Forums Remontées Mécaniques: TSD8 des Colosses - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD8 des Colosses - La Plagne (Paradiski) Poma - 2014

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2015 - 19:29

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 12:37 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 14 mars 2015 - 19:31

Il n'y a pas à dire, c'est un appareil magnifique, je m'incline ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 mars 2015 - 20:58

Très beau reportage sur cette installation particulièrement intéressante, merci pour la visite technique :).
Juste une petite remarque concernant le début de ton reportage : tu proposes parfois des photos d'appareils démontés comme le TKD1 des Colosses ou le TSD4 des Colosses. Les reportages associés existant déjà sur le site, je ne vois pas l'intérêt d'en proposer plusieurs photos dans ce reportage. Une seule photo avec la phrase "cliquez sur la photo pour afficher le reportage" suffit amplement.
En revanche bien sûr, quand les reportages n'existent pas, je ne vois pas de problème à en afficher plusieurs.
Cela aérera un peu l'historique, le but étant vraiment de montrer l'appareil actuel.

Edit : cette remarque est également valable pour ton reportage sur le TKE1 du Dou du Praz.
0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2015 - 21:33

Merci pour ton commentaire arbisman. :) Il faut effectivement remercier la Plagne 78. D'ailleurs, peut-être qu'un complément technique sera fait dans quelques mois, à voir, on vous préviendra. :)

Pour les photos des anciennes installations, je trouvais bien de montrer au moins les deux gares pour se rendre compte de l'ensemble de l'installation, la ligne étant effectivement peu importante. Je trouvais que ça permettait de se donner une idée générale de l'appareil sans avoir obligatoirement à aller lire le reportage associé. Peut-être que pour l'illustration du téléski des Colosses, c'est exagéré, mais je pense que pour le TSD des Colosses c'est nécessaire de le montrer de manière générale, à la manière de Clément05 dans Croix de la Nore.

Ce message a été modifié par remontees - 14 mars 2015 - 21:35 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 14 mars 2015 - 21:40

C est une erreur ou le TSD8 des Colosses sera vraiment ouvert l'été?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 mars 2015 - 21:46

Alors là, chapeau.
Le reportage est très bien structuré et les photos sont d'une qualité assez exceptionnelle !

Pour rejoindre arbisman, tu pourrais par exemple mettre la bannière de l'ancien appareil, avec un lien derrière vers le reportage.
Et pour le paragraphe sur le contour tronqué, ne serait-il pas judicieux de le mettre juste après les photos de la gare aval ?

Sinon, la beauté de l'appareil va avec son confrère 6 places de la Bergerie, c'est assez sympa !

Un investissement couronné des succès, et complété par un reportage digne de lui !

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 mars 2015 - 21:46 .

0

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2015 - 21:46

Ce n'est pas une erreur : Colosses tout comme Bécoin est marqué comme exploitable en été. Administrativement, l'exploitant a le droit de le faire tourner en été. Reste à le faire, et ça m'étonnerait que la SAP le fasse vu sa politique d'ouverture du domaine en été… c'est d'ailleurs dommage car ça aurait permis une liaison VTT facile entre Plagne Centre et Plagne Bellecôte !

@Valcelouis : Merci pour ton commentaire bien sympathique à lire. :) Je suis content que le reportage plaise autant ! Pour le contour tronqué, j'ai fait le choix de le mettre en partie technique pour la même raison que Bécoin. En plus, il n'est pas à exclure que je complète ce petit paragraphe lorsque la Plagne 78 aura visité l'intérieur de la G1.

Ce message a été modifié par remontees - 14 mars 2015 - 22:15 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 225
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mars 2015 - 22:12

Félicitations Remontée pour ce reportage de qualité que je n'ai pas encore eu le temps de tout lire sur cette nouveauté.... !

>> Es que je peux utiliser certaines de tes photos pour la page Facebook de RM.net ?
>> Je rejoins Arbisman & Valcelouis dans la réflexion concernant la mise en valeur de l'historique des appareils ayant une longue histoire, comme celui-ci. Bien que l'on essaye de faire du mieux possible et d'être complet, il faut également ce placer au regard du lecteur et faire attention de ne pas alourdir trop le reportage. C'est un compromis difficile, mais important à l'heure où l'internaute zappe vite.


