Forums Remontées Mécaniques: TPH Vanoise Express - La Plagne / Les Arcs (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Vanoise Express - La Plagne / Les Arcs (Paradiski) Poma - 2003

#21 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 08 juin 2006 - 00:43

Thomas nous fait toujours des explications tip top. Et en plus si on a besoin d'explications par rapport a ce qui est écrit, il est toujours là pour nous expliquer.

Vraiment MERCI pour tout... -_-
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juin 2006 - 08:06

Merci Thomas pour toutes ces explications techniques complètes et très intéressantes -_-
Vive la neige et la montagne
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 juin 2006 - 18:07

Pour l'utilitée du troisième sabot, j'ai vus qu'il servait pour installer une nacelle de service pour pouvoir évacuer les passagés prisonniers dans la cabine si il n'y avait vraiment plus d'autre moyen d'évacuer. Mais -_- n'a pas été autorisé d'instaler ce système car le BDRM l'a interdit parce qu'il est impensable de faire faire des accrobaties à des touristes par 400m de vide.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2006 - 18:21

Les hypothèses se suivent et ne se ressemblent donc décidément pas quant à l'utilité de ce 3eme sabot en gare.
Cette fois-ci par contre, je ne vois pas ocmment on pourrais dire le contraire.
Ces sabots sont en fait des supports de deux palans de 8T chacuns servant à lever les cabines pour les déposer sur les poutres au dessus de la route (du côté Peisey en tout cas).

Photo d'un de ces palans :
Image IPB

Ils ne sont en aucun cas prévus pour qu'un câble soit placé dessus (aucune forme prévue sur le dessus du sabot)

(Au passage, chaque cabine pèse 14T et peut embarquer 16 080 kg de charge utile (201 personnes réparties comme suit : 117 sur le pont inférieur et 83+1 sur le pont supérieur)


Egalement, sur la géométrie des ancrages des porteurs, les mors boulonnés autour du câble ne servent à rien, ce ne sont pas eux qui accrochent le câble au massif en béton.
Le câble se termine dans le panier à salade (le câble est détoronné, efilloché et on coule du zinc liquide dans le panier à salade pour bloquer tout celà) (il y a des photos qui traînent je crois sur le site de Poma) et ensuite du panier à salade, on rejoint le massif en béton via 4 grosse tiges filletées. sur une d'elles on a un capteur de force (qui indique si ma mémoire est bonne une tension de l'ordre de 40T donc 80T de tension par câble (il y a deux tiges filletées par câble).

Le système avec les mors serrés sur le câble ne sert qu'en cas d'urgence (rupture des panniers à salade). cela se voit qu'ils ne sont pas utilisés car ils ne sont pas reliés au reste en temps normal, il y a un jour de 5mm environ (voir photo ci après :
Image IPB

en rouge : les mors serrés sur le câble. en bleu les "poutres" qui assurent la redondance avec les paniers a salade (en vert). le jour de 5mm est au bout de la fleche jaune.

Voici les paniers à salade avec le capteur de force sur une des tiges filletées :
Image IPB

Voila pour quelques précisions sur le VE, mais on a tellement de choses à dire dessus qu'on y passerait la nuit ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 septembre 2006 - 22:17

Bonsoir, encore et toujours une mise à jour sur le Vanoise Express, suite à notre visite du mois d'août dernier ...

Une vidéo cette fois-ci montrant la ligne en arrivant vers la G1, puis arrivée et départ des cabines de la G1 depuis le sabot du TPH2, puis salle des machines avec marche normale et marche de récupération...

http://www.remontees.../video-102.html

Je remercie encore très vivement le conducteur principal de l'installation pour la très longue visite et toutes les explications :rolleyes:

n'hésitez pas à mettre vos commentaires ici :rolleyes:

Edit : au passage, j'ai effectué cette visite accompagné de Geofrider et de Lacpse.

Ce message a été modifié par Thomas - 19 septembre 2006 - 07:52 .

