Forums Remontées Mécaniques: Yan - Lift Engineering - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Yan - Lift Engineering constructeur USA

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 septembre 2007 - 15:22

voici des exemples de remontées mécaniques du constructeur YAN, vous remarquerez il y a des ressemblances avec des constructeurs comme par exemple :) :mellow:

TKE2 Mid Tee Bar - Silver Star

TSF2 Alpine Bowl - Alpine Meadows
TSF2 Kangaroo - Alpine Meadows
TSF2 Meadow - Alpine Meadows
TSF2 Subway - Alpine Meadows
TSF2 Bruin - Badger Pass

TSF3 Motherlode - Red Mountain
TSF3 Eagle - Badger Pass
TSF3 Motherload : Chair #3 - Dodge Ridge

TSF4 Silver Queen - Silver Star
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 septembre 2007 - 16:34

s'aventurer dans le terrain des ressemblances entre constructeurs lorsqu'il s'agit de Yan/Skirail est délicat ...

l'histoire de ces deux constructeurs est assez compliquée et ça irait plutôt dans le sens Yan->Skirail
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 septembre 2007 - 17:05

il y a aussi de sacré ressemblance avec :) au niveau des sièges
Image IPB
Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 06 octobre 2007 - 21:01

Thomas : est ce que tu pourrais nous expliqué justement ces fameuses relations entre le constructeur américain Yan et :) ?...
Merci d'avance...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 octobre 2007 - 21:15

il faudrait que je demande à Guillaume ou qu'il le dise sur ce message, car il me l'avait raconté il y a quelques temps mais je n'aimerais pas vous dire trop de bétises à ce sujet.

mais, un exemple, les pinces de TSF utilisées de nombreuses années par Skirail (et Montaval) ont été des pinces Yan (on ne pouvait pas se tromper, c'était directement forgé dans le corps de la pince).
mais, l'été 2006 j'ai travaillé dans une entreprise réalisant justement l'ébauche de ces corps de pinces Skirail par forge, et Yan n'était pas marqué sur les matrices... il a donc du y avoir un changement de propriétaire du brevet ou fin du brevet...

donc je vais essayer de retrouver la mémoire sur ces relations Skirail/Yan
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 octobre 2007 - 23:12

Il semblerait que Yan et Skirail aient chacun leur propre histoire, mais que celles-ci se rejoignent, ou du moins se croisent, à un moment.

Voici ce que je sais de celle de Skirail (d'après un exploitant de RM de Superbagnères) :
Vers le début des années 80, une poignée d'ingénieurs de chez Poma, désireux de suivre la voie d'un matériel pas forcément "design" mais robuste, au contraire de ce à quoi s'engage la marque avec les Alpha, quitte Poma et fonde Skirail.

Or, outre-Atlantique, un constructeur est autant connu pour ses déboires sur appareils débrayables que ses prouesses sur appareils à pinces fixes : Lift Engineering, plus connu sous le nom de son fondateur, YAN.

Skirail a-t-il signé un quelconque traité avec Yan ?

Toujours est-il que l'on voit apparaître en France des appareils signés Skirail mais se présentant comme des frères pratiquement jumeaux d'appareils installés par Yan aux États-Unis. Les différences que l'on relève sont grosso modo les suivantes :
-Les appareils Skirail ont des gares légèrement plus "design" que les gares Yan toutes carrées.
-Les gares tension par contrepoids Skirail ont le contrepoids invisible, placé dans le fût de la gare, contrairement aux contrepoids apparents Yan.
-Les appareils Skirail disposent de lignes de sécu et d'une électronique de sécurité en conséquence pour obéir aux lois françaises qui semblent être beaucoup plus strictes qu'aux États-Unis.
-Pas tout de suite, mais à partir du milieu des années 80, Skirail produit ses propres sièges, différents des sièges Yan.
-Un peu plus tard, Skirail monte des galets Renault sur ses remontées (histoire de faire voir que Renault est l'actionnaire principal, même chose pour les moteurs diesel de secours).

Cependant, les formes et machineries des appareils Yan et Skirail sont très difficilement dissociables, il apparaît clairement qu'elles sont issues des mêmes plans. Même chose pour les pinces.
Il y a même, comme indiqué plus haut dans le topic, des pièces de fonderies utilisées par Skirail où il est moulé le nom de "Yan". Exemple ce galet support sur le TS de Hount-Estrete à Superbagnères, datant de 85 :
Image IPB

Mais Skirail a aussi apposé son nom sur des pièces de conception Yan, comme les pinces ! :
Image IPB

À priori, Skirail, dans son optique de construire des appareils robustes, aurait fait appel à l'expérience de Yan dans les TSF en reconditionnant quelque peu le produit. Mais ce ne sont que des suppositions...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 octobre 2007 - 12:28

Contre toute attente,les liens entre YAN et Skirail seraient à chercher du côté de pierre Schnebelen ,le célèbre promoteur"aménageur" de la montagne qui fut aussi ,et c'est moins connu,l'un des fondateurs de Skirail(lire le dernier Montagne Leaders qui lui consacre un article au cours duquel l'intéressé évoque le sujet YAN/Skirail)...

