Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Arcelle (2007) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Arcelle (2007) Val Cenis - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 août 2007 - 21:42

Voir le messageLacpse°, le 1 08 2007, 17:39, dit :

Merci pour les photos et le suivi régulié :rolleyes:.


j'opterais plus pour "un suivi regulier"

Ce message a été modifié par Tams - 01 août 2007 - 21:42 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 août 2007 - 11:14

Ils ont ouvert les massifs de la gare aval et sont en train de bétonner à l'hélico les premiers massifs de ligne (sauf P1 trop proche de la G1).

pas de photo, désolé j'avait oublié mon APN, j'y remonterais bientôt, enfin, en bas c'est que des tas de terre lol rien de bien passionnant.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 septembre 2007 - 21:11

Voici les dernières nouvelles du chantier ...

ils ont toujours une semaine d'avance sur le planing prévisionnel, mais sur le planing au jour le jour ils sont dans les temps (c'est à dire que chez doppel, chaque minute d'avance doit être conservée pour livrer l'appareil au plus tôt dans les meilleures conditions de fiabilité. ils veulent donc avoir de grosses marges ..)

donc, point sur le chantier :
la G2 est en cours de montage : lanceurs, ralentisseurs, contour ok (contour à confirmer cependant). d'un point de vue de la cinématique : la poulie et ses 3 freins sont montés, le réducteur a été mis en place Mercredi dernier, moteur électrique en place, les deux vollants d'inertie et les 3 freins de service sont en place.
Le moteur est un Thrige Electrics d'une puissance de 1250 kW (!!!!!)

l'habillage de la gare amont devrait avoir lieu dans la semaine et demie qui vient.

descendons un peu. du point de vue de la ligne, elle a été héliportée à l'aide d'un Super Puma suisse et d'un Lama français le Mardi 28 Aout 2007.

l'héliportage s'est déroulé en plusieurs phases : la ligne a été découpée en 3 tronçons. chaque tronçon étant héliporté d'un coup sans que l'hélico ne fasse le plein par deux équipes au sol.
Il a été décidé de ne lever que des charges modérées mais pouvant exéder 3500 kg tout de même, mais dépassant systématiquement les 800kg avec le super puma.
les autres éléments, soit peu de chose : balanciers 6S et quelques potences de décâblage ont été héliportées dans l'après midi avec le lama.

DOnc, pour l'héliportage, l'hélico travaillait en "simultané" sur deux pylônes à la fois :
- futs
- potence principale (parfois accompagnée de potence de décâblage quand c'était des petits balanciezrs (donc peu de passerelles donc plus léger)
- balanciers (du 8S au 12S en passant par les 4S/C)

l'héliportage au super puma a commencé à 8h tapantes du matin et a terminé à 12h45 environ, tout s'est très bien passé, je vous montrerais quelques photos par la suite.

en gare aval, le terassement est terminé et ils coulent "en ce moment" les massifs de gare ainsi que ceux du P1.
Le P1 n'a pas été héliporté, d'abord car il était pas fini, mais aussi car c'est un 16C et que le super Puma aurait eu un peu de mal...

la G1 est légèrement plus basse en altitude que la G2 de Plan Champ afin de faciliter l'accès par gravité depuis Plan Champ.

concernant les débits, j'ai eu plusieurs version .. certaines 2700 en définitif, d'autres en provisoire, je ne sais pas... on verra bien.

la suite en images :

27 Aout : G2 sans contour ni réducteur
Image IPB

Image IPB

Image IPB
On remarque que la came de débrayage est plus courte que la came d'embrayage (en fait c'est l'inverse)
c'est la portion côté contour qui est différente pour éviter les différences de vitesse entre câble et pince à l'embrayage quand il y a du givre sur les pinces.

