Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2016/2017

#61 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 novembre 2015 - 15:05

T??D? La Foilleuse (Morgins)

Moukignol, merci pour l'info. Pourrais-tu en communiquer la source ? Il y a-t-il une chance pour que quelque chose se réalise dès 2016 ?

Je suppose qu'on en saura plus après l'AG de ce 20 novembre.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 novembre 2015 - 15:27

 ansemo, le 08 octobre 2015 - 16:32 , dit :

La telesiege Wixi-Fallboden sera aussi realisé par Garaventa. Source: http://www.jungfrau....wixi-chairlift/


D'où vient la date de 2016? J'ai plutôt l'impression que le projet est temporairement abandonné depuis que l'on parle du V-bahn, bien que je ne vois pas de lien entre ces deux projets distincts.

Quelqu'un pourrait-il me préciser la différence entre la concession dans le cas d'une remontée mécanique en Suisse (et la date de fin qui est associée) et une autorisation d'exploitation délivrée par l'OFT sur base de critères de sécurité?
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 novembre 2015 - 18:32

 Néoto, le 09 novembre 2015 - 15:27 , dit :

 ansemo, le 08 octobre 2015 - 16:32 , dit :

La telesiege Wixi-Fallboden sera aussi realisé par Garaventa. Source: http://www.jungfrau....wixi-chairlift/

D'où vient la date de 2016? J'ai plutôt l'impression que le projet est temporairement abandonné depuis que l'on parle du V-bahn, bien que je ne vois pas de lien entre ces deux projets distincts.

La date de 2016 n'est selon moi pas certaine. C'est pourquoi cette remontée est pour l'instant reprise dans la liste avec l'indication "mention provisoire à confirmer".


Citation

Quelqu'un pourrait-il me préciser la différence entre la concession dans le cas d'une remontée mécanique en Suisse (et la date de fin qui est associée) et une autorisation d'exploitation délivrée par l'OFT sur base de critères de sécurité?

L'octroi d'une concession est une obligation résultant de la loi sur le transport des voyageurs (loi actuelle du 20 mars 1999) . Elle concerne tous les types de transport de voyageurs professionnel et régulier (rail, route, câbles,...).
Elle engendre notamment des obligations de prestations de la part du concessionnaire.
Cette concession est octroyée par l'OFT pour tous les transports soumis à concession fédérale.

Certains transports ne sont pas soumis à concession fédérale et doivent alors obtenir une autorisation de transport cantonale (on n'emploie pas alors le terme concession). Pour les transports par câbles ceci concerne d'une part les téléskis et d'autre part les petites remontées transportant au maximum 8 personnes par sens.

Pour en revenir aux remontées sujettes à concession fédérale, outre la concession il faut obtenir de la part de l'OFT une autorisation de construire (approbation des plans) et une autorisation d'exploiter (respect des conditions de sécurité mais aussi d'autres dispositions).
La concession est souvent octroyée pour une durée de 25 ans, qui est le durée maximale. Elle peut être renouvelée pour une durée identique mais aussi pour des durées plus courtes en fonction des circonstances et éventuellement des souhaits du concessionnaire.
"En règle générale, l'autorisation d'exploiter est octroyée jusqu'à l'échéance de la concession." C'est prévu tel quel dans la loi sur les installations à câbles (23 juin 2006). Les échéances sont donc identiques dans la plupart des cas. Il en est de même pour les renouvellements.

Pour les remontées sujettes à autorisation cantonale, l'autorisation de transport est accordée pour une durée maximale de 10 ans.
Outre l'autorisation de transport, il faut aussi une autorisation de construire et une autorisation d'exploiter. Ceci est géré pour les cantons au sein du Concordat Intercantonal pour les Téléphériques et les Téléskis (CITT).


J'ai fait court car on pourrait écrire des pages sur le sujet.
N'hésite pas à poser une éventuelle question plus précise et j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes (faibles) moyens. :)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 novembre 2015 - 22:17

Merci benbel.

On peut ajouter expressément que l'autorisation d'opération peut-être suspendue tout en restant valable la concession.

Ceci est le cas pour Lungern, où le traffic est interdit pour raisons de sécurité, mais celles-ci sauves, on peut tout-de-suite continuer, puisque la concession y est.

On peut dire, la concession concerne l'installation, l'autorisation d'exploiter concerne le service.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 novembre 2015 - 22:45

 Adrian 59, le 09 novembre 2015 - 22:17 , dit :

Merci benbel.

On peut ajouter expressément que l'autorisation d'opération peut-être suspendue tout en restant valable la concession.

Ceci est le cas pour Lungern, où le traffic est interdit pour raisons de sécurité, mais celles-ci sauves, on peut tout-de-suite continuer, puisque la concession y est.

