Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Estagnol (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Estagnol (2014) Porté Puymorens - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 août 2014 - 19:39

De source sûre et officielle, le constructeur du télésiège fixe quatre places de l'Estagnol sera Poma. Merci de le mettre dans le titre du sujet ainsi que dans les sujets exposant toutes les constructions cet été en France.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 septembre 2014 - 12:04

Comme déjà évoqué dans un autre sujet, ce futur télésiège proviendra de la station iseroise de L Alpe du Grand Serre et plus précisément du télésiège des Tibannes équipe d'une gare Alpha. Ce dernier n'était plus exploitation depuis quelques années et a été démonté cet été puis racheté par Poma. Poma livrera donc un télésiège d'occasion rénové cet automne. Je possède quelques photos du chantier d'hier, je les posterai dès que possible.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 02-novembre 10

Posté 03 septembre 2014 - 16:39

Un nouveau TSF4 avec ma gare préférée :rolleyes: en plus sur une station que j'éspère aller skier cette saison :) Que de bonnheur !
Je ne jure que par les RM Poma et Montaz-Mautino, surtout les anciennes :)
Les Delta, les Alpha qu'elles soient débrayables ou non, les sièges carré, Goutte d'eau et Arceaux :D

Je peut vous paraitre encore plus bizarre de part le fait que j'aime écouter tous les bruits que produisent une RM :D
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 septembre 2014 - 23:34

Comme prévu voici quelques photos du chantier en date de mardi dernier. Merci aux modérateurs de mettre Poma dans le sujet ainsi que dans celui des projets France 2014 - 2015.
Par ailleurs, d'après les photos on pourra constater que la G1 sera une retour fixe au vu des fondations effectuées, la motrice Alpha sera donc en amont. A ce jour l'ancien télésiège est totalement démonté, quelques débris sont encore en place, et les fouilles ainsi que les fondations du futur TSF4 ont commencé. Sans plus attendre voici les photos :

La G1
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les fondations du premier ou second pylône
Image IPB

Vue sur la ligne
Image IPB

Zoom sur les pylônes de l'ancien TSF encore en ligne
Image IPB

P2 ou P3
Image IPB

P3 ou P4
Image IPB

Voilà pour ce petit point ... Prochain suivit dans quinze jours ou trois semaines selon l'avancement des travaux.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 06 septembre 2014 - 01:31

Merci JB pour les photos :) Sur cette image c'est bien un ancien massif que l'on voit, pourquoi ne l'ont-ils pas enlevé tout de suite, ça prend pas un temps de fou surtout dans cette situation....

Voir le messagej, le 05 septembre 2014 - 23:34 , dit :

Les fondations du premier ou second pylône
Image IPB

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 02-novembre 10

Posté 06 septembre 2014 - 13:06

Pourquoi l'exploitant a choisi d'installer la motrice-tension en amont ? alors qu'elle etait en aval sur l'ancienne installation.
Je ne jure que par les RM Poma et Montaz-Mautino, surtout les anciennes :)
Les Delta, les Alpha qu'elles soient débrayables ou non, les sièges carré, Goutte d'eau et Arceaux :D

Je peut vous paraitre encore plus bizarre de part le fait que j'aime écouter tous les bruits que produisent une RM :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 06 septembre 2014 - 13:23

Salut à tous,

Citation

Pourquoi l'exploitant a choisi d'installer la motrice-tension en amont ? alors qu'elle etait en aval sur l'ancienne installation.

Le choix de la motrice amont peut être dicté par des impératifs de place.
Par ailleurs, le fait que la motrice soit en amont est techniquement préférable.
La forme du massif m'intrigue à plus d'un titre: au regard de la forme en H on dirait bien que c'est pour la motrice... Je suis surpris qu'il n'y ai pas de ferraillages en attente.
Au passage un grand merci à J'ib pour ce suivi de chantier.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 06 septembre 2014 - 13:23 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 02-novembre 10

Posté 06 septembre 2014 - 13:30

Voir le messagejacky carlingue, le 06 septembre 2014 - 13:23 , dit :

Salut à tous,

Citation

Pourquoi l'exploitant a choisi d'installer la motrice-tension en amont ? alors qu'elle etait en aval sur l'ancienne installation.

