Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 & 3S Gaislachkoglbahn 1 & 2 (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 & 3S Gaislachkoglbahn 1 & 2 (2010) Sölden (Autriche) - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 octobre 2010 - 14:51

Et puis bonjour la pratique. Quand ils vont les rentrer alors qu'elles seront plein de neige, après cela va couler partout. Super le mec qui va nettoyer tout çà!!!
0

#42 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 octobre 2010 - 21:43

Voir le messageNéoto, le 27 10 2010, 14:43, dit :

Je vais peut-être (voir surement) dire une grosse connerie Kouitou, mais j'ai toujours eu l'impression que les germanophones (même les touristes) étaient beaucoup plus friands de "mécanique" que les francophones, et ce sans vouloir tomber encore une fois dans le cliché! Les francophones ont vite développer des gares "tout en un" avec leur propre couverture alors qu'ailleurs, il y a encore peu, on construisait beaucoup de bâtiment pour y loger la mécanique des gares. Les gens sont vite fasciné par toute cette technologie et le personnel essaie d'en prendre un grand soin, même après 40 ou 60 ans. Dans pas mal de stations on retrouve cette volonté (Le Funitel de St. Anton, je ne vois pas meilleur exemple actuel), ou même l'absence de sous-face dans les gares actuelles. Et il faut bien l'avouer ici, dans le cas de Sölden, ce garage aérien est assez impressionnant et je ne doute pas un instant que ça va impressionner le publique, tout comme le 3S. Il suffit de voir les bâtiments, Doppelmayr ne livre pas ici une énième TCD8 à 2400 p/h avec ses deux gares UNI-G et ses cabines CWA Omega, c'est quand même nettement plus rechercher. :)

Après, c'est un simple ressenti comme ça, mais je suis convaincu que les innovations technologiques, même mineurs, ça impressionne toujours les clients et ça, c'est bon pour l'image de marque. :D


Hyper intéressant ce que tu dis ! Je pense au contraire que tu as raison.

Je ne connais pas trop les germanophones, mais les francophones y a pas de problèmes ;) .
C'est vrai qu'en France, à chaque chantier, c'est toujours la même chose, le même style, certainement fruit d'une standardisation bien poussée. Il n'y a même plus de variabilités majeures (visuellement parlant) d'un constructeur à l'autre (Poma, Leitner et Doppelmayr principalement).
On est finalement entré dans un petit train train bien huilé, d'où on ne sort plus : depuis 5-6 ans c'est comme ça. Et je pense que le trio Poma-Leitner-Dopplemayr, indéboulonnable à l'heure actuelle sur le marché français, y est pour beaucoup.
Autant j'étais subjugué lorsqu'un nouveau TSD6 sortait de terre, autant ceux-ci ne m'intéresse plus : on connaît ! Les TKE et TSF en sont presque devenu plus intéressant.
Et pour la première fois depuis quelques temps, j'ai été bluffé par une telle réalisation. Sur le plan technique, je ne m'y connais pas assez et je ne jugerai pas, mais sur le plan esthétique, c'est tout simplement magnifique, hors du commun. Pour le coup, chapeau Doppelmayr !

Ce message a été modifié par Métabief - 27 octobre 2010 - 21:46 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 octobre 2010 - 23:02

Oui je suis d'accord avec ton analyse . Mais au niveau coup??? Combien de plus par rapport à une réalisation normale??? C'est comme le Funitel de Sant anton!!! C'est super beau. Mais combien cela a couté en plus par rapport à une réalisation conventionnelle??? Et en entretien ???
C'est à remettre dans le contexte. Ce sont des stations qui ont les moyens.... En France, même Val d'Isère pour son 3S ne s'est pas permis une telle fantaisie!! Alors les autres stations!!!
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 octobre 2010 - 16:56

Citation

Et puis bonjour la pratique. Quand ils vont les rentrer alors qu'elles seront plein de neige, après cela va couler partout. Super le mec qui va nettoyer tout çà!!!


