Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Rougemont - Videmanette (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 Rougemont - Videmanette (2010) Rougemont (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 février 2010 - 10:36

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin que l'on puisse parler ici de la construction de cette nouvelle installation plutôt que de faire du HS dans le sujet de la chute d'une cabine à la Videmanette.

Sujet dédié à l'incident : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0

Cette installation ne devait être remplacer qu'en 2016 par les Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDGAG), mais le remplacement des pièces responsables de l'incident aurait coûté 1 million de francs suisse et de plus, Monsieur Cantieni, Directeur des BDGAG, le disait bien, "Il faut rassurer les clients". Inutile de la garder plus longtemps alors...

Nous aurons donc droits à 2 gros chantiers sur le domaine de Gstaad-Saanen-Rougemont, une télésiège débrayable Chalberhöni - Stand, équipé de bulles oranges, et ce chantier-ci, une nouvelle installation à la Videmanette.

L'objectif est très simple : Il faut que Rougemont soit à nouveau relié directement à la Videmanette pour Noël 2010, un objectif qui risque d'être difficile à tenir.

Situation sur le plan de pistes de cette partie du domaine :

Image IPB

http://images.gadmin...345222_copy.jpg
http://ski.intermaps.com/gstaad//index.swf...p;Aktuell=Lifte

L'installation actuelle était l'avant dernière TCD Müller en activité en Suisse, il ne reste donc plus maintenant que la TCD4 Gstaad-Eggli, remplacée d'ici quelques saisons à son tour.

Pour la nouvelle installation, on peut se douter que les BDGAG souhaitent continuer à faire confiance en Garaventa. Ce sera sans aucuns doutes une TCD à faible / moyen débit, on parle logiquement d'une TCD8 donc.

Cependant, pour l'aspect officiel, rien n'a encore été décidé et planifié. On sait juste que la TCD4 ne tournera plus et que les BDGAG sont en train de tout planifier et décider, suite à l'accord des communes concernés. On sait par contre que la somme engagé sera de 20 millions de francs suisse (+- 14 millions d'euros).

Cela me laisse pensé que la gare intermédiaire ne sera pas maintenue ? Une TCD à gare intermédiaire pour 14 millions d'euros, Garaventa, ça parait assez raisonnable. Aux Diablerets, on parlait de 30 millions de francs suisse.

Les caractéristiques techniques de la télécabine actuelle :

- Rougemont, Vaud, Suisse.
- Domaine de Gstaad Mountain Rides
- Exploitant : Bergbanen Destination Gstaad AG
- Rénové de fond en comble en 1984 par Müller.
- Gare intermédiaire au Quoquaire (2 tronçons), gare motrice pour les deux tronçons
- Débit de 400 P/H
- Cabines CWA et câble Brugg
- Eté et hiver, monté et descente

- 1er tronçon :

- Altitude Aval : 971m
- Altitude Amont : 1490m
- Dénivelé : 519m
- Longueur : 1504m

- 2e tronçon :

- Altitude Aval : 1490m
- Altitude Amont : 2155m
- Dénivelé : 665m
- Longueur : 1634m

Source et photos : http://www.bergbahne...24/de/daten.php & http://www.bergbahne...25/de/daten.php

Le 1er tronçon est une belle ballade en forêt, le second est très impressionnant avec le massif rocheux du Rubli. On peut espérer que la nouvelle installation tourne à 6 m/s car elle dépasse les 3km de long. Ce remplacement entrainnera peut-être la suppression du TSF2 Rubloz plutôt que prévu ?

En marge de la construction de la TCD et du TSD4BO, il y aura encore de l'enneigement artificiel supplémentaire, toutes les pistes principales seront ainsi dès la saison 2010 / 2011 enneigées artificiellement si possible, ce qui est primordial quand il faut redescendre en début et fin de saison à 1000m d'altitude.

A suivre d'ici quelques semaines pour les informations officielles et quelques mois pour la nouvelle TCD. :)

@+

Ce message a été modifié par Geofrider - 18 septembre 2010 - 12:11 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 février 2010 - 20:35

Grâce aux liens de LunedeFiel, on sait maintenant que ce sont bien 2 TCD8 qui seront retenues. Le débit sera compris entre 900 et 1400 P/H, soit un débit doublé voir triplé par rapport à la télécabine actuelle (400 P/H).

