Forums Remontées Mécaniques: Construction TKE1 les Jonquilles (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TKE1 les Jonquilles (2010) Prabouré - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 26 mai 2010 - 10:01

Ce sujet est consacré au chantier qui va se dérouler cet été à Prabouré sur remplacement du téléski Jonquilles.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 mai 2010 - 10:08

Pourrais tu mettre un plan des pistes, et parler un peu de la station pour que tout le monde puiss bien situer l'appareil :montagner:
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 26 mai 2010 - 10:34

Voir le messageGeofrider, le 26 05 2010, 10:08, dit :

Pourrais tu mettre un plan des pistes, et parler un peu de la station pour que tout le monde puiss bien situer l'appareil :montagner:

J'ai commencé à parler du tracé ici : http://www.remontees-mequaniques.net/forum...st&p=121418 puis après je créer se sujet.

Ce message a été modifié par Thibaut - 26 mai 2010 - 10:37 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 26 mai 2010 - 13:03

Voir le messageThibaut, le 26 05 2010, 10:34, dit :

Voir le messageGeofrider, le 26 05 2010, 10:08, dit :

Pourrais tu mettre un plan des pistes, et parler un peu de la station pour que tout le monde puiss bien situer l'appareil :montagner:

J'ai commencé à parler du tracé ici : http://www.remontees-mequaniques.net/forum...st&p=121418 puis après je créer se sujet.


Le lien ne fonctionne pas, chez moi
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 26 mai 2010 - 15:19

J'adore ces nouveaux topics si passionnant !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 26 mai 2010 - 16:15

il y a une présentation de la station de st-anthème sur ski-pass:
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...jet-109055.html
0

#7 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 mai 2010 - 22:06

En recollant les morceaux, ça donne:

1- Présentation de la remontée actuelle et de son environnement:

Voir le messageThibaut, le 28 02 2009, 17:12, dit :

Prabouré

Prabouré est une petite station située dans le massif central => Puy-de-Dôme / Monts du Forez.
Elle est sur la commune de Saint Anthème, mais elle est gérée par la communauté de communes de la vallée de l'Ance.
Prabouré s'est créé en 1964 en même temps que la station de la haute vallée toute proche. Elle avait alors un sérieux concurrent.


Voir le messageThibaut, le 28 02 2009, 17:12, dit :

La remontée

Elle est conçut pour les débutants, car elle est assez lente, et dessert la seule piste verte de la station.
Le téléski a subit un changement de moteurs (de diesel a électrique) en février 2009, le bruit a été moins désagréable.


Voir le messageThibaut, le 28 02 2009, 17:12, dit :

Les Caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives :

TKD-téléski à pince débrayable : JONQUILLES
Exploitant : Communauté de commune de la vallée de l'ance
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1965

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 494 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.15 m/s
Temps de Trajet : 1min17

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1248 m
Altitude Amont : 1281 m
Dénivelée : 44.5 m
Longueur développée : 270 m
Pente Maxi : 24 %
Pente Moyenne : 20 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant continu
Sens de montée : Droite
Nb de Pylônes : 3+1 retour
Nb de perches : 19


Voir le messageThibaut, le 28 02 2009, 17:12, dit :

Situation de la remontée

sur le plan des pistes :

Image IPB



Voir le messageThibaut, le 28 02 2009, 17:12, dit :

1ère partie de la ligne :

Image IPB

2ème partie de la ligne :

Image IPB



2- Présentation du projet:

Ce TKE1, 45 ans de service au jour d'aujourd'hui, devrait être remplacé par un TKE (francois prabouré, responsable de la station pour la communauté de communes de la Vallée de l'Ance)
Les coûts des travaux, estimé à 200 000€, va d'ailleurs être (en partie/intégralement?) supporté par la communauté de commune de la Vallée de l'Ance.
Nous savons également que c'est le cabinet Tim Ingenierie qui prendra en charge le projet.
Concernant le futur tracé, celui-ci sera différent et permettra un agencement plus cohérent des remontées mécaniques, permettant de basculer sans trop d'effort du futur TKE au TKD1 Slalom (1966) contrairement à aujourd'hui


3- Présentation de l'avancement des travaux:


Voir le messageThibaut, le 22 05 2010, 17:14, dit :

