Forums Remontées Mécaniques: Diffusion musique aux télésièges? Sacem? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Diffusion musique aux télésièges? Sacem?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Satamax 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 12-juin 05

Posté 25 décembre 2014 - 14:33

Bonjour les gars.

Nos cadres ont fait interdire la diffusion de musique aux télésièges.

Je n'ai jamais abusé, toujours du skatalites, sydney bechet, ben harper, ou autres trucs cools, ça me faisait tenir à l'extérieur. Ca plaisait au clients. Maintenant, beaucoup de gens me demandent pourquoi il n'y à plus de musique. De plus, je n'ai jamais abusé du volume.

Un nouveau chefaillon m'a parlé de dépersonalisation du poste de travail! J'ai bien l'impression qu'ils se fourvoient. Avoir une station dépersonalisée, pour moi, ça veut dire, lisse, aseptisée, ennuyeuse. Absolument pas le biais qu'ils devraient prendre, surtout que l'accès et le logement ne sont pas faciles ici.

Nous sommes au service du client, ok! Mais l'orientation vers la servilitée qu'ils voudraient nous faire prendre, me hérisse.

Un autre m'a parlé du nouveau partenariat avec la radio locale, avec des points de diffusion donnés sur la station. Cette idée, je leur ai suggéré il y à peut être six ans. Maintenant, ils me font ça, j'ai l'impression que c'est une sanction. C'est agréable, quand on leur donne des idées nouvelles, ça donne envie de s'investir!

Un autre me parle de SACEM. Je sais que ça existe, je sais à quoi ça sert, a rémunérer les artistes. Mouais, donner le l'argent à Johnny et Matt Pokora, ça ne me tente pas trop!

Il me semblait que la diffusion, si par exemple les gens restaient en contact moins de 30 secondes avec la musique, n'êtait pas payante. Quelqu'un en sait il plus?

Merci.

Max.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 25 décembre 2014 - 21:43

Salut,

Je pense que l'histoire de la SACEM est à prendre au sérieux.
En effet, la sonorisation d'un lieu public implique le paiement des droits d'auteur collecté par cet organisme...
Même si cela ne pèsera pas lourd dans le budget de la station, cela a un coût qui ce doit être budgétisé.
C'est pour cette raison que certains (pour ne pas dire tous) magasin "hard discount" ne sont pas sonorisés, il n'y a pas de petites économies...
Bien cordialement.
JC
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 26 décembre 2014 - 14:29

A un moment je m'étais mis un petit fond musical quand je travaillais en bas d'un téléski, sauf arrêt de l'appareil les client n'entendaient pas ou vraiment très peu la musique. Ça me permettait de leur parler (répondre aux questions) ou écouter.

Mais on m'a dit un peu la même chose: droits de SACEM (l'exploitant n'étant pas très motivé pour payer une amende) et un chef qui me disait que cela nuisait à la clientèle (ba oui le moteur du TK et le bruit des perches c'est connu c'est silencieux) et empêchait de leur parler et de comprendre ce qu'ils disent, du coup plus de musique...ça en reste pas moins frustrant je te comprends.

Et il est assez rare, quand on ski, d'entendre de la musique en départ ou aux arrivés d'une remontée (du moins musique mise par un agent d'exploitation)...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 26 décembre 2014 - 14:30 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 décembre 2014 - 00:06

L'addition pourrait être salée. Pour une musique d'ambiance en extérieur, la SACEM demande 60 euros par semaine et par point de diffusion (cas d'une foire). Pour une station, même si c'est négociable, cela pourrait représenter jusqu'à 2 k€ par appareil et par saison...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)