Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Campbielh - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Campbielh - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 janvier 2011 - 15:32

Image IPB

La station de Piau-Engaly :

Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Le TSF4 Campbielh :

A la suite d'une restructuration du domaine skiable sur deux années qui vit le retrait de 7 remontées mécaniques dont les TSF3 Cantoural et Clot, une installation se devait de les remplacer. La station disposait du TSF4 Piau qui ne tournait quasiment plus depuis la mise en place du TSD6 Pic de Piau, son déplacement fut décidé afin de redonner vie à un appareil qui était encore en excellent état. Ainsi la gare motrice, le P1 et les sièges furent parmi les éléments préservés les plus visibles. Les dix autres pylônes sont quant à eux totalement neufs, ils ont la particularité d'être des pylônes de télésiège débrayable : il est en effet prévu d'ici trois ans de transformer ce télésiège en TSD4.
Concernant le tracé, il a vu son départ légèrement décalé par rapport aux anciens TSF3, ceux-ci ayant eu leurs machineries en souterrain dans un grand espace amené à devenir d'ici peu un centre thermo-ludique, il fallait donc laisser la place pour les travaux de ce projet. Quant à la gare amont, elle est implantée légèrement en contrebas de l'ancienne gare du TSF3 Clot. C'est en amont que se trouve la gare motrice, cela pour éviter les nuisances sonores au niveau de la station.
Cet appareil dessert les pistes suivantes :
• Col : piste bleue redescendant vers la station.
• Badet : piste bleue ramenant vers la gare aval du TSF4 Mouscadès.
• Soulecou : petite piste noire que l'on trouve en empruntant la piste bleue Badet, celle-ci étant rattrapée dès la fin du mur pour le schuss final.
Le free ride nommé Lagopède (non balisé) est aussi desservi par cette installation.
Par ailleurs on peut noter qu'un snack d'altitude bio est également implanté à proximité de la gare amont sur le lieu même de l'ancienne arrivée du TSF3 Cantoural, ce type de restauration sur les pistes est une première sur l'ensemble des Pyrénées françaises.

Sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : CAMPBIELH
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2010

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 7'07''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 981 m
Dénivelée : 326 m
Pente moyenne : 36%
Pente maximale : 62%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : amont
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 108

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 4 Décembre 2010.

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 12C / 12C
P2 : 6S / 6S
P3 : 6S / 6S
P4 : 4SC / 4SC
P5 : 8S / 8S
P6 : 8S / 6S
P7 : 4SC / 4SC
P8 : 8S / 6S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S
P11 : 8S / 8S

P1
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Survol des TKD1 Ecole 1&2
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Image IPB

P5, passage à proximité de la gare amont du TSF4 Mouscadès
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9 (photo prise le 19 Décembre 2010)
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les armoires de commande en gare amont
Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires de la ligne prises depuis les pistes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Liens / remerciements :

Le lien vers le sujet relatant sa construction :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9870

Le lien vers la station de Piau-Engaly :
www.piau-engaly.com

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station de Piau-Engaly et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 20 octobre 2013 - 22:58 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 janvier 2011 - 15:44

La station de Piau-Engaly est désormais complète avec ce reportage :) .

Pour ceux qui se poseraient la question, la photo du P9 a été prise lors d'une deuxième journée à Piau-Engaly du fait que lors de ma première visite celle-ci s'est révélée totalement floue.

N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques ;) .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 janvier 2011 - 16:55

Merci pour ce reportage. ;)

Maintenant, au vu des chiffres de l'exploitant, le débrayable sera-t'il vraiment bientôt une réalité? Ce nouveau télésiège n'est-il pas déjà une belle avancée par rapport aux deux précédents?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 janvier 2011 - 17:29

Merci pour ce reportage :)


C'est curieux, j'aurais juré avoir déjà vu une de tes photos dans un autre topic ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 janvier 2011 - 17:35

En se basant sur les données géométriques des deux anciens TSF3 et en se basant sur les lieux d'implantations des G1/G2, on peut approximativement trouver les caractéristiques :
Longueur = +/- 1100m
Dénivelé : ~320m
Débit : +/- 1700 p/h

@néoto : La transformation en TSD, si elle ne se fait pas, ben il y aura eu de l'argent mis par les fenêtres puisque tout la ligne est neuve et prévue pour TSD à l'exception de de la gare Aval et du P1 en portique.