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 octobre 2007 - 14:17 .

In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TPHD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 20 janvier 2008 - 14:51

[quote name='raoul31' post='46150' date='7 10 2007, 22:12']Il semblerait que Yan et Skirail aient chacun leur propre histoire, mais que celles-ci se rejoignent, ou du moins se croisent, à un moment.

Toujours est-il que l'on voit apparaître en France des appareils signés Skirail mais se présentant comme des frères pratiquement jumeaux d'appareils installés par Yan aux États-Unis. Les différences que l'on relève sont grosso modo les suivantes :
-Les appareils Skirail ont des gares légèrement plus "design" que les gares Yan toutes carrées. vrai -Les gares tension par contrepoids Skirail ont le contrepoids invisible, placé dans le fût de la gare, contrairement aux contrepoids apparents Yan. faux les gares YAN à val d'isère ont un contrepoids dans le fût.
-Les appareils Skirail disposent de lignes de sécu et d'une électronique de sécurité en conséquence pour obéir aux lois françaises qui semblent être beaucoup plus strictes qu'aux États-Unis. les appareils YAN ont des blocs standard conformes à la réglementation
quote]

J'ai mis mes quote en gras

Ce message a été modifié par TPHD - 20 janvier 2008 - 14:52 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 janvier 2008 - 14:45

Yan avait une réputation assez douteuse... Désolé. Pour ce qui est des standards de sécurité de RM aux E.-U. je préfère ne pas aborder le sujet. Dans certains cas les fonctions de sécurité sont gérées par des automates programmables conventionnels et non de sécurité. Juste un petit exemple. J'aime beaucoup les E.-U. mais côté RM ce n'est pas toujours le top.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   TPHD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 24 janvier 2008 - 00:46

Voir le messageVelro, le 23 01 2008, 13:45, dit :

Yan avait une réputation assez douteuse... Désolé. Pour ce qui est des standards de sécurité de RM aux E.-U. je préfère ne pas aborder le sujet. Dans certains cas les fonctions de sécurité sont gérées par des automates programmables conventionnels et non de sécurité. Juste un petit exemple. J'aime beaucoup les E.-U. mais côté RM ce n'est pas toujours le top.

Yan a été un innovateur en standardisant des solutions et en simplifiant les remontées mécaniques.
"YAN avait une réputation douteuse"... je n'aime pas ce genre de propos... YAN a eu des problèmes à partir du moment où le succès l'a dépassé, en raison de soudures médiocres, ou de la fameuse pince poids qui a déclenché l'accident qui a entraîné la disparition de sa société.
Voir cet excellent site à cette page : http://www.colorados...t/yanlifts.html qui résume bien tout ça.
Val a des remontées YAN de plus de 27 ans en service et ces remontées tournent toujours.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 janvier 2008 - 00:58

Merci pour ce lien, l'historique de Yan et l'ambivalence Yan/Skirail se clarifie enfin :lol: :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TPHD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 25 janvier 2008 - 00:14

Voir le messagefufu, le 23 01 2008, 23:58, dit :

Merci pour ce lien, l'historique de Yan et l'ambivalence Yan/Skirail se clarifie enfin :lol: :)

Tant qu'on y est, des articles issus de la société polxwest ... montée par un ancien ingénieur de YAN...., qui a recalculé et modifié la fameuse pince poids YAN (celle du dramatique accident de Whistler, BC) en pince à ressorts.
http://www.polxwest.com/Articles/MEmagazin...rmer%20grip.htm
http://www.polxwest.com/YnGrip.htm
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 27 janvier 2008 - 15:20

Voir le messageTPHD, le 23 01 2008, 23:46, dit :

Voir le messageVelro, le 23 01 2008, 13:45, dit :

Yan avait une réputation assez douteuse... Désolé. Pour ce qui est des standards de sécurité de RM aux E.-U. je préfère ne pas aborder le sujet. Dans certains cas les fonctions de sécurité sont gérées par des automates programmables conventionnels et non de sécurité. Juste un petit exemple. J'aime beaucoup les E.-U. mais côté RM ce n'est pas toujours le top.

Yan a été un innovateur en standardisant des solutions et en simplifiant les remontées mécaniques.
"YAN avait une réputation douteuse"... je n'aime pas ce genre de propos... YAN a eu des problèmes à partir du moment où le succès l'a dépassé, en raison de soudures médiocres, ou de la fameuse pince poids qui a déclenché l'accident qui a entraîné la disparition de sa société.
Voir cet excellent site à cette page : http://www.colorados...t/yanlifts.html qui résume bien tout ça.
Val a des remontées YAN de plus de 27 ans en service et ces remontées tournent toujours.

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat?

"Etre dépassé par son succès" ne justifie en aucun cas des erreurs graves. Des idées innovatrices? Oui, mais seulement si cela apporte vraiment quelque chose. Des solutions de treuil compliqués à la Pic du Midi ou Vanoise Express ne sont pas forcément la bonne voie et côté simplification on en reparlera après le prochain accident grave de TPH dépourvu de frein de chariot, apparemment l'accident du Pic de Bure n'a pas suffi.

