Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Liaison (†) - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Liaison (†) - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) Poma - 1993 > 2022

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 juillet 2013 - 10:00

Voir le messagejfd_, le 14 juillet 2013 - 22:32 , dit :

Un des projets est de la réimplanter en tant que TDC4 mais pas sur le secteur Céciré où, à une date non clairement définie à ce jour, sera mis en place un TSD6.


Tout à fait, utilisée que certains moments dans la journée, entre le bas du secteur Téchous (entre gares de départ TSF4 Crabioules et TKD1 Coumes) et le haut de la butte de la piste de luge !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 15 juillet 2013 - 21:03

Voir le messagejohnnyclegg, le 14 juillet 2013 - 20:47 , dit :

Techniquement out est possible, mais quel est le réel intérêt???

L'intérêt serait purement économique... Car financer un TSD6 neuf et une TCD8 de cette ampleur (longueur, dénivelé et débit) n'est pas évident du tout...

Voir le messagechin@ill, le 14 juillet 2013 - 23:58 , dit :

Cette TCD4 est la grande sœur de celle de La Joyère: à elles deux elles forment la dernière génération de TCD4 :Poma:/>/> construite en 1993.
Or, la largeur de voie sur cette dernière correspondrait à celle utilisée sur les TSF3.
Impossible donc à priori d'utiliser les pylônes tels quels pour un télésiège quadriplace...
En revanche il doit être possible d'en changer les têtes, mais celà reste à vérifier.

Effectivement, si c'est comme à la Joyère, la largeur de ligne serait de 4,20 m. Donc un peu juste (même si Skirail utilise habituellement ce type de voies étroites en TSF4).
Après s'il faut changer les têtes, c'est un surcoût, mais...

Voir le messagePierre31, le 15 juillet 2013 - 10:00 , dit :

Tout à fait, utilisée que certains moments dans la journée, entre le bas du secteur Téchous (entre gares de départ TSF4 Crabioules et TKD1 Coumes) et le haut de la butte de la piste de luge !

Ca parait délirant de réimplanter une telle TC sur un tout petit parcours. Vu le dimensionnement initial (longueur de ligne, puissance "énorme") et les coûts d'une réimplantation... j'ai du mal à y croire, surtout pour un usage ponctuel... (et reste déjà à trouver le financement pour les projets structurants).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 16 juillet 2013 - 11:27

Voir le messageEscargot, le 15 juillet 2013 - 21:03 , dit :


Ca parait délirant de réimplanter une telle TC sur un tout petit parcours. Vu le dimensionnement initial (longueur de ligne, puissance "énorme") et les coûts d'une réimplantation... j'ai du mal à y croire, surtout pour un usage ponctuel... (et reste déjà à trouver le financement pour les projets structurants).


ça m'a étonné moi aussi mais c'est ce que le directeur de la station m'avait dit au début de l'hiver !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 juillet 2013 - 13:37

Oui! Je crois qu'ils ont plein de projets et c'est bien!!! Mais pour l'instant, ils n'ont pas trop d'argent et je crois qu'ils cherchent une nouvelle entreprise privé pour gérer si j'ai bien compris!!!!
Ensuite, réutiliser cette TC par rapport à mettre une nouvelle remontée, lequel est le plus cher? Je ne sais pas!!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 18 juillet 2013 - 11:35

Voir le messageBas, le 17 juillet 2013 - 13:37 , dit :

Oui! Je crois qu'ils ont plein de projets et c'est bien!!! Mais pour l'instant, ils n'ont pas trop d'argent et je crois qu'ils cherchent une nouvelle entreprise privé pour gérer si j'ai bien compris!!!!
Ensuite, réutiliser cette TC par rapport à mettre une nouvelle remontée, lequel est le plus cher? Je ne sais pas!!


Effectivement, après avoir dénoncé la DSP d'affermage avec Altiservice et repris la gestion de la station en régie locale autonome, le but était ce printemps de changer de statut en repassant un contrat d'affermage avec une société anonyme d'économie mixte nouvellement créée, avec en partie majoritaire des actionnaires publics locaux et des actionnaires privés (en général on opte pour la caisse des dépôts et des consignations). Du coup, le temps de faire ça, ils n'ont effectivement pas le temps de faire autre chose sur le secteur que rajouter les canons à neige sur la Hount.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 juillet 2013 - 21:27

C'est ainsi que le processus a été annoncé dès la fin du contrat avant terme avec Altiservice. Il n'y a donc rien de neuf sous cet angle là. Tant mieux, cela démontre que le choix n'a pas été initialement fait à la légère.


