Forums Remontées Mécaniques: TKD du Riondet - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Riondet - Valmorel (Le Grand Domaine) Montaz Mautino - 1981

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 mars 2008 - 13:14

Image IPB

Valmorel est la première station de tarentaise depuis Alberville. Née à la fin des années 70, située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, elle est bordée par le massif de la Lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages, nichée en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la Madeleine et offre, à eux deux un domaine composé de 46 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.


Construit en 1981 pendant la forte période de croissance du parc des remontées mécaniques de Valmorel ( de 1978 a 1985 ) le DSV entame une impressionnante expansion de son domaine. 8 remontées mécaniques seront construites entre 1980 et 1982 et pas des moindres puisqu'une TC6 , un TSP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans dont le téléski du riondet ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Ce téléski Montaz-Mautino est situé dans une zone difficile à sécuriser son ouverture et donc loin d'être optimal tout au long de la saison. Le chemin d'accès depuis le haut du téléski est très exposé aux avalanches tout comme le téléski qui a déjà subit à plusieurs reprises les assauts des coulées puisque plusieurs pylônes ont déjà était changé. La direction de valmorel semble mieux disposé à ouvrir au maximum que par le passé dès que les conditions sont optimales après 2/3 saisons on l'on pouvait compter les jours d'ouvertures sur les doigts de la main . Ce téléski a la particularité de fonctionner a l'aide d'un groupe électrogène qui permet via un moteur thermique d'alimenter un alternateur qui fournit l'électricité nécessaire au moteur électrique situé sur la poulie .
Au niveau des pistes ce TKD n'en desserte qu'une , la Noire du Riondet elle est accessible via un long est pénible chemin en faux plat montant depuis la G2 du Téléski , lors des bonnes saisons comme ce fut le cas en 2009 , les abord du téléski sont de superbes hors pistes . Il permet également de basculer directement sur le secteur de la madeleine depuis le secteur gollet mottet et donc d'éviter la cuvette de l'arenouillaz et la combe de beaudin souvent encombré par les débutants et écoles de ski .

Caractéristiques techniques :

  • Nom de l'installation : Riondet
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1981
  • Année de mise en service : Hiver 82/83
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 2262 m
  • Dénivelée : 133 m
  • Longueur développée : 501 m
  • Pente Maxi : 37 %
  • Pente Moyenne : 0 %
  • Débit : 855 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.7 m/s
  • Type de Gare: D10
  • Puissance Moteur : 55Kw
  • Diamètre cable : 12 mm
  • Emplacement Motrice: aval
  • Emplacement Tension: amont, par contrepoids
  • Sens de montée :droite
  • Nombre de perches : 68
  • Type d'accouplement :Douilles auto coinçante
  • Nb Pylones : 7
  • Temps de Trajet : 2 min 28 "



Situation sur le Grand Domaine :

Image IPB

Situation sur Valmorel :

Image IPB

La Ligne:

Image IPB


la Gare aval : motrice alimenté par groupe électrogène
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La cabane qui héberge le groupe électrogène :

Image IPB


Le détail des pylônes :

P1 S/C :

Image IPB

P2 C :

Image IPB

Image IPB
Ce pylône a été changé il y a deux ans car il a plié suite a une avalanche

P3 : S - S/c

Image IPB

Image IPB

P4 : S - S/C

Image IPB

Image IPB

Portée P4-P5 :

Image IPB

P5 : C

Image IPB

P6: S-S

Image IPB

Portée P6-P7 :

Image IPB

P7: S-S , c'est sur ce pylône que ce situe l'arrivée , on lâche la perche au niveau de la poulie support du P7

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont :

poulie flottante ( tension par contre poids)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

une photo de la ligne dans sa quasi totalité :

Image IPB


un aperçu du chemin d'accès à la piste et des environs ainsi que des abords du téléski , superbes champ de neige fraiche:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce téléski est assez court et ne dessert qu'une seule piste , une noire qui n'est pas ouverte à tous les skieurs
voici pour clôturer ce reportage une série de photos de la pistes noire du Riondet :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La piste est superbes mais sont accès ce mérite car il faut bien bâtonner pour y accéder ...

