Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 juin 2006 - 12:56

D'après le dossier de presse été de Chamonix - Compagnie du Mont Blanc,
Certains travaux seront déjà visibles cet été concernant la préparation de la nouvelle télécabine de 2007-2008 de Planpraz par Poma qui remplacera une vieille installation 6 places Montaz Mautino. Ces travaux interviennent alors que le télésiège débrayable 6 places du Col Cornu est lui en construction cet été pour une mise en service en décembre 2006.

En ce qui concerne la future télécabine de Planpraz, je me pose qq questions :
- La gare vestige de l'ancien téléphérique en aval sera t elle conservé?
- Le garage des cabines sera t il situé en amont ou en aval?
- les énormes pylones en bétons vont ils etre détruits ?
- Y aura t il toujours le minuscule télésiège 2 places "Altitude 2000" à l'arrivée de la télécabine ?
- La gare d'arrivée sera t elle situé au même endroit ou bien plus en haut (par exemple à l'arrivée du télésiège "Altitude 2000", ce qui permettrait en plus de se débarasser de l'arrivée à Planpraz ou il faut monter plein de marche et attendre au TSF2 ou monter à pied jusqu aux pistes) ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 juin 2006 - 13:05

Citation

La gare vestige de l'ancien téléphérique en aval sera t elle conservé?


J'en doute très fort (dommage)

Citation

Le garage des cabines sera t il situé en amont ou en aval?


Vu la maigre superficie qu'il y a en aval, je pense que le garage sera en amont.

Citation

les énormes pylones en bétons vont ils etre détruits ?


Oui (m'enfin j'espère, et heureux si c'est le cas).

Citation

Y aura t il toujours le minuscule télésiège 2 places "Altitude 2000" à l'arrivée de la télécabine ?


Bonne question ! (je pense pas)

Citation

La gare d'arrivée sera t elle situé au même endroit ou bien plus en haut (par exemple à l'arrivée du télésiège "Altitude 2000", ce qui permettrait en plus de se débarasser de l'arrivée à Planpraz ou il faut monter plein de marche et attendre au TSF2 ou monter à pied jusqu aux pistes) ?


Ce serait bien que la gare amont soit à l'Altitude 2000, mais il faudrait marcher l'été pour atteindre le téléphérique du Brévent.
Donc je sais pas trop, mais à mon avis, la gare amont sera partiellement enterré si elle est à coté du téléphérique. Et je ne pense pas que ce télésiège de 20m de long restera toujours en vie.

Pour l'été 2007, le téléphérique du Brévent sera-t il donc fermé ???
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juin 2006 - 13:15

Merci pour ces détails intéressant. ouais, je pense aussi que ça serait mieux de faire arriver la télécabine dans le coin de l'arrivée de la Parsa, mais on ne pourrais pas partiellement enterrer la gare un peu comme cela est fait pour l'actuelle arrivée ...
la gare pourrait être implantée à l'amont du téléphérique de service.

pour les pylônes en béton ... franchement, ça serait bien qu'il les enlèvent, même si c'est un vestige de l'ancien téléphérique, on ne remarque que ça quand on est à chamonix et c'est pas très chouette ...

je doute en effet que s'ils construisent la TC, ils ouvrent le téléphérique ... car acceder au téléphérique via la flégère, ya un petit bout quand même ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 juin 2006 - 14:41

Il est vrai que les pylônes en béton actuel sont vraiment horrible (surtout que l'on voit que ça dans la vallée de Chamonix), mais comme tu le dis Thomas, c'est un vestige, et je vais déposer des larmes si ils sont démontés l'été prochain ...

J'illustre ;

Image IPB

(on remarque aussi le téléphérique de service à droite)

... et je serais curieux de savoir comment ils vont démonter les pylônes en béton si ca serait le cas (car démolition = chute de béton jusqu'en vallée).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 17 juin 2006 - 14:51

Je n'avais jamais vu des horreurs pareils... Il faut vraiment retirer ces pylones pour la nouvelle TC et revenir à des pylones beaucoup plus beau.

