie?
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2010 - 23:15

Oui elle est différente. Structurellement, elles sont identiques mais celle de Bouc Blanc est bien plus longue ;)

Bouc Blanc
Image IPB

Cherferie
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 juillet 2010 - 23:21

Effectivement celle du Bouc est considérablement plus longue mais si je te posais la question, c'est parce que tu appelles celle de Cherferie "T" et celle de Bouc "H" et que je ne comprends pas pourquoi, surtout si tu me dis qu'elles sont de structure identique! ;)

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 juillet 2010 - 23:25 .

In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 juillet 2010 - 08:40

Merci pour ce début de série sur la Tania, Géof' !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 juillet 2010 - 08:58

Voir le messagechin@ill, le 22 07 2010, 23:21, dit :

Effectivement celle du Bouc est considérablement plus longue mais si je te posais la question, c'est parce que tu appelles celle de Cherferie "T" et celle de Bouc "H" et que je ne comprends pas pourquoi, surtout si tu me dis qu'elles sont de structure identique! :)


Autant pour moi puisque dans le descriptif de la gare aval j'ai mis type H et dans les CT j'ai mis Type de Gare : T210 ;) Cette faute de frappe est corrigée et la gare du Bouc Blanc est bien une T :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juillet 2010 - 09:11

Ces ultimes gares T se sont inspirées du principe des petites gares B existantes,à savoir une glissière dans l'axe du brin montant,la réduction du diamètre de voie à l'approche de la gare étant opérée sur le brin retour la précédent.
[HS]La gare H, qui apparut rapidement après (1972?), n'en est qu'une version simplifiée par l'emploi de poutrelles quadrangulaires moins larges et creuses, permettant de faire passer tous les câblages à l'intérieur: ajouté à une disposition différente de ces deux poutrelles,en résulte un encombrement bien moindre qui fit son succès durant près de 30 ans.
L'équivalent de cette gare T tubulaire chez ;) est la gare T trapézoïdale, apparue environ à la même époque mais qui a duré bien plus longtemps[/HS]

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 juillet 2010 - 09:14 .

In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 23 juillet 2010 - 09:21

Merci pour la poursuite de cette belle série sur les télétractés oubliés des 3 Vallées ;) Qu'et-ce qu'ils nous inventent pas à La Tania :) !

La question qui tue: pourquoi le gri-gri ne représente t-il pas un bouc blanc ? ;)

EDIT: Merci à Persil pour cette superbe photo qui nous éclaire sur ce rocambolesque détail :lol:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 23 juillet 2010 - 09:27 .

0

#11 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 juillet 2010 - 09:24

Merci Geofrider, un sympathique reportage. Voici une photo du grigri ( avec l'aimable autorisation de l'auteur ;)

Image IPB

Un gros doute sur l'historique : signalé dans divers documents comme ayant été construit dès les années 1950, de plus je possède une carte postale le représentant nommément, affranchie en... 1958 ! J'essayerai de vérifier tout ça...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 juillet 2010 - 16:21

Voir le messagePersil, le 23 07 2010, 09:24, dit :

Un gros doute sur l'historique : signalé dans divers documents comme ayant été construit dès les années 1950, de plus je possède une carte postale le représentant nommément, affranchie en... 1958 ! J'essayerai de vérifier tout ça...


Dans tout ce que j'ai trouvé sur ce téléski il était fait mention de 1972 même sur un document de la S3V. En attendant les résultats de tes recherches, ce qui est sur c'est que la gare actuelle date bien de 1972 puisque la gare T est apparue en 1966.

Voir le messagechin@ill, le 23 07 2010, 09:11, dit :

[HS]La gare H, qui apparut rapidement après (1972?), n'en est qu'une version simplifiée par l'emploi de poutrelles quadrangulaires moins larges et creuses, permettant de faire passer tous les câblages à l'intérieur: ajouté à une disposition différente de ces deux poutrelles,en résulte un encombrement bien moindre qui fit son succès durant près de 30 ans.


