Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Mont Blanc : Combloux/Cordon/La Giettaz-en-Aravis/Megève Jaillet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Mont Blanc : Combloux/Cordon/La Giettaz-en-Aravis/Megève Jaillet Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 04 janvier 2010 - 12:31

Voir le messageJessti, le 3 01 2010, 13:01, dit :

Le Pertuis se trouve sur la comune de Combloux si je ne me trompe et c'est essentielement cette dernière qui participé il me semble? (C'est une question, si je me trompe dites-moi)


Il me semble que c'est uniquement Combloux. Je me demandais d'ailleurs si Combloux avait participé à l'investissement Prés/Christomet.
En passant, les années 2000 ont été marqué par pas mal d'investissements de la part des stations du domaine alors que les années 90 ont été un véritable désert en termes de nouvelles remontées (par contre, il y a eu beaucoup de nouvelles installations pour la neige de culture il me semble).

Voir le messageJessti, le 3 01 2010, 13:01, dit :

Pour la neige de culture au Mont d'Arbois, alors c'est une priorité ou pas? Parce que c'est vrai que ça aiderait parfois, comme ces dernières vacances par exemple...


Je suis descendu par la verte sous le premier tronçon de la Princesse (le 21/12), j'aurais mieux fait de descendre en cabine. J'ai trouvé bizarre que la piste soit ouverte. Je suis plutôt un détracteur de la neige de culture, mais c'est vrai que le retour ski au pied de ce côté là a toujours été difficile. La neige artificielle permettrait peut-être de moins "raper" la prairie.

Je suis passé au pied du Christomet aussi, malgré l'équipement en canons de la piste bleue qui descend sous le TS des prés, c'était un vrai champ de boue sur la toute dernière partie.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 janvier 2010 - 20:08

le projet de neige de culture sur le bas de la princesse ne fera de toute façon que du bien aux piste verte et rouge ( pistes prévue pour le réseau de neige de culture) la bleu est exclue du projet.
quand aux mont-d'arbois la réflexion est déja engagé, mais face à de monbreux problème foncier le projet n'est pas de voir le jour.
Quand à combloux,lors des derniers investissements en 2007 il semblerait que la commune à dépassé largement le budjet prévue, voila pourquoi c'est derniers temps plus de nouvelles.
voila pour c'est info.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 04 janvier 2010 - 21:42

Salut à tous et avant tout je vous souhaite une bonne année 2010.
Nous avons eu des petits soucis pour le lac du jaillet et c'est pour celà que nous avons un manque de neige sur le bas du christomet mais tout rentrera vite dans l'ordre.
Pour les investissements sur les portes du mont blanc (d'ailleur le mont d'arbois n'en fait pas parti), les décisions sont plus dures à prendre maintenant car il faut jongler avec plusieurs communes.
Je vous expliquerais çà plus tard.A bientôt.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 28 juillet 2010 - 18:53

Petite ballade sur la domaine de Combloux-Le Jaillet, et voici mes observations :
- TSF4 Pré : des trains de sièges sont équipés de porte VTT
- TSD6 Perthuis : idem
- TSD4 Beauregard : les sièges ne sont plus en ligne.

Voilà, voilà....
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 24 août 2011 - 10:59

Salut.

En surfant rapidement sur le site de Combloux, je suis tombé sur les infos suivantes dans la section "Domaine Skiable":

Citation

Nouveautés 2012:
- Rechargement des forfaits en ligne

- Télésiège de la Ravine


Apparemment, ce télésiège (TSF4, 700m de long, 200m de dénivelé) serait ouvert courant janvier 2012.

Je n'ai pas trouvé d'info en dehors du site de Combloux. Quelqu'un est au courant ?
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 août 2011 - 11:07

Voir le messageRouliass, le 24 08 2011, 10:59, dit :

Salut.

En surfant rapidement sur le site de Combloux, je suis tombé sur les infos suivantes dans la section "Domaine Skiable":

Citation

Nouveautés 2012:
- Rechargement des forfaits en ligne

- Télésiège de la Ravine


Apparemment, ce télésiège (TSF4, 700m de long, 200m de dénivelé) serait ouvert courant janvier 2012.

