Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Wagsratt - Kitzbühel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Wagsratt - Kitzbühel Girak - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 29 avril 2012 - 15:41


Elliot 42 et moi-même avons l'honneur de vous présenter le :

TSF2 Wagstatt à Kitzbühel

Image IPB


Ce reportage sera divisé en 4 partie comme énoncé ci-dessous.


  • Bienvenue à Kitzbühel !
  • Le TSF2 Wagstatt
  • La ligne de la remontée
  • Conclusion & remerciements



Bienvenue à Kitzbühel !

Entre tradition, mythe et modernité, cette petite ville autrichienne typique est très certainement la station de sports d’hiver tyrolienne la plus connue au monde ! 
C'est en 1929 avec la construction de téléphérique Hahnenkammbahn de Bleichert que l'exploitation des pentes de Kitzbühel commença.
Depuis, le Kitzbüheler Alpen, accessible pour 43 € la journée, son vaste domaine de ski alpin, s’étend de 800 à 2000 mètres d’altitude au travers de sept communes : Kitzbühel, Kirchberg, Reith, Aurach, Jochberg, Mittersill et Hollersbach et propose 168 kilomètres de pistes de tous niveaux évoluant au cœur des forêts de sapins sur le bas ou sur des espaces plus sauvage en hauteur. 
Kitzbühel doit beaucoup de sa réputation sportive à un itinéraire devenu légendaire : la Streif, la prestigieuse piste de descente des coupes du monde, dont les pentes, évoluant sur le Hahnenkamm, dominent la station. Une piste que d’aucun considèrent comme la plus technique au monde de par ses brusques changement d’inclinaison et son profil serpentant dans la forêt. Grâce à la télécabine Hahnenkamm la desservant, il est désormais possible de pratiquer le ski nocturne sur cette piste mythique.
Vieille bourgade médiévale tyrolienne, Kitzbühel, avec ses multiples clochers, ses habitations historiques, et ses chalets typiques en bois de mélèze, a parfaitement su conserver son authenticité et son charme pittoresque. Un patrimoine riche qui a permis de développer une activité touristique plutôt haut de gamme hiver comme été.


Image IPB
Vue du centre du village.


Pour autant, la station n’en a pas oublié la modernité. Son domaine dispose en effet d’équipements de premier plan, parmi lesquels un parc de 710 enneigeurs couvrant près de 100 kilomètres de pistes, et des remontées mécaniques à la fois récentes et performantes comptant bon nombre de télécabines et télésièges débrayables.Le spectaculaire « 3S Bahn», téléphérique débrayable ultra moderne dont la ligne audacieuse relie deux points hauts du domaine, en constitue très certainement l'illustration la plus remarquable. La station a également su varier son offre de glisse en proposant de faire de la luge le jour comme la nuit sur le secteur du Gaisberg.


Le télésiège Wagstatt :

Ce petit télésiège de village fait parti du secteur Resterhohe, et est localisé plus précisément sur la commune de Jochberg situé entre Kitzbühel et Hollersbach. Ainsi ce télésiège tient un rôle stratégique pour le village puisque couplé avec le téléski à enrouleur Wurzhöhe, il est le seul moyen direct d’accéder au reste du domaine skiable. Cet appareil dessert également la dernière partie de la piste Wagstätt/Wurzhöhe.

Image IPB

Construit en 1979, produit de la défunte manufacture autrichienne Girak comme la plupart des remontées de Kitzbühel de cette époque, il est néanmoins équipé de siège Doppelmayr (Certainement suite a une rénovation...). Il est à noter que l'arrivée se trouve sur une estacade aménagée et que la gare aval est de type tension, la gare amont se chargeant de l'entrainement. Ce télésiège peut-être emprunté également à la descente,à hauteur de 100% de son débit, certainement pour pallier aux éventuels manques de neige à 937 mètres d'altitude.

Voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques :

  • Date de construction : 1979
  • Altitude aval: 928 m
  • Altitude amont: 1318 m
  • Dénivelée: 390 m
  • Longueur de la ligne: 1189 m
  • Temps de trajet : 8'42"
  • Pente moyenne: 34,90 %
  • Pente maximale: 57,00 %
  • Nombre de pylônes de ligne: 15
  • Nombre de sièges : 214
  • Vitesse maxi en exploitation: 2,3 m/s
  • Débit montant: 100 %
  • Débit descendant: 100 %
  • Sens de la montée: Droite


Image IPB
Vue générale du village de Jochberg et situation de la gare aval.


La ligne de la remontée.

D'une pente moyenne de 34,9 %, que le télésiège gravit selon un profil plutôt régulier, celle-ci est distante de 1189 mètres et est parcourue en plus de 8 minutes. Elle est jalonnée de 15 pylônes dont seul le premier est de type compression.

La gare aval :


Image IPB
La gare aval est située devant un parking, à la gauche du front de neige.