Le projet du remplacemment du téléski jonquilles se confirme sur un nouveau tracé, qui permetera d'accéder plus facilement au téléski du slalom.
Des piquets marquent l'emplacement des futures pylonnes, qui montrent le futur tracé :

Image IPB

Image IPB


Désormais un canon à neige est présent, il est branché au réseau d'eau potable :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Pour plus de détail:TKD1 Prabouré (Reportage)

Ce message a été modifié par Métabief - 26 mai 2010 - 22:15 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 mai 2010 - 22:46

Bonjour, sur le plan des pistes es ce que tu pourrais nous mettre le nouveau tracé du futur appareil.
0

#9 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 mai 2010 - 23:11

Je ne le connais pas exactement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné.
En revanche, une chose est sure : le TKE partirai plus à droite et arriverai plus haut, sur la gauche du TKD1 Slalom (Sources : Thibaut et francois prabouré)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 27 mai 2010 - 22:19

Voir le messageMétabief, le 26 05 2010, 23:11, dit :

Je ne le connais pas exactement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné.
En revanche, une chose est sure : le TKE partirai plus à droite et arriverai plus haut, sur la gauche du TKD1 Slalom (Sources : Thibaut et francois prabouré)


j'espère qu'ils fairont une butte en terre au niveau de la gare d'arrivée pour nous donner de l'élan.. car en snow ça risque d'etre encore limite pour aller chercher le téléski du slalom..........?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 29 mai 2010 - 08:17

grrrrrrrrr.........la nouvelle configuration du forum est déconsertante...vous trouvez pas...??
sinon le réaménagement de la station de prabouré à l'air prométeuse et réaliste :-):
Remise à niveau de la station de ski alpin en terme d’accueil du public familial et de sécurité.Réaménagement du secteur débutant : création d’un jardin d’enfants, remplacement du téléski débutant desJonquilles, re-profilage des pistes vertes, installation de barrières à neige. Acquisition du chalet le Pastoral ou construction d’un local pour y installer une buvette et des sanitaires au pied des pistes.- Traitement paysager de l’ensemble de la station (saison d’été et d’hiver).- Création d’activités de pleine nature supplémentaires pour la saison d’été. Objectifs- Conforter le site de Prabouré en tant que station de neige familiale (enfants, débutants) des Monts du Forez.
- Pérenniser le centre de vacances (150 lits) avec un fonctionnement à l’année de la station.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 mai 2010 - 08:30

Voir le messagetophe, le 29 05 2010, 08:17, dit :

grrrrrrrrr.........la nouvelle configuration du forum est déconsertante...vous trouvez pas...??

A droite du titre du sujet (ligne bleue) tu vas dans Options -> Modes d'affichage -> Passer au mode : Standard
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 29 mai 2010 - 12:42

Voir le messagebenj, le 29 05 2010, 08:30, dit :

Voir le messagetophe, le 29 05 2010, 08:17, dit :

grrrrrrrrr.........la nouvelle configuration du forum est déconsertante...vous trouvez pas...??

A droite du titre du sujet (ligne bleue) tu vas dans Options -> Modes d'affichage -> Passer au mode : Standard

merci......pourtant j'avais rien touché... ;-)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   françois prabouré 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 09

Posté 31 mai 2010 - 21:49

Bonjour à tous !

Je suis heureux de découvrir que les travaux prévus à Prabouré provoquent votre enthousiasme !

Je venais vous apporter quelques éléments plus précis quand au projet de rénovation de la station. Tout est dans les tuyaux, nous sommes dans l'attente des derniers accords de subvention avant de pouvoir lancer les travaux.

Nous travaillons depuis le départ avec pour maître d'oeuvre le cabinet Tim Ingénierie qui fait un travail remarquable.

L'ensemble des travaux se chiffre à 450 000 €, on espère 80% de financements publiques (45% région Auvergne, 25% Etat, 10 département du Puy de Dôme).