Selon ce que nous a dit Aussois dans le post consacré aux différents types de TK Poma, la gare H est apparue en 1970. Cette gare aura été effectivement au catalogue pendant presque 30 ans. Elle a été remplacée par la GENIUS qui a été lancée en 1998 ;)
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juillet 2010 - 18:10

Voir le messageGeofrider, le 23 07 2010, 16:21, dit :

Selon ce que nous a dit Aussois dans le post consacré aux différents types de TK Poma, la gare H est apparue en 1970. Cette gare aura été effectivement au catalogue pendant presque 30 ans. Elle a été remplacée par la GENIUS qui a été lancée en 1998 :)

Je viens de reprendre dans la BDD tous les TKD1 ;) pour clarifier cette histoire de gares,et c'est encore plus complexe maintenant, la plupart des modèles s'étant largement chevauchés dans le temps sans compter les appareils modifiés ou issus de récupération: c'est très difficile de s'y retrouver mais il apparaît que la gare de type Bouc Blanc(dite T tubulaire) serait apparue dès 1963 (TKD Jeux, Alpe d'Huez), pour ne disparaître qu'en 1990(TKD Veaux, Superdévoluy)!
Quand à la première gare H, elle apparaitrait en fait dès 1966 (TKD Bosses,à St Gervais) voire en 1964 (TKD Champcella,Serre Chevallier) pour disparaître en 2000!!!
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 juillet 2010 - 16:59

Merci d'abord à Geofrider pour ce reportage.
Plusieurs précisions :
- Le tk actuel date bien de 1972 avec des modifs effectuées en 1991 et 1997. Toutefois, il semble qu'il ait remplacé sur un tracé similaire un tk plus ancien qui est bien présent sur un plan des pistes que je date de 1960 (les tk Creux et Praméruel n'y sont présents qu'en projet)
- Ta phrase, Geof, sur l'équipement de la Loze me paraît ambigüe : si la configuration en 2 Tk de la Loze date bien de 1955, il ne faut pas oublier que dès l'ouverture de la station en 1947, un Tk avec pylônes en bois permettait d'accéder à ce massif
- Enfin, le Bouc Blanc n'a jamais été véritablement un cul de sac, car déjà dans les années 60, une piste (semblable au tracé de la Murette) permettait de ramener les skieurs jusqu'au Praz où le télébenne les remontait jusqu'à 1850
IPWT (In Poma We Trust)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 juillet 2010 - 17:50

Merci pour ces précisions Bouctou, je vais tacher de tourner l'historique en ce sens et corriger la phrase un peu ambiguë sur les TK de la Loze :)

Edit : Modifications faites ;)
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 18 juin 2016 - 20:44

Bonsoir,
Il y a une question que je me pose depuis le démontage de cet appareil : pourquoi avoir conservé la gare amont ? La première saison après le démontage j'ai d'abord cru à un manque de temps ou alors afin de la replacer sur le reste du domaine. Mais cette saison, la gare étaient encore en place...Cela a-t-il un rapport avec la ligne du télésiège des Crêtes qui fut conservée pour des essaies d'évacuations ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 19 juin 2016 - 10:22

Non. Elle devrait être transférée sur le Tk des Granges à Courchevel Moriond (1650). Mais la restructuration du secteur ayant pris du retard pour des raisons diverses et variées, elle reste à son emplacement d'origine en attendant que la situation se décante (du moins, ce sont les dernières infos que j'avais eues de la S3V il y a environ 1 an)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 19 juin 2016 - 22:59

Merci pour ta réponse !
Je trouvais ça en effet bizarre de laisser cette gare...ça fait pas très propre au sommet déjà qu'il y a la ligne des crêtes qui reste en place pour exercices...(enfin ce n'est que mon avis!)
0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 avril 2019 - 13:03

Voir le messagePlantrey, le 18 juin 2016 - 20:44 , dit :

Bonsoir,
Il y a une question que je me pose depuis le démontage de cet appareil : pourquoi avoir conservé la gare amont ? La première saison après le démontage j'ai d'abord cru à un manque de temps ou alors afin de la replacer sur le reste du domaine. Mais cette saison, la gare étaient encore en place...Cela a-t-il un rapport avec la ligne du télésiège des Crêtes qui fut conservée pour des essaies d'évacuations ?

Pour info, le LSP du TKD de Bouc Blanc est encore en place cette année (photo d'avril 2019) :

Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 15 avril 2019 - 16:35

Quant aux restes de l'ancien télésiège des Crêtes, ils ont été démontés l'été dernier afin donner une meilleure image au secteur Loze/Chenus.
Je ne pense donc pas que le fait d'avoir laissé l'ancien LSP soit dû à la ligne destiné aux entraînements des pisteurs.

Peut-être est-il resté implanté, au cas où il y aurait un TK sur le domaine ayant un LSP défaillant.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)