Pour la TCD4, c'est surprenant de l'annoncer sur un tel parcours. J'aurais plutôt vu un remplacement du TSF 4 Lac en version raccourcie, de la grenouillère au plateau en poussant le débit à 2400p/h (ce que la mécanique peut faire vu son dimensionnement). Et en récupérant des siègles, pièces du treuil sur le TSF4 Lac, modification du TSF4 Crabioules pour le pousser à un débit plus important. Il y a encore 600p/h à gagner par rapport à ce que permet la règlementation.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 juillet 2013 - 13:23

:Skirail:

Voir le messagejfd_, le 23 juillet 2013 - 21:27 , dit :

C'est ainsi que le processus a été annoncé dès la fin du contrat avant terme avec Altiservice. Il n'y a donc rien de neuf sous cet angle là. Tant mieux, cela démontre que le choix n'a pas été initialement fait à la légère.


Pour la TCD4, c'est surprenant de l'annoncer sur un tel parcours. J'aurais plutôt vu un remplacement du TSF 4 Lac en version raccourcie, de la grenouillère au plateau en poussant le débit à 2400p/h (ce que la mécanique peut faire vu son dimensionnement). Et en récupérant des siègles, pièces du treuil sur le TSF4 Lac, modification du TSF4 Crabioules pour le pousser à un débit plus important. Il y a encore 600p/h à gagner par rapport à ce que permet la règlementation.


Avec le recul, mon rêve aurait été d'avoir 3 TSD :Skirail: à la place des 3 TSF :Skirail: ! Mais, vu la longueur du TSF4 Crabioules, 767m pour 222m de dénivelé, vu aussi son rôle de remontée principale du secteur Téchous "débutants", vu sa vitesse lente pour un TSF4, il correspondrait parfaitement à la case TSF6 avec tapis d'embarquement....ça ne changerait pas grand chose si ce n'est apporter du confort et réduire les arrêts intempestifs...;et débiter ce fameux 600 p/h qui semble manquer.
On voit bien pour Hount Estrete qu'un TSD4 :Skirail: Aéropac aurait été le bon choix car vu le projet (qui a plus que 10 ans) d'installer un TSD actuellement sur le secteur du Céciré, cela montre un manque d'anticipation de fréquentation de la station et de ce secteur car c'est aussi la seule remontée du secteur depuis l'abandon du TB2 et du TKD1 Rioumaynade. Une dépendance forte à cette remontée.
De même pour le Lac, un TSD :Skirail: aurait été le bon choix pour éviter les arrêts intempestifs, gagner du débit car c'est LA remontée de Superbagnères, l'intermédiaire en bas est le HUB de la station, et augmenter le confort, la rapidité du trajet. En somme, à la rigueur un TSF6 aux Crabioules si un TSD est jugé trop cher sur ce parcours, ensuite un TSF4 avec tapis suffit largement pour Arbesquens, mais là où il faut insister, c'est sur le Lac et le Céciré. Et évidemment adapter la TCD au débit requis, une bonne TCD10 :Poma: à cabines Diamond ou la TCD9 de :Doppel: !

Il aurait fallu peut-être changer les RM, pas en raison de mauvais choix stratégiques mais d'obsolescence. Tel est mon point de vue mais après, bon, ils ont eu ce lot de TSF :Skirail: , il en a manqué un d'ailleurs....mais ça, c'est de la légende de Superbagnères :)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 novembre 2013 - 11:37

La révision des 20 ans a effectivement eu lieu cet automne:

Image IPB

Image IPB

J'ai essayé de soulever une pince....à moins de se péter le dos, c'est effectivement lourd ....la suspente serait presque plus légère que la pince et ses accessoires!

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 05 novembre 2013 - 11:57 .
Raison de l'édition : Suppression des liens externes

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 18 novembre 2013 - 16:37

Etant passé hier sur les lieux, ils ont à nouveau remis les cabines en ligne et à part quelques unes encore au garage, on peut estimer qu'ils sont prêts pour la nouvelle saison.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 09 décembre 2013 - 12:17

Pas de photos, mais une des raisons principales pour laquelle les cabines étaient toutes au garage cet automne, c'est que la révision imposa de changer les deux vérins de tension en aval. Je confirme pour les avoir vus il y a deux beaux vérins bleus tout neufs. Les arbres et les cardans dans les gares ont également été changés. L'an prochain, il y aura vraisemblablement révision des pylônes. Et c'est à l'issue de la révision que le remplacement de la TCD4 Liaison est censé s'opérer...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 09 décembre 2013 - 22:23

Oui. C'est dommage de dépenser tout cet argent alors qu'ils envisagent de la changer bientôt!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 10 décembre 2013 - 11:21

Voir le messageBas, le 09 décembre 2013 - 22:23 , dit :

Oui. C'est dommage de dépenser tout cet argent alors qu'ils envisagent de la changer bientôt!


