Forums Remontées Mécaniques: TKD de Chamechaude - Col de Porte - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Chamechaude - Col de Porte Poma - 1970

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 juin 2009 - 16:26

Voici un reportage sur le téléski de Chamechaude , situé au Col de porte.

Pour une meilleure intégration dans la BDD, le reportage est dans le post suivant.

Notez que le reportage est estival, mais la remontée n’est plus en exploitation. Si certains d’entre vous ont des photos hivernales, elles seront les bienvenues…

Bonne lecture !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 juin 2009 - 16:26

Image IPB



La station


La situation. Le Col de porte est une micro station, située dans le massif de la Chartreuse, dans le parc naturel régional du même nom, en Isère, au-dessus de la ville de Grenoble. La station tire son nom du col autour duquel sont réparties les remontées mécaniques. Ce col, situé à 1326 m d’altitude, est à mi-distance entre Grenoble, d’un côté, et Saint Pierre de Chartreuse, de l’autre. Il est situé sur la commune de Sarcenas, sépare des sommets qui figurent parmi les plus hauts et les plus connus de la chartreuse : le Charmant Som (1867 m), Chamechaude (2082 m) et la Pinéa (1771 m).

Le site, situé à 20 minutes de Grenoble, est une des stations les plus proches de cette ville. Son offre de ski a une vocation essentiellement débutante.


Le ski alpin. L’histoire du site est difficile à retracer, car il n’y a aucune publication sur le sujet. Les premiers aménagements des pentes du Col de porte sont assez anciens. Il faut dire que le Col de porte a une exposition qui se prête parfaitement à la conservation de la neige, ce qui lui vaut le surnom de « piège à neige ». La proximité avec Grenoble et cette excellente exposition sont ses deux points forts, mais l’attractivité de St Pierre de Chartreuse et la division de la station en deux sites non reliés par les pistes sont ses deux points faibles.

Sur le plan suivant, on aperçoit ces deux secteurs : le secteur « Chamechaude » à gauche, et le secteur « Charmant Som » à droite.


Image IPB


Passé, présent, avenir. L’histoire de la station est intimement attachée à un homme : Monsieur P. Garin. Il a fait construire et a exploité, depuis 1958, les remontées du Col de porte. La station était un excellent moyen d’attirer de la clientèle dans l’hôtel situé au col, si bien que la rentabilité de la seule activité ski n’était probablement pas son objectif principal. La station eu ses heures prospères, jusqu’à son apogée, entre 1970 et 1990, avec la construction d’un télésiège 3 places de Pomagalski, en 1978. Cette remontée de 1760 m de longueur part à la conquête des pentes bien enneigées du Charmant Som. Au final, la station compte 5 téléskis et 1 télésiège, pour une dizaine de pistes.

Cependant, malgré l’excellent enneigement et la très bonne renommée du site, aucun investissement n’a été réalisé depuis 1978. Les remontées ont vieilli, et des problèmes de mise aux normes sont apparus. Le télésiège, plusieurs fois vandalisé, perdit de son attractivité. De plus, M. Garin, qui était en outre le maire de Sarcenas, rencontra des difficultés administratives, car aucune DSP (délégation de service public) n’avait été signée, ce qui le plaçait en délicatesse avec la loi montagne de 1985. Les remontées appartenant à une personne privée, aucune délégation n’était possible. Au final, il décida, au milieu des années 2000, d’arrêter l’exploitation et de chercher un repreneur. La station voisine de St Pierre de Chartreuse était pressentie pour le rachat, mais les deux parties ne se mirent pas d’accord sur le prix, d’autant que le SIVU réunissant St Pierre de Chartreuse et St Pierre d’Entremont (Le Planolet) traversait des difficultés financières. Ainsi, l’exploitation du site fut complètement stoppée les saisons 2006-2007 et 2007-2008, au plus grand désespoir des commerçants.