Je remercie Sébastien pour avoir corriger mon erreur dans le titre (Absence de date), mais je trouve que ça ne va pas le nouveau titre "le Rougemont le Quoquaire la Videmanette"... ça ne veut pas dire grand chose. <_<

J'avais mis TCD8 Rougemont - Quoquaire - La Videmanette, je pense que ça va mieux et c'est ce que Snowloup a pris comme titre pour son reportage. Le nom officiel sera bien entendu "Rougemont - Quoquaire" pour le premier tronçon et "Quoquaire - La Videmanette" pour le second, comme pour les installations actuelles. Si on fait la synthèse des deux, ça donne bien mon ancien titre, non ? ;)

J'espère maintenant que l'OFT va se dépêcher pour donner les autorisations et que les écologistes vont rester sage. :(
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 mars 2010 - 15:41

News :

Ce sera par finir "Rougemont - La Videmanette"... et oui, pour des raisons de coût, la gare intermédiaire est tout simplement supprimée ! Ce qui engendre la suppression de la piste de luge, de l'itinéraire freeride ainsi que de la piste bleu. L'office du tourisme de Rougemont n'est pas satisfait, l'école de ski encore moins. ;)

Ce sera donc un tronçon direct de 3138m de long, à 6 m/s et 900 P/H. Garaventa.

Les travaux de construction commenceront en Juin, l'ouverture sera ainsi possible pour Noël.

Ensuite, concernant le nouveau TSD4BO Chalberhöni-Stand, cela va également engendrer la suppression d'une piste bleue et d'une piste rouge ! Armon Cantieni justifie cela pour la nécessité d'assurer la qualité et l'enneigement artificiel du domaine.

Pas d'infos concernant le TSF Rubloz, mais il y a de fortes chances qu'il part en même temps que les autres installations, càd dès cet été.

J'ai vraiment l'impression que dans 10 ans, cette région de ski aura perdu beaucoup !

Comme expliquer sur le post dans les projets de Gstaad, le bas des pistes est entre 900 et 1200 sur tout le domaine et 80% des pistes longues et intéressantes redescendent à cette altitude la. Noël fut catastrophique, ils ont pu se rattraper après mais la fin de saison est exécrable. C'est très simple, sur le domaine de Gstaad-Rougemont, en ce moment, il n'y a plus que 4 pistes d'ouvertes : Videmanette-Les Gouilles, Les Gouilles-Chalberhöni, Stand-Chalberhöni et Eggli-Saanen. Impossible de redescendre à Gstaad en ski, c'est fermé. :MM:

Bref, c'est pas la fête pour les BDGAG. Et ça vaut je crois pour de nombreuses stations. :MM:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   galorin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 mars 2010 - 16:15

Ils pourront peut-être ajouter une gare interrmédiaire au tcd8 l'année prochaine, quand ils auront plus d'argent?

Le débit du nouveau télécabine n'est pas très grand ;) c'est dommage car je me souvient que des fois il y avait beaucoup d'attente.

Pour le tsd4, c'est dommage qu'ils suppriment la piste rouge car s'était la mieux de télésiège.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 mars 2010 - 16:33

Quand je parle de coûts, on parle de Gstaad-Saanen, tout est relatif. ;)

C'est juste qu'il faut avoir des priorités et si la gare intermédiaire n'est pas rentable, c'est malheureux à dire, mais il faut l'a supprimé. Le problème n'est pas d'avoir les sous maintenant mais de toute façon, une gare intermédiaire, ça coûte cher, ça demande de l'entretient et du personnel. A la place du conseil d'administration, j'aurai pris la même décision. En plus, la zone desservie est comprise entre 1488 et 990m... à cette altitude la, l'enneigement devient précieux. Cela veut dire du boulot en plus et de la neige artificiel. On peut rajouter que la gare inter intermédiaire ne servait qu'au débarquement. Mais tout compte fait, c'est vrai qu'ils auraient pu mettre une gare comme sur le second tronçon du Matterhorn Express ?

D'ailleurs, au sujet de la neige artificiel, les derniers travaux devraient avoir lieu cet été et toutes les pistes principales en seront maintenant équipé. Le domaine avait beaucoup de retard, mais le déploiement a été très rapide : 3 ans. Il y a une carte à ce sujet mais je ne l'a trouve plus.

Pour la suppression des pistes au Chalberhöni, ça fera moins de pistes à damer, pas besoin d'enneigement artificiel et surtout, la nouvelle position de la gare sera idéal pour la liaison Eggli-Videmanette.

Et pour le débit, on gagne quand même plus du double ! Et il y aura moins de monde car plus de piste de luge et de piste débutant Quoqaire-Videmanette.

Tout ça s'inscrit dans la restructuration globale du domaine, elle est loin l'époque du "Gstaad super ski région". :MM:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 27 mars 2010 - 22:47

Il faut arrêter avec la neige artificiel, on peut supporter de voir des pistes sans canon qui sont fermées une partie de la saison.

J'ai très souvent vu les deux pistes de Eggli-Chalberhöni ouvertes (le problème à mon avis c'est que les gens n'aiment pas pousser pour revenir sur Gstaad depuis Rougemont et donc qu'ils ont déplacer la gare aval).