D'après l'agent avec qui j'ai discuté, ils ne peuvent pas la changer avant d'avoir fini la révision :blink:
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 03 janvier 2014 - 13:39

Un joli cadeau de Noël pour les usagers du télécabine: bruit suspect dans le réducteur en fin de journée....immobilisation de la remontée deux jours consécutifs (jeudi 26 et vendredi 27) le temps que la pièce soit usinée chez Poma à Grenoble...et réouverture le samedi 28 ! Ils ont bien fait de procéder ainsi, ça leur a évités de faire une évacuation verticale si le réducteur avait cassé en exploitation !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 janvier 2014 - 15:36

En même temps sur une installation d'une telle dimension et d'une telle pente le treuil doit être soumis à rude épreuve, pas comme sur sa petite sœur alpine.
En plus, contrairement à l'autre TCD4 :Poma: "Performant", la TCD4 Luchon tourne en été ce qui ajoute de la fatigue.
In Ropeways I Trust
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 janvier 2014 - 19:39

L''estimation de l'usure du treuil et de l'ensemble des éléments embrayage/débrayage est que pour un âge au calendrier de 20 ans, la mécanique en est +/- à 28-29 ans de vieillissement si elle n'avait qu'une exploitation classique de RM de station de ski. Pour le coté soumis à rude épreuve, oui et non. Oui parce que la TC est sur un tracé ardu et a été dimensionnée à 1500P/h dans les deux sens. Non si le dimensionnement mécanique du treuil a été fait correctement. Et il n'y a aucune raison de penser que ce n'est pas le cas Image IPB

Sans compter que suite aux inondations de Juin 2013 dans les Pyrénées, cette TC a aussi tourné pas mal de temps pour faire office de transport public. Ce fut, sauf erreur, sur réquisition des autorités préfectorales (mais je ne suis pas sur à 100%) et ce pour les personnes habitant au dessus d'un glissement de terrain dans la montagne qui, au vu de son importance, a mis pas mal de temps à être stabilisé.

@Pierre31 : tu es sur qu'il y a eu usinage à cette période? Je suis surpris car industriellement parlant, des pièces détachées pour des réducteurs PK de ce type, il y en a forcément. A défaut d'être éventuellement de stock au niveau SAV Image IPB , c'est chez Kissling qu'il y a ces types de pièces.

En tout cas, bien joué d'avoir interrompu l'exploitation avant "qu'une catastrophe" n'arrive.

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 janvier 2014 - 19:52 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 janvier 2014 - 12:11

Chinaill donne exactement les mêmes raisons que le président du SIGAS et maire de Luchon concernant l'âge subjectif de l'installation et jfd concernant l'usinage, c'est ce que j'ai lu dans un article de la dépêche....car exceptionnellement ces vacances je n'ai pas skié à Superbagnères mais chez le voisin Peyragudes noir de monde où même les débrayables débitent mal et s'arrêtent fréquemment...comme des fixes !!!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 août 2014 - 16:55

La liaison était projetée dès 1977 sous forme d'une TCD6:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 août 2014 - 08:16

Installation qui n'a pas été faite à l'époque à la fois à cause de son coût et de "bagarres" politiques locales. Il a fallu attendre 1993. Et aujourd'hui, il est toujours de plus en plus question de remplacer cette TCD4 à cause de son débit trop faible (1500p/h théorique, moins maintenant).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 août 2014 - 13:00

Voir le messagejfd_, le 07 août 2014 - 08:16 , dit :

Il a fallu attendre 1993. Et aujourd'hui, il est toujours de plus en plus question de remplacer cette TCD4 à cause de son débit trop faible (1500p/h théorique, moins maintenant).

Le débit théorique n'a pas dû tant baisser puisqu'il y a + de cabines en ligne par rapport au début de l'exploitation. Cela dit il n'y a que 4 personnes par cabine donc forcément le débit est moindre par rapport aux standards actuels.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 août 2014 - 20:17

Les premières années, elle était en débit provisoire effectivement. MAis après 3 ans (ou 4, je ne me souviens plus très exactement), ils ont rajouté les cabines pour arriver au débit définitf de 1500p/h. Sauf que depuis, Xynthia est passée par là. Et quelques cabines ont été cassées (pas beaucoup). Non remplacées car priorité financière semble avoir été donnée à la reconstruction du TSF Arbesquens, ce qui fait que l'on n'est plus au débit max. Sans compter que l'exploitation à 5m/s ne se fait plus qu'à certains moments en hiver (fin de journée par exemple).

Ce message a été modifié par jfd_ - 07 août 2014 - 20:22 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)