Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 le Chamossière (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 le Chamossière (2010) Morzine - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 03 août 2010 - 13:13

Bonjour à vous, j'ouvre ce topic pour vous parler du futur TSD6 de Chamossière.
Il desservira la piste noir et la rouge. L'ancien TSF3 n'a pas bougé, ils vont peut être le laisser provisoirement ?

Les travaux ont commencés aux alentours de début juillet. Il y a eu un léger retard à cause du passage du TSD6 en zones dangereuses, zones rouges.

Pour commencer le futur tracé :

Image IPB
http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/02/...84452990819.jpg
(haute définition détaillée)

Je prendrais en photo (dès que possible) la présumée arrivée au sommet.

Photos/bonus

> Si vous regardez bien, la gare serait dans un marécage, alimenté par une petite rivière.
Travaux réalisés à la pelle araignée.
On peut également voir les souches brulées.
http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/02/...09243937244.jpg

> Une pelle araignée (S2 me semble-t-il) bien acrochée !
http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/23/...92949309998.png (belle HD en zoom)

> Vue du chantier.
http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/23/...94828869545.png

A suivre les amis ! :)

Ce message a été modifié par Flubox - 23 août 2010 - 21:51 .
Raison de l'édition : Suppression des balises [img] -> image trop lourde

Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 03 août 2010 - 16:53

Merci pour les infos/photos,

Profiterons-t-il de cette nouvelle remontée pour démonter le TK Blanchot, qui ne servira plus à grand chose dans la nouvelle configuration puisqu'il servait entre autre à rejoindre le TSF3 Chamossière?

Ce serait à mon avis une bonne idée, d'autant plus que la ligne de ce TK est très raide et doit nécéssiter un entretien particulier.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 03 août 2010 - 19:05

Le TK des Blanchots me sert, pour ma part, à revenir sur Morzine et Nyon sans passer par la bleue des Choucas.
Il a son charme et son importance (et son % de pente :)), préservons nos teleskis ! ;)
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 03 août 2010 - 19:21

Voir le messageFlubox, le 3 08 2010, 19:05, dit :

Le TK des Blanchots me sert, pour ma part, à revenir sur Morzine et Nyon sans passer par la bleue des Choucas.
Il a son charme et son importance (et son % de pente :)), préservons nos teleskis ! ;)

Je suis tout à fait de ton avis, je pense que ce serait une erreur énorme de supprimer le téléski des Blanchots, ce TK permet d'éviter le retour par le boulevard plat qui est la piste des Choucas :P
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 07 août 2010 - 14:21

Quelle entreprise s'occupe du montage de cet appareil ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 21 août 2010 - 00:39

Je l'attendais avec impatiente ce TSD6 !

Le tracé passe près de la crête ... mais bon il n'y a pas vraiment le choix . ;)
Vive la Yaute !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 21 août 2010 - 09:47

Bonjour

Terrassement pour la gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 21 août 2010 - 12:00

Cela fait plaisir que Morzine modernise son domaine avec un TSD6.

Cependant, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent autant d'argent dans une remontée rarement saturée et desservant seulement deux pistes (magnifiques certes ;)) alors que les remontées au départ du Pléney vers le front de neige sont d'un autre temps et régulièrement bondées... Drole de gestion des priorités.
Cette queue permanente est un frein pour tous ceux qui comme moi qui viennent d'Avoriaz : traverser Morzine à pied avec les skis sur le dos, oui, mais faire à chaque fois 20mn de queue dans les escaliers du TC, non !

Quand je vois les gets avec leur TSD6 récent de Chavannes et le changement actuel de leur TC, j'ai l'impression qu'ils ont 20 ans d'avance ou que Morzine a 20 ans de retard...

Désolé pour le hors sujet mais c'était plus fort que moi
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 août 2010 - 18:13

L'explication la plus probable est que le TSF3 Chamossière a eu 25 ans l'an dernier. Le remplacement permet certainement d'éviter une GV (qui n'a pas dû avoir lieu l'an passé, j'imagine, sur dérogation).