La station revit depuis la saison 2008-2009. En effet, le propriétaire de la société « MTBM », dont le siège social est à proximité, a décidé de reprendre l’exploitation. Cependant, seul le secteur « Charmant Som » a été ouvert, et encore : le télésiège n’a pas fonctionné. Ainsi, seuls trois téléskis ont été remis en service, et l’avenir dépend en partie de la résolution des questions administratives et de la mise aux normes des installations.


La remontée

Le téléski « Chamechaude » que je vous présente est situé sur le secteur Chamechaude. Il a été exploité de 1970 à mars 2005. Certes, la reprise du site l’an passé pourrait laisser espérer sa remise en fonctionnement. Mais ceci est très improbable. D'abord, car ce secteur n’est pas relié ski aux pieds au versant « Charmant Som » (ce dernier étant le seul a avoir été de nouveau exploité), ce qui ne contribue pas à le rendre attractif. Ensuite, car, comme vous allez le voir, l’appareil est complètement obsolète, si bien qu’on peut se demander comment il a pu être exploité jusqu’en 2005 ! Les pistes et la ligne sont encore déboisées, mais l’appareil est en mauvais état.

Le téléski n’a pas été électrifié, ce qui est étonnant, car l’électricité était accessible, dès l’origine, à environ 1 km à vol d’oiseau.


Situation de la remontée sur le plan des pistes

Image IPB


Autre plan des pistes

Image IPB


Ce téléski desservait deux pistes éponymes, mais en fait, de nombreuses possibilités de variantes étaient offertes depuis son sommet. Les pistes desservies étaient les plus raides du site. D’ailleurs, le téléski était redoutable, en raison de sa forte pente, au demeurant assez constante.


Les caractéristiques de l’installation


Caractéristiques administratives

RDP-Téléski à perches débrayables : CHAMECHAUDE
Maître d'ouvrage : P. Garin
Exploitant : inexploité
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude avale : environ 1200 m
Altitude amont : environ 1500 m
Dénivelée : 312 m
Longueur développée : 946 m
Pente maximale : 45 %
Pente moyenne : 37 %
Temps de trajet : environ 5 minutes.

Caractéristiques techniques

Type de tension : contre poids
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 9
Nb suspentes : environ 100



Les photos de l’installation


La gare aval


Vues générales

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Les ancrages de la gare, particulièrement imposants


Image IPB


Image IPB

Le stockage des perches

Image IPB


La motorisation

Il s’agit, très probablement, d’un des derniers téléskis à moteur thermique qui a fonctionné en France (rappelons qu’il fonctionnait encore en 2005…). J’ai donc pris pas mal de photos de cette motorisation, sachant qu’elle est en parfait état. Le local était grand ouvert, mais pas de vandalisme à déplorer. Les photos ont été prises de l’extérieur du local, par la porte ouverte…

Le moteur est posé sur des rails, probablement de chemin de fer, fixés sur un socle en béton, le tout protégé par une cabane de bois.

Image IPB


Vue générale du moteur du manufacturier Berliet. Ce constructeur, absorbé ensuite par « RVI » (Renault véhicules industriel), était basé à proximité, à Lyon.

Image IPB


Transmission


Image IPB


La tige de métal est destinée à l’embrayage. Elle est prolongée, sur la droite, par une pédale….

Image IPB


…permettant l’accouplement du moteur à l’installation, par pression du pied sur la pédale

Image IPB

Échappement


Image IPB


Radiateur


Image IPB


Equipement électrique

Image IPB


Le matériel est régional !

Image IPB


Compteur d’heures : seulement 4400h, c’est peu. Sur 35 ans, cela représente environ 16 jours d’exploitation par an, à raison de 8h par jour.