Le choix de la motrice amont peut être dicté par des impératifs de place.
Par ailleurs, le fait que la motrice soit en amont est techniquement préférable.
La forme du massif m'intrigue à plus d'un titre: au regard de la forme en H on dirait bien que c'est pour la motrice... Je suis surpris qu'il n'y ai pas de ferraillages en attente.
Au passage un grand merci à J'ib pour ce suivi de chantier.
JC


Merci pour l"explication, mais c'est vrai que lorsque l'on regarde la forme du massif on pense de suite à l'emplacement de la gare alpha :unsure: et je trouve ça bizarre.
Je ne jure que par les RM Poma et Montaz-Mautino, surtout les anciennes :)
Les Delta, les Alpha qu'elles soient débrayables ou non, les sièges carré, Goutte d'eau et Arceaux :D

Je peut vous paraitre encore plus bizarre de part le fait que j'aime écouter tous les bruits que produisent une RM :D
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 septembre 2014 - 13:34

Voir le messagejacky carlingue, le 06 septembre 2014 - 13:23 , dit :

Salut à tous,

Citation

Pourquoi l'exploitant a choisi d'installer la motrice-tension en amont ? alors qu'elle etait en aval sur l'ancienne installation.

Le choix de la motrice amont peut être dicté par des impératifs de place.
Par ailleurs, le fait que la motrice soit en amont est techniquement préférable.
La forme du massif m'intrigue à plus d'un titre: au regard de la forme en H on dirait bien que c'est pour la motrice... Je suis surpris qu'il n'y ai pas de ferraillages en attente.
Au passage un grand merci à J'ib pour ce suivi de chantier.
JC
Disons que je suis aussi un peu dans la doute, c'est pour ça que je n'ai rien certifié dans mon message. Après il faut penser qu'il y aura un tapis d'embarquement et qu'une gare Alpha (surtout que ce sera une 350) est assez large. Mais bon à voir ! A noter aussi que cet appareil reprendra il me semble l'armoire de commandes de l'ancien TSF étant donné qu'elle date d'il y a un ou deux ans.

François : Désolé, mais je ne sais pas pourquoi ils l'ont laissé et figure toi que je me suis posé la même question !

Ce message a été modifié par j'ib - 06 septembre 2014 - 13:35 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 septembre 2014 - 15:26

Aucune chance que l'armoire électrique soit reprise même si elle est récente. Il y a trop de différences entre la gestion électrotechnique d'une Delta comme il y avait (avec deux moteurs pour gérer PV/GV par exemple) et une Alpha 350 dimensionnée pour passer la ligne des Tibannes en débrayable avec un moteur de plus de 500kw
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 septembre 2014 - 16:50

Voir le messagejfd_, le 06 septembre 2014 - 15:26 , dit :

Aucune chance que l'armoire électrique soit reprise même si elle est récente. Il y a trop de différences entre la gestion électrotechnique d'une Delta comme il y avait (avec deux moteurs pour gérer PV/GV par exemple) et une Alpha 350 dimensionnée pour passer la ligne des Tibannes en débrayable avec un moteur de plus de 500kw



Bonjour,

je rebondis sur ce que tu dis, par rapport au télésiège des Tibannes, es ce que la station, dans plusieurs années, a-t-elle prévu pour le télésiège des Estagnol de le passer en débrayable?

La véritable question, es ce que c'est nécessaire? Ont-ils les moyens à long termes?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 septembre 2014 - 21:18

Voir le messageJohan, le 06 septembre 2014 - 16:50 , dit :

Voir le messagejfd_, le 06 septembre 2014 - 15:26 , dit :

Aucune chance que l'armoire électrique soit reprise même si elle est récente. Il y a trop de différences entre la gestion électrotechnique d'une Delta comme il y avait (avec deux moteurs pour gérer PV/GV par exemple) et une Alpha 350 dimensionnée pour passer la ligne des Tibannes en débrayable avec un moteur de plus de 500kw



Bonjour,

je rebondis sur ce que tu dis, par rapport au télésiège des Tibannes, es ce que la station, dans plusieurs années, a-t-elle prévu pour le télésiège des Estagnol de le passer en débrayable?

La véritable question, es ce que c'est nécessaire? Ont-ils les moyens à long termes?

