Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#41 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 09 août 2010 - 22:27

Voir le messagebill, le 9 08 2010, 21:32, dit :

Effectivement, c'est une excellente question que je me m'étais jamais posée !

Je ne suis allé qu'une fois un WE à Métabief, et l'on utilisait le TSF3 dans les 2 sens par manque de neige.


Si tu parles bien du TSF du Chamois, le double sens a toujours été utilisé, neige ou pas, puisque la partie qui mène vers Piquemiette ne dessert aucune piste.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 10 août 2010 - 18:58

Il n'y a pas une piste verte nommée "Raccourci" permettant de relier par gravité Morond au pied du Chamois ?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 10 août 2010 - 20:34

Voir le messagebill, le 10 08 2010, 18:58, dit :

Il n'y a pas une piste verte nommée "Raccourci" permettant de relier par gravité Morond au pied du Chamois ?

C'est exact, c'est bien plus rapide que de prendre le TSF Chamois.
Par contre pour le retour, il n'y a pas le choix, il faut se taper l'interminable trajet en TSF.

On n'a pas la réponse à la question initiale qui en amène une autre : à quand la construction d'une liaison qui partirait de la gare intermédiaire du TSF Chamois pour arriver au sommet du Morond en cout-circuitant le TSF Chamois puis le Troupezy ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 11 août 2010 - 11:08

Voir le messagebill, le 10 08 2010, 18:58, dit :

Il n'y a pas une piste verte nommée "Raccourci" permettant de relier par gravité Morond au pied du Chamois ?



En effet il existe une piste verte (elle était rouge à l'époque à laquelle j'y allais d'ailleurs, il me semble) mais une fois arrivé au bas de la piste Troupezy, il faut prendre le télésiège du Chamois pour rejoindre Piquemiette et il est fréquemment utilisé dans ce sens (enfin il l'était en tous les cas, dans les 90's)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 11 août 2010 - 12:16

Voir le messageLightbulbSun, le 11 08 2010, 11:08, dit :

Voir le messagebill, le 10 08 2010, 18:58, dit :

Il n'y a pas une piste verte nommée "Raccourci" permettant de relier par gravité Morond au pied du Chamois ?



En effet il existe une piste verte (elle était rouge à l'époque à laquelle j'y allais d'ailleurs, il me semble) mais une fois arrivé au bas de la piste Troupezy, il faut prendre le télésiège du Chamois pour rejoindre Piquemiette et il est fréquemment utilisé dans ce sens (enfin il l'était en tous les cas, dans les 90's)


La piste Troupezy est bien rouge mais il ne faut pas la prendre jusqu'en bas. Le raccourci se prend à la moitié de la piste Troupezy sur la droite. Il s'agit d'un chemin pas très large et peu pentu. C'est possible que par manque de neige il ait été fermé. Personnellement, je ne l'ai jamais vu fermé.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 11 août 2010 - 13:46

Voir le messageLOUISDEFUN, le 11 08 2010, 12:16, dit :

Voir le messageLightbulbSun, le 11 08 2010, 11:08, dit :

Voir le messagebill, le 10 08 2010, 18:58, dit :

Il n'y a pas une piste verte nommée "Raccourci" permettant de relier par gravité Morond au pied du Chamois ?



En effet il existe une piste verte (elle était rouge à l'époque à laquelle j'y allais d'ailleurs, il me semble) mais une fois arrivé au bas de la piste Troupezy, il faut prendre le télésiège du Chamois pour rejoindre Piquemiette et il est fréquemment utilisé dans ce sens (enfin il l'était en tous les cas, dans les 90's)


La piste Troupezy est bien rouge mais il ne faut pas la prendre jusqu'en bas. Le raccourci se prend à la moitié de la piste Troupezy sur la droite. Il s'agit d'un chemin pas très large et peu pentu. C'est possible que par manque de neige il ait été fermé. Personnellement, je ne l'ai jamais vu fermé.


Je parlais de la piste de liaison "raccourci", en fait. Elle était rouge, me semble t-il, à l'époque. Elle a peut-être été modifiée entre temps.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 11 août 2010 - 23:25

La piste "Raccourci" démarre bien au mileu de la piste Troupézy mais elle est classée bleue. Elle est toujours en service et ne souffre pas de problèmes d'enneigement plus qu'une autre piste.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 12 août 2010 - 09:50

Voir le messageboboum, le 11 08 2010, 23:25, dit :

La piste "Raccourci" démarre bien au mileu de la piste Troupézy mais elle est classée bleue. Elle est toujours en service et ne souffre pas de problèmes d'enneigement plus qu'une autre piste.