Pour les RM aux USA il faut avoir vu sur place pour en parler, on y découvre des choses assez surprenantes.

Ce message a été modifié par Velro - 27 janvier 2008 - 15:25 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   TPHD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 27 janvier 2008 - 23:01

Voir le messageVelro, le 27 01 2008, 14:20, dit :

"Etre dépassé par son succès" ne justifie en aucun cas des erreurs graves. Des idées innovatrices? Oui, mais seulement si cela apporte vraiment quelque chose. Des solutions de treuil compliqués à la Pic du Midi ou Vanoise Express ne sont pas forcément la bonne voie et côté simplification on en reparlera après le prochain accident grave de TPH dépourvu de frein de chariot, apparemment l'accident du Pic de Bure n'a pas suffi.

Pour les RM aux USA il faut avoir vu sur place pour en parler, on y découvre des choses assez surprenantes.


sur le continent américain, les derniers YAN sont pour la plupart rétrofités C-TEC (Doppel).
là-bas, une règlementation fédérale est seulement en train d'aboutir, . .
Je ne comprends pas ton énervement inutile et superflu face à ce que je dis sur YAN.
Aux USA, tant que tu réussis tu es un dieu... dès qu'il y a une catastrophe on brule l'idole... mais on ne règlemente pas assez.
D'ailleurs la pince YAN 3 n'a absolument rien de ridicule, encore maintenant, bien au contraire.

Après le succès l'a grisé....après on était peut-être pas dans ses bureaux pour vérifier non plus la qualité de ses équipes d'ingénieurs, techniciens, et soudeurs.
En revanche je te rejoins quant aux justifications bizarres d'absence de freins de voie sur les TPH... toutefois au Pic de bure, c'était les surcharges répétées, la cause probable.
Et sur certaines conceptions, pour éliminer un problème on s'en créée d'autres...

Ce message a été modifié par TPHD - 30 janvier 2008 - 15:50 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 janvier 2008 - 00:28

Il n'y a pas matière à s'enerver :lol:
Chacun expose son point de vue, son avis par rapport à ce qu'il a pu vivre ou constater...
Veiller cependant à ne pas mélanger le débat sur Yan avec le debat portant sur la reglementation américaine, certe, aussi souple soit-elle... Il y a Yan aux Etats-Unis et il y a Yan en France... je craint que ce laxisme ne soit en train de couler sur Yan qui, du moins sur le marché français, n'a quand même pas grand chose à se repprocher... en mettant de côté l'affaire des freins de voie...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 janvier 2008 - 16:34

Je ne suis pas du tout énervé. :lol:

Les RM aux USA sont surprenantes quand on pense qu'on y fait des procès à millions pour une mouche dans une soupe.

Concernant le Pic de Bure j'avais posté un résumé assez complet mais je n'arrive pas à le retrouver (il y a une version en allemand sur Alpinforum). La cause principale de l'accident était un glissement du câble tracteur dans le chapeau de gendarme suite à l'utilisation d'un enduit dont la date de péremption avait était dépassée depuis longtemps, ce qui avait fortement diminué le coefficient de frottement du câble par rapport aux pièce fixes du chapeau de gendarme. A l'origine ledit téléphérique était équipé d'un frein de chariot mais ce dernier avait été démonté de façon non autorisée suite à des déclenchements intempestifs. Le frein de chariot installé à ll'origine était conçu pour déclencher (freiner) en cas de glissement du câble tracteur. Lors de l'accident il y a d'abord eu un fort glissement du câble dans le chapeau de gendarme et la cabine et repartie en arrière, c'est seulement pas la suite que le chariot a déraillé, causant ainsi la chute de la cabine. Un frein de chariot fonctionnel aurait permis d'éviter cet accident car il n'y avait pas de surcharge. (C'est un peu hors-sujet, je sais.)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 janvier 2008 - 12:13

Concernant le Pic de Bure, le fait de démonter le frein de chariot avait permis d'accroitre la charge sous élingue transportable. Les scientifiques du CNRS (ce TPH était propriété privée non ouverte au public) avaient eu besoin d'un surcroit de capacité de charge pour transports les éléments des diverses paraboles de l'interféromètre en ondes millmétriques installé sur le plateau. Il y avait déjà eu plusieurs alertes au niveau du fonctionnement mais...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 novembre 2010 - 16:56

Je ressort ce sujet car je suis tombé sur quelque chose d'intéressant.

Un télésiège débrayable YAN mais équipé de pinces T Poma. Apparemment ces pinces n'ont pas été rajouté suite aux problèmes des pinces débrayable YAN car l'appareil est à l'abandon et tout les TSD Yan ont été modernisé par Doppelmayr. Ils semble donc que l'appareil ai été construit d'origine avec ces pinces ...

http://www.skijay.com/pico.html
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 novembre 2010 - 23:03

Non ce télésiège a été modifié par Poma donc les pinces ne sont pas d'origine et ils ont été construits bien avant la défaillance fatale de Whistler.
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 novembre 2010 - 13:12

étonnant que poma ai modifié juste cette appareil, sachant que c'est doppelmayr qui a modifié tout les autres ...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)