Forums Remontées Mécaniques: Demande d'information sur le métier de technicien de maintenance - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Demande d'information sur le métier de technicien de maintenance

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bben 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 29 juillet 2013 - 17:02

bonjour,
j'aimerai avoir le plus d’informations possibles sur le métier de technicien de Maintenance pour transport par câble,par exemple quel niveau d'étude dois-je avoir ? a quoi ressemble une journée hiver/été ? y à t-il des bonnes opportunités d'emploies, trouve t'on facilement du travail à l'année en étant jeune diplômée ? faut-il plus de connaissance en mécanique, électrique, automatisme, électro-mécanique ? pouvons-nous prendre rapidement des responsabilités ? comment ce passe la vie en station ? ...

situation :
je fais un DUT GMP à Annecy (1er année)
je pense me lancé sur un bac+5

Je suis preneur de toutes informations et remarques.

merci d'avance.

PS: j'aime le ski, la montagne et je suis un réel passionné de Remontée Mécanique.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 juillet 2013 - 18:37

Je n'y connais rien, mais je me demande si c'est bien le niveau Bac+5 qui est important pour l'emploi visé, ou plutôt la pratique professionnelle (stages, emplois saisonniers, etc.).

Le bac+5 renvoie plutôt au cursus des ingé, non ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 29 juillet 2013 - 22:00

Bonjour,
Pour la maintenance des RM, l'idéal est de faire un BTS électro-méca en alternance dans des stations, car beaucoup d'entre elles proposent et recherchent, cette formule, afin de renforcer leurs équipes de maintenances, mais aussi pour proposer éventuellement des CDI.
En ce qui concerne l'évolution et responsabilité, cela dépend bien évidement du professionnalisme de la personne, ses capacités à manager une équipe, à planifier les interventions des rm, mais aussi et surtout des postes à pouvoir.
Mais sache que ces places sont rares.

Ce message a été modifié par telepherickman - 29 juillet 2013 - 22:01 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bben 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 30 juillet 2013 - 16:28

Voir le messageantidote, le 29 juillet 2013 - 18:37 , dit :

Je n'y connais rien, mais je me demande si c'est bien le niveau Bac+5 qui est important pour l'emploi visé, ou plutôt la pratique professionnelle (stages, emplois saisonniers, etc.).

Le bac+5 renvoie plutôt au cursus des ingé, non ?


Oui c'est ça.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bben 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 30 juillet 2013 - 16:37

Voir le messagetelepherickman, le 29 juillet 2013 - 22:00 , dit :

Bonjour,
Pour la maintenance des RM, l'idéal est de faire un BTS électro-méca en alternance dans des stations, car beaucoup d'entre elles proposent et recherchent, cette formule, afin de renforcer leurs équipes de maintenances, mais aussi pour proposer éventuellement des CDI.
En ce qui concerne l'évolution et responsabilité, cela dépend bien évidement du professionnalisme de la personne, ses capacités à manager une équipe, à planifier les interventions des rm, mais aussi et surtout des postes à pouvoir.
Mais sache que ces places sont rares.


D'accord, je pensais vue la complexité de certaine machines le bac+5 étais une meilleur option et non pas un BTS qui va en ce dégradant mais je prend note, merci ;).
N'existe-il pas des places de chef de secteur dirigeant une équipe,(certes renforcé en hiver mais en majorité en CDI) pour la maintenance et le bon fonctionnement des remontées ? c'est ce genre de poste que j'aimerai obtenir et j'avais cru comprendre que c'est alors un +5
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 août 2013 - 20:28

Perso je trouve que l'expérience et le bon sens valent mieux qu'un "Bac+Machin truc chose".

Cela dit, il va de soi que la formation professionnelle est importante même si en Europe on tend à sous-estimer l'expérience pratique au détriment des diplômes, certificats et autres bouts de papier (honte aux RH). :)/>

J'ai eu l'occasion de travailler sur des projets avec des ingénieurs qui n'avaient absolument aucun sens des réalités de la pratique industrielle (étant moi-même ingénieur je me suis parfois posé des questions sur l'approche de certains points des cursus d'études mais c'est un autre sujet de discussion et avec Bologne c'est devenu du grand n'importe quoi, déjà qu'avant certains diplôme devaient provenir de pochettes surprises pour certains pays... :)/> ).


