Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 20 juin 2006 - 22:19

Effectivement, il y avait une gare intermédiaire.
Je ne vois pas à quoi elle pouvait servir d'autre que de récupérer les skieurs venants de la TC...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 juin 2006 - 10:14

skietmontagne, le 20 06 2006, 21:19, dit :

Effectivement, il y avait une gare intermédiaire.
Je ne vois pas à quoi elle pouvait servir d'autre que de récupérer les skieurs venants de la TC...

Qu'y avait-il avant la TC Patinoire ?
Car la gare intermédiaire doit dater de l'ouverture de l'installation, non ? ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 21 juin 2006 - 11:13

Oui je me rappelle très bien d'avoir pris ce télésiège au niveau de la gare intermédiaire, c'était en 1998 pour ma part ... à moin sque c'était sur un autre TS de la Clusaz ...
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 août 2006 - 23:46

Cette gare à bel et bien existé, et était présente dès l'origine.
Elle était basée sur un étrange pylône situé juste après elle aux potences décalées en hauteur: le brin de montée était tiré près du sol par une compression en sortie de gare intermédiaire (une sorte de tunnel de poutrelles métalliques couvert de tavaillons) tandis que le brin de descente était classiquement un support en tête de pylône, survolant le bâtiment.
Cette station intermédiaire en tunnel avait donc la même architecture que celle de départ.
Je n'ai jamais compris son utilité, étant donné quelle se trouvait à deux ou trois pylônes du départ de la ligne.
Mais je suppose qu'à l'origine on ne pouvait pas franchir la route du Col des Aravis à ski car le tunnel n'existait pas donc pas de retour skis au pied au bas du Crêt du Merle.
Cette gare marquait vraisemblablement le pied de la piste du Merle d'origine .
Elle devait permettre aux skieurs descendant la piste du Merle de pouvoir remonter, tout simplement!
La création du tunnel et du retour skis au pied a rendu cette gare désuète, surtout depuis la création du réseau d'enneigement artificiel: c'est à ce moment là qu'elle a disparu.
In Ropeways I Trust
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 14 août 2006 - 02:25

Bonjour à tous !
Quelques précisions.

chin@ill, le 7 08 2006, 22:46, dit :

Je n'ai jamais compris son utilité, étant donné quelle se trouvait à deux ou trois pylônes du départ de la ligne.
Elle servait avant tout à récupérer les skieurs en provenance du TC (et auparavant du TSF1-2) de la Patinoire. Imagine en fin de journée, de retour de Beauregard, ou de l'Etale via les Converses, l'idée était de remonter rapidement le plus haut (si possible à l'Aiguille), pour se faire une dernière descente.

Citation

Mais je suppose qu'à l'origine on ne pouvait pas franchir la route du Col des Aravis à ski car le tunnel n'existait pas ; pas de retour skis au pied au bas du Crêt du Merle.
Pour le tunnel, je ne peux pas dire, je l'ai toujours connu (depuis début des 80s). En revanche, avant construction de la passerelle, le franchissement de l'ancienne route des Aravis, au pied du Champ Bleu, était obligatoire. Donc je suppose qu'il en a été de même avant la construction du tunnel en amont.

Citation

Cette gare marquait vraisemblablement le pied de la piste du Merle d'origine. Elle devait permettre aux skieurs descendant la piste du Merle de pouvoir remonter, tout simplement!
Pas la gare elle-même : la piste descendait jusqu'au départ des TK du Merle (prédécesseur du TSF3 des Praz) et du TK de la Ruade.

Citation

La création du tunnel et du retour skis au pied a rendu cette gare désuète, surtout depuis la création du réseau d'enneigement artificiel : c'est à ce moment là qu'elle a disparu.
Oui, et non. Pour compléter ma première réponse, j'ajouterai que l'avantage de cette gare, c'était surtout de pouvoir reprendre le TSD3 du Crêt du Merle, autrement plus rapide que celui des Praz, sans être obligé de redescendre au pied du TSD, qui a l'époque n'était pas toujours bien enneigée. Et pour mémoire, la piste qui descendait au pied du TSD arrivait à droite (côté du Cinéma), et non à gauche comme maintenant. Elle était beaucoup plus étroite, plus raide, et la neige s'y maintenait moins facilement.

