Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Lac Intrets (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Lac Intrets (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1986 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 25 septembre 2005 - 20:46

Dans cette station « made in TSD Poma », Le TSD Lac Intrets est un Alpha Evolutif. C?est le télésiège le plus fréquenté de la station mais aussi le plus vieux.

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1739m
- altitude amont : 2192m
- dénivelé : 453m
- longueur : 1575m
- débit : 2800p/h
- vitesse : 5m/s
- année de construction : 1986
- pente moyenne : 28%
- pente maximale : 62%
- sens de la montée : droite

Liens photos périmés.

Voilà voili ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 25 septembre 2005 - 21:11

super reportage,merci lacpse :Doppelmayr:
dommage qu'il soit remplacer par un tsd8 qui apparamment na rien à
faire ici :)
en tout cas il à l'air en superbe état extérieurement :GMM:
il pourrait encore faire de nombreuses années :)
sinon pour info j'en connais un qui récupère les alpha évolutif en haute savoie,parait
qu'il habite vers thyez :Poma: :( :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 26 septembre 2005 - 20:30

:)

C'est vrai, il est dans un état parfait, et un TSD 8 la dedans, c'est de la folie :Poma:

Merci Lacpse, en effet, ca à l'air d'y aller la bas, les TSD :( : Un Alpha Evolutif 4, un Oméga T 6 (mes chéris :Doppelmayr: ) et un Oméga 4 ... :) :Poma:

C'est un cours d'histoire !!! :GMM:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 septembre 2005 - 09:03

Merci lacpse, pour le camouflage de la poulie, peut être que toute la gare possède une isolation phonique du faite de la proximité des habitations et vu que la motrice est en aval .. ?
Mais bon, la présence de vitres me laisse sceptique ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 27 septembre 2005 - 20:19

Guillaume, le 27-09-2005 - 07:47, dit :

Pas un oméga 4, un oméga 6 ! :)

Ah vi, je chuis c** ... :Doppelmayr: :Poma:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 27 septembre 2005 - 21:26

super reportage!

Alors, par ou commencer pour les réponses??? je commencerais par dire que je ne savais pas du tout qu'ils allait le remplacer par un TSD8, mais bon, ça na m'etonnerait pas trop d'Avoriaz...Et je crois déja savoire quelle constructeur ça sera..... ;)

Moi je pense que ça serait pas si mal de le remplacer...je sais que c'est pas du tout votre avis, mais moi qui y vais tous les weekends(quasiment...) je peux vous garantire que c'est pas des ptites queue qui s'étendent au départ.....alors si on pouvait éviter ça, ça serais génial. Maintenant concernant le "surchargement" des pistes, je ne pense pas que ça sera 1 gros prob. ; il y pas mal de pistes qui partent de là haut; La noire coupe du monde qui se divise en 2, 2 bleue, et depuis c'est bleue, vous allé où vous voulez.

alors je ne pense pas que se doit trop être 1 problème, et je parle en tant que connaisseur du lieu... :Poma: :GMM: :Doppelmayr:

Citation

pour le camouflage de la poulie, peut être que toute la gare possède une isolation phonique du faite de la proximité des habitations


--->t'es trés observateur! :( je pense que c'est exactement ça :) :) mais sachez qu'avant, alle n'était pas camouflée, ils ne l'on fermée que l'année passé.


encore une chose, vous pouvez remarquez que Avoriaz c'est bien dévelopé c'est dernières années. Regardez voire le 2ème plan de Lacpse, il n'y a pas de 6 place qui coupe dessous, non, il y a 2 téléskis parrallels.