Pour la destruction de tel pylone, je ne vois que l'explosion des pylones à coup de dynamites, TNT ou autre méthodes explosives. Cela impliquera forcément la mise en place de parapets pour éviter aux débris de rouler jusque dans la vallée.
Mais attention les oreilles quand ca va péter car en montagne, tous les bruits sont amplifiés...et répétés à cause de l'écho...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juin 2006 - 15:35

En effet, si jamais ils démontent ces pylônes en béton de Plan Praz, il faudra qu'ils se méfient d'autant plus que c'est très très raide ... mais s'ils démontent ces pylônes là, ils ont plutôt intéret à se dépecher dès la fin de la saison car ça prendra du temps ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 17 juin 2006 - 15:56

En même temps, je crois que c'est exposé plein sud, donc la fonte des neiges sera rapide surtout vue la faible altitude de la remontée...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2006 - 18:18

mais il y a des habitations en dessous ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 juin 2006 - 18:22

Habitations ou pas, on ne peut pas laisser tomber des tonnes de béton en vallée (de toute façon, oui, Chamonix est au pied de ce télécabine).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 17 juin 2006 - 19:07

Dans ce cas il faudra les démonter d'une maniere différente que par explosion , et certainement en plusieurs temps. On remarque qu'ils sont construit en étage, il faudra donc faire des coupes.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 juin 2006 - 20:12

Ca risque en effet d'être un chantier très impressionnant.

Même le grand "triple" pylone d'arrivée qui est penché dans le vide qu'on ne voit d'ailleurs pas côté vallée, va être un gros morceaux...

Il faudra qu'on soit là pour faire plein de photos...

Quelqu'un a t il des news sur les projets ultérieurs à Chamonix?

Photos

Image IPB

Image IPB

Celle-ci était la 1ere télécabine à remplacer le téléphérique de Planpraz.

Il y a eu ensuite une deuxième génération de cabines avec des cabines CWA (celle qu'il y a actuellement).
Mais aucun vrai changement au niveau des pylônes depuis le téléphérique ni au niveau des gares...

Image IPB

Edit de Thomas, rétrécis le triple post et redimensionnement d'images ;)

Ce message a été modifié par Thomas - 17 juin 2006 - 20:30 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juin 2006 - 20:25

Edit, après tes messages Vincent, il n'y a eu qu'une seule télécabine, mais avec un changement de cabines. et puis, tes photos sont plus belles que les miennes, j'avait un vrai temps chamoniard lol
Fin Edit.

Tu parles d'un triple pylône, je vois pas du quel tu parles mis à part le dernier...

Voici quelques photos de ces pylônes impressionnants de près :
Image IPB
c'est pas rien de démonter un ouvrage de ce genre

Image IPB
Les derniers pylônes, invisibles depuis la vallée (je crois que c'est l'avant dernier mais je suis pas sur)

Image IPB
Dernier pylône, celui là ne sera pas particulièrement difficile à démonter puisque métallique.

Sinon, l'ancien téléphérique montait au même niveau que la télécabine ou montait plus haut ?
(je dis ça car le télé de service monte plus haut) ...

Ce message a été modifié par Thomas - 17 juin 2006 - 20:27 .

Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 juin 2006 - 20:41

Oui en effet une seule TC6 mais 2 générations de cabines Montaz Mautino et CWA.
Le téléphérique arrivait sensiblement au même endroit.


J'avoue que je n'étais pas rassuré dans l'ancienne, il m'est arrivé en plein hiver de redescendre avec une cabine dont les portes ne fermaient presque pas... Vu le parcours vertigineux...

Vu le vieillissement de l'installation, il etait indispensable de la changer, merci à la CMB et à la CDA !

Il avait de la rouille sur les poulies, sur les têtes de pylônes, sur les pinces...
Et surtout un débit effroyable ces dernières années (eh oui il y a bcp plus de monde qu'avant).