Je pense pas que se soit prévu de faire passer le futur Estagnol en débrayable au vu du peu de moyens qu'ils possèdent. Mais il est vrai que ce serait bien au vu de la longueur de ce télésiège (1,5 km) mais c'est déjà bien d'avoir un nouvel appareil en remplacement de l'ancienne vieillerie si je peux dire ...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 septembre 2014 - 22:59

Avec un tapis, un TSF4 peut rouler jusqu'à 2,70m/s. Par rapport à 2,30m/s sur ~1500m de ligne, cela fait un écart de 1 minute 40s de temps de parcours. Pas négligeable la mise d'un tapis quand même. Il n'y aura effectivement jamais les ressources financières pour le transformer en débrayable. Tant pour l'installation que pour les frais d'exploitation que génère derrière un débrayable. Il y a si je puis dire du boulot partout ailleurs sur le parc de RMs de cette station Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 septembre 2014 - 23:08

Voir le messagejfd_, le 06 septembre 2014 - 22:59 , dit :

Avec un tapis, un TSF4 peut rouler jusqu'à 2,70m/s. Par rapport à 2,30m/s sur ~1500m de ligne, cela fait un écart de 1 minute 40s de temps de parcours. Pas négligeable la mise d'un tapis quand même. Il n'y aura effectivement jamais les ressources financières pour le transformer en débrayable. Tant pour l'installation que pour les frais d'exploitation que génère derrière un débrayable. Il y a si je puis dire du boulot partout ailleurs sur le parc de RMs de cette station Image IPB
Tu as tout compris, déjà remplacer l'ancien TSF2 avec un débit de 550 p/h est une très bonne initiative. Après ce qu'il faut c'est augmenter les autres débits des autres TSF d'ici 5 à 6 ans si ça s'améliore bien. Je ne parle pas d'améliorer la vitesse des installations car là ce serait de trop gros coûts pour l'exploitant.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 septembre 2014 - 23:15

Voir le messagej, le 15 août 2014 - 19:39 , dit :

De source sûre et officielle, le constructeur du télésiège fixe quatre places de l'Estagnol sera Poma. Merci de le mettre dans le titre du sujet ainsi que dans les sujets exposant toutes les constructions cet été en France.

C'est fait ;)
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 08 septembre 2014 - 13:09

Des photos du démontage des restes du TSF4 des Tibannes à Saint-Honoré 1500 : https://www.facebook...43310316&type=1

Ce message a été modifié par riderfou - 08 septembre 2014 - 13:11 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 septembre 2014 - 14:23

Voir le messageriderfou, le 08 septembre 2014 - 13:09 , dit :

Des photos du démontage des restes du TSF4 des Tibannes à Saint-Honoré 1500 : https://www.facebook...43310316&type=1


Good, merci pour ce lien :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 septembre 2014 - 15:22

Voir le messagej, le 06 septembre 2014 - 23:08 , dit :

Voir le messagejfd_, le 06 septembre 2014 - 22:59 , dit :

Avec un tapis, un TSF4 peut rouler jusqu'à 2,70m/s. Par rapport à 2,30m/s sur ~1500m de ligne, cela fait un écart de 1 minute 40s de temps de parcours. Pas négligeable la mise d'un tapis quand même. Il n'y aura effectivement jamais les ressources financières pour le transformer en débrayable. Tant pour l'installation que pour les frais d'exploitation que génère derrière un débrayable. Il y a si je puis dire du boulot partout ailleurs sur le parc de RMs de cette station Image IPB
Tu as tout compris, déjà remplacer l'ancien TSF2 avec un débit de 550 p/h est une très bonne initiative. Après ce qu'il faut c'est augmenter les autres débits des autres TSF d'ici 5 à 6 ans si ça s'améliore bien. Je ne parle pas d'améliorer la vitesse des installations car là ce serait de trop gros coûts pour l'exploitant.

Merci de ton commentaire sur mon propos Image IPBImage IPB Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 12 septembre 2014 - 00:46

Bonjour,

Voici quelques photos prises le 10 Septembre :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 13 septembre 2014 - 12:14

A cette construction s'ajoute la creation d'une nouvelle piste bleue du retour et la remise en route du TK du Soldat situé a coté de la gare aval du TSF.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)