On peut dire, la concession concerne l'installation, l'autorisation d'exploiter concerne le service.

Effectivement mais l'article 24 de l'ordonnance sur les installations à câbles prévoit que :

- La concession peut être retirée lorsque l’autorisation d’exploiter a été révoquée (ce n'est donc pas automatiquement le cas)

- Et que la concession expire automatiquement trois ans après l’expiration de l’autorisation d’exploiter.


A Lungern il y avait menace de retrait de la concession (qui ne venait à échéance qu'en 2019) avec obligation de démantèlement de l'installation si un repreneur ne s'était pas manifesté au plus tard vers juin ou juillet 2015 (je ne me souviens plus de la deadline précise).

Ce message a été modifié par benbel - 09 novembre 2015 - 22:50 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 11 novembre 2015 - 10:18

Merci à vous deux pour ces explications, c'est plus clair ainsi. :)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 15 novembre 2015 - 19:52

TPH? Fiesch-Bellwald / TCD? Fiesch-Fiescheralp Fiesch-Bellwald

Salut , J'ai trouvé sur bellwald.ch un'interessant etude de liason aletscharena-bellwald par Fiesch

Je ne comprend l'allemand , cependant c'est plutot clair par les images le suject de cet etude , l'idée ne sont pas mauvaises , il ont etudiées plus variantes , certaines assez interessantes (comme les Telecabines Reliantes Bellwald à Fiescheralp via Fiesch)

Je cherche des informations en plus en regardant

(si je ne me trompe la concession de la telepherique de Furgangen-Bellwald ne doit durer encore beacoup

voici le lien

http://www.bellwald....v-hubfiesch.pdf

Ce message a été modifié par Artsinol - 15 novembre 2015 - 19:52 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 novembre 2015 - 21:16

Merci Artsinol pour ce lien.

Tout d'abord: le remplacement d'un super téléphérique par une télécabine de tous les jours fait mal!

Je connais bien la situation actuelle, qui n'est pas trop mauvaise, il y a certainement des points qu'on pourrait améliorer.

La concentration des télécabines en une seule station ne me semble pas impérative, vu qu'on va ou a Bellwald ou a Fiesch. De ce point de vue, la station aval occidentale est à préférer, elle l'emporte aussi dans l'étude.

Le tout coûterait environ 60 millions, les dépenses pour les télécabines me paraissent très optimistes...
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 novembre 2015 - 21:31

Fiesch - Projet de nouvelle gare hub pour divers transports et éventuelles nouvelles remontées

Artsinol, merci pour le lien.
J'ai justement lu quelque chose à ce sujet il y a quelques jours. J'y reviendrai.

Mais comme il s'agit d'un projet qui ne se réalisera sûrement pas avant plusieurs années, merci d'en continuer la discussion dans le sujet consacré aux projets de l'Aletsch Arena (ICI).
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 15 novembre 2015 - 22:50

 benbel, le 15 novembre 2015 - 21:31 , dit :

Fiesch - Projet de nouvelle gare hub pour divers transports et éventuelles nouvelles remontées

Artsinol, merci pour le lien.
J'ai justement lu quelque chose à ce sujet il y a quelques jours. J'y reviendrai.

Mais comme il s'agit d'un projet qui ne se réalisera sûrement pas avant plusieurs années, merci d'en continuer la discussion dans le sujet consacré aux projets de l'Aletsch Arena (ICI).


Bonne idée , un moderateur peut deplacer sur le bon suject?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 novembre 2015 - 22:15

T??D? La Foilleuse (Morgins)

Les AG de TéléChampéry - Crosets et de TéléMorgins - Champoussin se sont tenues vendredi dernier. Des rapports du groupe de pilotage (dans le cadre d'une fusion de plus en plus probable entre les 2 sociétés) y ont été présentés et notamment le programme d'investissements pour les années à venir.

Dans le cadre du présent sujet, je me limite au remplacement du TSD3 WSO Morgins - La Foilleuse. Celui-ci a priorité dans le plan, entre autres parce que sa concession vient à échéance au 31/12/2017. Comme l'a déjà indiqué Moukignol, le remplacement ne se ferait pas par un TSD mais plutôt par une TCD, et aux dernières informations une TCD10 serait privilégiée.

On espère qu'un projet puisse être mis à l'enquête au début de 2016 mais la construction ne devrait pas être réalisée avant 2017, si pas 2018. Je retire donc ce chantier de la liste 2016 où il avait été inclus à titre provisoire.

Ce message a été modifié par benbel - 24 novembre 2015 - 17:07 .