Image IPB


Le groupe de sécurité, qui n’est probablement pas d’origine


Image IPB


La ligne


Le départ de la ligne

Image IPB

P1

Image IPB


La sécurité du P1, hors service…

Image IPB


P2

Image IPB


P3

Image IPB


Les premières têtes de pylônes (P2 et P3) sont assez élaborées

Image IPB


Image IPB


P4

Image IPB


P5

Image IPB


P6

Image IPB


P7

Image IPB


P8

Image IPB


P9

Image IPB


Zone de débarquement

Image IPB


Poulie retour

Image IPB


Image IPB

Contre poids


Image IPB


La ligne vue de l’arrivée

Image IPB


Des suspentes à l’abandon

Image IPB


Les pistes desservies

Pour finir, quelques photos des pistes desservies

Image IPB


Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 07 juin 2009 - 18:30 .

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 07 juin 2009 - 17:49

Merci pour ce reportage. Cet appareil était très rarement ouvert, le plus souvent pendant les vacances scolaires de Février.....ce qui explique le faible nombre d'heures. Il est vrai que le secteur de Chamechaude, n'est pas bien pratique d'accès, il faut déchausser et marcher pendant 10 minutes pour le rejoindre. Ce secteur à trouvé de l'attrait dans les années 2000, avec la réalisation d'un Snow Park sur la piste déservie par le tk de la Prairie.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 07 juin 2009 - 17:51

Merci, j'adore ce type de reportage! :angry:
J'attend le suivant avec impatience.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 07 juin 2009 - 17:53

Merci...

Citation

Il n’a pas été exploité de 1970 à mars 2005.


Il a été exploité dans quelle période??


En ce qui concerne ce secteur attendons de voir si les repreneurs seront déterminés à remettre en route ces installations.

Citation

l’appareil est complètement obsolète, si bien qu’on peut se demander comment il a pu être exploité jusqu’en 2005 !


Au vu des photos, je ne pense pas qu'il soit complètement obselète, j'ai déjà vu un bon nombre de TK en bien plus mauvais état et ils fonctionnent toujours!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 juin 2009 - 18:28

Merci pour vos messages...

Aussois > c'est le Tk de l'Hotel qui desservait le snowpark, reportage à venir.

J2A > c'est une erreur, il a été exploité de 1970 à 2005, je corrige. Concernant son état, c'est la motorisation qui pose à mon sens un sérieux problème. Reprendre l'exploitation avec une motorisation thermique vieille de 30 ans et inexploitée depuis 5 ans, c'est difficilement envisageable. Quand tu verras l'état du Tkd Hotel, tu comprendras qu'à mon avis, le secteur Chamechaude tout entier est perdu. Mais dans le doute, je n'ai pas, dans le sous-titre, indiqué "tk abandonné", mais "inexploité".

J'ajoute, en hors sujet, que le TS Charmant Som n'a pas bougé. Il reste en piteux état, et la couverture de la gare n'est même plus étanche. Franchement, je doute d'une reprise de son exploitation, même si je souhaite me tromper...

Ce message a été modifié par antidote - 07 juin 2009 - 20:43 .

0

#7 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 juillet 2009 - 18:41

Voici une vue de la ligne encore en fonctionnement :
Image IPB
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2009 - 20:41

Excellente nouvelle venant de skipass : la remise en état de ce Tk est en route pour cet hiver ! Le poste de conduite a été entièrement reconstruit. On pourrait penser que le Tk sera éléctrifié, mais il semblerait plutôt que le bon vieux diesel ait été révisé. Je vous en dis plus prochainement. Si la remise en route par thermique est confirmée, ce sera un des rares appareils de ce type encore en fonctionnement en France !

Voici les photos de Jéromègre sur skipass, avec son aimable autorisation :

Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 08 novembre 2009 - 20:52 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 08 novembre 2009 - 20:57

En effet une très bonne nouvelle pour cette petite station, en espérant que le télésiège subisse le même sort...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 novembre 2009 - 21:03

C'est bien plus compliqué pour le TS Chamechaude, qui est sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse. Cette dernière commune refuse obstinément de donner son accord à l'exploitation du TS.