Voilà ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 août 2006 - 08:15

Merci pour les précisions... ;) et par ailleurs bienvenue sur ce forum! :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 23 août 2006 - 14:26

Thomas, le 19 06 2006, 14:47, dit :

jeanval, le 19 06 2006, 14:45, dit :

tout les télésièges débrayables à pinces S que j'ai vu possedaient leur gare de départ dans un batiment. il y a une raison à ça?

La raison principale c'est que c'est la technologie pince S qui n'est pas prévue pour avoir des gares de style moderne, sans bâtiment, en tout cas pas en 1974 ...
pour la gare amont, il y a le garage à sièges aussi, d'où le bâtiment

J'avais ouî dire je ne sais plus où que ces pinces ont un gros défaut : si on les laisse aux intempéries, et vu que le bras de manoeuvre est au dessus du corps de la pince, l'eau s'infiltre et avec le froid la glace a tendance a bloquer le mécanisme et les ressorts... il parait que lesressorts, les cames d'embrayages et les rampes de trainage n'aiment pas trop quand les pinces veulent pas s'ouvrir...

Et sinon pour le cadencement, sur celui du Seignus il est fait par une chaîne semblable à une chaîne de trainage, mais qui possède de mémoire un doigt tous les 4 metres. En outre il y a une chaine de cadencement en gare amont et une autre en gare aval. Détail amusant : les deux chaines ne vont pas exactement a la meme vitesse. Donc au débarquement an gare amont, on se retrouve souvent avec un trou sur la ligne, suivi de 2 ou 3 sieges qui rentrent en collision et qui si la vigie ne fait pas attention se retrouvent en ligne espacés de 50 cm ! C'est à mon avis pourquoi on trouve cette roue crantée dans la gare aval de celui de la Clusaz : en faisant le cadencement à un seul endroit en supprime ce problème...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 août 2006 - 14:42

dahut_calu, le 23 08 2006, 14:26, dit :

sais plus où que ces pinces ont un gros défaut : si on les laisse aux intempéries, et vu que le bras de manoeuvre est au dessus du corps de la pince, l'eau s'infiltre et avec le froid la glace a tendance a bloquer le mécanisme et les ressorts... il parait que lesressorts, les cames d'embrayages et les rampes de trainage n'aiment pas trop quand les pinces veulent pas s'ouvrir...

Oui, tu as tout à fait raison, c'est pour cela d'ailleurs que les pinces S Poma ont toujours été levier vers le bas.
En voulant faire des attaches à simple pince S, Poma s'est confronté au problème qui était que la suspente prenait la place du levier, donc que le levier devait nécessairement être en haut ... Cela posait des problèmes de glace en effet dans les pinces qui bloquait le dispositif (d'où la présence de garages obligatoires pour ces télésièges là) ... Poma a résolu le problème sur le TSD2 de la Combe des juments en faisant une liaison attache-suspente un peu étrange qu'on connaît aujourd'hui, mais avec le levier vers le bas, et donc en utilisant des pinces S totalement standard.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 août 2006 - 17:48

mais même avec le levier vers le bas, avec le froid le mécanisme se bloque. C'est pourquoi tout les soirs en hiver les cabines du TC6 de la sétaz sont rangé.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 août 2006 - 18:02

dj_jean_jean, le 23 08 2006, 17:48, dit :

mais même avec le levier vers le bas, avec le froid le mécanisme se bloque. C'est pourquoi tout les soirs en hiver les cabines du TC6 de la sétaz sont rangé.

Entre parenthèse, pourquoi précises tu la TC de la Setaz ... il n'y a pas que celle là au monde, non ? (enfin je crois)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 août 2006 - 18:04

Thomas, le 23 08 2006, 18:02, dit :

dj_jean_jean, le 23 08 2006, 17:48, dit :

mais même avec le levier vers le bas, avec le froid le mécanisme se bloque. C'est pourquoi tout les soirs en hiver les cabines du TC6 de la sétaz sont rangé.