Faut pas non plus trop exagérer, de la neige, ça reste de l'eau une fois fondu et il n'y a pas des masses de neige qui vont s'accumuler sur les cabines à la cadence ou ça va aller. :) Les dizaines de milliers de gens qui vont passer par la causerons bien plus de salissures à cause de la terre, la boue,... :D Je n'ai jamais vu de garage à véhicules sale.

Pour le reste je vais redire une chose que j'ai déjà écrite ailleurs: Autriche, Suisse et France, ce sont bien souvent des systèmes de gestion très différentes. En France, les domaines appartiennent souvent à un seul exploitant (ou à plusieurs du même groupe, ce qui revient au même), ce sont des très gros exploitants qui appartiennent eux même à un grand groupe dont le but, c'est gagné de l'argent et de payer les gens qui sont à la base de cette société (Tu évoques Val d'Isère, c'est exactement ça, STGM et STVI appartiennent à la CDA qui doit rendre des comptes à ses actionnaires). Une grosse partie du chiffre d'affaire part donc dans des endroits très loin de l'aménagement du domaine skiable.

En Suisse ou en Autriche, on retrouve énormément de domaines avec de nombreux exploitants (ça va de 1 téléskis à 10 ou 20 installations), il y a donc une grosse concurrence à l'intérieur du domaine afin de garder un maximum de skieurs sur ses remontées mécaniques (Le CA dépend directement du nombre de passages aux bornes). En outre, la plupart de ses exploitants investissent 100% de leurs bénéfices dans le domaine skiable, il n'y a pas de groupes ou d'actionnaires derrière. Pourquoi font-ils ça? Car c'est ce qui fait tourner l'économie locale des stations et des communes! Une étude ressente d'ici qu'un 1 franc suisse investit dans le domaine skiable, c'était 9 francs suisse qui aillaient revenir directement dans l'économie locale. En France, certaines stations, qui se distinguent par une réelle volonté d'investissement, marchent aussi comme ça... Piau Engaly ou encore Les 7 Laux par exemple.

Et ça, ça change tout bien évidemment! Les statistiques le prouvent, le Autrichiens et les Suisses investissent une bien plus grande partie de leur chiffre d'affaire que les Français, alors que la France réalise des chiffres supérieurs si je ne me goure pas. :D

Enfin, le Parisien, le Lillois ou le Belge (Je prends le cliché mais ce n'est pas du tout méchant ou encore moins une critique, je suis moi même Belge), qui est un très bon client des stations françaises, n'y connait strictement rien (Les "Oeufs" et le "tire-fesse", c'est tout je crois). Alors quand une station lui propose une TSD6 de chez Poma dernier cris, il est très heureux car "Waouh, ça va vite, c'est confortable et il n'y a pas d'attente". Que demander de plus? Vous allez en Suisse, grosso modo, il y a au max une heure de trajet à faire pour être dans une station, ce n'est pas qu'un hobby de vacances, c'est pour beaucoup un sport mais aussi un métier. Et si une station n'innove plus et reste sur ses acquis, c'est simple, ils vont voir ailleurs dans la vallée voisine. :)

D'ailleurs, beaucoup de stations en France marchent surtout grâce aux touristes qui remplissent les hôtels et les locations, en Suisse (Que je connais un peu mieux que l'Autriche), le samedi et le dimanche, les clients à la journée envahissent les routes pour rejoindre le domaine le plus proche.

Bref, les stations autrichiennes ne sont pas plus riches que les stations françaises, mais la gestion et la mentalité est différente. Après, personne n'a dit que c'était meilleur à X endroit, ça, je n'en sais rien. ;)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 01 décembre 2010 - 02:50

Une vidéo de 10min sur la tc : lien
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 05 décembre 2010 - 17:07

Reportage sur l'Alpinforum de l'appareil en action.
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=46&t=37335

Magnifique...

Ce message a été modifié par moukignol - 05 décembre 2010 - 17:09 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 décembre 2010 - 17:49

Powaaa... BRAVO Sölden & Doppelmayr, je ne vois que ça à dire! Magnifique magnifique! :)

Merci à vous deux pour les liens. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 05 décembre 2010 - 17:50 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 décembre 2010 - 18:13

Sympa tout ça, sauf les pylônes du 3S comme tous les pylônes de tph chez Doppel maintenant j'imagine, sur les petit passe encore, mais sur les grands comme le dernier, je trouve ça completement disgracieux, un pylônes en treillis classique c'est quand même plus discret je trouve même si il y a plus de poutres. ;) Enfin avis perso.

