Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Biollay (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Biollay (2012) Courchevel - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 07 juin 2012 - 18:11

ben tu sais y a aussi méribel qui as le même constructeur mais vu l'avancé des travaux je pense que oui c'est bien pour le biolley!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 juin 2012 - 18:36

Oui, c'est bien pour biolley vue la couleur du bois quasi identique pour plantrey ou pourquoi pas pour les plattières, mais vue l'avancement des travaux j'en doute.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 07 juin 2012 - 21:53

Voir le messagenicotarentaise, le 06 juin 2012 - 21:06 , dit :

Désolé messieurs , mais personnellement je ne travaille pas sur cette ligne en ce moment, ce sont mes collègues de bureau qui sont dessus. Si je peux avoir deux trois infos je vous les donnerais.

merci aux professionnels fréquentant ce forum de rester pro....et de pas confondre un forum avec un compte rendu de réunion de chantier. C'est un petit monde ou le professionnalisme rime avec réserve ....Et où un retour de bâton...ça fait mal.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 07 juin 2012 - 22:54

Voir le messagemilouenmai, le 07 juin 2012 - 21:53 , dit :

Voir le messagenicotarentaise, le 06 juin 2012 - 21:06 , dit :

Désolé messieurs , mais personnellement je ne travaille pas sur cette ligne en ce moment, ce sont mes collègues de bureau qui sont dessus. Si je peux avoir deux trois infos je vous les donnerais.

merci aux professionnels fréquentant ce forum de rester pro....et de pas confondre un forum avec un compte rendu de réunion de chantier. C'est un petit monde ou le professionnalisme rime avec réserve ....Et où un retour de bâton...ça fait mal.



Tout a fait, j'en suis conscient et c'est pour cela que j'ai précisé deux trois info. Et je pense ne jamais avoir dépassé la ligne jaune si cette remarque était pour moi ;-). Et je n'interviens sur ce forum qu'une fois le chantier lancé, c'est a dire constructeur/monteur choisi et chantier attaqué sur site et pas avant. Plusieurs fois on m'a solicité en privé et j'ai toujours refusé de parler des projets à venir et des relevés que nous pouvons faire en vu de futur ligne.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 juin 2012 - 11:42

Voir le messagenicotarentaise, le 07 juin 2012 - 22:54 , dit :

Voir le messagemilouenmai, le 07 juin 2012 - 21:53 , dit :

Voir le messagenicotarentaise, le 06 juin 2012 - 21:06 , dit :

Désolé messieurs , mais personnellement je ne travaille pas sur cette ligne en ce moment, ce sont mes collègues de bureau qui sont dessus. Si je peux avoir deux trois infos je vous les donnerais.

merci aux professionnels fréquentant ce forum de rester pro....et de pas confondre un forum avec un compte rendu de réunion de chantier. C'est un petit monde ou le professionnalisme rime avec réserve ....Et où un retour de bâton...ça fait mal.



Tout a fait, j'en suis conscient et c'est pour cela que j'ai précisé deux trois info. Et je pense ne jamais avoir dépassé la ligne jaune si cette remarque était pour moi ;-). Et je n'interviens sur ce forum qu'une fois le chantier lancé, c'est a dire constructeur/monteur choisi et chantier attaqué sur site et pas avant. Plusieurs fois on m'a solicité en privé et j'ai toujours refusé de parler des projets à venir et des relevés que nous pouvons faire en vu de futur ligne.

Notez que (vu que ma question est visiblement à la base du malentendu) je n'ai jamais demandé d'information sur ce chantier spécifiquement, j'avais juste une question concernant la méthode de montage au sol et l'alignement de la structure une fois posée sur le massif arrière et le fut avant. mais, si pas de réponse, tant pis, il n'y a pas mort d'homme :-)

Bien entendu, il n'est pas questions de diffuser quelqu'information de chantier publiquement alors qu'elles ne devraient pas l'être.
Libre à tout le monde de participer ou non... Milouenmai, je suis d'accord avec ce que tu dis...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   milouenmai 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 08 juin 2012 - 13:44

On est bien ok, Thomas. Un forum est là pour échanger, poser des questions, apporter les réponses et satisfaire la curiosité des quidam, étudiants, et autres fanas de RM.
Il s'agit bien d'une ligne jaune que les pros ne doivent pas franchir.
A+
0

#27 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 juin 2012 - 09:00

Ayant eu l'occasion de passer une nouvelle fois à Courchevel hier : voici quelques photos, dans un brouillard à couper au couteau !!

Image IPB

Image IPB

Surement la pièce vue sur la route par Skieur0206 ? Du moins ça en a tout l'air...