De plus, l'appareil dessert un sommet, et il se doit d'être performant car on sait que la faiblesse de Morzine est l'altitude basse de son front de neige.

Ce message a été modifié par antidote - 21 août 2010 - 18:13 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 août 2010 - 19:20

A une époque il était question de créer une petite remontée qui partirait du col de Joux-Plane pour aller à hauteur de la piste rouge "Arbis", cela pour desservir le restaurant situé au niveau du col.
J'avais entendu parler d'un TKD1 voire d'un TKE1.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais cela amènerait surement un peu + de monde là haut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 Lac-Intrets Avoriaz 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 14-juillet 09

Posté 22 août 2010 - 15:06

Voir le messageteuteuse, le 21 08 2010, 12:00, dit :

Cela fait plaisir que Morzine modernise son domaine avec un TSD6.

Cependant, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent autant d'argent dans une remontée rarement saturée et desservant seulement deux pistes (magnifiques certes ;)) alors que les remontées au départ du Pléney vers le front de neige sont d'un autre temps et régulièrement bondées... Drole de gestion des priorités.
Cette queue permanente est un frein pour tous ceux qui comme moi qui viennent d'Avoriaz : traverser Morzine à pied avec les skis sur le dos, oui, mais faire à chaque fois 20mn de queue dans les escaliers du TC, non !

Quand je vois les gets avec leur TSD6 récent de Chavannes et le changement actuel de leur TC, j'ai l'impression qu'ils ont 20 ans d'avance ou que Morzine a 20 ans de retard...

Désolé pour le hors sujet mais c'était plus fort que moi


Tu as raison, le front de neige de Morzine est délaissé, de plus, le domaine skiable du Pleney uniquement, est le meilleur de Morzine, les piste sont longue, bien fraiche (tres peu ensoleillé), rappelons-le, la piste du Pleney est certifié "piste de descente femme"!!!
Mais ne nous inquietons pas trop, la société "pleney-nyon-chamossiere" va certainement nous faire une belle installation qui remplacera le TPH25 Pleney ainsi que la TCD6 Pleney (source: conducteur du TPH), mais je crois qu'ils attendent de faire cette installations pour les J.O. Annecy 2018! Et meme si ces J.O n'auront pas lieu, on pensent qu'elle sera changé rapidement...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 22 août 2010 - 16:24

Voir le messageTSD4 Lac-Intrets Avoriaz, le 22 08 2010, 15:06, dit :

Voir le messageteuteuse, le 21 08 2010, 12:00, dit :

Cela fait plaisir que Morzine modernise son domaine avec un TSD6.

Cependant, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent autant d'argent dans une remontée rarement saturée et desservant seulement deux pistes (magnifiques certes ;)) alors que les remontées au départ du Pléney vers le front de neige sont d'un autre temps et régulièrement bondées... Drole de gestion des priorités.
Cette queue permanente est un frein pour tous ceux qui comme moi qui viennent d'Avoriaz : traverser Morzine à pied avec les skis sur le dos, oui, mais faire à chaque fois 20mn de queue dans les escaliers du TC, non !

Quand je vois les gets avec leur TSD6 récent de Chavannes et le changement actuel de leur TC, j'ai l'impression qu'ils ont 20 ans d'avance ou que Morzine a 20 ans de retard...

Désolé pour le hors sujet mais c'était plus fort que moi


Tu as raison, le front de neige de Morzine est délaissé, de plus, le domaine skiable du Pleney uniquement, est le meilleur de Morzine, les piste sont longue, bien fraiche (tres peu ensoleillé), rappelons-le, la piste du Pleney est certifié "piste de descente femme"!!!
Mais ne nous inquietons pas trop, la société "pleney-nyon-chamossiere" va certainement nous faire une belle installation qui remplacera le TPH25 Pleney ainsi que la TCD6 Pleney (source: conducteur du TPH), mais je crois qu'ils attendent de faire cette installations pour les J.O. Annecy 2018! Et meme si ces J.O n'auront pas lieu, on pensent qu'elle sera changé rapidement...


