Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de l'Orée du Bois - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de l'Orée du Bois - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1994

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 21 mars 2015 - 20:48

Merci Clement pour ce reportage ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 mars 2015 - 10:32

Merçi Clément pour le reportage ;)

Je reprendrais ce que j'ai mis dans le message #13
Il a connu en fait 3 époques
1/Avec le TKD1 de l'Orée du Bois et avant 2005 (modernisation avec les 3 TSD6) (la queue se faisait à droite de l'appareil). Pendant ces années cet appareil permettait outre ses pistes de ski, de basculer sur l'Aravet. Pendant ces années cet appareil a été plus que surchargé (d'ailleurs quelqu'un a peut-être les chiffres de la fréquentation). L'attente y était très longue.
2/Avec le TKD1 de l'Orée du Bois et après 2005: La modernisation de l'Aravet a un peu allégé le TSD4
3/Avec l'arrivée du TSD6 des Combes: Le rôle de cet appareil est devenu moindre. En effet, le confortable et rapide TSD6 des Combes permet de basculer directement sur l'aravet ou Villeneuve, en outre il dessert les mêmes pistes et offre un débit complémentaire (2800p/h). Depuis cette époque (et le démontage du TKD1 de l'Orée du Bois), ce TSD4 a connu une baisse très sensible de sa fréquentation.


En effet, ce TSD4 maintenant s'avère trop court pour basculer directement sur Fréjus; géographiquement parlant il n'est pas possible de le faire monter plus haut (sauf terrassements énormes).
Serre-Ratier est et restera pour très longtemps le secteur le plus chargé de la station:
  • Position centrale sur le domaine
  • Ski bien exposé au soleil
  • Très grande variété de pistes

Pour le changement il n'est pas prévu comme tu l'as dit mais la fréquentation pourrait diminuer si la station valorisait plus Fréjus et Monetier. En effet, à l'heure actuelle Chantemerle est le secteur le plus "moderne", donc les skieurs y restent plus volontiers que sur Fréjus et l'Yret par exemple...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 avril 2015 - 22:03

Merci pour cette nouvelle présentation, mais une question, le reportage de DJJJ, a été supprimé ? il était également de bonne qualité c'est dommageable de le perdre. :(
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 avril 2015 - 22:11

Voir le messageFrançois05, le 10 avril 2015 - 22:03 , dit :

Merci pour cette nouvelle présentation, mais une question, le reportage de DJJJ, a été supprimé ? il était également de bonne qualité c'est dommageable de le perdre. :(/>


Merci pour ton commentaire ;) ! Je ne m'occupe pas de cette partie mais effectivement, le reportage de D3J peut être en partie 2 éventuellement. A voir avec les modérateurs.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#25 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 avril 2015 - 22:11

Quel intérêt d'avoir 2 parties présentant quasiment la même chose ? Le reportage de Clément est plus complet, avec des photos par grand beau, et des informations mises à jour. Que faut-il de plus ? ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 avril 2015 - 22:23

Voir le messageClément05, le 10 avril 2015 - 22:11 , dit :

Voir le messageFrançois05, le 10 avril 2015 - 22:03 , dit :

Merci pour cette nouvelle présentation, mais une question, le reportage de DJJJ, a été supprimé ? il était également de bonne qualité c'est dommageable de le perdre. :(/>/>


Merci pour ton commentaire ;)/> ! Je ne m'occupe pas de cette partie mais effectivement, le reportage de D3J peut être en partie 2 éventuellement. A voir avec les modérateurs.