Working together keeps our ropeways in motion
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 septembre 2006 - 23:18

vraiment magnifique vôtre video, là je dis Monsieur Thomas, ...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Peisey-Vallandry 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 25 janvier 2008 - 14:08

Le problème, c'est que en ce moment il est en panne. Ca ne sert à rien d'aller en station rien que pour le prendre cette année car il ne rouvriras qu'au méilleur cas à la saison 2008-2009
Plan Peisey
La station où il se passe toujours quelque chose

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 janvier 2008 - 14:13

Voir le messagePeisey-Vallandry, le 25 01 2008, 13:08, dit :

Le problème, c'est que en ce moment il est en panne. Ca ne sert à rien d'aller en station rien que pour le prendre cette année car il ne rouvriras qu'au méilleur cas à la saison 2008-2009

merci nous sommes au courant depuis longtemps ... :lol:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Peisey-Vallandry 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 25 janvier 2008 - 15:05

Voir le messageThomas, le 25 01 2008, 13:13, dit :

Voir le messagePeisey-Vallandry, le 25 01 2008, 13:08, dit :

Le problème, c'est que en ce moment il est en panne. Ca ne sert à rien d'aller en station rien que pour le prendre cette année car il ne rouvriras qu'au méilleur cas à la saison 2008-2009

merci nous sommes au courant depuis longtemps ... :lol:


Bah quoi, je le disais comme ça, pas la peine de s'énerver. :)
Plan Peisey
La station où il se passe toujours quelque chose

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 26 janvier 2008 - 08:26

Voir le messagePeisey-Vallandry, le 25 01 2008, 13:08, dit :

Le problème, c'est que en ce moment il est en panne. Ca ne sert à rien d'aller en station rien que pour le prendre cette année car il ne rouvriras qu'au méilleur cas à la saison 2008-2009


Sauf pour les gens comme moi qui ont réservé avant que l'information ne tombe. C'est d'autant plus dommage que j'étais hébergé à Montchavin et que du coup la liaison était plutot rapide. Et surtout qu'en une semaine, on a largement le temps de faire le tour du domaine de la Plagne, une petite virée aux Arcs auraient été des plus plaisante. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Peisey-Vallandry 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 01 février 2008 - 23:07

Moi pareil. Je loge à Peisey, et avec ma famille nous serions bien allez une journée à la Plagne pour voir comment c'est. On attendra l'année prochaine
Plan Peisey
La station où il se passe toujours quelque chose

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 02 février 2008 - 15:33

Je ne sais pas si cela a été dit, mais les câbles ont d'énormes problèmes et ils doivent être changés... Il doivent attendre le printemps pour les changer...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 février 2008 - 15:56

Dites, il s'agirait de lire au moins ce qui est dit dans un sujet avant de poster quelque chose !! TCD6 Perdrix, cela a été dit quatre ou cinq messages plus haut !!! Sans compter que ce problème et l'arrêt du TPH ont été longement dévellopés dans les pages du forum lors de l'ouverture de la saison.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Peisey-Vallandry 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-janvier 08

Posté 24 février 2008 - 17:51

J'ai des informations sur la réouverture du téléphérique. D'après des étiquettes placées sur le domaine skiable (car je viens d'en revenir), il réouvrirai en décembre 2008
Plan Peisey
La station où il se passe toujours quelque chose

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 février 2008 - 18:09

Ce qui n'est guère étonnant, on s'y attendais un peu...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 24 février 2008 - 19:06

Une année entière de perdue.... :unsure:
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 25 mai 2008 - 18:43

Citation

Bonsoir, je vais faire une mise à jour technique intéressante je l'espère, concernant principalement la motorisation. Je ne parlerais que de la motorisation d'un seul des deux, l'autre étant strictement identique.

Nous commencerons déjà par la marche normale, qui est [...]


