Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Chamois (†) - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Chamois (†) - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1983 > 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 juillet 2010 - 09:41

Ils ont donc supprimés le P8 compression ? ;) Ce qui fait que maintenant la télécabine se trouve à 15 pylônes au lieu de 16 pylônes ?? :)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 juillet 2010 - 11:38

Voir le messagej'ib, le 21 07 2010, 09:41, dit :

Ils ont donc supprimés le P8 compression ? ;) Ce qui fait que maintenant la télécabine se trouve à 15 pylônes au lieu de 16 pylônes ?? :)

heu non, c'est 5 pylones qui sont supprimés!!remplacé par 2...
mais j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce changement!!pas d'augmentation de debit .... peut etre pour une question de confort? mais dans ce cas, il faudrait plutiot changer les cabines!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 juillet 2010 - 12:20

Voir le messagevercors, le 21 07 2010, 11:38, dit :

Voir le messagej'ib, le 21 07 2010, 09:41, dit :

Ils ont donc supprimés le P8 compression ? ;) Ce qui fait que maintenant la télécabine se trouve à 15 pylônes au lieu de 16 pylônes ?? :)

heu non, c'est 5 pylones qui sont supprimés!!remplacé par 2...
mais j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce changement!!pas d'augmentation de debit .... peut etre pour une question de confort? mais dans ce cas, il faudrait plutiot changer les cabines!
Les cabines vont très bien, pas besoin de les changer ... Ce qui fait maintenant 13 pylônes sur la ligne .
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 21 juillet 2010 - 13:58

Voir le messagej'ib, le 21 07 2010, 12:20, dit :

Les cabines vont très bien, pas besoin de les changer ... Ce qui fait maintenant 13 pylônes sur la ligne .

hum, ca fait longtemps que tu ne les a pas emprunté? parceque je t'assure que les cabines ne sont pas en bon état, certaines ont les vitres tellement abimé qu'on y voit flou au travers!pour ce qui est du confort, ca vibre a tout va, et le confort d'assise n'est pas vraiment au niveau d'une station internationale moderne comme megève!!

Ce message a été modifié par vercors - 21 juillet 2010 - 13:58 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 juillet 2010 - 14:06

Voir le messagevercors, le 21 07 2010, 13:58, dit :

Voir le messagej'ib, le 21 07 2010, 12:20, dit :

Les cabines vont très bien, pas besoin de les changer ... Ce qui fait maintenant 13 pylônes sur la ligne .

hum, ca fait longtemps que tu ne les a pas emprunté? parceque je t'assure que les cabines ne sont pas en bon état, certaines ont les vitres tellement abimé qu'on y voit flou au travers!pour ce qui est du confort, ca vibre a tout va, et le confort d'assise n'est pas vraiment au niveau d'une station internationale moderne comme megève!!
C'est normal ppour les vitres, il y en a quelques une qui ont été changés ... Et puis pour le confort toute les cabines vibre. Caboche, Monts-d'Arbois, Jaillet et encore ...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 novembre 2010 - 15:00

Bonjour,

On trouve un ancien plan sur le site officiel de Saint-Gervais indiquant l'ancienne piste rouge desservie. http://www.st-gervais.net/voirimage.asp?I=...plan_pistes.jpg . Je m'étais baladé à pied en Janvier dernier dans le coin ou devait passer cette ancienne piste. En fait il doit y avoir une petite marche ou un plat à passer à partir du moment ou on traverse le torrent en haut et ensuite ça descend bien dans de belles clairières notamment à partir de l'endroit ou on croise le Rocharbois (il y a d'ailleurs un pylône).

A+
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 15 mars 2013 - 16:07

Pour notre deuxième année de ski à Megève en 1984 (et en 85, 86 et 87) nous étions à l'Hôtel St-Jean (qui ne semble plus exister ?) et nous descendions à ski au pied du Chamois sur une piste non balisée et dont on voit l'arrivée sur les photos. A l'époque le Chamois ne desservait que Super Megève, pas de Rocharbois (arrivé en 86 je dirais) ou de Caboche (peut-être un TSF mais j'ai un doute). Il y avait un itinéraire pour rentrer à l'hôtel depuis le TK du Tour en poussant un peu sur les bâtons...