Allez encore une saison !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juin 2006 - 20:45

ok :wacko:

Sais tu comment ils vont faire pour la remplacer ? je veux dire par la, est ce qu'ils exploiterons encore la planpraz ;) pendant qu'ils font une télécabine parallèle (délicat car pas énormément de place en bas, mis à part à droite de la gare et encore en haut ça ne marcherait pas à cause du téléphérique (à moins de croiser la TC MM) et ils démonterais plus tard (pour permettre une exploitation l'été de Brévent)
ou est ce que tout bonnement il n'y aura pas d'exploitation de Brévent l'été concerné ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 juin 2006 - 21:45

Le choix le plus judicieux serait de fermer le TPH car le chantier en haut risque d'etre très important aussi.
Je ne pense pas que le tracé sera parallèle.

Mais il y a quand même beaucoup d'installations ouvertes en été à Chamonix :

TPH de Flégère + TSD6 de l'Index
TC6 de Charamillon + TSD4 des Autannes
TPH des Grands Montets 1 et 2
TPH de L'Aiguille du Midi 1 et 2
TC de Panoramic
Tramway de Montenvers
TC de la Mer de Glace
TSF3 des Planards
TSF2 des Bossons

Donc l'impact financier sera moindre que lors des pertes dus aux incidents sur les TPH de l'Aiguille du Midi il y a deux ans.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juin 2006 - 21:57

oki, mais un truc que je regrette un peu à chamonix, c'est qu'on risque d'avoir interdiction par arreté municipal de monter la haut durant les travaux ... même s'ils en travaillent pas le dimanche ... c'est interdit quand même ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 18 juin 2006 - 19:47

Bonjour,

C'est bien dommage que ça risque d'être fermé, mais il y aurra toujours le téléphérique de la Flégère et le TSD de l'Index pour acceder aux sentiers en haut. Bon c'est sur pour la descente en VTT par les lacets c'est cuit mais pour le grand balcon sud, lac cornu, ... ça sera bon je pense. les seuls qui vont perdre c'est les restos de Planpraz et du Brévent
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 19 juin 2006 - 11:39

Selon la Compagnie du Mont-Blanc dans son dossier de presse : "Remplacement de la télécabine de Planpraz. C?est au début de l?hiver 2007/2008 que les travaux de remplacement de la télécabine actuelle de Planpraz devraient s?achever. Les touristes pourront dès cet été remarquer quelques mouvements puisque nous démarrons la préparation du terrain en vue de cette future installation".

Edit : lien vers le dossier de presse en question.

Ce message a été modifié par Jul-Freerider - 19 juin 2006 - 11:44 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 19 juin 2006 - 11:59

Bonjour,

Ah ben ça explique ce qu'ils ont mis sur leur site internet, comme quoi la fermeture de la Tc n'est a déterminée a cause de travaux. Pour un si grand chantier, c'est sur qu'il faut préparer ça longtemps à l'avance. Pour le démontage des poteaux en béton, je verrais bien un hélico prendre des tranches de pylones pour les descendre dans la vallée.
Pour l'implantation de la gare, ils peuvent garder le même emplacement, vu qu'il y as une piste qui rejoint la bleue combe de vioz qui part juste au dessus du restaurant. Bon elle est un peu plate au départ mais après on accède directement au départ du futur TSD6 du Cornu, du TSF les sources et du TSF la parsa. ET le TSF2 il peuvent le garder pour les débutants, pour qu'ils accède a la petite piste verte au sommet.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 juin 2006 - 14:01

Perso, je trouve que les cabines de cette TC n'ont pas l'air dégradées...
elles semblent encore "potables" et je leur trouve meme un air de ressemblance avec les CWA...

Pour ce qui est du TPH Brévent, il sera peut etre ouvert pour les plus courageux !!! si vous voyez ce que je veux dire ;)
0

  • 32 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)