Ainsi s'achève ce reportage sur un petit téléski du Domaine de Valmorel mais au potentiel skiable très important ...

Ce message a été modifié par Valmo* - 22 mai 2014 - 15:45 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   niwatori 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 308
  • Inscrit(e) : 03-décembre 06

Posté 19 mars 2008 - 14:52

Très beau reportage... En faite si je comprends bien, le téléski dessert une piste qui est derrière... Tu ne peut pas redescendre à la gare avale à ski...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 mars 2008 - 15:20

tu as bien compris mais il y a quand même un chemin le long du TK au cas ou la piste fait trop peur ! lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 25-décembre 06

Posté 21 mars 2008 - 22:52

Au sommet il y a une belle et assez longue piste noire qui permet de redescendre sur le secteur de la Madeleine. La piste arrive au départ de TS4 de la Grande Combre.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 09 décembre 2008 - 12:56

Je confirme qu'il y a souvent des chutes assez comiques au départ de ce TK... Etonnament ce sont souvent les mêmes skieurs que l'on retrouve tétanisés au milieu du mur de la noire ;)

Outre cette fameuse piste noire qui peut devenir un véritable piège lorqu'elle est verglacée (je me souviens d'une skieuse ayant dérapé presque en haut sur une plaque et qui a finit 1 km plus bas, la combi brulée par les frottements, skis et batons on ne sait ou !!!!) ce Tk donne accès à de très beaux hors pistes. Lorsqu'il est ouvert, c'est un point de passage obligé pour tous les bons skieurs de Valmo.

Certains précurseurs de la liaison SFL-Valmo l'utilisaient aussi pour rentrer sur SFL par une longue traversée en HP avant la construction du TS3 Madeleine.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 24 février 2009 - 18:14

Désolé de déterrer ce topic mais , étant en va cance a Valmorel , je suis allé au riondet cet aprem et , il fonctionne sous groupe électrogène ;)

Je vais rajouter une photo en fin de semaine car j'ai oublié mon cable usb :Poma:

Ce message a été modifié par lux - 24 février 2009 - 18:16 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 01 mars 2009 - 20:29

Voici la photo du groupe électrogène : on peut apercevoir le tuyau d'échappement. Le groupe se trouve juste a droite du TK :Poma:

Image IPB
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 mars 2009 - 20:37

tu es sur que c'est pas juste la sortie d'échappement du thermique de secours ?
parce que j'ai de gros doutes sur ta théorie ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 01 mars 2009 - 20:41

J'y suis allé 3 fois cette semaine et , a chaque fois , le groupe tournait et puis , vu qu'il est très éloigné de lignes électriques...
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une alimentation de secours thermique car le tk n'est pas long , il suffit de marcher

Voila ce que je pense :Poma:
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 mars 2009 - 20:11

Je suis d'accord avec Lux : à chaque fois que j'y suis allé, le groupe fonctionnait. Et ce ne serait pas étonnant que ce soit tout le temps comme ça : les lignes électriques les plus proches sont en haut de Pierrafort et en bas de la Grande Combe (et qui n'existait pas à la construction...). Je pense que fabriquer et entretenir une ligne électrique que pour le Riondet coûterait plus cher que d'acheter du fioul pour les 15 jours qu'il fonctionne par an (sa consommation ne doit pas être exorbitante).
Pour exemple, la Côte 2305, à SFL, a fonctionné pas mal de temps avec un groupe (la ligne la plus proche était à la station...)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 14 mars 2009 - 12:20

J'ai toujours aimé ces petits teleskis qui ne servent à rien, juste à skier !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 14 mars 2009 - 13:49

Voir le messageLuKa, le 14 03 2009, 11:20, dit :

J'ai toujours aimé ces petits teleskis qui ne servent à rien, juste à skier !