Débit des anciens TSF3 :
Clot : 1500p/h Cantoural : 1350p/h On reste donc en recul par rapport aux deux anciennes machines en terme de débit.

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 janvier 2011 - 17:42 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 janvier 2011 - 18:20

@ jfd_ : De toute façon, cette ligne est loin d'être perdue (Neuve, entretient et confort). Mais quel fut son prix et quel somme faudra t'il encore débourser en plus pour les gares et les sièges? Je suppose que la encore, on parlera en millions...

Pour le débit j'avais soulevé ce point (qui selon moi concerne l'ensemble du domaine), mais Arbisman semblait plutôt rassurant sur la questions. Mais bon, le développement global de la station me laisse assez dubitatif. Entre ce TSD4 "dans 2-3 ans" et la liaison (Toujours d'actualité?) dans les prochaines années avec le tunnel de Bielsa conçue et payée par les Espagnols + quelques pistes, je me demande s'il ne faudrait pas commencer par construire quelques hôtels et appartements, ainsi qu'un réaménagement (TS + canons) du secteur "Hourc". 1400m, c'est vraiment trop bas dans les Pyrénées pour un TSD4?

Dans tous les cas, le domaine version 2011 parait enfin plus structuré et surtout, je pense, bien plus économique au niveau des coûts d'exploitation et ça, ça ne fera pas de mal à la station. ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 11 janvier 2011 - 00:37

Salut à tous,

Merci Arbisman pour ce reportage orné de bien belles photos...
Avez-vous remarqué que le rattrapeur de poulie n'est que partiellement remonté sur la motrice?

Arbisman: aurais tu des photos de détail de la gare (int et ext)?

Bien cordialement.
JC
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 janvier 2011 - 13:44

Voir le messageNéoto, le 9 01 2011, 17:20, dit :

@ jfd_ : De toute façon, cette ligne est loin d'être perdue (Neuve, entretient et confort). Mais quel fut son prix et quel somme faudra t'il encore débourser en plus pour les gares et les sièges? Je suppose que la encore, on parlera en millions...
Aucune information sur ces aspects là. Ce qui est prévu(normalement), c'est une transformation par Poma Services. Donc avec gares Satellit comme les deux autres TSD du domaine. Cela permttra de conserver (un temps), une unicité sur le lotrs de maintenance pour les pièces d'entretien (des pinces par exemple).

Voir le messageNéoto, le 9 01 2011, 17:20, dit :

Pour le débit j'avais soulevé ce point (qui selon moi concerne l'ensemble du domaine), mais Arbisman semblait plutôt rassurant sur la questions. Mais bon, le développement global de la station me laisse assez dubitatif. Entre ce TSD4 "dans 2-3 ans" et la liaison (Toujours d'actualité?) dans les prochaines années avec le tunnel de Bielsa conçue et payée par les Espagnols + quelques pistes, je me demande s'il ne faudrait pas commencer par construire quelques hôtels et appartements, ainsi qu'un réaménagement (TS + canons) du secteur "Hourc". 1400m, c'est vraiment trop bas dans les Pyrénées pour un TSD4?

Pour tout ce qui concerne l'apspect projet menée par le gouvernement d'Aragon à la bouche Nord du tunel d'Aragnouet, on en a parlé sur le sujet "Projets Pyrénées " (à partir d'ici ).
Les constructions sur la zone du Piau-Engaly sont un vaste débat très politique qui exacerbe très vite les tensions de tous les cotés avec tous les non-dits et intérêts sous-marins non avoués).
Pour ce qui concerne la zone basse du TSF2 Hourc, à mon sens, ce ne serit pas forcément une exscellent idée car elle est très basse en altitude justement. A l'heure actuelle, compte tenu du nombre de jours où il y a un peu de neige dans le coin, cela me semblerait un investissement risqué en terme de journées d'utilisation, même avec canons (ce n'est que mon avis, rien d'autre)


@jacky... : Je n'avais pas vu pour ma part...

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 janvier 2011 - 13:46 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 février 2011 - 18:38

Les caractéristiques techniques viennent d'être complétées, suite à une actualisation du FIRM.
Le reportage est désormais terminé :).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 26 novembre 2014 - 22:43

Les sièges ont tous été remplacés cet été sur la ligne. Il y a actuellement 98 sièges et non 108.
A noter que deux anciennes pistes noires partaient du sommet : Couloir (retombait sur la piste bleue Col) et Lagopède (retombait sur la piste bleue Badet). Aujourd'hui ces deux anciennes pistes desservent des zones Freeride.