Morzine a un joli domaine avec ses pistes orientées au nord et Chamossière. Il est clair que la télécabine de Pléney ne répond plus à l'afflux important de skieurs . On pourrait parlait aussi parler de la liaison du télésiège des Fys ...
Ce TSD6 permettra un accès facile ( même trop ! ) à 2000 mètres . Ca risque d'être l'embouteillage sur la noire et la rouge ...

Petite question ... qui gère Le Charniaz Express ? Les Gets ou Morzine ?
Vive la Yaute !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 22 août 2010 - 16:57

Voir le messageNicolas91, le 21 08 2010, 09:47, dit :

Bonjour

Terrassement pour la gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le terrassement se situe où par rapport à la ferme d'alpage ? ;)
Vive la Yaute !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 août 2010 - 20:16

J'ai une triste nouvelle concernant le téléski des Blanchots : selon le dossier de presse des gets, il serait supprimé en remplacement du TSD6 Chamossière.

Il est dit aussi que la gare aval du téléski Boule de Gomme serait déplacée.

Dossier de Presse
(page 3)

Ce message a été modifié par Cookie - 22 août 2010 - 20:17 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 août 2010 - 20:21

Voir le messageCookie, le 22 08 2010, 20:16, dit :

J'ai une triste nouvelle concernant le téléski des Blanchots : selon le dossier de presse des gets, il serait supprimé en remplacement du TSD6 Chamossière.



Disons plutôt "à l'occasion de la construction du TSD6", car Chamossière ne reprend pas la ligne du Tk Blanchot. Ce Tk sera peut être déplacé, car il n'est pas si ancien (1987).



Voir le messageCookie, le 22 08 2010, 20:16, dit :

Il est dit aussi que la gare aval du téléski Boule de Gomme serait déplacée.



Ca, c'est une bonne nouvelle pour le tk Boule de Gomme au sujet duquel nous nous sommes inquiétés sur le site à la vue de son démontage.

Ce message a été modifié par antidote - 22 août 2010 - 20:25 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 23 août 2010 - 20:39

Voir le messageteuteuse, le 21 08 2010, 12:00, dit :

Cela fait plaisir que Morzine modernise son domaine avec un TSD6.

Cependant, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent autant d'argent dans une remontée rarement saturée et desservant seulement deux pistes (magnifiques certes ;)) alors que les remontées au départ du Pléney vers le front de neige sont d'un autre temps et régulièrement bondées... Drole de gestion des priorités.
Cette queue permanente est un frein pour tous ceux qui comme moi qui viennent d'Avoriaz : traverser Morzine à pied avec les skis sur le dos, oui, mais faire à chaque fois 20mn de queue dans les escaliers du TC, non !

Quand je vois les gets avec leur TSD6 récent de Chavannes et le changement actuel de leur TC, j'ai l'impression qu'ils ont 20 ans d'avance ou que Morzine a 20 ans de retard...

Désolé pour le hors sujet mais c'était plus fort que moi


Tout à fait ! Mais j'ai quand même déjà vu pas mal de monde en bas du TSF3 par moment...
J'avoue que le TC est affreux... et qu'il y a vraiment d'autres priorités... mais ce TSD6 sera quand même bien sympa ! :D

Citation

Petite question ... qui gère Le Charniaz Express ? Les Gets ou Morzine ?


La Charniaz est le fruit d'une coopération entre Les Gets et Morzine mais c'est Morzine qui l'entretient (le seul TSD de pleney-nyon-chamossiere !) :P

(nouvelles infos/photos)

Ce message a été modifié par Flubox - 23 août 2010 - 21:52 .

Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 24 août 2010 - 15:27

Voir le messageTSD4 Lac-Intrets Avoriaz, le 22 08 2010, 15:06, dit :

Voir le messageteuteuse, le 21 08 2010, 12:00, dit :

Cela fait plaisir que Morzine modernise son domaine avec un TSD6.

Cependant, j'ai du mal à comprendre qu'ils mettent autant d'argent dans une remontée rarement saturée et desservant seulement deux pistes (magnifiques certes ;)) alors que les remontées au départ du Pléney vers le front de neige sont d'un autre temps et régulièrement bondées... Drole de gestion des priorités.
Cette queue permanente est un frein pour tous ceux qui comme moi qui viennent d'Avoriaz : traverser Morzine à pied avec les skis sur le dos, oui, mais faire à chaque fois 20mn de queue dans les escaliers du TC, non !

Quand je vois les gets avec leur TSD6 récent de Chavannes et le changement actuel de leur TC, j'ai l'impression qu'ils ont 20 ans d'avance ou que Morzine a 20 ans de retard...

Désolé pour le hors sujet mais c'était plus fort que moi


Tu as raison, le front de neige de Morzine est délaissé, de plus, le domaine skiable du Pleney uniquement, est le meilleur de Morzine, les piste sont longue, bien fraiche (tres peu ensoleillé), rappelons-le, la piste du Pleney est certifié "piste de descente femme"!!!
Mais ne nous inquietons pas trop, la société "pleney-nyon-chamossiere" va certainement nous faire une belle installation qui remplacera le TPH25 Pleney ainsi que la TCD6 Pleney (source: conducteur du TPH), mais je crois qu'ils attendent de faire cette installations pour les J.O. Annecy 2018! Et meme si ces J.O n'auront pas lieu, on pensent qu'elle sera changé rapidement...


Si on doit attendre des JO que nous ne sommes même pas cetains d'avoir dans 7 ans pour avoir ne serait-ce qu'une remontée mécanique digne de ce nom pour aller au front de neige, alors oui je suis consterné et désespéré ! Du coup, avec la future liaison entre le domaine de Pré la Joux et Super Chatel, je pense que Morzine va perdre un paquet de skieurs et donc des recettes.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 24 août 2010 - 16:52

Je ne pense pas qu'il faille attendre si longtemps. En effet, le responsable des RM de Morzine avait parlé du projet de rénovation de la TC et du réaménagement du front de neige du Pleney en général dans le bulletin municipal paru cet hiver (celui dans lequel il confirmait la construction et le tracé du TSD6 Chamossière). Il ne parlait d'ailleurs pas des JO pour justifier le projet, mais tout simplement du manque de débit de l'installation actuelle.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 août 2010 - 17:25

Ce ne sont pas les JO qui justifient le projet, mais l'exploitant espère peut être émarger au budget des JO pour financer la remontée... (ce qui, en ce cas, relève plus des questions financières officieuses que des questions d'aménagement des RM sur lequel l'exploitant s'exprime officiellement).

Ce message a été modifié par antidote - 24 août 2010 - 17:27 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 25 août 2010 - 14:58

Et dans le cadre des amenagements du Pleney qu'est ce qui serait fait concretement?le telecabine et le telepherique seraient supprimés au profit d'un unique telecabine grande capacité (12, 16 places) ou d'un TSD 6 ou 8 par exemple?

oou bien ils garderaient le telepherique (remontée emblematique de la station) et remplaceraient simplement le telcabine par un TSD 4 ou 6 ou un appareil confortable (TCD8)?

qu'en serait il du plateau du pleney constitué uniquement de TSF ou du telesiège des Fys qui est plutot long?


il est dommage de supprimer le telski des blanchots , cet appareil est bien utile pour remonter sur le plateau vers Nyon en venant des gets..;et pusi c'est quoi ceette manie de supprimer tout les teleskis difficiles? ;)

merci nicolas91 pour les photos
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)