Pour en revenir aux RM, pour la partie non électrique il faut avant tout avoir de bonnes bases en mécanique. La partie spécifique aux RM s'apprend sur le tas.

En Suisse il existe un formation spéciale (voir ici, c'est la formation officielle, pas une de ces écoles ou (pseudo-)universités privées: http://www.seilbahne...e_initiale.html, voir aussi les autres rubriques du menu).

Ce message a été modifié par Velro - 04 août 2013 - 20:33 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bben 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 04 août 2013 - 23:32

Voir le messageVelro, le 04 août 2013 - 20:28 , dit :

Perso je trouve que l'expérience et le bon sens valent mieux qu'un "Bac+Machin truc chose".

Cela dit, il va de soi que la formation professionnelle est importante même si en Europe on tend à sous-estimer l'expérience pratique au détriment des diplômes, certificats et autres bouts de papier (honte aux RH). :)/>

J'ai eu l'occasion de travailler sur des projets avec des ingénieurs qui n'avaient absolument aucun sens des réalités de la pratique industrielle (étant moi-même ingénieur je me suis parfois posé des questions sur l'approche de certains points des cursus d'études mais c'est un autre sujet de discussion et avec Bologne c'est devenu du grand n'importe quoi, déjà qu'avant certains diplôme devaient provenir de pochettes surprises pour certains pays... :)/> ).


Pour en revenir aux RM, pour la partie non électrique il faut avant tout avoir de bonnes bases en mécanique. La partie spécifique aux RM s'apprend sur le tas.

En Suisse il existe un formation spéciale (voir ici, c'est la formation officielle, pas une de ces écoles ou (pseudo-)universités privées: http://www.seilbahne...e_initiale.html, voir aussi les autres rubriques du menu).

Merci pour toutes ces infos =)je comprend bien que l'expérience et la pratique sont les meilleurs éléments formateur, mais est ce que je pourrais arriver à trouver un poste dans la maintenance à l'année sans passer par saisonnier, perchiste ...ect

Il faut aussi qu'on puisse nous donnez la chance de prendre de l'expérience même jeune, j'ai envoyé plusieurs CV pour boulot d'été aucune réponse même en insistant --"

l'enseigne générale appliqué au nouveau ingénieure est souvent critiqué, ce qui est compréhensible aux vue des dires, mais est-ce qu'un ingénieure qui sort d'une branche d'alternance devient une bonne recrue ? ces profils sont-ils recherché ?

( un grand merci pour le lien en suisse, j'ai vue qu'il existait aussi une formation d'une année à Chambéry il me semble )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 27 novembre 2013 - 10:37

Bonjour, Personnellement je suis d'accord avec Velro, de la jujotte et du bons sens valent bien mieux que bons nombres de diplômes pompeux ! Je ne bosses plus dans les R.M mais les ingénieurs sont malheureusement majoritairement des personnes déconnectées du terrain, de la réalité et qui prennent souvent des décisions que LES GENS DE TERRAIN devront assumer !

Pour ma part j'ai été technicien en R.M en 2009/2010 après un BTS Maintenance industrielle et 2 ans d'expérience dans la maintenance hors R.M .

Pour le déroulement des journées, je pense que c'est variable en fonction des stations mais dans mon cas, l'hiver consistait déjà à se répartir le domaine, faire le tour de chaque R.M et aider les conducteurs à tester leurs sécu ( notamment les portillons et tempos )
Pour le reste c'est principalement du dépannage, à savoir des défauts de lignes ( ouverture et C.C ), décâblages, Perches H.S
Le ripage des Appareils fixes aussi en fin de journée ou au début !

Pour l'été, le plan de charge reste complet, il y a tout les graissages, le remplacement des bandages H.S , les contrôles des résistances de lignes , les réparations définitives n'ayant pas pu être faites en saison et qui restaient de simples dépannages !
les contrôles des serrages des borniers des armoires.
Selon l'âge des appareils, il y a des visites plus poussées, avec des démontages de pinces en autres !
Voilà j'en oublie surement, pour la formation il me semble que l'afpa en fait une !