:)
0

#9 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2015 - 22:18

Merci beaucoup rodo_af, ça me fait très plaisir venant d'un reporter de renom comme toi ! :)

J'avais passé des photos des nouveautés de l'année à J'ib au format original, mais je crois qu'il n'a pas eu le temps de les envoyer. S'il les a encore, il devrait pouvoir te les passer je pense. Elles sont toutes prêtes à mettre. :)

Pour les photos historiques, voilà ce que j'ai dit juste avant :

Citation

Pour les photos des anciennes installations, je trouvais bien de montrer au moins les deux gares pour se rendre compte de l'ensemble de l'installation, la ligne étant effectivement peu importante. Je trouvais que ça permettait de se donner une idée générale de l'appareil sans avoir obligatoirement à aller lire le reportage associé. Peut-être que pour l'illustration du téléski des Colosses, c'est exagéré, mais je pense que pour le TSD des Colosses c'est nécessaire de le montrer de manière générale, à la manière de Clément05 dans Croix de la Nore.

Je pense que c'est peut être le meilleur compromis faisable, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 225
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mars 2015 - 22:27

Merci bien. De toute façon, tu es l'auteur, donc nous respectons ton choix. C'est juste une réflexion pour rendre le reportage le plus agréable à la lecture.
0

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mars 2015 - 22:32

Justement, je suis très intéressé par vos remarques, et j'essaye de trouver la solution la plus optimale. Je vais faire un test, dites-moi ce que vous en pensez :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 15 mars 2015 - 00:37

Il n'y a rien à redire: très beau reportage, très complet!
De plus, je tiens à te remercier: grâce à toi, de nombreux appareils de la Plagne, en particulier les plus récents comme celui des Colosses ou celui du Bécoin ont pu avoir droit à leur reportage, ça fait plaisir à voir!
Maintenant, à quand la refonte du reportage sur le Funiplagne et la création de celui sur les TC de la Roche de Mio et du Glacier qui sont des appareils structurants pour le domaine skiable de la Plagne? :)
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 15 mars 2015 - 11:42

Voir le messageSamy93, le 15 mars 2015 - 00:37 , dit :

Il n'y a rien à redire: très beau reportage, très complet!
De plus, je tiens à te remercier: grâce à toi, de nombreux appareils de la Plagne, en particulier les plus récents comme celui des Colosses ou celui du Bécoin ont pu avoir droit à leur reportage, ça fait plaisir à voir!
Maintenant, à quand la refonte du reportage sur le Funiplagne et la création de celui sur les TC de la Roche de Mio et du Glacier qui sont des appareils structurants pour le domaine skiable de la Plagne? :)/>


Bonjour,

Il est prévu qu'on fasse c'est trois reportages.
Celui de la TCD6 de Bellecôte et presque complet point de vue photo il me manque deux ou trois élément pour finir la partie technique (central hydraulique tension, moteur thermique armoire de commande en G4).
Pour Roche de Mio il faut que je fasse les photos techniques.
Idem pour Funiplagne il faut que je revisite l'appareil, par contre lors de ma première visite j'ai fait une vidéo de la partie technique très complète.

A plus

la Plagne 78
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 mars 2015 - 12:11

La Plagne 78 a tout dit ! De mon côté, les photos des trois appareils sont faites par beau temps. À vrai dire, j'ai quasiment tous les appareils de la station en photos, donc les reportages seront faid au fur et à mesure. Prochainement, la télécabine de Champagny sera faite par exemple, un autre bel ascenseur du domaine !

Merci pour ton commentaire Samy, ça encourage à se donner du mal. :P
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 15 mars 2015 - 12:18

Merci pour ce reportage, très complet sur la partie technique.

C'est quand même un des plus gros télésiège débrayable de France.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 16 mars 2015 - 21:51

Concernant la partie technique, je te donnes quelques remarques :

Le moteur ne contient pas 4 enroulements, puisqu'il est triphasé il possède toujours 3 enroulements (U,V,W).
Tu as du confondre avec le nombre de pôles du moteur (plus le chiffre est élevé, plus la vitesse est lente mais cela concerne le rotor).

Pour avoir ce nombre de paires de poles on utilise la formule Ns=f/p avec Ns=vitesse en tour/seconde, f=fréquence et p=paires de poles

J'ai regardé cette vidéo qui présente ce nouveau procédé :

on a 19.5tr/min donc P = f / N = 60 * 50 / 19.5 = 153 soit 153 paires de poles. (a titre indicatif pour le moteur dans la vidéo). J'ai pris 50hz mais pas sûr que ce soit la fréquence nominale de ce moteur hors du commun.

ensuite, chaque armoire converti 250Kw de puissance, 4 armoires car 750kw<794kw<1000kw

Les motoventilateurs sont installés pour évacuer les pertes joules du moteur, en cas de panne d'un de ceux la, le moteur doit diminuer sa charge et on doit diminuer le nombre de personnes par sièges pour éviter la surchauffe du moteur.