Petite anecdote, j'ai reconnu Nick Mason le batteur de Pink Floyd au pied du Châmois en février 1987 et plus tard dans la semaine du côte de St-Gervais avec un autographe à la clé...que je viens de retrouver cette semaine dans de vieilles affaires !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 mars 2013 - 20:39

Super Megève partait de trop haut, il n'était donc pas desservi par le Chamois. Avant il desservait l'ancien TSF3 de la Caboche. Rocharbois est apparu en 85 et la télécabine Caboche en 89 ou 90. ;) Le chemin qui arrive en bas de la TCD de la Caboche part du Planay, lieu-dit situé un peu après le départ de la télécabine du Mont-d'Arbois.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 mars 2013 - 15:52

Au coeur du Chamois

Je poste ce message pour vous proposer des photos de la machinerie de la télécabine du Chamois située juste en dessous de la gare. Elle est composée d'un moteur électrique de 261 kW provenant de chez ABB. Il est relié par un arbre rapide à un réducteur. Puis ce dernier diminue la vitesse imposée par le moteur en l'envoyant à un arbre lent qui est relié à la poulie motrice située à l'étage. Ensuite on trouve un moteur thermique de secours relié à un petit réducteur qui est lui-même relié au réducteur principal par une courroie.

Station motrice (1299 mètres) :

L'ensemble de la gare avec le moteur électrique ABB en premier plan
Image IPB

Le moteur électrique
Image IPB

Image IPB

La plaquette d'informations sur le moteur
Image IPB

Les freins de service
Image IPB

L'arbre rapide et le réducteur Kissling
Image IPB

L'arbre lent relié à la poulie motrice
Image IPB

Le moteur thermique de secours
Image IPB

Le réducteur du moteur thermique relié au réducteur principal par une courroie
Image IPB

Image IPB

Je remercie le personnel de l'installation pour la visite. A bientôt.

Ce message a été modifié par j'ib - 25 mars 2013 - 17:14 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 21 mars 2013 - 20:25

Merci pour ces belles photos au coeur de la bête !

Voir le messagej, le 15 mars 2013 - 20:39 , dit :

Super Megève partait de trop haut, il n'était donc pas desservi par le Chamois. Avant il desservait l'ancien TSF3 de la Caboche. Rocharbois est apparu en 85 et la télécabine Caboche en 89 ou 90. ;)/> Le chemin qui arrive en bas de la TCD de la Caboche part du Planay, lieu-dit situé un peu après le départ de la télécabine du Mont-d'Arbois.


Merci pour ces précisions. Il devait donc y avoir un télésiège au bout du TC Chamois lors de nos premières années là-bas en 83 et 84. Le chemin qui reliait le TC du Mont d'Arbois au pied du Chamois (pas Caboche ;) ) n'existait pas à l'époque même si à l'hôtel un habitué avait dit qu'on pouvait revenir à l'hôtel depuis le Mont d'Arbois. En fait on se contentait d'aller au bout du chemin partant de l'hôtel (St-Jean, peut-être La Chaumine maintenant ?) et on arrivait rapidement au Chamois.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 mars 2013 - 15:25

Oui, désolé je me suis embrouillé, c'est bien le chemin qui arrive en bas de la TCD du Chamois dont je parlais.Mais en 82 à la place du Chamois il y avait un TSF (2 ou 3 places) qui fut transformé en TCD6 en 83 ou 84, tout en conservant les pylônes.

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 octobre 2014 - 22:27 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 octobre 2014 - 22:27

Voir le messagej, le 22 mars 2013 - 15:25 , dit :

Oui, désolé je me suis embrouillé, c'est bien le chemin qui arrive en bas de la TCD du Chamois dont je parlais.Mais en 82 à la place du Chamois il y avait un TSF (2 ou 3 places) qui fut transformé en TCD6 en 83 ou 84, tout en conservant les pylônes.

En effet:
Image IPB
C'est quand même curieux de parler d'évolutivité en ce sens ou seule la ligne, standard, fut conservée!
Un appareil évolutif Poma est caractérisé par l'emploi de la pince T couplée à la réutilisation de la gare Delta ou Alpha, or cette TCD6 est un appareil S+: voulait-on créer la toute première télécabine à pinces T ici sans y être parvenu?
In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 19 octobre 2014 - 16:08

C'est vraiment bizarre d'avoir implanté un télésiège (dont il n'est pas précisé s'il est TSF2 ou 3) pour cette liaison qui n'est qu'un ascenseur compte tenu du fait que la seule piste desservie qui part du haut du TK Cabochon pour passer en rive droite du Glapet (rive gauche du Planay) et le hameau du Maz n'est pas commode d'accès. Et cette piste n'a d'ailleurs rien à voir avec la sus-citée du Calvaire en rive droite du Planay qui part du Mont-d'Arbois et arrive à la patinoire centrale.