Ce message a été modifié par domingo - 22 décembre 2014 - 20:14 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 05 mars 2015 - 22:38

La disparition des pistes Lagopède et Couloir, ainsi que le racourcicement de la piste Soulecou est elle en rapport avec la suppression du TSF3 Clot ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la suppression de ces 3 pistes, qui laisse ce secteur vide (juste une piste bleue maintenant à l'arrivée du TSF4 Campbielh alors qu'avant avec le TSF3 Clot 2 pistes noires, 1 rouge et 1 bleue).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 mars 2015 - 23:18

Les pistes Lagopède et Couloir sont devenus des itinéraires freeride, ils sont donc non balisés.
La piste Soulecou n'a pas été réduite à ma connaissance, mais si elle partait du TSF3 Clot auparavant elle a dû s'intégrer aux deux secteurs freeride.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 06 mars 2015 - 05:16

Par contre par rapport au Hourc, j'ai pas la même approche que vous.
1420m ce n'est certes pas très haut, mais en fond de vallée d'Aure dans les Pyrénées centrales à proximité immédiate de la crète frontière, la neige tombe (on tape presque du 6m actuellement). Je pense qu'à part le Cirque du Lys aucune zone dans les Pyrénées n'amasse autant de neige que Piau. De plus la zone du Hourc est encaissée, boisée et orientée Nord Est, franchement c'est pas la zone qui conserve le plus mal la neige. A Ax beaucoup plus à l'est avec un enneigement bien moindre on arrive à fiabiliser l'exploitation jusqu'à 1380 avec neige de culture et préparation de la neige adéquate (je suis d'accord c'est parfois limite mais ça passe).
L'intérêt de cette zone c'est de pouvoir proposer une descente de 1100m de dénivelé, ça n'existe nulle part ailleurs dans les Pyrénées que ce soit côté français, espagnol ou andorran. Et je pense que c'est un atout commercial pour la station qui devrait davantage le faire valoir. Restructurer le Hourc avec une nouvelle remontée et de la neige de culture ce serait certainement moins aléantoire et moins cher que l'aménagement du Vallon de la Géla tout en supprimant la montée fastidieuse en voiture jusqu'à Piau. Ca rapproche le domaine du village et de l'accès au Tunnel de Bielsa pour la clientèle espagnole qui file à St Lary et que Piau cherche à court circuiter.
Personnellement je ne me décide à monter skier à Piau que lorsque le Hourc est ouvert... Autant vous dire que je n'y monte plus beaucoup.

Ce message a été modifié par pyrénéen - 06 mars 2015 - 05:18 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 mars 2015 - 18:40

A Cerler , Tu as plus de dénivelé sur une seule piste ! Bon je te l'accorde , à quelques mètres près ! Mais c'est vrai ce que tu dis ! Un bon petit débrayable avec aménagement de parking + neige de culture , ce serait top !
A Ax, c'est la même configuration ( même orientation+ forêt ) et la neige tient jusqu'en fin de saison !
Pour ce qui est de l'agrandissement du côté espagnol, je crois que c'est tombé à l'eau cette histoire !
Mais c'est sûr que Piau va devoir réfléchir son développement si elle veut continuer à exister ! Car son gros souci ,c'est le manque de logements et la clientèle locale ne vient pas trop skier à la journée car trop loin !!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 06 mars 2015 - 21:51