Et si vous regardez toujours ce même plan, vous pourez voire qu'il y a 1 TSF qui partais juste a coté de ce TSD et qui longeait le lac.(tout a droite du plan) Ben ce TSF3 (Poma(évidemment)) a complètement était détruit par l'otar il y a quelques année. depuis, ils l'on enlevé, et ils ont construit le TSD6 du Stade qui se trouve au même endroit que les 2 anciens TKs. depuis l'arrivée de ce TSD6, on prend une piste, et on arrive a l'anciene arrivée du TSF3.( si vous m'avez suivi.... :Poma: )

pour + d'infos.....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 septembre 2005 - 12:46

A propos de l'isolation phonique possible de la gare aval, il y a trois ans Val Cenis à été obligé de changer la couverture des lanceurs de la télécabine du Vieux Moulin car il faisaient trop de bruit pour l'hotel et les résidences qui sont juste à côté, d'ou la différence entre les lanceurs de la gare amont et ceux de la gare aval.
C'est vrai que ça fait un peu moins de bruit mais ça en fait quand même un peu ...
concernant le moteur, la il n'y a pas de problème, il est en dessous et isolé phoniquement par différentes parois ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 28 septembre 2005 - 12:51

pourtant le bruit des lanceurs et formidable.

sur le tsd4 des Combes c'était pareil de mon appart les vitres fermées (double vitrages) et à plusieurs centaines de mètres on entendait le bruit des sièges kouuuuu, ffiiooouuuu, kkkoooouuu, ffiiiouuu :Doppelmayr: :Poma: :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 28 septembre 2005 - 16:07

Guillaume, le 28-09-2005 - 11:54, dit :

KoUiToU, le 28-09-2005 - 12:51, dit :

pourtant le bruit des lanceurs et formidable.

sur le tsd4 des Combes c'était pareil de mon appart les vitres fermées (double vitrages) et à plusieurs centaines de mètres on entendait le bruit des sièges kouuuuu, ffiiooouuuu, kkkoooouuu, ffiiiouuu  :Doppelmayr:  :)  :)

D'où ton pseudo ? kkkoooouuuiittouuu :Poma:

Quel humour ce Guillaume ! :Poma: :( :GMM:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 07 mars 2006 - 19:20

Bonjour, existe-t-il de nouvelles informations à propos de ce 8 places? Constructeur? Si il est confirmé pour la saison prochaine?
Avoriaz est une station Poma :Poma: <_< mais il peut toujours y avoir des exceptions!

La surcharge des pistes est un problème dans certain cas mais Avoriaz est une des exceptions car ce n'est pas comme d'autres stations où il y a qu'une installation qui est rapide et confortable donc où il y a le plus de monde! A Avoriaz le monde se repartit sur tout le domaine qui est équipé en bonne partie d'installations modernes et rapides:rolleyes:

Il suffit de prendre l'exemple du télésiège du Fornet (TSD6 Poma) à Avoriaz. Il a remplacé un vieux télésiège trois places mais c'est pas pour autant qu'il y a plus de monde sur les pistes à part certains samedi et dimanche où les skieurs d'un jour et les skieurs à la semaine se rencontrent! :P (je parle pour les jours quand j'y suis allé) Ce n'est pas une généralité!

L'idée d'un télésiège à 8 places n'est pas une si mauvaise idée que ça mais avec les 2800 p/h actuellement il y a largement de quoi satisfaire bon nombre de touristes, mais pour cela il faut apprendre aux skieurs de "remplir" les sièges au maximum, car avec des sièges qui ne sont remplis qu'à moitié ou moins, le débit diminue automatiquement par conséquent la longueur de la queue augmente et le temps d'attente aussi!

Voilà!

Ce message a été modifié par kilano18 - 10 mars 2006 - 21:56 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 10 mars 2006 - 20:48

Et pourquoi pas le remplacer par un TSD8+DLS+tapis histoire de faire du 6000p/h ? :P

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos (et encore moins pour l'immence erreur du TSD6 Fornet). Mais je n'ai pas envi de me lancer dans ce genre de géguerre. <_<

Mais pour répondre à ta question, il ne devrai pas être remplacé l'été prochain, et se ne sera sûrement pas un TSD8 comme les rumeurs des années précédentes le disaient.
Il est difficile de penser qu'il y aura un jour un Poma à Tignes, pour Avoriaz c'est difficile à penser qu'il y aura un jour un Doppelmayr. :Poma:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 mars 2006 - 22:09

Merci pour ta réponse!

En ce qui concerne le télésiège du Fornet, je parle pour moi (ce n'est pas une généralité car je ne suis pas en possession d'un décompte des skieurs) car à chaque reprises que je m'y suis rendu, il y avait plus de monde sur le télésiège Choucas ainsi que sur les pistes qu'il désert que sur le télésiège Fornet!