Voir cet article (édifiant !) : http://www.ledauphine.com/discorde-au-col-...?article=207812

Extrait :

Citation

Résumé des épisodes précédents
Deux entreprises privées (Botta et Billon & Mellé) ont racheté au maire de Sarcenas, Paul Garin, les remontées mécaniques. Depuis la municipalité de Sarcenas les a rachetées et ont fait de ces entreprises, ses exploitants en leur accordant une DSP (délégation de service public). Le hic, les repreneurs ont besoin d'une autorisation similaire pour un téléski et un télésiège sur le territoire de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Chose que refuse, le maire de la commune Christophe Sestier

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 novembre 2009 - 18:56

Sur cet autre cliché de Jerome21-06 (merci !), on voit très bien que la motorisation thermique est maintenu, car une "ouverture" est faite dans le local technique pour l'arbre d'accouplement au moteur.


Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 10 novembre 2009 - 18:59 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 11 novembre 2009 - 14:14

Bonne nouvelle pour le Col de Porte.
Pour Saint Pierre de Chartreuse, ce n'est pas étonnant qu'ils ne veuillent pas donner l'autorisation pour l'utilisation du télésiège du Charmant Som, ça leur ferait de la concurrence.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2009 - 14:53

Merci pour ce reportage sur ce charmant téléski un peu rétro que j'eus la chance d'emprunter en 2003:j'étais monté skier au col de Porte uniquement pour avoir la chance d'emprunter ses vieux coucous,et je n'avais pas été déçu!
S'agit t'-il là d'une gare :Doppel: de type B ou de type H???
Je penche pour une B tardive et surdimensionnée...

Ce message a été modifié par chin@ill - 11 novembre 2009 - 14:54 .

In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 novembre 2009 - 15:06

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une type H :Doppel:
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 novembre 2009 - 19:56

Voir le messageSupercoco, le 11 11 2009, 13:14, dit :

Pour Saint Pierre de Chartreuse, ce n'est pas étonnant qu'ils ne veuillent pas donner l'autorisation pour l'utilisation du télésiège du Charmant Som, ça leur ferait de la concurrence.



Ce n'est pas le sujet, mais à titre personnel, je pense que la clientèle est très différente, et qu'il n'y aurait pas concurrence... mais complémentarité.

S'agissant du reportage, je n'avais pas demandé son intégration à la BDD... Je vais attendre cet hiver, pour le refondre si l'appareil ouvre.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2010 - 21:35

L'exploitation a bien repris, le sous-titre mériterait modification... Je ne propose pas le reportage à la BDD, si quelqu'un veut le refondre avec des photos hivernales, pas de problème !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 janvier 2010 - 09:49

Toujours en thermique ou maintenant en électrique l'exploitation ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 janvier 2010 - 10:37

Toujours thermique ! Et c'est en partie ce qui ferait l'intérêt du reportage, un appareil pareil, il n'y en a plus beaucoup en activité... :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 février 2010 - 19:15

Et voici le symbole de la reprise d'activité de cet appareil : le plan des pistes 2010.

Image IPB


Des photos sont en ligne sur le site de l'exploitant : http://www.coldeport...galerie_045.htm
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 février 2010 - 20:17

Voir le messageantidote, le 30 01 2010, 20:35, dit :

L'exploitation a bien repris, le sous-titre mériterait modification... Je ne propose pas le reportage à la BDD, si quelqu'un veut le refondre avec des photos hivernales, pas de problème !

Tu n'as pas prévu de t'y rendre pendant l'hiver ?
Car il serait logique que ce soit toi qui refasse le reportage.

Enfin j'ajouterai pour ton reportage que l'histoire du ski au Col de Porte est plus ancienne. Il semblerait même que le lieu dit la prairie aie eu l'honneur d'y voir construit le premier téléski de France en 1934 !
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)