Oui, je suis bien d'accord avec toi, pourquoi pas en partie 2 dans un genre de défilant, uniquement en cliquant sur celui-ci il s'affiche (pour éviter de surcharger la page)

Voir le messageremontees, le 10 avril 2015 - 22:11 , dit :

Quel intérêt d'avoir 2 parties présentant quasiment la même chose ? Le reportage de Clément est plus complet, avec des photos par grand beau, et des informations mises à jour. Que faut-il de plus ? ;)/>


Si tu veux vraiment comparer : http://web.archive.o...eportage-7.html
DJJJ avais plus de neige, un éclairage plus constants (chez Clément, pas de nuages..); mais c'est un détail niveau photos les 2 se valent. Mais sont cependant complémentaire sur le reste :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 11 avril 2015 - 00:51

Voir le messageFrançois05, le 10 avril 2015 - 22:23 , dit :

Voir le messageClément05, le 10 avril 2015 - 22:11 , dit :

Voir le messageFrançois05, le 10 avril 2015 - 22:03 , dit :

Merci pour cette nouvelle présentation, mais une question, le reportage de DJJJ, a été supprimé ? il était également de bonne qualité c'est dommageable de le perdre. :(


Merci pour ton commentaire ;)! Je ne m'occupe pas de cette partie mais effectivement, le reportage de D3J peut être en partie 2 éventuellement. A voir avec les modérateurs.


Oui, je suis bien d'accord avec toi, pourquoi pas en partie 2 dans un genre de défilant, uniquement en cliquant sur celui-ci il s'affiche (pour éviter de surcharger la page)

Voir le messageremontees, le 10 avril 2015 - 22:11 , dit :

Quel intérêt d'avoir 2 parties présentant quasiment la même chose ? Le reportage de Clément est plus complet, avec des photos par grand beau, et des informations mises à jour. Que faut-il de plus ? ;)


Si tu veux vraiment comparer : http://web.archive.o...eportage-7.html
DJJJ avais plus de neige, un éclairage plus constants (chez Clément, pas de nuages..); mais c'est un détail niveau photos les 2 se valent. Mais sont cependant complémentaire sur le reste :)

Effectivement le reportage de DJ était de très bonne qualité. Après si je devais choisir entre la lumière du mois d'avril (pour DJ) et la lumière du cœur de l'hiver (pour Clément), mon choix se porte sans hésiter sur la deuxième option, surtout que l'enneigement est quand même très bon sur les photos de Clément. Après le seul "reproche" qu'on peut faire avec les photos de Clément, c'est qu'elles auraient pu être prises 1/2h plus tard afin d'avoir moins d'ombre sur la ligne, mais j'imagine qu'il a eu peur de se taper une queue plus conséquente, ce qui peut se comprendre. :) Perso je trouve ça pas spécialement gênant.

Merci Clément, on a là un très beau reportage sur ce TSD qui a marqué ma jeunesse. C'est le premier appareil que j'ai vu en construction (j'avais 10 ans !). A l'époque, les seuls débrayables que j'avais emprunté étaient le TSD4 Jeux (à Valmeinier), les TSD3 Prélongis (aux Orres) et Blétonet (à Serre Che), et le mythique TSD2 Chanteloube (toujours à Serre Che). Bref que des "vieilleries" ! :) Donc tu peux aisément imaginer la sensation que j'ai eu quand j'ai utilisé ce TSD pour la première fois, juste après son ouverture, j'avais l'impression d'emprunter un truc ultra-moderne.

Ce TSD avait permis de bien soulager le TKD Orée du Bois qui était surchargé, d'améliorer sensiblement l'accès au plateau du Grand Alpe, et surtout d'améliorer la liaison vers le secteur Aravet (alors que son petit frère le TSD6 Combes a permis d'améliorer directement la liaison vers Monêtier... :rolleyes: ). Avant la construction du TSD4, la liaison vers le secteur Aravet était compliquée. Il fallait prendre le TKD Orée du Bois OU la TC4 Grand Alpe, puis les TKD Combes OU le TSF2 Grand Alpe... Pour les connaisseurs, il y avait une autre alternative (toujours d'actualité!) avec le TKD Champcella, mais vu qu'à l'époque il n'y avait pas le TSD6 Forêt pour enchainer, il fallait encore se taper les TKD Forêt 1 ou 2, puis les TKD de la Rouge ou de l'Alpage, pour atteindre simplement le secteur Clot Gauthier, donc un sacré parcours du combattant pour aller jusqu'à Monêtier puisqu'il fallait ensuite emprunter le TSF3 Clot Gauthier (ou le TKD Bergerie), puis le TSF3 Balme, et enfin le TSF4 Cucumelle.......... :)