Je n'ai pas trouvé d'info en dehors du site de Combloux. Quelqu'un est au courant ?
Merci pour ces infos ...En tout cas moi je ne suis pas au courant. Je vais essayer de trouver plus d'infos et d'ouvrir le sujet dédié à la construction de ce tsf4

Ce message a été modifié par j'ib - 24 août 2011 - 11:11 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 août 2011 - 13:21

Ce n'est pas sur Combloux, mais sur Demi-Quartier. Il s'agit du vieux projet de remplacement du TK des Salles et de l'ex TSF2 des Essertons par un appareil unique. Date de construction encore incertaine.

Ce message a été modifié par monchu - 24 août 2011 - 13:21 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 août 2011 - 15:00

Voir le messagemonchu, le 24 08 2011, 13:21, dit :

Ce n'est pas sur Combloux, mais sur Demi-Quartier. Il s'agit du vieux projet de remplacement du TK des Salles et de l'ex TSF2 des Essertons par un appareil unique. Date de construction encore incertaine.

Le téléski des Salles va être démonté aussi ?
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 août 2011 - 21:36

Oui. Le remplacement des Salles est le premier motif de construction du TSF, bien avant le remplacement des Essertons dont on se passe bien depuis plusieurs années.

Les 7 Nains devraient subsister.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 août 2011 - 15:49

Voir le messagemonchu, le 25 08 2011, 21:36, dit :

Oui. Le remplacement des Salles est le premier motif de construction du TSF, bien avant le remplacement des Essertons dont on se passe bien depuis plusieurs années.

Les 7 Nains devraient subsister.
J'auvais pensé que la SEM du jaillet garderait le TK des Salles qui est souvent saturé ...
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 241
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 09 juillet 2014 - 22:15

Petite mise à jour...

Extrait d'une interview du maire de Combloux, Jean Bertoluzzi, dans le Journal des Propriétaire du Mont-Blanc (mai 2014) :

Citation

[JdP] Côté domaine skiable, vos relations avec Megève se sont-elles apaisées ?

[JB] Ce n'est pas toujours simple au niveau des relations touristiques. Megève est une grosse structure. Nous n'avons pas la même clientèle. Chez nous, c'est plus familial, avec des tarifs différents. Et qui dit "prix bas" entraîne forcément une marge plus faible. Mais je pense que nous finirons bien par trouver un jour une dynamique qui satisfasse les deux parties. D'autant que la SEM de Megève a des billes dans la SEM des Portes du Mont Blanc. Nous sommes complémentaires et il faut que chacun le reconnaisse. Nous ne visons pas ici une scission de la clientèle, au contraire, nous sommes dans la complémentarité.

[JdP] En terme de remontées mécaniques, des investissements sont-ils à l'ordre du jour ?


[JB] Ils seront très limités. L'année dernière de nombreux aménagements ont été réalisés sur le domaine des Portes du Mont Blanc, notamment sur le versant de La Giettaz. Il faut reconnaître que nous sommes pénalisés par une absence de lits touristiques, qui nous pèse énormément. Dès 2005-2006, nous en visions 2000 supplémentaires, 1000 à Combloux et 1000 à La Giettaz. Toutes les prévisions ont intégré ces données, sauf que ces recettes, nous ne les avons pas ! Certes la carence a pu être compensée en partie par des augmentations des tarifs. Mais cela ne peut pas se faire indéfiniment. Nous continuons donc à travailler pour que ces lits touristiques deviennent une réalité. Notre atout, c'est notre positionnement familial, même si le contexte n'est pas des plus favorables. Il suffit de voir le fiasco total du projet des Diamants Blancs. Régulièrement nous rencontrons des aménageurs et gestionnaires car nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation de certaines stations qui ont "hérité" de résidences de tourisme qui ne fonctionnent plus. Pour l'instant il n'y a rien de signé.


0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 juillet 2014 - 18:45

Les deux TSF de la Giettaz ont été équipé pour une exploitation estival, je ne comprendrais jamais le choix qui a été fait lors de la restructuration.
Image IPB

Image IPB

Le talus malgré tout ce qui a été fait pour le stabilisé ( parois clouée sur la partie haute enrochement et croix de maintient sur la partie basse) continu ça reptation.

Image IPB
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 09 novembre 2022 - 12:39

Bonjour à tous, est-ce quelqu'un sait pourquoi Cordon n'apparaît plus sur le plan des pistes du domaine Évasion Mont-Blanc ? La station n'apparaît plus également sur le site des Portes du Mont-Blanc.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 novembre 2022 - 14:52

Cordon a son plan des pistes et est toujours mentionnė sur le plan des pistes et le site des Portes du Mont Blanc.
Cordon apparait aussi dans les tarifs saison Evasion et sur leur site internet via les Portes du Mont Blanc.

