Forums Remontées Mécaniques: Info cabines - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Info cabines

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fox 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 23 septembre 2010 - 22:02

Bonsoir, la fonction recherche ne m'ayant pas donné de réponses, pourriez vous me donner quelques infos sur les cabines des télécabines.
Avec deux modèles si possible:

-une cabine assez moderne
-une cabine plus ancienne


J'aurais besoin des infos suivantes:

-Poids
-Mensurations (hauteur, largeur, taille du mat (?))
-si possible coefficient de frottement de la liaison pivot entre pinces et cabine.
-ou se trouve le centre de gravité (quelle distance par rapport a la pince?)



Ces infos me seraient d'une grande utilité!


Ah et deuxième petite question, savez vous comment les oscillations des cabines en entrée de gare sont amorties quand la cabine passe de 6m/s à 0,3m/s ? Est ce un simple frein d'oscillation au niveau de la pivot pince/cabine?


Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre.


Nicolas.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 septembre 2010 - 01:31

en faite tu as trois parties :
- La pince qui porte l'ensemble
- La suspente qui porte la cabine
- La cabine elle même

Pour diminuer le balancement longitudinal des freins d'oscillation par des rondelles élastique sont placé entre la pince et la suspente pour amortir des oscillations longitudinal.

Pour amortir les oscillations transversal tu as des bananes amortis en entrée et sortie de gare ainsi de des trompettes amortis, tout ceci va redresser la pince et la suspente d'un coup sec. Donc une liaison pivot est placé entre la cabine et la suspente, cette liaison est amortis par un ressort ou des clin-bloc à mémoire de forme en mousse ou alors par un système mécanique fonctionnant avec la gravité.

Pour amortir les efforts verticaux en entrée et sortie de gare des amortisseurs pneumatique ou à ressort sont placé aux 4 extrémités du support portant la cabine.

Pour qu'à quais la cabine soit parfaitement stable et ne bouge pas quand les personnes rentrent et sortent, des rails de stabilisation sont placé au sol et maintiennent la cabine parfaitement dans son axe.



Les mensurations des cabines varient beaucoup suivant le nombre de place et le type de cabines et le type d'appareil. 3 modèles principaux se déclinent pour les télécabines :
- Skis extérieur - passagers assis, décliné en versions 4, 6, 8, 10 places
- Skis intérieur - passagers assis, décliné en versions 8, 10, 12 places
- Skis intérieur - passagers debout, décliné en versions 10, 12, 16 places

Ensuite sur les funitel et 3S on a des cabines de 20 à 35 places.

Puis enfin les cabines des téléhpériques.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 24 septembre 2010 - 10:55 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 24 septembre 2010 - 10:21

Voir le messagedj_jean_jean, le 24 09 2010, 01:31, dit :

Pour amortir les efforts verticaux en entrée et sortie de gare des amortisseurs pneumatique ou à ressort sont placé aux 4 extrémités du support portant la cabine.

Pour illustrer les propose de DJ Jean Jean voici un des 4 ressorts d'un cabine Diamond que j'avais modélisé en 3d (le sujet complet est ici).

Image IPB
Bien cordialement.
JC
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fox 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 24 septembre 2010 - 17:45

Merci beaucoup pour vos réponses!

Mais qu'est ce que tu veux dire par banane et trompette amortie?

Moi je m'intéresse surtout aux oscillations longitudinales pour une étude. As tu une idée du type de frein d'oscillation et de leur coefficient de frottement?

Et si on prends comme exemple une cabine 6places skis intérieur et passagers debout as tu des dimensions? et surtout ou pourrait se trouver le centre de gravité de tout le système.



et Jacky carlingue aurais tu une image du dessous plus précise de la cabine ou on voit le système qui permet de maintenir la cabine droite dans la gare ? Est juste la sorte de barre de l'autre coté de la porte?


Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrez.


Nicolas.

Ce message a été modifié par fox - 24 septembre 2010 - 17:47 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 septembre 2010 - 18:11

Voir le messagefox, le 24 09 2010, 17:45, dit :

Mais qu'est ce que tu veux dire par banane et trompette amortie?

Une banane amortis est un ensemble de galet qui permettent d'amener le câble à la hauteur en gare. La position du câble en ligne bouge par contre en gare elle doit être précise au millimètre.

La trompette amortie est le double rail qui va venir prendre le galet d'équilibrage de la pince placé à l'arrière afin de la positionner exactement dans le bon plan.

Image IPB

Voir le messagefox, le 24 09 2010, 17:45, dit :

Moi je m'intéresse surtout aux oscillations longitudinales pour une étude. As tu une idée du type de frein d'oscillation et de leur coefficient de frottement?

Le frein d'oscillation se présente sous la forme de rondelles élastique empilé entre la pince et la suspente autour de l'axe de la pince. Un écrou qui vient comprimer ces rondelles permet le réglage.


Voir le messagefox, le 24 09 2010, 17:45, dit :

Et si on prends comme exemple une cabine 6places skis intérieur et passagers debout as tu des dimensions? et surtout ou pourrait se trouver le centre de gravité de tout le système.

Dure à dire ces cabines n'ont pas été développé ^^
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 24 septembre 2010 - 20:25

Voir le messagefox, le 24 09 2010, 17:45, dit :

Jacky carlingue aurais tu une image du dessous plus précise de la cabine ou on voit le système qui permet de maintenir la cabine droite dans la gare ? Est juste la sorte de barre de l'autre coté de la porte?

En ce qui concerne les Diamond que j'ai modélisé, il n'y a rien d'autre que la butée du côté opposé à la porte.
D'autres modèles de cabines possédaint en leur centre un "pion" qui permettait la stabilisation en gare. Les photos ne doivent pas manquer sur le forum.

Cordialement.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 24 septembre 2010 - 20:26 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)