Réponse à Thomas sur les freins du ve Sujet soulevé dans le reportage sur tph 125 de la croix de culet
Le ve est le troisieme tph à sauvetage intègré ,donc poulie de secours indépendante.Cette poulie est coaxiale avec la poulie motrice,mais n'a pas de lien avec l'arbre de la motrice,elle est portée
intérieurement par tout une multitude de petits rouleaux qui sont fixés en porte a faux sur le support polygonal .Nous voyons tres bien ce support ainsi que les axes des rouleaux
à gauche sur la photo.Comme la poulie est verticale,elle peut avoir un jeu latéral important( ) sans nuire au bon fonctionnement.Donc pince fixe d'un coté.A noter que sur ce genre
de pince SIM ,il faut rattrapper l'usure lorsque celle ci est égale au 1mm et que ce frein ne fonctionne en charge que pour les V1et en besoin réel ...
La procédure demande peut être de les vérifier à chaque usage
Pour les trous,a mon avis c'est pour des codeurs,à voir
Pour les tph Tam et liaison Flégere Brévent les poulies de sauvetage sont horizontales
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 mai 2008 - 19:41

Voir le messagemb7084, le 25 05 2008, 18:43, dit :

Réponse à Thomas sur les freins du ve Sujet soulevé dans le reportage sur tph 125 de la croix de culet
Le ve est le troisieme tph à sauvetage intègré ,donc poulie de secours indépendante.Cette poulie est coaxiale avec la poulie motrice,mais n'a pas de lien avec l'arbre de la motrice,elle est portée
intérieurement par tout une multitude de petits rouleaux qui sont fixés en porte a faux sur le support polygonal .Nous voyons tres bien ce support ainsi que les axes des rouleaux
à gauche sur la photo.Comme la poulie est verticale,elle peut avoir un jeu latéral important( ) sans nuire au bon fonctionnement.Donc pince fixe d'un coté.A noter que sur ce genre
de pince SIM ,il faut rattrapper l'usure lorsque celle ci est égale au 1mm et que ce frein ne fonctionne en charge que pour les V1et en besoin réel ...
La procédure demande peut être de les vérifier à chaque usage
Pour les trous,a mon avis c'est pour des codeurs,à voir
Pour les tph Tam et liaison Flégere Brévent les poulies de sauvetage sont horizontales

Pour TAM on ne peut pas vraiment parler de poulie de sauvetage, puisque le sauvetage est fait sur les diabolos, mais le freinage est réalisé sur une des deux poulies restante.
Il est clair que le cas est différent également par rapport au téléphérique de la croix de culet, là c'était le frein sur la poulie de récupération...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 25 mai 2008 - 21:59

Voir le messageThomas, le 25 05 2008, 19:41, dit :

Voir le messagemb7084, le 25 05 2008, 18:43, dit :

Réponse à Thomas sur les freins du ve Sujet soulevé dans le reportage sur tph 125 de la croix de culet
Le ve est le troisieme tph à sauvetage intègré ,donc poulie de secours indépendante.Cette poulie est coaxiale avec la poulie motrice,mais n'a pas de lien avec l'arbre de la motrice,elle est portée
intérieurement par tout une multitude de petits rouleaux qui sont fixés en porte a faux sur le support polygonal .Nous voyons tres bien ce support ainsi que les axes des rouleaux
à gauche sur la photo.Comme la poulie est verticale,elle peut avoir un jeu latéral important( ) sans nuire au bon fonctionnement.Donc pince fixe d'un coté.A noter que sur ce genre
de pince SIM ,il faut rattrapper l'usure lorsque celle ci est égale au 1mm et que ce frein ne fonctionne en charge que pour les V1et en besoin réel ...
La procédure demande peut être de les vérifier à chaque usage
Pour les trous,a mon avis c'est pour des codeurs,à voir

Pour les tph Tam et liaison Flégere Brévent les poulies de sauvetage sont horizontales

Citation

Pour TAM on ne peut pas vraiment parler de poulie de sauvetage, puisque le sauvetage est fait sur les diabolos, mais le freinage est réalisé sur une des deux poulies restante.
Il est clair que le cas est différent également par rapport au téléphérique de la croix de culet, là c'était le frein sur la poulie de récupération...



Oui Thomas ,tu as raison pour tam pas de poulie motrice en attente de câble.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 03 juin 2008 - 17:26

petite info tout fraiche de today... tjs pas de travaux.... :) dsl... j'aimerais bien savoir si quelqu'un sais quand sa auras lieu?!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)