Le groupe de refroidissement des armoires fonctionne a l'eau Glycolée (antigel) pour refroidir l'electronique de puissance (tyristors) dans les armoires, les pompes font circuler l'eau et les ballons au dessus servent a mettre en pression le circuit.

Voici mon avis d'électricien. Tout n'est pas a mettre dans le reportage dans ce que j'écris (surtout les calculs) mais les explications peut être.

Voici un document utile http://fr.leitner-ro...DirectDrive.pdf

Cela ressemble fortement a un Moteur Synchrone

Ce message a été modifié par carew76 - 16 mars 2015 - 21:55 .

0

#17 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 mars 2015 - 22:23

J'ai déjà reporté quelques informations sur le reportage, merci pour ta relecture.

Pour les enroulements, j'ai fait confiance aveugle à la Plagne 78 qui a visité le télésiège : je ne sais pas quoi dire !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 mars 2015 - 22:43

Merci pour le reportage. Très bel appareil. Par contre, il me semble qu en aval nous avons à faire à un tapis d embarquement et non de positionnement dans le sens où un tapis de positionnement amène le skieur à un point fixe (le client est à l arrêt quand le siège arrive ce qui n est pas le cas avec un tapis d embarquement!

Pour moi le contour tronqué n est pas indispensable pour monter à 4000 p/h. Il s agit plutot d un moyen d offrir plus de temps à l embarquement en réduisant la vitesse du siège dans le contour.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 16 mars 2015 - 23:12

Merci pour le reportage.

Je rejoins Kilano au sujet du tapis et j'ajoute que plusieurs TSD8 au contour classique débitent 4000 p/h (les deux de Suisse par exemple). La limite des 3600 p/h cité n'est donc pas fondée.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 17 mars 2015 - 00:02

Voir le messagecarew76, le 16 mars 2015 - 21:51 , dit :

Concernant la partie technique, je te donnes quelques remarques :

Le moteur ne contient pas 4 enroulements, puisqu'il est triphasé il possède toujours 3 enroulements (U,V,W).
Tu as du confondre avec le nombre de pôles du moteur (plus le chiffre est élevé, plus la vitesse est lente mais cela concerne le rotor).

Pour avoir ce nombre de paires de poles on utilise la formule Ns=f/p avec Ns=vitesse en tour/seconde, f=fréquence et p=paires de poles

J'ai regardé cette vidéo qui présente ce nouveau procédé :

on a 19.5tr/min donc P = f / N = 60 * 50 / 19.5 = 153 soit 153 paires de poles. (a titre indicatif pour le moteur dans la vidéo). J'ai pris 50hz mais pas sûr que ce soit la fréquence nominale de ce moteur hors du commun.

ensuite, chaque armoire converti 250Kw de puissance, 4 armoires car 750kw<794kw<1000kw

Les motoventilateurs sont installés pour évacuer les pertes joules du moteur, en cas de panne d'un de ceux la, le moteur doit diminuer sa charge et on doit diminuer le nombre de personnes par sièges pour éviter la surchauffe du moteur.

Le groupe de refroidissement des armoires fonctionne a l'eau Glycolée (antigel) pour refroidir l'electronique de puissance (tyristors) dans les armoires, les pompes font circuler l'eau et les ballons au dessus servent a mettre en pression le circuit.

Voici mon avis d'électricien. Tout n'est pas a mettre dans le reportage dans ce que j'écris (surtout les calculs) mais les explications peut être.

Voici un document utile http://fr.leitner-ro...DirectDrive.pdf

Cela ressemble fortement a un Moteur Synchrone


Bonsoir,

Il me semble qu'on m'a dit qu'il y avait 4 enroulements donc je redemanderai à l'électricien qui m'a fait visité la gare.

Mais ce que tu dis me parais juste je pense que c'est bien une erreur de ma part et ton explication est proche de celle que j'ai donné à remontees.

Par contre je te confirme que c'est bien un moteur synchrone.

A plus

la Plagne 78

Ce message a été modifié par la Plagne 78 - 17 mars 2015 - 00:06 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)