Je reconnais aussi que le monde sur les pistes à Avoriaz est conséquent et parfois très ennuyant, alors il est possible que j'ai choisi le mauvais exemple mais ce n'est en aucun cas une immense erreur! (ce sont mes propres observations)

Voilà, l'histoire est close! :P

P.S Espérons que la nouvelle installation pourra nous satisfaire tout deux <_< C'est l'essentiel!

Ce message a été modifié par kilano18 - 10 mars 2006 - 22:16 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 11 mars 2006 - 09:37

kilano18, le 10-03-2006 - 21:09, dit :

P.S Espérons que la nouvelle installation pourra nous satisfaire tout deux <_< C'est l'essentiel!

Aucun problème, je veux un TSD4 2000p/h ! :P :Poma:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 21 mai 2006 - 21:04

en tout cas ça leur ferais une sacrée publicité un TSD8 après le fait qu'avoriaz ait possédé le premier TSD6 d'europe! Ce n'est malgré tout encore pas courant un TSD8 dans une station.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 21 mai 2006 - 21:43

Très bonnes photos Lacpse.

En tant qu'étranger habitant dans une contrée où les installations RM sont relativement modestes, je dois dire que je suis vraiment impressionné de voir une ligne de télésiège passer par dessus une autre.

Est-ce en raison d'une mauvaise planification qu'ils n'ont pas placé la gare du télésiège qui devait aller vers la gauche, à gauche de la gare du télésiège qui va vers la droite... ou si c'est simplement pour épater la gallerie ?

La hauteur de survol doit être aux limites de la légalité pour le télésiège qui passe au dessus de l'autre... De plus, ça ne doit certainement pas faciliter les opérations d'évacuation à cet endroit.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 21 mai 2006 - 22:07

Lacpse tout a fait d'accord avec toi,un TSD4 avec un debit de 2100 p/h ca serait le must, ensuite on remplace les TK Arrares1-2, par un autre TSD4 2100p/h et un autre qui part du sommet des TK et qui va jusqu'a 2350m.
bon on s'éloigne un peu du sujet la.
en tout cas tres beau reportage. ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 27 mai 2006 - 19:44

Citation

Est-ce en raison d'une mauvaise planification qu'ils n'ont pas placé la gare du télésiège qui devait aller vers la gauche, à gauche de la gare du télésiège qui va vers la droite... ou si c'est simplement pour épater la gallerie ?


Et bien, pour répondre a la question, si ce TSD6 passe en dessous du TSD4, c'est parcequ'il a été construit après celui-ci, et comme il ne pouvait pas partir depuis la drte(parcqu'il y a comme un lac... -_- )alors il pars depuis la gche, et passe en dessous. c'est sur que la 1ère fois faut pas se gourrer, tu te dis bon je dois aller a chavanette, alors je prend celui de gauche, et hop, tu retrouve a droite et tu pars pour les haut-fors... ;) mais bon, faut déjà ne pas etre trés observateur, mais comme on voi de tout sur les pistes... :Leitner: -_-
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 juin 2006 - 21:44

petit parenthèse technique, ce TSD à vu son contour et ses lanceurs rénovés, du moins en gare aval. Les sièges sont en effet traînés par des pneus dans le contour.
Image IPB

Également, il y a une prise de mouvement des pneumatiques par le câble, et non plus par l'intermédiaire d'un moteur auxiliaire :
Image IPB

Niveau sécurité, c'est bien meilleur que la plupart des autres alpha évolutives !

Voila -_-
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 juin 2006 - 23:44

vous pensez qu'il s'agit d'une nouvel norme et qu'il va faloir faire ces mise à niveau sur tout les alpha evolutif ? Enfin j'espère -_-
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juin 2006 - 10:11

Nouvelle norme, je pense pas, c'est surtout beaucoup plus pratique pour l'exploitant (plus pratique car moins de maintenance et surtout beaucoup plus sécuritaire (plaques de sécurités dans les lanceurs, absence se cardans dans le passage ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)