Les hauteurs de survols maximales des sièges sont elles d'ailleurs le même que les cabines? Parce que le passage au dessus du ravin du Glapet est déjà impressionnant en cabine alors en télésiège...
A cet endroit la suppression des pylônes de compression en 2010 a augmenté sensiblement la hauteur de survol du ravin déjà conséquente, les hauteurs maximales autorisées ont elles été revue à la hausse ces dernières années pour permettre cela, ou bien le TC utilisant la ligne préexistante avait gardé les normes "télésiège"?

Ce message a été modifié par Gailu - 19 octobre 2014 - 19:46 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 octobre 2014 - 23:20

Voici la réponse de Geofrider à propos de la hauteur de survol sur ce topic:

Geofrider dit :

Les hauteurs maximales sont les suivantes :

Télésièges : 15m et peut aller jusqu'à 25 m dans pour certains courts passages
Télécabines : 30 m et ça peut aller jusqu'à 60 m voir une hauteur illimitée selon des cas bien précis.
Funitels + Téléphériques : Hauteur illimitée



Sur le site du STRMTG, tu peux aussi trouver la réglementation détaillée:
Ici (page 38)


Edit: Balises modifiéeset ajout du lien STRMTG

Ce message a été modifié par Boy - 21 octobre 2014 - 23:24 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 20 avril 2015 - 17:09

Bonjour à tous !

Pour ceux qui voudrait agrémenter le reportage, je vous propose quelques vidéos que j'ai moi même réalisée avec ma gopro et que j'ai décidé de publier il y a quelques jours. Excusez par avance les éventuels cardages hasardeux, ces vidéos ont été réalisée sur le pouce sans l'intention d'en faire quelque chose. Il s'agit de vues au départ et à l'arrivée des gares ---> Vidéos TCD6 Chamois


Bon visionnage !
0

#36 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 juillet 2015 - 20:41

Quelques nouvelles photos de la gare aval et de la modification de la ligne depuis le chemin de Fanou :

Image IPB
Vue de trois-quarts de la gare aval avec le pylône 1.

Image IPB
Vue de côté.

Image IPB
Vue un peu plus lointaine.

Image IPB
Zoom sur la sortie de gare et la came d'embrayage.

Image IPB
La poutre à pneus avec la prise de mouvement et les cardans de transmission du mouvement.

Image IPB
Zoom sur la prise de mouvement horizontale sur les galets de déviation.

Image IPB
Vue en contre-plongée de la gare aval.

Image IPB
Vue de la ligne depuis la gare aval.

Image IPB
Le début de la ligne, en plein cœur de Megève.

Image IPB
Vue vers l'aval depuis le chemin de Fanou.

Image IPB
Zoom sur le pylône 7.

Image IPB
Vue en contre-plongée du pylône 8.

Image IPB
Zoom sur la tête du pylône 8.

Image IPB
Vue opposée.

Image IPB
Nouvelle vue zoomée de la tête du pylône 8.

Image IPB
Portée vers le pylône 12.

Image IPB
P12.

Image IPB

Image IPB
La fin de la ligne.

Ce message a été modifié par remontees - 30 juillet 2015 - 20:57 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 septembre 2017 - 15:35

Avec la collaboration de Monchu, nous vous proposons de repartir à la découverte de l'histoire de la télécabine du Chamois de 1933 à aujourd'hui, mythique axe partant du centre ville de Megève pour rejoindre la Caboche qui a été remplacé en 2017 par une nouvelle TCD6, fruit du rachat de la SEM de Megève par la Compagnie du Mont-Blanc

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 30 septembre 2017 - 15:36 .

8

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 01 octobre 2017 - 11:37

Bravo à vous deux et merci pour ce superbe reportage très complet, retraçant parfaitement l'histoire de cette ancienne télécabine :)
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Piro86 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 01 octobre 2017 - 12:21

Merci pour le reportage, la dernière photo est magnifique !
2

#40 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 octobre 2017 - 10:57

Merci pour les refontes du Chamois et de la Caboche.

C'est étonnant de voir les similitudes et de les différences entre la situation de 1982 et celle de 2017. A l'époque, il avait fallu l'intervention de la commune et la création de la SEM pour créer les liaisons entre le village, Rochebrune et Cote 2000, avec le TSF3/TCD6 du Chamois, le TSF3 de la Caboche et les TK Petite Fontaine et Lanchettes. Et aujourd'hui, pour rénover le Chamois et plus tard la Petite Fontaine et les Lanchettes, la commune a du se retourner vers la Compagnie du Mont Blanc...
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)