Tout à fait d'accord avec pyrénéen. Comme la plupart des anciens clients de Piau, je monte quand le Hourc est ouvert. C'est un véritable avantage pour l'accès et en plus ça offre un grand dénivelé. J'ai lu dans Pyrénées magazine que Piau était passé de 390000 skieurs en 1998 à 205000 en 2014... C'est assez dramatique pour eux ! Je pense que depuis quelques années les choix de communication sont très surprenants et mauvais, dernier en date "Piau Sobrarbe"... On y comprend rien, à part qu'ils veulent se rapprocher de l'Espagne, d'ailleurs il y a beaucoup d'employés espagnols de la station qui parlent très mal le français... Et s'axer sur une clientèle famille quand on a un domaine comme Piau c'est mauvais. La station a peut être le meilleur produit des Pyrénées (plus haute station du massif, meilleur neige et meilleur dénivelé) mais cela on a tendance à l'oublier à cause de cette mauvaise gestion.
Piau s'axe sur une clientèle sportives, de bons skieurs(locaux, connaisseurs), étudiantes, construit des hébergements et repense le Hourc, mise à fond sur son produit neige et dénivelé (qui sont les choses n°1 recherchées dans une station de ski !)tout est gagné. Comme pyrénéen je mettrai une télécabine à la place du Hourc qui amènerai en centre station avec des parkings et des enneigeurs en bas de piste pour la maintenir jusqu'au bout. Cela faciliterai l'accès aux skieurs journée.
Un ancien de la vallée m'avait dit qu'ils avaient aussi massacré le domaine, avec la disparition de belles pistes (comme celles citées plus haut) et la modification de certaines, et la créations de pistes affreuses (grives, grande bleue...) du coup Piau avait perdu une partie de sa clientèle. Je pense que le domaine reste quand même sympa. En tout cas les chiffres sont de plus en plus mauvais et c'est assez surprenant que la station ne fasse rien pour arranger les choses avec un produit comme Piau... Apparemment avant Piau caracolait en tête en communiquant sur tous ses points forts. Pourquoi ils ont tout changé pour au final en arrivé aussi bas ? Votre avis ? Ok on s'éloigne du sujet de base mais je pense que c'est intéressant d'en parle.

Ce message a été modifié par domingo - 06 mars 2015 - 22:14 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 06 mars 2015 - 22:09

Je plussois. Piau avait été crée pour débiter. Je me rappelle mes jeunes années ou le cirque était couvert de 9 télésièges et une télécabine qui reliait les parkings au front de neige. La fréquentation a chuté dramatiquement. Le manque d'hébergement est aussi un défaut pour drainer de la clientèle. Je pense que toutes les stations des Pyrénées ne peuvent pas jouer la carte familliale indéfiniment. Parce que franchement station familliale cela veut dire quoi au fond? Un domaine et des services en stations très limités. Piau pour moi a l'image d'une station de pionniers, avec une architecture vraiment à part. La carte à jouer à mes yeux c'est le côté sportif. Après un truc tout bête qui a plombé tout le secteur ski c'est le nouveau calendrier scolaire qui prive tous les domaines de recettes avec ces vacances devenues trop tardives. Je me rappelle dans les années 90 et debut 2000 d'avoir fait la fermeture de Piau le 8 Mai. Il me semble que revenir a des vacances décalées en amont donnerait une bouffée d'oxygène à toutes ces stations. Avril dans les Pyrénées c'est encore très bien enneigé et c'est plutôt ensoleillé. Commercialement ça se monnaye tout ça. Aujourd'hui le domaine a été rationnalisé et rennové, ne reste que le Hourc. Je pense que c'est vraiment un investissement de choix.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 15 mars 2015 - 20:29

Pour illustrer nos propos : cette semaine le TS du Hourc était fermé, et il a réouvert ce week end. Pour refermer définitivement pour la saison demain d'après la caissière. Alors qu'on peut maintenir encore longtemps son ouverture vu la quantité de neige. La piste rouge Paou était fermée sans raison ou danger apparant. Pour comparer à Saint-Lary ils ne ferment jamais de pistes sous pretexte économique. Ils ferment plutot des RM qui n'empechent pas l'ouverture des pistes pour faire des économies (ex TS Tourette, TSD Mouscades...). Pourquoi ne pas fermer le TS Campbielh à la rigueur s'ils veulent faire des économies (Pistes du Campbielh accessibles par TSD Pic de Piau) et laisser le Hourc ouvert ? Piau a tout à y gagner stratégiquement : accès à la station simplifié, dénivelé de 1000 mètres assuré, satisfaction client renforcé. Que des pistes soient fermées par danger c'est normal, qu'elles le soient par soucis d'économie c'est incomprhensible pour un client qui paye son forfait plein tarif... Après je suis d'accord les trois pistes du Hourc ne sont pas les meilleures de Piau mais c'est une question de principe. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres stations qui ferment des pistes par économie ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 16 mars 2015 - 04:58

Vous mentionnez:

Citation

Les dix autres pylônes sont quant à eux totalement neufs, ils ont la particularité d'être des pylônes de télésiège débrayable


Pardonnez mon ignorance, mais j'aimerais bien savoir ce qui distingue un pylone de tsf d'un pylone de tsd...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 16 mars 2015 - 08:55

Ca doit être la taille des balanciers...
Il était initialement prévu de transformer ce TSF en TSD après 2 saisons, seulement Piau ne croule pas sous les dollars.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)