Nous avons travaillé de manière à pouvoir utiliser le plus judicieusement possible cette enveloppe. Les cinq points principaux sont les suivants :

1 - Construction d'un TKE en remplacement de l'actuel téléski des Jonquilles (TKE1 pour ceux qui se posaient la question...)
2 - Inspection à 30 ans des téléskis du Grand Schuss et de Slalom avec pour tranche conditionnelle l'électrification du téléski du Slalom (tranche qui sera activée ou non en fonction des financements)
3 - Aménagement de la nouvelle piste des Jonquilles
4 - Construction d'un garage pour la dameuse en bordure du parking, bâtiment qui accueillera également le poste de secours
5 - Implantation de toilettes sèches au pied des pistes

On travaille également sur l'ouverture éventuelle d'un piste qui ferait la liaison entre le domaine et le snack actuel... mais rien n'est sûr alors je ne m'avancerai pas...
Pour revenir à la buvette, nous n'envisageons rien pour l'instant côté pistes car des privés doivent logiquement reprendre cette saison la gestion du snack tenu jusqu'alors par la commune. Mais il est sûr qu'une buvette aux pieds des pistes est indispensable... A suivre...

En termes d'évolution du projet, nous sélectionnons en ce moment même les entreprises qui travailleront sur le projet... Je vous tiendrai informé de l'entreprise qui sera retenue pour le TKE...
Côté planning, les travaux de terrassement devraient s'effectuer cet été, les travaux liés aux téléskis entre début septembre et fin novembre... Je vous tiendrai informer des dates prévues si certains d'entre vous souhaitent venir jeter un oeil (dans le respect des consignes de chantier bien entendu...)...

Pour ce qui est de l'implantation du téléski voici deux petites images qui devraient vous donner quelques éléments. La plateforme d'arrivée de la piste sera élargie et remontée de 2 m grâce au remblai qui viendra du talus qui va être rabaissé de 3 m, on fera pour le mieux pour les snowborders...

http://www.casimages...93726244882.png

http://www.casimages...09410782116.png

Voilà pour le moment où on en est... 43 ans que Prabouré n'avait pas vu s'installer un téléski!

Merci pour vos remarques, on y sera attentif.

A bientôt à Prabouré

François
CCVA
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 01 juin 2010 - 13:17

merci françois pour les infos et les documents..........
ça m'a l'air plus que correct! :montagner:
pas bète la piste qui descendrait du grand shuss ,à travers bois,pour rejoindre le foyer de ski.... :MM:
ça va devenir un vrai centre de ski.........
par contre j'ai pas bien compris si c'est le snack bar actuel ou le chalet "le pastoral"au pied des pistes qui ré-ouvrira en privé.....??
bon benh en espérant que tout soit pret pour la prochaine saison..du moins pour le nouveau téléski.......
en espérant que l'enveloppe du budget soit finalisée....ils nous doivent bien ça ,jusqu'à présent c'était tout pour le massif du sancy.....43 ans de patience....on le mérite largement! :Poma:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fafoutch 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 31-mars 10

Posté 01 juin 2010 - 14:07

Bonjour François,

Peut tu me dire si vous avez toujours le PB230 Kassbohrer pour damer vos pistes?,

La construction d'un garage pour l'entretien et le remisage de cette machine n'est pas un mal, bien au contraire.

Cela me rappelle une "mémorable" caillante :montagner: :Poma: prise sur le parking lors d'une révision sur cet engin, même avec l'habitude du froid,

ça caille vraiment dur chez vous des fois !!! :MM:

Ce sera avec plaisir que je viendrais faire un tour chez vous l'hivers prochains vu que vous êtes pas loins de Valprivas..

fab.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 01 juin 2010 - 15:54

c'est pas plutot une PB 220 ou alors c'est celle du ski de fond........??
Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fafoutch 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 31-mars 10

Posté 01 juin 2010 - 16:34

oui, tu a raison :Poma: , c'est une PB220D :montagner: , ma mèmoire me fait défaut, ceci dit, pas de grandes différences entre ces deux modèles.

fab.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   françois prabouré 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 09

Posté 01 juin 2010 - 20:20

Bonsoir,

En effet c'est bien une PB220D et elle est toujours là malgré 15 années passées à coucher dehors... Elle sert en effet à la fois sur le ski de fond et sur le ski alpin... Les années passant les pannes se multiplient, son remplacement devriendra vite prioritaire...

Concernant le snack, c'est bien l'actuel bâtiment qui devrait être repris en gestion par des privés... Le pastoral c'est une autre histoire...

A +

François
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 22 juin 2010 - 11:53

J'ai croisé un gars de GMM qui m'a dit qu'il allait construire cet appareil.

Ce sera donc le premier TKE ;) de leur nouvelle gamme.



J'attends cela avec impatience !
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)