Les couleurs divergent selon les forumistes, pour cette piste raccourci, dirait-on ;) !
Verte ? bleue ? rouge ?

Sur le plan des pistes actuelle, elle est classée verte. Et moi, quand j'y allais, lorsque j'étais môme, je suis quasi sûr qu'elle était rouge (vers 85/90). Même sur le plan des pistes de l'époque (j'arrive pas à distinguer la couleur, sur celui qui est présenté dans ce sujet, hélas !).
Bref, pour moi, elle fut classée rouge mais a du être "arrangée" en verte et peut-être en bleu dans un 1er temps.

Bon, finalement, c'est pas si important, remarquez, mais c'est amusant !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 13 août 2010 - 00:52

Voir le messageLightbulbSun, le 12 08 2010, 09:50, dit :

Voir le messageboboum, le 11 08 2010, 23:25, dit :

La piste "Raccourci" démarre bien au mileu de la piste Troupézy mais elle est classée bleue. Elle est toujours en service et ne souffre pas de problèmes d'enneigement plus qu'une autre piste.


Les couleurs divergent selon les forumistes, pour cette piste raccourci, dirait-on ;) !
Verte ? bleue ? rouge ?

Sur le plan des pistes actuelle, elle est classée verte. Et moi, quand j'y allais, lorsque j'étais môme, je suis quasi sûr qu'elle était rouge (vers 85/90). Même sur le plan des pistes de l'époque (j'arrive pas à distinguer la couleur, sur celui qui est présenté dans ce sujet, hélas !).
Bref, pour moi, elle fut classée rouge mais a du être "arrangée" en verte et peut-être en bleu dans un 1er temps.

Bon, finalement, c'est pas si important, remarquez, mais c'est amusant !


Ce n'est qu'un faut plat descendant et ça l'a toujours été par contre faut descendre Troupezy qui est rouge pour y arriver donc...

Moi ce qui est marrant dans le sujet c'est que je n'ai pas du tout souvenance du tkd Morond alors que je me souvient tres bien des tkd renversé. Pourtant je suis certain d'avoir monté jusqu'au sommet par des tk donc j'ai du forcement le prendre.
0

#50 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 août 2010 - 22:42

Image IPB

Episode en cours d'édition. A venir : le ski et les remontées bien sur, mais aussi les hôtels, les chemins de fer, et les personnes ayant marquées la commune !
Mise en ligne : février 2012

Ce message a été modifié par Métabief - 03 novembre 2011 - 18:44 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 16 août 2010 - 06:49

Nom de Zeus ! Merci mille fois pour toutes ces infos extrêmement intéressantes et pour les photos qui vont avec. Valeur inestimable pour moi ! (bizarre aussi cette remontée près du lac St Point..)
Je suis sur le cul, surtout en imaginant les Hôpitaux Neufs comme domaine skiable propre.

Ce message a été modifié par LightbulbSun - 16 août 2010 - 06:50 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 16 août 2010 - 08:08

Bonjour,

Je ne suis pas exactement un petit nouveau, mais mon ancien compte (JurassicPark) ne répond plus, donc j'ai du créer celui-ci.

Concernant l'historique de la station de Métabief, j'ai une monographie à ma disposition, publiée en 1996-1997 qui retrace l'histoire du village (et du coin en général).

On y trouve notamment les informations suivantes:

La décision de créer un centre de ski remonte à 1936-1937. La personne qui a donné l'impulsion était Roger Maire (Nom bien connu dans les parages) Le chalet du Petit Morond existait déjà car, il avait été décidé que sont emplacement serait utile au tout nouveau centre de ski.

La première remontée mécanique fut construite en 1936-1937 aux Hopitaux Neufs: il s'agissait d'un Télétraineau.

Le premier téléski fut construit en 1948, toujours aux Hopitaux Neufs. S'agissait-il de ce teleski Poma sur la photo ci-dessous, ou bien le téléski Poma emprunte-t'il son tracé? Mystère. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Maurice Lagier était déjà impliqué dans l'installation de ce téléski de 1948. (Source: monographie citée)
Image IPB

En tout cas un chose est certaine, ce téléski a fonctionné jusqu'au milieu des années 1980 au moins (Je l'ai pris assez de fois étant gamin): il comportait 6 pylônes si je me souviens bien.


