Forums Remontées Mécaniques: TSF du kot - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF du kot

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SimSim 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-avril 18

Posté 15 octobre 2022 - 00:20

Bonjour à tous. Je poste pour la première fois sur ce forum pour vous partager un projet réalisé depuis environ deux ans.

L’objectif était de faire un télésiège qui puisse monter sur les armoires de la petite chambre de mon studio d’étudiant (mon kot, en Belgique). Il n’y a aucune mise à l’échelle et je n’ai pas cherché à copier un modèle particulier mis à part les sièges, dont le but est de ressembler aux doudouk 4 places de chez Poma.

Désolé pour les photos un peu bruitées mais elles sont prises dans un lieu sombre.

Image IPB


Tout d’abord, voici la ligne complète. Il y a douze sièges et le relief accidenté du mobilier de ma chambre donne une pente de 100 % puis un tronçon plus plat. La ligne est faite avec du bois et des tiges filetées.


Voici la gare aval, entièrement en bois.

Image IPB

Je cherchais à avoir un télésiège fonctionnel avec une manivelle et c’est réussi, il fonctionne bien. Il déraille parfois mais c’est très rare.
Les poulies motrices sont découpées dans des planches de meubles et elles tournent avec des roulements à billes.

La manivelle est visible sur la poulie motrice, c’est juste un morceau de tuyau en PVC sur une vis plantée dans la roue. Le pylône de compression qui suit la gare aval n’est pas très réaliste mais j’étais limité en place.


Ensuite, la gare amont.

Image IPB

Quasiment la même que la gare aval, le socle en bois est déplaçable pour régler la tension du câble et il tient sur de l’anti-dérapant.



Le haut de la ligne avec trois pylônes :
Image IPB


Les 4 pylônes sont une tige filetée avec une plateforme en bois. Les galets sont des rondelles collées entre elles. Sur tous les pylônes, il y a deux galets montés sur un unique balancier :

Image IPB

J'ai ajouté des potences de décâblage en fil de phase pour que ce soit beaucoup plus réaliste.


Ensuite, les sièges. Il y en a 12, entièrement faits de fils de neutre en cuivre, de gaine thermorétractable pour les reposes-ski, de toile isolante pour les assises et de soudure pour que ça tienne. Les charnières sont faites avec des rubans de métal enroulés autour du fil de la suspente. La pince est juste un fil serré très fort sur le cable
Une photo de face :

Image IPB

De profil :

Image IPB

Et le même siège avec le garde corps replié :

Image IPB

Ensuite, j’ai ajouté un morceau de fil sur deux sièges pour les portes vélo

Image IPB

Voilà, ce n’était pas vraiment du modélisme parce que je n’ai pas cherché à copier un modèle en particulier, j’avais juste envie d’avoir un beau jouet dans ma chambre.
9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 15 octobre 2022 - 13:35

Joli, j'aime particulièrement le porte-vélo
Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tram47 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-novembre 20

Posté 17 octobre 2022 - 10:43

C'est un bon début !!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   le gaschney 1290 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-juillet 21

Posté 18 octobre 2022 - 10:23

c'est superbe,
Ca fait plaisir de revoir des projets miniature sur le forum :D
continue comme ça , c'est un bon début ! ;)



Le Gaschney 1290
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 25 octobre 2022 - 16:38

Petite suggestion qui peut paraitre stupide mais ne vaudrait-il pas mieux mettre la manivelle en gare amont ?
La traction serait plus simple.

Le Télésiège
Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SimSim 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 08-avril 18

Posté 27 octobre 2022 - 22:40

Merci pour vos réponses!

Voir le messageLe Télésiège, le 25 octobre 2022 - 16:38 , dit :

Petite suggestion qui peut paraitre stupide mais ne vaudrait-il pas mieux mettre la manivelle en gare amont ?
La traction serait plus simple.

Le Télésiège


Oui évidemment, c'est plus difficile de le faire tourner par la gare inférieure, surtout quand un siège arrive au niveau du pylone de compression du côté de la descente. Mais le télésiège est dans une petite chambre, la gare amont est en haut d'une armoire dans un coin, elle est assez inaccessible. C'est d'allieurs pour cette raison que beaucoup de remontées sont motorisées en aval. :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)