Forums Remontées Mécaniques: Petit cours sur la ligne de sécu - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petit cours sur la ligne de sécu

#41 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 03 décembre 2006 - 20:37

Seirel équipe en effet quelques poma neuf d'ailleur je crois qu'ils en avaient cette année ! A l'occasion je poserais la question à un collègue. ;)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 03 décembre 2006 - 22:44

Cela reste étrange car Combe Grosse date de décembre 2004...
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 03 décembre 2006 - 23:12

Pour l'équipement Seirel.Je pense que cela est possible,si l'expoitant le demande.
Je vois mal Poma refuser un marché pour l'armoire electrique seule ;)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 03 décembre 2006 - 23:12

Semer est une fillial ;) c'est pour ça que l'on retrouve souvent du Semer sur du ;) ,chez :) c'est à la demande du client
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 04 décembre 2006 - 00:35

pistenman, le 3 12 2006, 22:12, dit :

Semer est une fillial ;) c'est pour ça que l'on retrouve souvent du Semer sur du ;) ,chez :) c'est à la demande du client

montaz est quand meme plus pour seirel :)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 04 décembre 2006 - 00:37

quoique,du doppel,sous traiter .... =des electriciens semer....
je retrouve pas la photo....
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 décembre 2006 - 02:30

mais ;) ne fabrique pas ces propres armoires électriques ?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 décembre 2006 - 11:26

Oui, mais leur installation n'est pas systématique sur les nouvelles installations en France... A l'tranger je ne sais pas ...
enfin, pour doppel c'est vraiment en france au choix de l'exploitant ...

concernant les armoires Semer avec les rm Poma .. j'avait en effet entendu parler a propos du fait que les rm Poma étaient certifiée comme un tout armoires comprises ... enfin, je n'ai pas plus de détails ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 décembre 2006 - 17:18

De mémoire (mais à confirmer tout de même), il me semble que jusqu'à recemment les armoires de facture Doppelmayr n'étaient pas homologuées en France, ce qui est désormais chose faite.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 décembre 2006 - 18:47

fufu, le 4 12 2006, 16:18, dit :

De mémoire (mais à confirmer tout de même), il me semble que jusqu'à recemment les armoires de facture Doppelmayr n'étaient pas homologuées en France, ce qui est désormais chose faite.

ceci est en effet chose faite depuis l'an passé, et en effet je confirme, elles n'étaient pas homologuée en France.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 04 décembre 2006 - 20:10

Thomas, le 4 12 2006, 17:47, dit :

fufu, le 4 12 2006, 16:18, dit :

De mémoire (mais à confirmer tout de même), il me semble que jusqu'à recemment les armoires de facture Doppelmayr n'étaient pas homologuées en France, ce qui est désormais chose faite.

ceci est en effet chose faite depuis l'an passé, et en effet je confirme, elles n'étaient pas homologuée en France.

Plus précisément sur le TSD6 de l'Armoise à Aussois, pour la première fois. ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 06 décembre 2006 - 22:03

Satellit, le 4 12 2006, 19:10, dit :

Thomas, le 4 12 2006, 17:47, dit :

fufu, le 4 12 2006, 16:18, dit :

De mémoire (mais à confirmer tout de même), il me semble que jusqu'à recemment les armoires de facture Doppelmayr n'étaient pas homologuées en France, ce qui est désormais chose faite.

ceci est en effet chose faite depuis l'an passé, et en effet je confirme, elles n'étaient pas homologuée en France.

Plus précisément sur le TSD6 de l'Armoise à Aussois, pour la première fois. ;)

Ce n'est pas qu'elles n'étaient pas homologuée en fait la loi française imposée que l'armoire soit réalisé par une boite francaise or depuis l'ouverture à l'europe doppel peu venir avec ses propres armoires, pour ce qui est des armoires seirel je sais que depuis 2004 elles sont certifiée CE. Et lorsqu'on trouve une armoire seirel sur un poma c'est bel est bien que l'exploitant à fait le forcing pour seirel qui fait aussi beaucoup de montaz en rénovation.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 décembre 2006 - 22:06

merci de ces précisions concernant les armoires Doppel entre autre ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 07 décembre 2006 - 19:22