Concernant le TKD Tertre:

C'est un patchwork intéressant. Personnellement, je l'ai connu avec un seul pylône tubulaire (le dernier). Les deux premiers pylônes tripodes ont été remplacés à la fin des années 1980 (d'abord le pylône 2, puis le pylône 1). A noter que les poulies support et compression du prin montant des pylônes tripodes sur ce TK ressemblent beaucoup aux galets de TCD poma de la génération "œuf". Le brin descendant sur pylônes tripodes était pris en charge par un autre type de poulie support (toujours de petit diamètre, plus familier des TKD Poma).

Image IPB
Les poulies support du brin descendant du TKD Tertre sur les pylônes tripodes était du même modèle que celles qui sont sur le brin descendant de ce TKD Poma.

Je les ai toujours connu comme cela, donc est-ce une indication de l'origine "Poma" de ce genre de pylônes tripodes? Il faudrait contacter Poma et leur demander si il ont conçu de tels pylônes dans le passé.


Concernant le TKD "mystère" à pylônes tripodes sur le tracé du Troupézy:

Il n'est pas exactement sur le même tracé, car il partait du col du Morond et permettait de revenir des TK de Bellevue, alors nouvellement créés. D'après une source de première main, il fallait bien pousser pour le rejoindre. Le téléski du Paradis (puis le télésiège du Paradis) sont venus le remplacer.


Concernant le TKD "Renversée 2".

Je confirme que ce TK était un des plus rapide que j'ai pu prendre. On rattrapait le TSD, c'est dire. Le départ était aussi digne d'un lance-pierre. Du point de vu construction, il s'agissait la encore d'un Patchwork de matériel Poma, Montaz Mautino et Montagner (Pour les pylônes). A noter que les perches étaient particulières au niveau de la liaison entre le ressort et la tige télescopique: une plaque plate longe de 100mm environ traversée par 2 axes reliait ces deux éléments.


Voili Voilà


PS: il y avait bien un téléski au niveau de Malbuisson (Lac de Saint Point): Il s'agissait là encore d'un TK avec des pylônes de type tripode.
0

#53 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2010 - 12:29

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

La décision de créer un centre de ski remonte à 1936-1937. La personne qui a donné l'impulsion était Roger Maire (Nom bien connu dans les parages) Le chalet du Petit Morond existait déjà car, il avait été décidé que sont emplacement serait utile au tout nouveau centre de ski.

J'ai effectivement entendu ce nom plusieurs fois. Il s'agit également du nom de ce magasin, situé sur le front de neige, à deux pas du TSD6 Morond.
Mais alors, qui est ce personnage ? Un maire de l'époque, un industriel, un particulier, autre ?
Concernant la date 1936-1937, je ne m'y attendais pas. C'est effectivement la date de création de certaines stations de ski, comme le Mont-Dore (63). La 2ème guerre mondiale est certainement passée par là repoussant ainsi la date officielle à 1953.
Quant au chalet du petit Morond, je ne soupçonnais pas cette date, mais je savais qu'il était peu probable qu'il date des années 50 (architecture).

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

La première remontée mécanique fut construite en 1936-1937 aux Hopitaux Neufs: il s'agissait d'un Télétraineau.
Le premier téléski fut construit en 1948, toujours aux Hopitaux Neufs. S'agissait-il de ce teleski Poma sur la photo ci-dessous, ou bien le téléski Poma emprunte-t'il son tracé? Mystère. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Maurice Lagier était déjà impliqué dans l'installation de ce téléski de 1948. (Source: monographie citée)

Concernant le télétraineau, je n'en ai trouvé (à ce jour) aucunes traces. Cependant, sur de nombreuses cartes postales d'époque, on remarque bien qu'il y avait déjà une activité ski avant la construction des téléskis cités précédemment, certainement grâce au télétraineau.
On pourrait presque se demander si les Hôpitaux-Neufs n'ont pas été un précurseur pour le ski dans les environs de Métabief...
Pour le premier téléski de 1948, je vois plutôt le téléski privé dont a parlé boboum (cf. photo monchu plus haut) : ça ressemble pas mal au style de l'époque.