Entre parenthèse, pourquoi précises tu la TC de la Setaz ... il n'y a pas que celle là au monde, non ? (enfin je crois)

parce que c'est le premier exemple qui m'est venu à l'idée...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 24 août 2006 - 01:15

Thomas, le 23 08 2006, 13:42, dit :

dahut_calu, le 23 08 2006, 14:26, dit :

sais plus où que ces pinces ont un gros défaut : si on les laisse aux intempéries, et vu que le bras de manoeuvre est au dessus du corps de la pince, l'eau s'infiltre et avec le froid la glace a tendance a bloquer le mécanisme et les ressorts... il parait que lesressorts, les cames d'embrayages et les rampes de trainage n'aiment pas trop quand les pinces veulent pas s'ouvrir...

Oui, tu as tout à fait raison, c'est pour cela d'ailleurs que les pinces S Poma ont toujours été levier vers le bas.
En voulant faire des attaches à simple pince S, Poma s'est confronté au problème qui était que la suspente prenait la place du levier, donc que le levier devait nécessairement être en haut ... Cela posait des problèmes de glace en effet dans les pinces qui bloquait le dispositif (d'où la présence de garages obligatoires pour ces télésièges là) ... Poma a résolu le problème sur le TSD2 de la Combe des juments en faisant une liaison attache-suspente un peu étrange qu'on connaît aujourd'hui, mais avec le levier vers le bas, et donc en utilisant des pinces S totalement standard.

Apparament ca n'a pas été une solution concluante parce que, si je ne m'abuse, d'apres les photos que j'ai vu dans le reportage du TSD Combe des Juments, il y a un garage à véhicule en gare amont... Finalement la bonne solution était de sortir les ressorts de la pince !
Mais j'y pense, n'y a-t-il pas un problème similaire avec les pinces à barres de torsion utilisées par exemple en Amérique ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2006 - 20:52

Toto, le 14 08 2006, 01:25, dit :

Citation

Cette gare marquait vraisemblablement le pied de la piste du Merle d'origine. Elle devait permettre aux skieurs descendant la piste du Merle de pouvoir remonter, tout simplement!
Pas la gare elle-même : la piste descendait jusqu'au départ des TK du Merle (prédécesseur du TSF3 des Praz) et du TK de la Ruade.

Si je me souviens très nettement avoir découvert avec stupéfaction en 1983 un étrange télésiège vert "de la patinoire" (en lieu et place de la télécabine actuelle installée l'année suivante) doté de sièges mono et biplaces sur la même ligne, je ne me souviens en revanche pas des téléskis des Praz et de la Ruade coexistant avec notre TSD3 du Merle; il me semble plutôt que ce dernier les a remplacés en 1974, non?
En même temps que la télécabine de la Patinoire (1984), ont été installés les célèbres doubles TSF "des Praz" et de "la Ruade" à double gare Alpha tant décriés à l'époque.

Toto, le 14 08 2006, 01:25, dit :

Citation

La création du tunnel et du retour skis au pied a rendu cette gare désuète, surtout depuis la création du réseau d'enneigement artificiel : c'est à ce moment là qu'elle a disparu.

Et pour mémoire, la piste qui descendait au pied du TSD arrivait à droite (côté du Cinéma), et non à gauche comme maintenant. Elle était beaucoup plus étroite, plus raide, et la neige s'y maintenait moins facilement.

Je crois au contraire que la "vraie" piste du Merle a toujours été l'actuelle située à droite du départ du télésiège en montant, surtout si comme tu le dis le tunnel a toujours existé (ce que je ne crois pas).
Il n'en est pas moins exact que vers 1986, suite à une manifestation internationale de ski acrobatique il me semble, un tremplin de saut artistique en bois recouvert d'horrible faux gazon vert a bien été installé vers la gauche.
Il recouvrait la route du col des Aravis et permettait, quand il était enneigé, de rejoindre le bas du TSD3 du Merle via un petit chemin étroit non damé...
Il ne subsista que quelques années.
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 23 septembre 2006 - 10:07

Citation

Si je me souviens très nettement avoir découvert avec stupéfaction en 1983 un étrange télésiège vert"de la patinoire"(en lieu et place de la télécabine actuelle installée l'année suivante) doté de sièges mono et biplaces sur la même ligne,

Tout à fait. C'est d'ailleurs le premier télésiège sur lequel j'ai eu l'occasion de monter... Souvenirs...