Dommage pour le nom du gars mis n'importe comment sur toutes les photos, en gros il veut montrer son nom le plus possible, dommage mais ça gache les photos.

Sinon vue la longueur des lanceurs/ralentisseurs je suis surpris de voir la cabine inclinée comme ça ! le freinage n'est donc pas répartie de façon "uniforme" faible freinage sur tout le ralentisseur et casiment blocage quelques pneus. lol
Image IPB

Bon enfin je critique je critique mais ce sont de belles installations, qui méritent un gros reportages complet et sous un gros soleil. :)
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 décembre 2010 - 18:45

Voir le messageKoUiToU, le 5 12 2010, 17:13, dit :

Sympa tout ça, sauf les pylônes du 3S comme tous les pylônes de tph chez Doppel maintenant j'imagine, sur les petit passe encore, mais sur les grands comme le dernier, je trouve ça completement disgracieux, un pylônes en treillis classique c'est quand même plus discret je trouve même si il y a plus de poutres. ;) Enfin avis perso.


Je crois bien que la grosse majorité (tous? :) ) des constructeurs n'utilisent plus depuis longtemps le treillis classique (D'abord sur les TS/CD puis maintenant Téléphérique et 3S), c'est pas la faute à Doppelmayr. D'avis de certains monteurs, c'est bien plus rapide à monter, donc ça coûte moins cher. :)

Pour s'en convaincre, même chose chez Leitner malheureusement:

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca.../4t2x6ak9ne.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca.../99xq5i5j1w.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca.../c270ebk54c.jpg

(Photos Viderjoch, Corvatsch)

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...ligne_bas_1.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...b2_p2_foret.jpg

(Photos Monchu, Innsbruck)

Et sincèrement, c'est très loin d'être plus vilain que les pylônes de l'ancien DLM ou des pylônes de l'Olympique. C'est "différent". :)
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2010 - 14:21

belles photos et beaux appareils.

http://img254.images...ompdsc01967.jpg
=> étonnant de placer ici les réserves de porteur (pour les futurs déplacement de porteurs réglementaires), c'est assez visible...

Sinon, le balancement des cabines, je pense qu'il reste tout de même maitrisé, c'est à dire que la décélération est faite pour ne pas avoir des oscillations de cabines. Elles se cabrent une fois dans ce sens et après elles se replacent à l'horizontal et y restent. enfin, je pense.

bref, je pense que l'aller retour par Sölden sera indispensable cet hiver ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 07 décembre 2010 - 16:50

Voir le messageThomas, le 6 12 2010, 13:21, dit :

bref, je pense que l'aller retour par Sölden sera indispensable cet hiver ;)


C'est déjà réservé pour février, j'y vais deux jours. Je croise juste les doigts pour le temps...
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 décembre 2010 - 18:55

Pour la question du balancement des cabines de la TCD8:

http://www.youtube.com/watch?v=2c8nVoiiS0M...layer_embedded#!

Je crois que c'est tip top ce qu'il faut (à 1:55). ;)
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 décembre 2010 - 19:09

c'est exactement ce phénomène que je décrivait, le ralentissement est parfait là.
Passer de 6m/s à 0,2m/s ça se fait pas n'importe comment mais peut se faire de différentes manières, plus ou moins confortables..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 15 mars 2012 - 14:07

Voici la video de :Doppel: cliquez sur le lien:

VIDEO

Et en cliquant sur le second lien, vous profiterez d'une visite virtuelle des 2 installations:

VISITE VIRTUELLE

:)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 24 avril 2012 - 11:42 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 24 avril 2012 - 07:51

Désole pour le déterrage.
Sur Alpinforum, qqun a poste deux vidéos filmées pendant le rangement des cabines:
http://www.alpinforu...w=unread#unread (vers le milieu de la page)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)