Image IPB


Image IPB
La file d'attente, le peu de monde présent nous donne une idée de l'affluence de ce télésiège.


Image IPB


Image IPB
Nous embarquons, et nous voilà parti pour 328 mètres de dénivelé, à noter, le demi-pylône compression pour la ligne descendante.



La ligne :

Image IPB
Le P2.


Image IPB
Le P3.


Image IPB
Le P4, nous approchons de la lisière d'une forêt.


Image IPB
P5, croisement avec la piste Wagstätt/Wurzhöhe.


Image IPB
P6, On longe la piste.


Image IPB
Le P7.


Image IPB
Le P8, la fin de la ligne se dessine devant nous.


Image IPB
Le P9.


Image IPB
Le P10, au beau-milieu de la piste. Notons la manche-à-air sur la tête de pylône.


Image IPB
Vue en arrière sur la vallée.


Image IPB
Au fond, sous la brume, Kitzbühel.


Image IPB
Le P11, un panneau "Zu" nous indique de relever le garde-corp, assez rudimentaire par ailleurs, l'allemand est une langue pleine de concision.


Image IPB
La gare amont est là.



Gare amont :



Image IPB
Nous débarquons sur l'estacade ...


Image IPB
...et passons sous le bâtiment abritant le moteur de l'installation.


Image IPB
Une vue plus générale des 3 Pylônes 12a,b et c et de l'estacade d'arrivée.



Pinces et véhicules :


Image IPB
Siège Doppelmayr de rénovation.


Image IPB
Ici son assise. Nous pouvons voir que la suspente "coupe" en deux celle-ci et que les gardes corps sont assez rudimentaires.


Image IPB
Les dits gardes corps.


Image IPB
La pince.


Image IPB
Ici sur un support.


Vues Générales :


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Conclusion & remerciements.

Il y a des chances pour que ce sympathique petit télésiège reste en place encore de longues années, en effet, même si il comptabilise 33 ans d'âge, son débit reste tout à fait suffisant et avec une longueur de 937 mètres, son temps de parcours ne le rends pas inconfortable. Cela dit, peut-être que la prolongation de son installation passera par le remplacement des sièges, ou au moins des gardes-corps, pour plus de sécurité.
Je tiens à remercier Elliot42 qui a pris la totalité des photos, à l'exception de la photo de Kitzbühel qui vient de Wikipédia, et m'a fourni les informations nécessaires. Je tiens également à remercier lolo42 qui m'a gracieusement autorisé à réutiliser sa présentation de la station.

Merci à vous pour votre lecture.


Si vous avez relevé durant votre lecture, une faute d'orthographe ou une erreur quelconque, merci de me le notifier par message personnel, je me ferais un plaisir de la corriger dès que possible.

Ce message a été modifié par rodo_af - 05 mai 2012 - 13:31 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 29 avril 2012 - 16:17

Merci pour ce reportage, originale cette aire de débarquement. :)
Quelques petites fautes d'orthographe, si j'ai le temps je t'enverrai un MP.

Voir le messagevincemal, le 29 avril 2012 - 15:41 , dit :

168 kilomètres de pistes de tous niveaux évoluant au cœur des forêts de mélèzes sur le bas ou sur des espaces plus sauvage en hauteur. 

T'es sûr de ton coup pour les mélèzes? Sur ton reportage on en voit pas, et sur les autres reportages de Kitzbühel non plus. On a plus ici des sapins et des pins, avec quelques feuillus à basse altitude.
Bon je sais c'est du détail :) , mais autant être le plus proche possible de la réalité.

Attention les photos sont en 1024
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 29 avril 2012 - 16:28

Cela vient de la présentation de Laurent alias Lolo42, je lui fait totalement confiance, mais j'ai la connaissance en matière d'arbre d'une huître, alors je ne pourrait rien te dire de plus :P ..

Ce message a été modifié par vincemal - 29 avril 2012 - 16:31 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 avril 2012 - 17:38

Merci pour ce reportage

Je crois que cette photo a un petit soucis de retouche ;) Et toujours concernant cette photo, vaut mieux débarquer sur l'estacade que sous cette dernière. :)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 29 avril 2012 - 18:21

Merci à toi :)
Pour la photo je verrais ce que je pourrais faire, et je vais de ce pas corriger la petite coquille que tu m'as signalé ..
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 29 avril 2012 - 19:10

Merci encore Vincemal pour la rédaction :)


Voir le messageGeofrider, le 29 avril 2012 - 17:38 , dit :

Merci pour ce reportage

Je crois que cette photo a un petit soucis de retouche ;) Et toujours concernant cette photo, vaut mieux débarquer sur l'estacade que sous cette dernière. :)

Alors ce pb de retouche ne vient pas de Vincemal mais de moi. Je lui passerais l'originale demain ou Mardi pour que lui (ou quelqu'un d'autre) la retouche correctement, car il est vrai que la retouche actuelle est un peu foireuse :ph34r:

Pour ce qui est des arbres, il est vrai que je n'ai pas vu de mélèzes mais plutôt une majorité de sapins.