Citation

je ne me souviens en revanche pas des téléskis des Praz et de la Ruade coexistant avec notre TSD3 du Merle ; il me semble plutôt que ce dernier les a remplacés en 1974, non?

Non, Les TK et le TSD3 ont bien coexisté. Les TK ont été remplacés par les TSF Praz et Ruade quelques temps après (1984).

Citation

En même temps que la télécabine de la Patinoire(1984), ont été installés les célèbres doubles TSF "des Praz" et de "la Ruade"à double gare Alpha tant décriés à l'époque.

Je les trouve toujours aussi moches... et lents en plus...

Citation

Je crois au contraire que la "vraie"piste du Merle a toujours été l'actuelle située à droite du départ du télésiège en montant

Pour la piste du Merle : Non, et ce pour 2 raisons.
1. La piste du Merle s'arrêtait au pied du TK du Merle et du TK de la Ruade. L'accès au TSD se faisait par le chemin débutant après le tunnel, comme aujourd'hui, mais ce dernier ne possédait pas de nom, ni n'était balisé (si ce n'est les panneaux signalant le départ du TSD après le tunnel).
2. Elle partait bien du côté gauche du TSD, la gare de contrôle et le passage des skieurs embarquant sur le TSD se faisant de toute manière par la gauche (la file commençait au sommet de l'escalier venant de l'ancienne route des Aravis, ou du cinéma si tu préfères, à côté du Bar, le Salto à l'époque). Impossible de prendre le TSD en arrivant par la droite.

Citation

surtout si comme tu le dis le tunnel a toujours existé (ce que je ne crois pas).

J'ai écrit que j'avais toujours connu le tunnel, et qu'il n'existait probablement pas au début.
Pour mémoire, j'ai écrit :

Citation

Pour le tunnel, je ne peux pas dire, je l'ai toujours connu (depuis début des 80s). En revanche, avant construction de la passerelle, le franchissement de l'ancienne route des Aravis, au pied du Champ Bleu, était obligatoire. Donc je suppose qu'il en a été de même avant la construction du tunnel en amont.

Nous sommes donc bien d'accord sur ce point. :rolleyes:

Citation

Il n'en est pas moins exact que vers 1986, suite à une manifestation internationale de ski acrobatique il me semble, un tremplin de saut artistique en bois recouvert d'horrible faux gazon vert a bien été installé vers la gauche.
Il recouvrait la route du col des Aravis (...). Il ne subsista que quelques années.

Exact, au-dessus du Chemin de la Croix. C'est là que j'ai vu, entre autres, Grospiron et Raphaelle Monod la première fois (en 1986 ou 87, si je me souviens bien).

Ce message a été modifié par Toto - 23 septembre 2006 - 10:15 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 septembre 2006 - 16:30

Petite question ... on remarque sur ce TSD des sièges on dira unique, qui existent uniquement sur ces TSD3 là, ça, ok ...
ce TSD est un Poma ...

mais regardez ces sièges là, sur un TSD3 Leitner !!
http://www.alpinforu...ad.php?id=20969
(post associé : http://www.alpinforu...pic.php?t=14440 )

la ressemblance est tout de même flagrante, vous ne trouvez pas ??
(TSD3 de Miara en italie)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 13-septembre 06

Posté 25 septembre 2006 - 17:33

oui tres flagrante
je me souviens qu avant les siège avais des lattes en bois et maintenant de bon coussin.

Citation

Si je me souviens très nettement avoir découvert avec stupéfaction en 1983 un étrange télésiège vert"de la patinoire"(en lieu et place de la télécabine actuelle installée l'année suivante) doté de sièges mono et biplaces sur la même ligne,

ce tsg marche toujours il à été déplacer à la croix fry tsf qui fait la liaison par dessus la route.

Ce message a été modifié par rastarufy - 25 septembre 2006 - 17:35 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 septembre 2006 - 18:18

Thomas, le 25 09 2006, 15:30, dit :

Petite question ... on remarque sur ce TSD des sièges on dira uniques, qui existent uniquement sur ces TSD3 là, ça, ok ...
Ce TSD est un :Poma: ...