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 novembre 2015 - 22:18

C'est dommage, ce sont des rares TSD venant de WSO ...
Et ensuite on construit toujours les même TC Garaventa à 95% du temps ...
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 novembre 2015 - 22:52

 benbel, le 23 novembre 2015 - 22:15 , dit :

....TSD mais plutôt par une TCD, et aux dernières informations une TCD10 serait privilégiée.


Il s'agira donc de la primiére telecabine suisse dans les portes du soleil :)

En outre j'ai Lu (je ne remembre ou)d'un possible remplacement de la TSF2 Jorette á Torgon , mais ça va sortir de le suject
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 novembre 2015 - 18:38

Citation

Il s'agira donc de la première télécabine suisse dans les portes du soleil :)


Non, pas tout a fait, il y a bien eu 3 tronçons de télécabine entre Champéry et Les Crosets, le télécabine 2 places de Champéry - Culet - Planachaux (Heckel), construit en 1963, démonté en 1987. Et le télécabine des Mossettes (Giovanola), construit en 1967 et remplacé en 1994 par le TSD4 actuel ;-)

Mais effectivement, depuis 1994, il n'y a plus de télécabine sur le versant suisse des Portes du Soleil.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 novembre 2015 - 20:08

Je ne me souvenais pas que la TC à virage (station aval au Grand-Paradis) n'avait que deux places mais il est vrai que les oeufs étaient minuscules. :)

Côté RM débrayables la France avait bien de l'avance sur la Suissee. Alors qu'on construisait encore des TSF2 escargots ici, côté français on avait déjà passé aux TSD de conception moderne exploités à 5 m/s. Je me souviens du TSD de la Foilleuse à Morgins qui faisait presque office de révolution. Il n'y a pas photo, si côté RM à va-et-vient les constructeurs français n'ont jamais été au top, pour les RM débrayables ils ont longtemps surpassé leurs homologues suisses.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 novembre 2015 - 20:49

 Cookie, le 24 novembre 2015 - 18:38 , dit :

Citation

Il s'agira donc de la première télécabine suisse dans les portes du soleil :)/>


Non, pas tout a fait, il y a bien eu 3 tronçons de télécabine entre Champéry et Les Crosets, le télécabine 2 places de Champéry - Culet - Planachaux (Heckel), construit en 1963, démonté en 1987. Et le télécabine des Mossettes (Giovanola), construit en 1967 et remplacé en 1994 par le TSD4 actuel ;-)

Mais effectivement, depuis 1994, il n'y a plus de télécabine sur le versant suisse des Portes du Soleil.


Dsl , j'intend comme "primiére" , "unique"

Excousez-moi pour l'erreur
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 novembre 2015 - 21:48

T?? Startgels-Cassons

La legendaire telepherique de Cassons (construite en 1954) va finalment etre remplacé

L'idée est de centraliser le secteur de Startgels , pour permettre de centraliser et rendre directe la telepherique du Grauberg ( devenu pas trop exploité aprés la Construction de la Arena Express)

L'appareil doit etre une telepherique , mais la possibilità d'une telecabine devient plus possible avéc le change de Ligne

Je cherche des infos supplementaires
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 24 novembre 2015 - 22:01

 Artsinol, le 24 novembre 2015 - 21:48 , dit :

T?? Startgels-Cassons

La legendaire telepherique de Cassons (construite en 1954) va finalment etre remplacé

L'idée est de centraliser le secteur de Startgels , pour permettre de centraliser et rendre directe la telepherique du Grauberg ( devenu pas trop exploité aprés la Construction de la Arena Express)

L'appareil doit etre une telepherique , mais la possibilità d'une telecabine devient plus possible avéc le change de Ligne

Je cherche des infos supplementaires


Ce téléphérique se trouve bien dans la station de Flims?
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 novembre 2015 - 22:32

Oui , je suis en Train de rediger le reportage
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 novembre 2015 - 22:58

Flims - Remplacement TPH Naraus - Cassons

Le TPH Cassons sera effectivement remplacé par une nouvelle remontée située un peu plus à l'ouest.
Il était prévu un TPH Punt Desch (proche de Startgels) - Crap la Tgina. On parle plutôt maintenant de Startgels - Ils Cugns (entre Crap la Tgina et Cassons). Je ne sais pas si d'autres options sont envisagées.
Ce qui semble par contre certain, c'est que la nouvelle remontée ne sera pas construite avant 2019 (et peut-être plus tard).

EDIT : la portion Startgels - Ils Cugns serait en fait le dernier tronçon d'une remontée (vraisemblablement une TCD) qui partirait de Flims. Voir des informations complémentaires dans le sujet adéquat : Weisse Arena.

Ce message a été modifié par benbel - 25 novembre 2015 - 12:08 .

0

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)