Ce téléski ne sert pas trop a skier, il sert a éviter de pousser sur les batons pour acceder à une piste de l'autre côté :VonRoll:
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 16 mars 2009 - 11:21

Heu quand même, pousser sur les batons ne suffirai pas, il faudrait déchausser et monter à pied (ce qu'on fait d'ailleurs quand le TK est fermé...) Et puis bon quand tu vois la face qu'il ouvre on peut peut être accorder qu'il sert à skier ^^
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 16 mars 2009 - 15:16

Voir le messageLuKa, le 14 03 2009, 11:20, dit :

J'ai toujours aimé ces petits teleskis qui ne servent à rien, juste à skier !

Tu connais beaucoup de téléskis qui servent à quelque chose à part skier ? :VonRoll:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 juillet 2009 - 15:13

MAJ du reportage avec des photos prises pendant l'hiver 2010



Image IPB

^^Cliquez sur la bannière pour découvrir / redécouvrir ce reportage^^

PS : Merci au modéros de changer le titre en " TKD du Riondet - Valmorel / le Grand Domaine " dans un soucis d'uniformisation de mes reportages

Ce message a été modifié par Valmo* - 13 septembre 2010 - 15:22 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 14 mai 2014 - 14:55

Est ce que ce téléski à toujours permit l'accès à la combe du Riondet, qui donne sur la Madeleine (je pense que non, mais je préfère demander au cas ou). Il ne desservait que la piste noire qui le borde?
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 11 avril 2015 - 22:07

Redécouvrez le plus haut téléski du Grand Domaine...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 02 avril 2017 - 22:29 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 11 avril 2015 - 22:08

N'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions pour ce reportage. :)

Historique du reportage :
Premier reportage : mars 2008 (par Valmo*)
Première refonte : hiver 2010 (par Valmo*)
Deuxième refonte : avril 2015 (par Alspace)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 11 avril 2015 - 22:42

Merci pour cet excellent reportage !
Les photos sont superbes !

L'environnement de ce téléski est vraiment superbe. Cela ne m'étonnerais pas, comme tu le dis dans ta conclusion, que sa fréquentation augmente avec le futur TSD Mottet qui, au passage, supprimera surement le plat d'accès à ce secteur. Les skieurs emprunteront une ou deux fois le futur TSD puis emprunteront pour une partie ce TK pour se rabattre vers le reste du domaine et SFL.

Petite remarque : ne serait-il pas judicieux de mettre un plan des pistes gobal du domaine, puis de cibler l'appareil comme tu l'as fait afin de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas sur quoi tombe "la combe du Riondet" ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 12 avril 2015 - 18:59

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. :)

Voir le messagevalcelouis, le 11 avril 2015 - 22:42 , dit :

L'environnement de ce téléski est vraiment superbe. Cela ne m'étonnerais pas, comme tu le dis dans ta conclusion, que sa fréquentation augmente avec le futur TSD Mottet qui, au passage, supprimera surement le plat d'accès à ce secteur. Les skieurs emprunteront une ou deux fois le futur TSD puis emprunteront pour une partie ce TK pour se rabattre vers le reste du domaine et SFL.


Je ne voit pas en quoi le remplaçant du Mottet supprimerait la partie très plate du début du Col du Mottet. Si le remplacement a lieu, il doit obligatoirement être sur exactement le même tracé afin qu'il desserve toujours la Noire du Mottet. Pour moi, pour améliorer l'accessibilité il faudrait peut-être un télécorde, après il faut que ce soit possible car je n'ai pris que deux fois cette piste mais je n'arrive pas à me souvenir si c'est vraiment droit ou il yu a quelques petits virages ne permettant pas d'y installer une petite installation pour aider à rallier Riondet.

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)