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

Concernant le TKD Tertre:
C'est un patchwork intéressant. Personnellement, je l'ai connu avec un seul pylône tubulaire (le dernier). Les deux premiers pylônes tripodes ont été remplacés à la fin des années 1980 (d'abord le pylône 2, puis le pylône 1). A noter que les poulies support et compression du prin montant des pylônes tripodes sur ce TK ressemblent beaucoup aux galets de TCD poma de la génération "œuf". Le brin descendant sur pylônes tripodes était pris en charge par un autre type de poulie support (toujours de petit diamètre, plus familier des TKD Poma).
Je les ai toujours connu comme cela, donc est-ce une indication de l'origine "Poma" de ce genre de pylônes tripodes?

J'en suis sur à 60%, même à 95% maintenant que tu le souligne. Quelques posts auparavant, j'avais fait le rapprochement entre la gare du téléski Tertre et les gares D de Poma : message #19. Je relance donc : Y a t-il des "experts Poma" pouvant nous confirmer ce qui est avancé ?

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

Concernant le TKD "mystère" à pylônes tripodes sur le tracé du Troupézy:
Il n'est pas exactement sur le même tracé, car il partait du col du Morond et permettait de revenir des TK de Bellevue, alors nouvellement créés. D'après une source de première main, il fallait bien pousser pour le rejoindre. Le téléski du Paradis (puis le télésiège du Paradis) sont venus le remplacer.

En revanche je suis assez perplexe sur cette donnée : le "TKD Troupézy" et les TKD Bellevue, Paradis, puis le TSF3 Paradis, sont sur deux versants opposés du Mont d'Or. C'est comme si on voulait aller des TKD Bellevue à la gare avale du TSF Troupézy (ou du moins dans ses environs puisque le tracé n'était pas le même) : le passage par le Morond est incontournable.

En tout cas merci pour toutes ces infos détaillées ;)
De mon côté, je vais rechercher davantage d'infos sur le télétraineau des Hôpitaux-Heufs.


EDIT: je viens de trouver une carte postale de 1948. Le Chalet du petit Morond est présent, le télébenne toujours pas. En ces temps, il s'agissait (selon les données du site) d'une auberge de jeunesse. Voici la carte en question.

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:50 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 16 août 2010 - 13:19

Concernant le TKD "Renversée 2".

Je confirme que ce TK était un des plus rapide que j'ai pu prendre. On rattrapait le TSD, c'est dire. Le départ était aussi digne d'un lance-pierre. Du point de vu construction, il s'agissait la encore d'un Patchwork de matériel Poma, Montaz Mautino et Montagner (Pour les pylônes). A noter que les perches étaient particulières au niveau de la liaison entre le ressort et la tige télescopique: une plaque plate longe de 100mm environ traversée par 2 axes reliait ces deux éléments.



Effectivement le TKD renversée était un avion. Il devait fonctionner à 4,5 m/s en théorie. Mais c'est à se demander s'il n'allait pas plus vite.

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 16 août 2010 - 13:20 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 16 août 2010 - 13:25

Salut VieuxChat, comme tu sembles bien connaître la station, peut-être as-tu la réponse à la question sur le TSF Chamois.
Comment s'effectuait le retour de Piquemiette à Toupezy avant l'installation du TSF Chamois ? ou bien les deux secteurs n'étaient-ils pas reliés ?

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 16 août 2010 - 13:26 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 16 août 2010 - 13:53

Voir le messageMétabief, le 16 08 2010, 12:29, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

La décision de créer un centre de ski remonte à 1936-1937. La personne qui a donné l'impulsion était Roger Maire (Nom bien connu dans les parages) Le chalet du Petit Morond existait déjà car, il avait été décidé que sont emplacement serait utile au tout nouveau centre de ski.

J'ai effectivement entendu ce nom plusieurs fois. Il s'agit également du nom de ce magasin, situé sur le front de neige, à deux pas du TSD6 Morond.
Mais alors, qui est ce personnage ? Un maire de l'époque, un industriel, un particulier, autre ?


Tout à fait. Roger Maire Sport a été créé par cette même personne. Si tu veux des détails de première main sur la construction des TKD Renversée, tu vas voir son fils, Gabriel Maire, dont le magasin est juste à côté de la gare aval du TKD Tertre. Il pourras te donner des informations sur toute la station.