Pour moi, n'y a visuellement aucune ambiguïté, ces sièges faits par :Poma: sont les sièges "Gouttes d'eau" mais dans la version débrayable, toujours équipée de pinces S.
Cette dernière a la particularité de posséder une suspente afin de permettre les mouvements latéraux, contrairement au "Goutte d'eau" de base sur lequel (et c'est là toute son originalité) suspente et siège sont fusionnés.
Il faudrait avoir la confirmation de mon hypothèse par des documents de source sûre, car je ne me fie qu'à mon impression pour dire ça...
L'été dernier sur un autre topic, j'avais fait part de mes réflexions personnelles sur ces sièges "étranges" que je considère comme étant des "Goutte d'eau":
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=434

Thomas, le 25 09 2006, 15:30, dit :

Mais regardez ces sièges là, sur un TSD3 Leitner !!

En trouver sur d'anciens TSD Leitner est étrange et me laisse le --- par terre: ont-il des pinces S, au moins, ces vieux Leitner à siège "goutte d'eau" débrayables ???
Peut être ne sont ils pas d'origine, après tout.
Ou était-ce là les prémisses du "partenariat" :Leitner: / :Poma: !!?

rastarufy, le 25 09 2006, 16:33, dit :

Ce télésiège marche toujours il a été déplacé à la Croix Fry (TSF qui fait la liaison par dessus la route)

Merci pour cette info capitale: je me demandais justement il y a trois jours pourquoi un télésiège si ancien d'apparence avait été installé à une telle époque (d'après le FIRM)!
Mon cousin essaie péniblement en ce moment de faire l'historique de l'équipement de la Clusaz en RM, et on était pas d'ac' à propos du TSF2 de la Croix Fry!
In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 septembre 2006 - 18:45

un partenariat entre Poma et Leitner en 1978, pour moi c'était impensable ! on va dire, je suis sur le c** ... je continue pourtant à le penser ...

sur Alpinforum, on trouvera cette explication :

Alpinforum dit :

1978 hat Leitner seine erste kuppelbare Sesselbahn am Kronplatz erstellt. Es handelte sich um die 1. Sektion der Liftkette von St Vigil/Enneberg. Die Sessel, Klemmen und Kuppelstellen lieferte POMA. Ein ziemlich rappeliges Ding war das. Wurde 1990 durch eine 12er-EUB von AGAMATIC ersetzt.


traduction :en 1978 Leitner a construit son premier TSD à Kronplatz. Il s'agit du premier tronçon de Saint Vigilio à Enneberg. Les sièges, les pinces et le système de débrayables sont des Poma. aussi étrange que cela puisse paraître [PS, je vous le fais pas dire !!!]. Cette installation a été remplacée par une TCD12 Agamatic en 1990.

Working together keeps our ropeways in motion
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 septembre 2006 - 19:03

Tiens, je n'y avait pas pensé à cette hypothèse là :Leitner:, devant une commande spéciale, a dû sous traiter à :Poma: en 1978.
Ceci me semble être une preuve supplémentaire de la fiabilité des TSD :Poma: à pinces S qui devaient être ce qui se faisait de mieux à l'époque.
On critique parfois sur les forums ces pauvres pinces S, il n'empêche que les trois derniers TSD :Poma: qui en possèdent (trois sur les cinq qui existent encore en France se trouvent à la Clusaz) ont jusque-là honoré sans jamais défaillir leur mission!
Je suis scotché à chaque fois que je monte dessus par leurs performances (notamment leur vitesse et leur cadencement si précis) ainsi que par le saisissant contraste avec leur aspect brinquebalant et le vacarme qu'il font!!!
A eux seuls, ils valent le déplacement (que dis-je, le pèlerinage!) à la Clusaz pour peu que l'on soit un véritable passionné de RM!
Sauvons les derniers TSD :Poma: à pince S!!!
In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 septembre 2006 - 19:14

par contre les pinces S, un défaut que j'ai vérifié : elles sont pas pratique pour la maintenance... :rolleyes:
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)