Image IPB

Image IPB

Image IPB
"2ème module gauche côté départ"

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 09 juin 2012 - 15:34

Merci pour le suivi.
Maintenant que les massifs en G1 sont coulés, combien de temps faut-il attendre avant de monter la "structure" de la gare en elle même? (je suppose que c'est une question de séchage du beton)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 09 juin 2012 - 16:13

Le béton met 28jours pour sécher et durcir complètement... (merci les cours de matériaux en école d'archi!)
Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juin 2012 - 16:35

Merci beaucoup à tous les reporters pour ce suivi: profitons en tant qu'il est encore possible de le faire sans passer pour des espions industriels,ce qui au train où vont les choses ne devrait plus tarder... si tant est qu'on en soit pas déjà un peu là :ph34r: !
L'évolution du degré de prémontage sur cette gare Multix me laisse pantois par comparaison avec celui de la même gare Multix que j'eus l'occasion de suivre en 2007...et en étant un tantinet parano on pourrait presque se demander s'il n'y aurait pas de lien entre la maximisation du prémontage et le problème évoqué ci-dessus :lol:

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juin 2012 - 17:14 .

In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 juin 2012 - 18:21

Voir le messageManiac-Vosges, le 09 juin 2012 - 16:13 , dit :

Le béton met 28jours pour sécher et durcir complètement... (merci les cours de matériaux en école d'archi!)

il en met plutôt près une centaine, si ce n'est pas plus (je me souviens plus précisément).
à 28 jours, il a atteint environ 90% de sa résistance, c'est d'ailleurs en général à 28j qu'on casse les dernières éprouvettes pour vérifier justement la résistance.

disons qu'on peut charger les massifs une dizaines de jours après l'avoir coulé, mais faut attendre quand même un peu plus pour pouvoir mettre en tension.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 juin 2012 - 18:54

En fiat, cela dépend de pas mal de paramètres le temps de séchage. La manière dont il a été coulé entre aussi en jeu. Je n'arrive pas à retrouver une étude de l'EPFL de Lausanne qui traitait de ce problème pour la construction de barrages hydro-électriques de type poids. En substance, il était indiqué que sur des épaisseurs importantes sous certaines conditions comme on en rencontre sur des barrages, il pouvait arriver que le cœur de la structure ne sèche jamais à 100%. Même 50 ans après.Ce paramètre doit être pris en compte à la conception de l'ouvrage car un béton pas 100% sec n'a pas la même résistance.

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 juin 2012 - 18:55 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 11 juin 2012 - 17:40

info officiel : la pose de la gare sur ces massifs se feras le 21 Juin.

Tout les pylones sont a terre et la presque totalité de l'appareil seras "recyclé" (vente ainsi que récupération en interne).
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 11 juin 2012 - 22:10

Je serai normalement à Courchevel du 6 au 15 juillet et pourrai ramener quelques clichés des deux chantiers!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 13 juin 2012 - 18:15

cette semaine:

La G2 est en cours de démontage, le massif du P1 ainsi que des consolidations du "P0" sont réalisés, la gare aval est en cours de cablage par les équipe de la SEMER et les massifs des pylonnes de lignes commencent tranquillement a faire leurs trous. <_< Voila voila!

Image IPB

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 14 juin 2012 - 18:27 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 juin 2012 - 22:23

Bonjour voici un point du chantier avec des photos toutes chaudes d'aujourd'hui

En gare aval,le bétonnage des fondations est terminé et le massif avant a été monté. Les socles de 3 pylônes au dessus de la gare aval sot coulés. Le prémontage de la gare semble aussi terminé. Peut être qu'il reste du câblage à faire.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue plus en amont sur la zone de G1:
Image IPB

L'un des socles coulés :
Image IPB


Plus en amont, les tiges d'ancrages des pylônes non encore ouverts sont en attente :
Image IPB

Au dessus des Verdons, on trouve des éléments démontés du TSD:
Image IPB

Emplacement P12:
Image IPB


Emplacement P14. Ce pylône sera le dernier de la ligne
Image IPB

La gare amont sera donc au même niveau que la gare amont du TSD Pralong. Ce positionnement à l'extrémité droite de la zone est idéal pour desservir toutes les pistes partant de là :

Zone gare amont :
Image IPB

Position du massif arrière :
Image IPB

Position du massif avant de la gare :
Image IPB

Du matériel pour le TSD :
Image IPB

La gare amont en kit :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Hors suivi, l'une des cabines du TPH de la Saulire est à terre :
Image IPB


A suivre ... :)
Vive la neige et la montagne
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 17 juin 2012 - 01:42

Merci pour le suivi plus que complet
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 17 juin 2012 - 01:54

Comment se fait-ce que les gares soient assemblées à terre pour être montées d'un seul tenant sur les pylones plutôt que de monter les blocs à la suite ?
J'ai hate de voir comment vont-ils procéder pour soulever ces charges..
Envie de fendre la glace!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 17 juin 2012 - 11:11

Citation

J'ai hate de voir comment vont-ils procéder pour soulever ces charges..


Avec deux grues automotrices cela devrait se faire sans trop de problèmes. Cette méthode de montage avait été utilisée en 2010 pour la construction de la TCD10 Ley à Gourette (lien).
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 17 juin 2012 - 11:12

Citation

Comment se fait-ce que les gares soient assemblées à terre pour être montées d'un seul tenant sur les pylones plutôt que de monter les blocs à la suite ?
J'ai hate de voir comment vont-ils procéder pour soulever ces charges..


Ce procèdé permet de gagné du temps lors du montage de la gare sur les massif, enfin je pense.
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)