Ce message a été modifié par elliot42 - 29 avril 2012 - 19:20 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 29 avril 2012 - 20:22

Alors je corrigerais pas de pb ;) ! Pour la photo, je peut toujours la retoucher via celle uploadée dans ta galerie, je te la renverrais afin que tu la remplace ...

Edit : Photo remplacée, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la nouvelle !

Ce message a été modifié par vincemal - 30 avril 2012 - 21:35 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 mai 2012 - 13:33

Merci à vous deux pour ce reportage.
Je pense que vous pouvez facilement augmenter les caractéristiques techniques de l'appareil.

Je me suis permis de corriger quelques coquilles dans le reportage, avant de le valider dans la BDD.

:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 05 mai 2012 - 14:15

Quelques précisions :

- le nom de l'appareil est Wagstätt et non Wagstatt (comme dans le texte) ou Wagsratt (comme dans le titre du sujet)

- il n'a pas été construit en 1979 mais en 1950. 1979 est l'année de la rénovation poussée : les têtes de pylônes ont été changées, mais les fûts conservés. L'appareil a été transformé de TSF1 en TSF2. C'est Girak, constructeur d'origine, qui a réalisé la transformation. A ce sujet : la G1 a été avancée devant le bâtiment blanc qui abritait l'ancienne G1.

- pour les sièges Doppelmayr : vous êtes sûrs? La suspente centrale est typique des sièges Girak de l'époque. S'il y a eu modif, c'est uniquement un remplacement des banquettes, mais le siège complet (pince + suspente) me semble bien d'origine Girak.

- peut-être faut-il insiter sur la série de pylônes compression devant la G1 : la ligne est dyssymétrique avec le demi-pylône sur le brin descendant, avancé vers l'amont, afin de laisser un long emplacement de débarquement pour les clients à la descente avant la poulie.

- le panneau "Zu" ne demande pas de relever le garde-corps, mais de le laisser fermé jusqu'au contact avec le sol. La règlement autrichienne impose cet affichage sur le dernier pylône avant l'arrivée, pour éviter une ouverture anticipée du garde-corps et des accidents.

Ce message a été modifié par monchu - 05 mai 2012 - 14:18 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 05 mai 2012 - 16:28

Merci pour tes infos Monchu :)

Citation

pour les sièges Doppelmayr : vous êtes sûrs? La suspente centrale est typique des sièges Girak de l'époque. S'il y a eu modif, c'est uniquement un remplacement des banquettes, mais le siège complet (pince + suspente) me semble bien d'origine Girak.


Derrière le dossier de chaque siège il y avait une étiquette Doppelmayr avec le numéro du siège, mais si tu dis que les sièges sont de Girak à l'origine je te fais confiance.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 06 mai 2012 - 10:46

Etonnant qu'aucun remplacement de ces deux appareils n'ait été effectué depuis 1980.
Pour une porte d'entrée d'un domaine si réputé comme Kitzbühel, un TSF2 et un TKE, pas super...
Surtout qu'on peut voir que l'enneigement mécanique est présent...

Un projet de remplacement est-il à l'ordre du jour?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 06 mai 2012 - 12:32

Malgré que ce télésiège soit une porte d'entrée du domaine skiable, je n'ai jamais remarqué une forte fréquentation à cet endroit. Je pense que la clientèle préfère rentrée sur le domaine skiable par télécabine ou par TSD (comme c'est le cas dans toutes les autres entrées du domaine skiable...). L'avantage est que les pistes de ce secteur soient peu fréquentés et de bonnes qualités B)
A ce que je sache, il n'y a pas de remplacement prévu pour ce TSF et ce téléski, cette année ça sera le remplacement du TKE Walde (qui pour moi n'est pas une priorité du tout) et la construction de la TCD Bichlalm.
Mais je reste de ton avis : je suis étonné que Kitzbuhel n'a toujours pas remplacé ces deux installations (pour un domaine skiable de cette renommée). Peut être l'année prochaine ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 mai 2012 - 15:05

Si si, le remplacement des 2 appareils est annoncé officiellement depuis plusieurs années, mais sans calendrier. L'exploitant s'était engagé sur un remplacement avant 2014, sous réserve de la construction de lits supplémentaires à Jochberg, ce qui est fait depuis 2010 avec un hôtel 5*.

A l'époque de la construction du complexe hôtelier, il était question d'un tronçon de télécabine puis d'un TSD6, ou alors de deux tronçons de télécabine successifs. Il était même envisagé de déplacer la G1 plus près de l'hôtel.

Pour l'instant, il n'y a aucune annonce officielle, ni pour le calendrier, ni pour le type d'appareils et les tracés.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 06 mai 2012 - 20:26

Merci, monchu pour toute ces précisions, que je tacherais d'intégrer au reportages dans les plus brefs délais ;) !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)