Concernant les pistes de Rougemont, l'enneigement souvent suffisant (la piste arrive vers 1200m sur la piste à canon) et surtout de nos jours une piste de luge est un vrais plus pour une station.

Mais peut-être qu'il vont rajoutter une gare inter plus tard, comme c'est prévu à Maribor.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 27 mars 2010 - 22:48 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 mars 2010 - 22:58

c'est pas possible de faire une piste de luge depuis le sommet ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 27 mars 2010 - 23:44

Voir le messagegalorin, le 27 03 2010, 15:15, dit :

Le débit du nouveau télécabine n'est pas très grand ;) c'est dommage car je me souvient que des fois il y avait beaucoup d'attente.

Il y a la possibilité d'augementer le débit de 900 à 1400 p/h.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 28 mars 2010 - 09:21

Citation

Mais peut-être qu'il vont rajoutter une gare inter plus tard, comme c'est prévu à Maribor.


Je pense que c'est vraiment un choix définitif, le directeur a insisté sur le fait que ça coûter trop cher à l'achat, à l'exploitation (Personnel et consommation) et à l'entretient (Pièces supplémentaires et plus de boulot pour les pinces). Je crois que certains sont déjà heureux que l'installation soit remplacer. :MM:

Nouvel article hier dans le Berner Zeitung :

http://www.bernerzeitung.ch/region/gemeind.../story/31670789

Alors les travaux commenceront à la mi Juillet. ;)

Et concernant les cabines justement, CWA ou Gangloff ? Je suppose qu'on aura du CWA standard, mais qui sait. :MM:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 mars 2010 - 09:42

Choix non définitif comme le dit ton article: 900 Personen pro Stunde und im Endausbau mit 1400 Personen


Pour la gare intermédiaire, la CMA pour le télésiège de la Toula n'en avait pas prévu! Elle est néanmoins arrivée quand ils ont remarqué que les gens laissaient de côté ce télésiège...

L'absence de la piste bleue n'est pas si problématique, car il existe une piste bleue du sommet des Gouilles jusqu'au fond de la télécabine mais il est cependant toujours nécessaire d'emprunter le petit téléphérique....

Ce message a été modifié par kilano18 - 28 mars 2010 - 10:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 mars 2010 - 17:41

La carte avec le détail de l'enneigement technique :

http://img.cdn.gadmin.ch/n1335/images/back...eite_Pisten.JPG

Étonnant qu'ils n'enneigent pas la piste bleue Eggli-Gstaad. Et St-Stephan bien j'ai l'impression que la piste va un jour quitter le plan des pistes. :MM:

Vous pensez qu'ils vont attaquer quand le démontage de la TCD4 ? A suivre tout au long de l'été alors, la gare aval est très simple d'accès. ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 mars 2010 - 19:16

Je suis aussi étonné de de ne pas voir la piste bleu de l'Eggli sans canons, mais elle est pas super intéressante et je pense qu'il y a peu de clients qui ne supporte pas de descendre en cabines.

Pour St.-Stephan, pourquoi la supprimer, si il y a de la neige il l'ouvre sinon elle reste fermée, de toute façon presque personne de descend là-bas pour le plaisir . Donc autant la garder comme descente en station de fin de journée, car il faut (à mon avis) que Gstaad garde cette porte d'entrée relativement attractive pour que l'accès au domaine ne soit pas trop catastrophique depuis le Simmental (la TCD6 de Zweisimmen débit seulement 1200p/h). Car si l'accès se réduit encore les clients risques de pousser un peu plus loin dans la vallée.

Pour la gare inter de Rougemont, le problème n'est pas vraiment la piste bleu (même si à mon avis il faut arrêter d'améliorer l'offre à la montée tout en réduisant l'offre de la descente, une tendance assez lourde en Suisse).
Le problème de la gare inter est plutôt la piste de luge, attraction qui devient de plus en plus importante pour une station (voir aux Diablerets l'importante que la luge à pris).

Enfin il est quand même probable qu'une gare inter sur le brin montant apparaisse un jour.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 mars 2010 - 15:58

C'est surtout qu'ils n'ont pas le choix avec St-Stephan car sinon, t'inquiètes pas que d'autres stations récupéreront la clientèle. :MM: Et puis c'est 900 P/H non Rinderberg 1 & 2 ?

Pour le reste (Cabines, gare intermédiaire,...) il va falloir attendre le vendredi 9 avril 2010. Les BDGAG et la commune organiseront une réunion publique dans la grande salle de Rougemont. Toutes les informations seront divulguer à ce moment la, ainsi que les pourquoi. Je suppose qu'ils sont toujours en discussion (Surprise finale pour le constructeur ?).

Source : BDGAG

Dommage, je pourrai pas y aller, trop tard. ;) Par contre je vais essayer d'aller faire quelques photos si j'en ai l'occasion.