Ce TSD4 a aussi permis d'améliorer le ski propre. Avant il n'y avait que le TKD Orée du Bois pour desservir ces pistes, car la TC4 Grand Alpe servait plus d'ascenseur vers le plateau, et ne permettait pas d'accéder à la partie supérieure des pistes desservies par le TSD4 Orée du Bois.
D'ailleurs il est intéressant de noter que pendant ses premières années d'exploitation, il desservait une piste supplémentaire : La Luc Alphand, dont cette partie a été abandonnée par la suite. Ça fait un bail que je ne suis pas retourné là-bas : sais-tu si c'est toujours exploitable en HP, ou alors est-ce que la végétation a déjà trop repoussé?

Pour la première phrase de ta conclusion ("Le télésiège de l’Orée du Bois est le maillon fort du plateau de Serre Ratier"), je la mettrai à l'imparfait. C'était le maillon fort de Ratier de 1994 à 2007. Depuis 2007, le maillon fort c'est Combes.
Concernant son avenir, je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui. Je rejoins les propositions évoquées sur le forum de Serre Che, à savoir un rallongement vers l'aval du TSD6 Grand Serre jusqu'au départ du TSD6 Prorel, permettant ainsi de récupérer les skieurs venant de Briançon et leur éviter de passer par Ratier. Ça soulagerait un peu le TSD4 orée du Bois et le TSD6 Combes, et apporterait un ski propre intéressant.

:)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 11 avril 2015 - 01:07 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 14 juillet 2015 - 21:15

Cucumelle
Concernant ton projet de rallonger en aval le TSD6 du Grand Serre, et pourquoi ne pas mettre un simple TSF4 de 600-700 m de long environ partant de l'aval du Prorel et arrivant à l'emplacement de l'ancienne TCD4.Rapide et pratique pour remonter et éviter Ratier.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pattynou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-novembre 15

Posté 12 novembre 2015 - 18:56

Merci pour ce reportage :) Heureusement que le TSD des Combes l'accompagne. Il est plus rapide et permet de ne pas attendre des plombes pour monter.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 25 mars 2018 - 20:04

Vous ne trouvez pas que les support qui supportent la gare ressemble au logo :Poma: ?!?`
Désolé si je ne me suis mal exprimer

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 25 mars 2018 - 20:05 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 27 mars 2018 - 23:42

Voir le messageGusgus3000, le 25 mars 2018 - 20:04 , dit :

Vous ne trouvez pas que les support qui supportent la gare ressemble au logo :Poma: ?!?`
Désolé si je ne me suis mal exprimer

Ces massifs sont caractéristiques des gares Omega de Poma, tant en version compacte que complète comme ici.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 06 octobre 2018 - 19:52

Voici quelques photos de la gare aval :

Image IPB

Le véhicule de service

Image IPB

Le socle du premier pylône

Image IPB

Idem

Image IPB

Un siège vu par derrière

Image IPB

Sous ce cache, se situe la poulie.

Image IPB

Vu sur un frein

Image IPB

Une pince TB50

Image IPB

Les deux premiers pylônes

Image IPB

Les pots d'échappements du moteur thermique ou lorrys de tension ?

Image IPB

La came

Image IPB

La ligne

Image IPB

La gare aval depuis les épilobes
Image IPB

Le début de la ligne avec les trois premiers pylônes

Image IPB

Une pince sous un pylône compression

Image IPB
Des plots de décâblages

Il n'y a aucun problème pour mettre des images peuvent être mises dans le reportage...



Image IPB
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)