Voir le messageMétabief, le 16 08 2010, 12:29, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

Concernant le TKD Tertre:
C'est un patchwork intéressant. Personnellement, je l'ai connu avec un seul pylône tubulaire (le dernier). Les deux premiers pylônes tripodes ont été remplacés à la fin des années 1980 (d'abord le pylône 2, puis le pylône 1). A noter que les poulies support et compression du prin montant des pylônes tripodes sur ce TK ressemblent beaucoup aux galets de TCD poma de la génération "œuf". Le brin descendant sur pylônes tripodes était pris en charge par un autre type de poulie support (toujours de petit diamètre, plus familier des TKD Poma).
Je les ai toujours connu comme cela, donc est-ce une indication de l'origine "Poma" de ce genre de pylônes tripodes?

J'en suis sur à 60%, même à 95% maintenant que tu le souligne. Quelques posts auparavant, j'avais fait le rapprochement entre la gare du téléski Tertre et les gares D de Poma : message #19. Je relance donc : Y a t-il des "experts Poma" pouvant nous confirmer ce qui est avancé ?


Je crois qu'avec ce reportage, on est même à 99% que les pylônes tripodes étaient Poma. http://www.remontees...ortage-398.html. D'ailleurs sur le TKD dans ce reportage, les poulies supports sur les deux brins sont identiques et sont conformes à ce qui existait auparavant sur le brin descendant des pylônes tripodes du TKD Tertre. A noter toutefois que la poulie compression sur cette image de ce TK vosgien n'est pas identique à celles qui existent encore sur le brin montant au niveau du P5 et du P7 du TKD Tertre (Poulies pleines sur le TKD Tertre).
Image IPB



Voir le messageMétabief, le 16 08 2010, 12:29, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 08:08, dit :

Concernant le TKD "mystère" à pylônes tripodes sur le tracé du Troupézy:
Il n'est pas exactement sur le même tracé, car il partait du col du Morond et permettait de revenir des TK de Bellevue, alors nouvellement créés. D'après une source de première main, il fallait bien pousser pour le rejoindre. Le téléski du Paradis (puis le télésiège du Paradis) sont venus le remplacer.

En revanche je suis assez perplexe sur cette donnée : le "TKD Troupézy" et les TKD Bellevue, Paradis, puis le TSF3 Paradis, sont sur deux versants opposés du Mont d'Or. C'est comme si on voulait aller des TKD Bellevue à la gare avale du TSF Troupézy (ou du moins dans ses environs puisque le tracé n'était pas le même) : le passage par le Morond est incontournable.


Il faut comprendre que cet ancien TK à pylônes tripodes permettant le retour des TK Bellevue était situé quasiment sur le même flanc du Morond que le TSF Paradis: si tu prends la piste verte qui relie le Morond aux TK Bellevue, tu descend la face "Paradis" du Morond, puis tu bascules sur le Mont d'Or suite à un grand virage qui passe sous le col. C'est au dessus de ce virage que se trouvait la gare aval de de TK à pylône tripode. Si tu voulais retourner sur Métabief depuis le Mont d'Or, il fallait d'abord prendre les TKD Bellevue, puis suivre la crête depuis leur sommet, pour atteindre la gare inférieure de ce TKD "retour" (je n'ai pas d'autre nom): c'est pour cela qu'il fallait bien pousser sur les batons. Regarde sur Google Earth.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 16 août 2010 - 14:04

Voir le messageLOUISDEFUN, le 16 08 2010, 13:25, dit :

Salut VieuxChat, comme tu sembles bien connaître la station, peut-être as-tu la réponse à la question sur le TSF Chamois.
Comment s'effectuait le retour de Piquemiette à Toupezy avant l'installation du TSF Chamois ? ou bien les deux secteurs n'étaient-ils pas reliés ?



Bonjour,

La liaison entre Piquemiette et Metabief s'effectuait à pied, en voiture, ou en ski en suivant les chamois depuis la crête du Mont d'Or (pour les plus téméraires), itinéraires que je qualifierais de "Seppuku Express" ou de "Paradis Express" ;) . Aucune liaison n'existait par RM entre les 2 domaines avant la création des TSF Chamois et Troupézy au début des années 1980. D'ailleurs pendant 1 ou 2 ans après la création de ces TSF, tu pouvais acheter un forfait qui ne couvrait pas Piquemiette.

