Forums Remontées Mécaniques: Limites différentes sur la même ligne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Limites différentes sur la même ligne

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 24 octobre 2011 - 06:01

Une petite question comme ça...

Il y un mois, je monte dans le TSD4 du Mont Sutton (Québec). À la montée, ma conjointe prends place sur un siège, accompagnée de ma plus vieille (11 ans, presque la grandeur d'un adulte).

Je prends place dans le siège suivant avec mon garçon (8 ans) et ma plus jeune (5 ans).

Bon, je ne vous raconte pas tout ça pour en faire un exposé sur ma descendance... :D Voici où ça m'intrigue : lors de la descente, mon garçon de 8 ans veut accompagner sa soeur plus vieille et sa mère dans le siège « avant ». Je dois alors prendre le suivant avec ma plus jeune (5 ans).

On nous refuse cette configuration, sous prétexte que c'est trop dangereux pour le TS! :)

Bon, ok. C'est vrai que sur une grande partie des pylônes, le nombre de galets en montée est presque le double de ceux en descente.
Par contre, nous sommes fin seuls (les 20 sièges devant nous sont libres, et personne n'est dans les parages pour prendre place derrière nous).

Mais on parle quand même d'un TSF QUATRE places! J'veux ben croire que la RM est conçue pour supporter une plus lourde charge en montée, mais tout de même... Il me semble que le poid d'une nuit complète de neige sur les banc doit être très pesante aussi? :P

En résumé : est-ce normal de se faire refuser le poid de deux adultes et un enfant dans un TSD4 en descente? N'est-ce pas un peu overkill comme consigne?

J'inclus une petite photo de la RM en question avec ma conjointe qui est finalement partie seule avec ma plus vieille...
Image IPB

Martin :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 24 octobre 2011 - 06:50

l'image n'apparait pas :P

Vincèn
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 octobre 2011 - 11:33

Bah si le TSD a été homologué pour 4 personnes (ou l'équivalent poids de 4 personnes) à la montée et seulement 2 à la descente, peu importe que la ligne soit remplie ou pas, l'exploitant doit respecter les règles...

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 octobre 2011 - 11:43 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 octobre 2011 - 11:44

Ouais tout dépent du monde etc, mais franchement vous avez déjà vu comment ça se passe les tests en charge ? :P La ligne descendante chargée à 100% alors que les balanciers sont plus petits que côté montée. C'est pas à 2/3 personnes prêt que c'est un problème.

Il est normal de respecter les consignes en exploitation, rien que pour une question de responsabilité en cas d'accident, mais la mécanique ne va pas souffrir pour si peu. :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 24 octobre 2011 - 16:24

Donc, ce que je comprends, c'est que l'employé devrait spécifier qu'il s'agit d'une question d'homologation, et non pas de « sécurité absolue », si je puis dire...

Pour ma part, je n'y ai pas vu de problème, faisant du ski depuis 36 ans. Mais pour ma conjointe, qui ne skie pas du tout, disons qu'elle n'a pas été rassurée de voir que le poid d'un enfant de 8 ans pouvait changer la donne... selon le préposé à l'embarquement!

PS : Désolé pour la photo, je viens de voir que mon serveur empêche les « hotlinks » en provenance des forums... :P

Martin :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 11 novembre 2011 - 13:48

En effet les télésièges sont homologués pour une capacité maximum à la montée et à la descente. Après si l'opérateur mets 3 personnes au lieu de deux sur un sièges il n'y aura aucun préjudice au niveau de la mécanique.
Par contre si jamais il y a un problème quelconque (un de vos enfant qui chute en ligne), une raison quelconque qui nécessite une évacuation en ligne... au niveau des assurances il peut y avoir de très gros problèmes, c'est pourquoi il y a des limites infranchissables.

C'est un peu l'histoire du rouler à 90KM/H c'est légal mais à 91KM/H je prends une amende, c'est une limite :) .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 décembre 2011 - 11:49

La capacité à la descente n'est pas forcément identique à la capacité à la montée, notamment en raison du dimensionnement de l'entraînement pour le freinage électrique. Dans le cas de configurations typiques où un TS/TSD n'est que peu fréquenté à la descente, il est inutile de surdimensionner certains composants pour un débit à la descente égal à celui en montée.

Le dimensionnement tient compte des cas de charge les plus défavorables (p.ex. freinage marche avant montée à vide avec brin descendant chargé au maximum admissible et freinage en marche arrière avec brin montant chargé au maximum et brin descendant à vide, avec tension du câble minimale).

Si l'autorisation d'exploitation permet p.ex. un siège sur deux à la descente ou 50% de taux de remplissage des chaque siège à la descente l'exploitant doit s'y conformer. En pratique il y a évidemment une marge de sécurité importante
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 janvier 2012 - 00:27

En faite le débit descendant n'est pas forcément 100% du débit max.

Par exemple si l'appareil est à 50% en débit descendant, deux cas s'exposent :
- Soit tout les sièges sont embarqué avec 2 personnes par sièges pour un télésiège 4 places
- Soit 4 personnes embarquent avec 1 siège sur deux chargé

En résumé l'important est d'avoir au maximum 50% du débit maximum descendant.

Donc vous pouviez parfaitement embarquer dans cette configuration.



Après le problème peut se poser au niveau des estacades avec 3 personnes côte à côte ...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)