Ce message a été modifié par Néoto - 30 mars 2010 - 16:32 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 30 mars 2010 - 17:36

Pourquoi ne pas se concentrer sur la TC cet été et la construire juste en une fois, sans faire de lourds compromis plutôt que de faire le strict minimum et devoir réinvestir par après des sommes importantes pour la mettre à niveau? (comme pour la Toula à Montana) Je sais pas mais leur TSD ils pourraient le reporter d'une année ou deux, je pense que la clientèle comprendra après ce qui leur est arrivé cet hiver. C'est jamais très bon pour l'image de devoir s'y reprendre à 2 fois pour faire les choses en ordre... Et s'ils ont les moyens de mettre des bulles oranges sur un télésiège mais pas de faire une gare inter (même si ce n'est pas dans le même ordre de prix) y a de quoi se poser des questions. Enfin j'avoue ne pas très bien connaitre ce domaine mais la je comprend mal leur choix.
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 mars 2010 - 19:32

Je me répète mais pour moi, l'installation qui sera construite sera bien définitive (sauf le débit ou il y a de la marge, mais ça c'est normal et courant). Il n'y aura pas d'ajout de gare intermédiaire...

Le problème ce n'est pas l'argent cet été, mais c'est la rentabilité de la gare intermédiaire qui est remise en cause ainsi que les coûts d'exploitation que cela entraine en plus. Avec la fusion en BDGAG, l'objectif, c'était clairement la restructuration du domaine en 3 pôles : Zweisimmen-Saanenmöser-Schönried, Gstaad Wispile et Eggli-Videmanette.

Avec la suppression de nombreuses installations (Dont tout le domaine du Rellerli en 2018) qui ne sont pas rentables (Rubloz + 4 TK, St-Stephan était également prévu au début mais problème, surtout avec la présence de Lenk tout proche !). Ainsi, on peut moderniser les installations et installer l'enneigement artificiel qui manquer cruellement vu qu'ailleurs, ils étaient déjà à 60%. Tout en gardant le domaine rentable et en envisageant bientôt quelques nouveautés intéressantes. Pour plus d'informations => http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9745

Saanen - Gstaad, ce sont pas vraiment les sous qui manquent. ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 avril 2010 - 21:26

Plus d'informations suite à la conférence des BDGAG: http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Ei.../story/21923174

Donc, pas de gare, c'est très clair. :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 mai 2010 - 20:53

Photo d'une cabine débusquée par Kilano18, sur le site de la commune de Rougemont:

http://www.rougemont...s/Image/002.bmp

C'est pas très joyeux tout gris comme ça, j'espère que ce n'est qu'une cabine d'exposition CWA. ;) On notera la présence de portes skis, qui seront normalement absents sur l'installation... en espérant qu'ils changent d'avis d'ici la. B)

Au fait, je pense qu'on peut renommer le titre en "Construction TCD8 La Videmanette". :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 mai 2010 - 17:59

Quelques photos datant du 16 Mai 2010:

Rien à signaler si ce n'est les piquets. Ils attendent les derniers financements et ça va pouvoir commencer. :)

Vu que les plans sont maintenant disponible sur le site de Gstaad, je ne mets que les photos de la gare aval:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passons aux infos techniques et plans dévoilés maintenant, par les Bergbahnen Destination Gstaad AG:

- Cabines 8 places CWA
- Garaventa AG
- 900 P/H avec 37 cabines
- 1400 P/H avec 56 cabines
- 17 pylônes
- Motrice amont, tension aval
- Commencement de la démolition en Juin (dès qu'ils ont les sous), construction à partir du 19 Juillet.
- Coût total: 18,5 millions de CHF

Les travaux en amont s'annoncent énorme, comme attendu!

Image IPB
Gare aval

Image IPB
Gare aval

Image IPB
Gare amont

Pour plus d'infos, de plans et de chiffres => http://www.gstaad.ch/fr/page.cfm/Medien/Me...teilungen/62835
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 juin 2010 - 16:58

La canton de Vaud a approuvé l'octroi d'un crédit sans intérêt de 14 millions de francs aux Bergbahnen Destination Gstaad AG. ;)

La TCD est donc actuellement en cours de démolition. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 14 juin 2010 - 17:25 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault2655 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 02-mai 10

Posté 27 juin 2010 - 01:47

Citation

L'ancienne télécabine Rougemont-Videmanette a vécu. Plus de trente pylônes ont été évacués durant la semaine par hélicoptère. Les travaux de transformation de la station supérieure ont débuté, indique vendredi la société Bergbahnen Destination Gstaad.
(source : 24heures.ch)

Une photo d'une des cabines OMEGA IV 8 de chez ;)

Image IPB
(photo : rougemont.ch)

Ce message a été modifié par Thibault2655 - 27 juin 2010 - 01:53 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)