C'est dėja bien compte tenu qu'il n'y a aucune liaison même pas par navette, ni avec la Princesse ni avec Combloux.

Ce message a été modifié par marie738 - 09 novembre 2022 - 15:04 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 22 février 2023 - 21:29

Voir le messageJessti, le 21 janvier 2009 - 18:49 , dit :

Voilà donc comme avant on parlait sur le sujet TSD Chable et que au final ce projet est remisé ; j'entame un Topic pour le suivi de tous les autres Projets vu qu'apparement ça devrait bouger dans les saisions à venir.
Je vais lister ce que je sais pour l'instant (n'hésitez pas à compléter ou démentir si vous avez plus d'infos)

----Remplacement du TSF 4 Torraz ---- Projet le plus chaud mais pas de projet sérieux pour le moment.
----Remplacement du TSD 4 Beauregard ----- Pas avant 3 ans
----Aménagement du front de neige

Ces projets sont pour l'instant les plus chauds. Je mentionne maintenant les autres projets mais un peu plus froids ou qui seront réalisés à plus long terme.

----Rénovation ou remplacement des TCD du Jaillet (malgré leur dernière rénovation il y a quelques années ;) ) ----- Projet bien froid.

Voilà c'est ce que je sais sachant que le Torraz sera normalement le premier remplacé du fait de son temps de montée (20 minutes). Si vous avez d'autres infos signalez-le ;)
A savoir que les démarches de certains de ces projets sont déjà en cours.

J'attends vos commentaires :Poma:


Edit: projets mis à jour, si vous avez de nouvelles infos... :P




Le remplacement du TSD de Beauregard est prévu pour dans environ 2 ans
et le TC du Jaillet dans 5 ans


personellement je pense qu'il faudrait doubler le TK du Bonjournal quipossède durant les vacances scolaires (Noël et hiver) un très forte affluence : il y a toujours la queue de 10h à 16h, des fois elle atteint même le croisement des pistes controverse et tréffléannaise.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 13 septembre 2023 - 18:43

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mon étonnement de ma semaine passée à La Giett' du 4 au 11 février 2023. Comme c'était la semaine de vacances scolaires de la zone A, je m'attendais à une attente assez importante aux remontées. Tout seul côté La Giett' de 9h à 11h et aucune queue sur le reste du secteur des Portes du Mt Blanc en journée (5 min de queue max sur le TS Pertuis).
Je sais qu'à Noël c'est généralement pareil mais est-ce que c'est le cas pour les 3 autres semaines de vacances de février?
Dans ces conditions, un TSD au Torraz n'a aucune viabilité économique.

Ce message a été modifié par JulienM - 13 septembre 2023 - 18:44 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2023 - 21:01

Dans ces conditions effectivement...
Mais ces deux TSF4 en enfilade ne seraient-ils pas responsables, au moins en partie, de la fuite de la clientèle associé à l'abandon d'un des téléskis du haut?
Je venais au moins un jour par hiver auparavant, je suis revenu pour la dernière fois voir l'aménagement à sa création en 2012 en me promettant de ne plus y revenir, promesse tenue: suis-je le seul?
In Ropeways I Trust
1

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Skycubb73 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 15 septembre 2023 - 11:04

 Guigui74, le 13 septembre 2023 - 21:01 , dit :

(...) associé à l'abandon d'un des téléskis du haut?
L'abandon du téléski d'un des téléskis en haut ? Tétras ? Rare II ?
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 septembre 2023 - 18:36

Rare II, puisque l'autre tourne toujours :)
In Ropeways I Trust
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 septembre 2023 - 19:29

Pour la giettaz, j’avais défendu ici même à l’époque la mise en place d’un tsd6 au moins sur la partie haute car autant le premier tsf4 peut passer autant le 2eme est d’une longueur et lenteurs interminables. Si aujourd’hui et demain on remplace l’ensemble du tracé par un tsd6 ou juste la 2eme partie, je serai heureux de cela mais ce sera un gâchis financier de ne pas avoir sauté le pas en 2012 pour 10/15 ans après dépenser de nouveau pour un tsd6. Peut être que beaucoup de skieurs sont rebutés par ce temps perdu sur les 2 tsf alors que pourtant ce côté du domaine est intéressant niveau pistes et difficultés. Pour Bonjournal, je suis assez d’accord pour l’idée de doubler le tk.


À suivre
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)