Etonnant de la part d'Isola 2000 qui est fidèle à Poma depuis toujours pour ses remontées...
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 décembre 2006 - 14:40

Thomas, le 7 05 2006, 19:39, dit :

Image IPB

Excellente photo montrant une erreur de conception côté sécurité: il n'y a pas de couplage mécanique direct lorsque la pince est ôtée de son support. Si l'actuateur de l'interrupteur de fin de course est grippé (ou en cas de rupture du ressort), l'absence de la perche ne sera pas détectée. Il aurait fallu concevoir le système de façon à ce que l'absence de la perche force de manière sûre et directe, c.à.d. notamment sans recourir à la force d'un ressort et avec forçage physique direct (et non part frottement), l'ouverture du contact de surveillance. Il faut également utiliser des interrupteurs avec ouverture forcée des contacts (ce qui est le cas car le symbole est visible sur la photo mais là c'est quand même faux). Idéalement il faut prévoir une signalisation antivalente en surveillant deux contacts inverseurs alimentés par des sorties sécuritaires séparées (avec autodiagnostic pour la détection de courts-circuits croisés).
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 30 décembre 2006 - 16:56

La mise à la terre n'est pas imposée(+),en principe quand on met ce genre de pince,nous créons un défaut, par exemple court circuit sur une ligne de sécurité ou défaut d'isolement sur le câble tracteur d'un tph ,etc.L'interrupteur va sur un voyant
+ interdiction de démarrer possible(doublage),il évite au préposé de chercher en cas d'oubli,mais l'installation reste condamnée par les securités positives
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 décembre 2006 - 20:04

On est d'accord que là il s'agit d'un détail vu que ce n'est pas critique, par contre on serait étonné de voir qu'il subiste malgré tout souvent des petites bizarreries qui passent entre les gouttes lors des contrôles. Je pars simplement du principe qu'un constructeur, même si ce n'est pas critique, a tout avantage à faire les choses dans les "règles de l'art" surtout quand cela ne change rien au prix.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 décembre 2006 - 20:14

Pour en revenir à la ligne de sécurité: par rapport à la configuration traditionnelle, la surveillance individuelle des pylônes présente-t-elle des désavantages, hormis une installation initiale un peu plus compliquée en raison du câblage d'un câble multiconducteurs?
En pratique, la rupture de conducteurs (fatigue des brins des conducteurs souples des paires) se produit-elle parfois? La protection contre la foudre est-elle assurée correctement?
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 01 janvier 2007 - 22:11

velro,pouvez vous nous parler des petites bizarreries qui passent entre les gouttes , au contrôle. Pour le moment il semblerait que vous vous tournez des films. ;)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 janvier 2007 - 18:24

Désolé, je ne fais pas de films. Je ne suis pas expert en mécanique de RM, par contre je ne suis pas tout à fait novice dans le domaine de l'électrotechnique industrielle (depuis l'ingénierie jusqu'à la maintenance). A ma connaissance, dans les installations un tant soit peu complexes il y a toujours des petits détails qui ne sont pas 100% conformes de même que des petites erreurs dans les schémas etc. Souvent ont voit également des petits défauts de conception secondaires même sur des photos.

Je ne mets pas en doute l'utilité des contrôles, je pars simplement du principe qu'il incombe avant tout au fabricant ainsi qu'à l'exploitant de garantir la sécurité d'une instalaltion car lors des visites il est impossible de tout contrôler. C'est logique, non?
Pour ce qui est de la pratique du contrôle je ne peux pas m'exprimer pour la France, excepté pour divers tableaux électriques et machines qui avaient passé le contrôle par une grande société dite "accréditée" (!) mais dont les soit-disant experts étaient plutôt ignorants car lesdits équipements récemment contrôlés présentaient de très sérieuses et évidentes lacunes de sécurité.

Edit:
Je précise que depuis la récente libéralisation du contrôle des installations électriques basse tension en Suisse c'est devenu un peu n'importe quoi car l'expérience des contrôleurs varie énormément (en gros il suffit d'être du métier et suivre un cours sanctionné par un examen passablement théorique). Le contrôle des RM est lui pour le moment encore heureusement du ressort d'instances de contrôle officielles.

Ce message a été modifié par Velro - 08 janvier 2007 - 19:59 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)