Bonne journée

Albin
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 19 février 2014 - 15:06

Tu pourras difficilement acceder à un poste de responsable maintenance en station directement après un bac +5, et honnêtement je ne te le conseille pas.
Tu vas te retrouver à diriger des personnes + agés et experimentés sans connaitre le métier, si un inconscient te donne le poste, tu vas au casse-pipe.
Le milieu de la maintenance en station est souvent assé rude avec des "locaux" à gérer et il vaut mieux arriver avec une solide experience.
C'est possible de rentrer comme responsable technique dans une station avec un bac+5 mais il faut une expérience préallable, en industrie ou chez un constructeur.

Si tu veux absolument travailler directement dans les RM et pas forcement bosser en station, cherche plutôt une place chez un constructeur, POMA, Skirail, GMM..... eventuellement boites de montage, COMAG, J&P.....

Ensuite tu pourras acceder à des postes en station avec ton bac+5 quand tu auras de l'experience en RM.

Attention pour les futurs "ingénieurs", le management c'est très très dur et il faut bien connaitre le monde du travail avant de s'y lancer.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 19 février 2014 - 15:11

Et si ce que tu veux c'est être sur les skis et les mains dans le cambouis, laisse tomber le bac+5 et bosse avec ton IUT.

Par contre je ne suis pas daccord avec l'une des réponses qui dit que les postes sont rares.
Moi je dis que les bonnes recrues sont encore plus.

Et il ne faut pas avoir peur d'être mobile, de changer de station si tu veux évoluer.
Par contre, pour un technicien prêt à bouger, je pense que les opportunités d'évolution sont importantes car c'est un petit milieu ou l'expérience est très importante, surtout dans les petites et moyennes stations.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bben 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 19 février 2014 - 19:12

Voir le messageOngland69, le 19 février 2014 - 15:11 , dit :

Et si ce que tu veux c'est être sur les skis et les mains dans le cambouis, laisse tomber le bac+5 et bosse avec ton IUT.

Par contre je ne suis pas daccord avec l'une des réponses qui dit que les postes sont rares.
Moi je dis que les bonnes recrues sont encore plus.

Et il ne faut pas avoir peur d'être mobile, de changer de station si tu veux évoluer.
Par contre, pour un technicien prêt à bouger, je pense que les opportunités d'évolution sont importantes car c'est un petit milieu ou l'expérience est très importante, surtout dans les petites et moyennes stations.

okay, merci pour toutes ces infos, je pense me rabattre sur un BTS en alternance en espérant trouver une station, "sur les skis et les mains dans le cambouis" c'est exactement ça que je recherche.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 06 février 2015 - 16:23

Bonjour,je suis en troisième et j'aimerai bien être mécanicien de RMs en station,je doit plutôt me diriger vers un Bac pro mécanique général ou vers un Bac pro maintenance équipements industriels?Après j'aimerai continuer sur un BTS.
Merci
:Poma: 74

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 06 février 2015 - 22:05

Voir le messagepoma74, le 06 février 2015 - 16:23 , dit :

Bonjour,je suis en troisième et j'aimerai bien être mécanicien de RMs en station,je doit plutôt me diriger vers un Bac pro mécanique général ou vers un Bac pro maintenance équipements industriels?Après j'aimerai continuer sur un BTS.
Merci
:Poma:/> 74

Salut à toi. Je pense que les deux sont bien.Pour la suite tu devras apprendre sur le tas. Fais toi une bonne expérience dans une boite de montage,en station avec l’exploitation et la maintenance. Touche un peu l'électricité et l’électronique si tu peux. En bref touche à tout. Aime le métier dans sa globalité et profites de toutes les occasions pour enrichir ton savoir.
Bonne chance pour la suite.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 06 février 2015 - 22:20

D'accord,merci pour ta réponse,je pense que c'est mieux quand même le bac pro maintenance equipements industriels car tu apprends un peu de mécanique,un peu d'électricité,un peu d'hydraulique...

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)