A ce sujet, le TSF 3 de la Pique était auparavant un TSF 2 dont je ne connais pas le constructeur. De mémoire, je me souviens juste qu'il s'agissait d'un TSF 2 et qu'il possédait des pylônes polygonaux qui me font penser au TSF Weber du Mont Joux, mais sans certitude.
0

#58 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2010 - 14:37

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 14:04, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 16 08 2010, 13:25, dit :

Salut VieuxChat, comme tu sembles bien connaître la station, peut-être as-tu la réponse à la question sur le TSF Chamois.
Comment s'effectuait le retour de Piquemiette à Toupezy avant l'installation du TSF Chamois ? ou bien les deux secteurs n'étaient-ils pas reliés ?



Bonjour,

La liaison entre Piquemiette et Metabief s'effectuait à pied, en voiture, ou en ski en suivant les chamois depuis la crête du Mont d'Or (pour les plus téméraires), itinéraires que je qualifierais de "Seppuku Express" ou de "Paradis Express" <_< . Aucune liaison n'existait par RM entre les 2 domaines avant la création des TSF Chamois et Troupézy au début des années 1980. D'ailleurs pendant 1 ou 2 ans après la création de ces TSF, tu pouvais acheter un forfait qui ne couvrait pas Piquemiette.

A ce sujet, le TSF 3 de la Pique était auparavant un TSF 2 dont je ne connais pas le constructeur. De mémoire, je me souviens juste qu'il s'agissait d'un TSF 2 et qu'il possédait des pylônes polygonaux qui me font penser au TSF Weber du Mont Joux, mais sans certitude.


Vous allez trop vite <_<
J'ai effectivement découvert avec stupeur ce TSF2 situé sur Jougne.
Concernant la liaison entre Piquemiette et Métabief, elle n'existait pas car s'agissant de deux domaines différents.
Je vous détaillerai tous ça d'ici quelques jours, une fois la rédaction de cette partie achevé. Patience :montagner:

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 13:53, dit :

Tout à fait. Roger Maire Sport a été créé par cette même personne. Si tu veux des détails de première main sur la construction des TKD Renversée, tu vas voir son fils, Gabriel Maire, dont le magasin est juste à côté de la gare aval du TKD Tertre. Il pourras te donner des informations sur toute la station.


Ca je peux pas, j'habite pas sur place. Pire : plus de 300km :Poma:
Boboum peut peut-être nous aider ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 16 août 2010 - 14:41 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 16 août 2010 - 15:33

Voir le messageVieuxChat, le 16 08 2010, 14:04, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 16 08 2010, 13:25, dit :

Salut VieuxChat, comme tu sembles bien connaître la station, peut-être as-tu la réponse à la question sur le TSF Chamois.
Comment s'effectuait le retour de Piquemiette à Toupezy avant l'installation du TSF Chamois ? ou bien les deux secteurs n'étaient-ils pas reliés ?



Bonjour,

La liaison entre Piquemiette et Metabief s'effectuait à pied, en voiture, ou en ski en suivant les chamois depuis la crête du Mont d'Or (pour les plus téméraires), itinéraires que je qualifierais de "Seppuku Express" ou de "Paradis Express" ;) . Aucune liaison n'existait par RM entre les 2 domaines avant la création des TSF Chamois et Troupézy au début des années 1980. D'ailleurs pendant 1 ou 2 ans après la création de ces TSF, tu pouvais acheter un forfait qui ne couvrait pas Piquemiette.

A ce sujet, le TSF 3 de la Pique était auparavant un TSF 2 dont je ne connais pas le constructeur. De mémoire, je me souviens juste qu'il s'agissait d'un TSF 2 et qu'il possédait des pylônes polygonaux qui me font penser au TSF Weber du Mont Joux, mais sans certitude.

Merci pour ses renseignements intéressants ; cette liaison a révolutionné la station !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 16 août 2010 - 23:08

Bonjour
il y a eu une belle évolution dans les infos en quelques jours...
Je ne pense pas que Gabriel Maire soit le fils de Roger Maire. Gabriel Maire a eu un rôle à jouer dans la station mais pas sur l'implantation des RM. C'est un ancien champion de ski très célèbre à l'époque qui a profité de sa notoriété pour monter un magasin et a participé à l'organisation de la vie de la station la vie de la station et a été Maire de Métabief. Aujourd'hui, cette personne a vendu son magasin et profite de la retraite...
En fait, Roger Maire et Maurice Lagier sont aux préambules de la station. Maurice Lagier puis son fils Jacques Lagier ont dessiné la station telle que nous la connaissons aujourd'hui. Seul le TSD 6 et quelques suppressions de téleskis font parti des changements.
0

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)