Autre particularité de la gare amont, il y a un mois j'avait eu l'info comme quoi la couverture de la gare serait différente de celle de la gare aval, c'est en effet le cas, on m'avait dit une couverture du même type que les gares du TSD de Bellecombe aux deux Alpes (montées aussi par MBTM).
en fait ce sera différent.

Il s'agira d'une couverture bois fabriquée à modane, comme les autres couvertures mais dont les côtés seront recouvert de tôle blanche.
POurquoi ? d'après la station, à cause des conditions climatiques qui peuvent êtres sévères dans le cirque de l'Arcelle ... attendons de voir ce que ça va donner ...
A noter que la gare aval sera en bois tout à fait classique.

tous les éléments de couverture sont actuellement entreposés chez DM à Modane en attente d'être montés...

Image IPB


Le lendemain, 28 Aout 2007 : un grand jour pour le chantier : l'héliportage de la ligne.
je ne vous montrerais que quelques photos parmi les centaines que j'ai prises ce jour là, ayant assisté à l'héliportage complet.

Tout a été préparé jusque tard la veille sur les 3 drop zones : au sommet de la Féma, au pied de la Féma et à Pré Novel.

Image IPB
DZ de Pré Novel quelques jours avant l'héliportage

Image IPB
Le super Puma avant le premier levage, il est 7h55

Image IPB
levage du fut du P17 sur la DZ de la Féma du haut

Image IPB
second tronçon du P16

Image IPB
tête du P17

Image IPB
du P16

Image IPB
balancier P16M (12S)

après des vues détaillées d'un cycle sur les deux derniers pylônes, descendons...


Image IPB
P15

Image IPB
P14

Image IPB


on descend un grand coup pour se retrouver au P7
Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

Image IPB


une ligne quasiment montée :
Image IPB

la fin de l'héliportage au Lama :
Image IPB

un gros travail des équipes de montage pour cette opération ou aucune erreur n'est permise. je remercie d'ailleurs ces personnes pour nous avoir laissé approcher et observer avec attention leur travail.

en gare aval :
Image IPB

Voila pour ce point de fin Aout.

n'hésitez pas à poster vos commentaires !
Working together keeps our ropeways in motion
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 septembre 2007 - 21:39

Merci bien pour les expliquations et les photos surtout celles de l'héliportage, on s'y croirait :) :)
Vive la neige et la montagne
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 septembre 2007 - 04:17

Merci pour les photos...! :)

Les travaux avancent bien... :)

Je me rejouis de voir les photos des gares terminées...! :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 02 septembre 2007 - 09:29

Merci pour les photos.
Etonnant que en G1 il n'y que le ferraillage.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2007 - 09:35

mais ça va changer très rapidement. en effet, dans 3 semaines maximum la G1 sera montée et prete à couvrir.
le 12 de ce mois ils tirent les deux lignes de sécus. ils tirent le câble de l'appareil à la fin du mois et l'épissurent dans la foulée fin septembre / début octobre viennent ensuite les différentes mises en routes : électrique, thermique, les rodages, réglages et la réception de l'appareil fin octobre début novembre.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 02 septembre 2007 - 10:49

Effectivement tout va aller très vite.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 02 septembre 2007 - 14:44

Merci bien pour ces photos.

Pour le moteur électrique tu est sur qu'il sera de 1250w ce qui est énorme quand même?

Les deux derniers pylône avant la g2 on l'air d'être assez haut non?

Pour finir la g2 se sera un UNI-GS a en voir t'es photos non? :)
www.aussois.com
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2007 - 14:51

le moteur est gros, mais, en allant visiter le site de thrige, on s'apperçoit que ça existe bel et bien.

le P16 est en deux morceaux, le P17 en un seul, ils sont assez haut mais ça reste relativement normal ... je ne sais pas du tout la hauteur qu'ils font.
la gare amont sera une UNI-G normale, pas courte. ça semble court car sur les photos il en manque des bouts.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 02 septembre 2007 - 14:55

Pour comparer avec la ramasse le moteur de la ramasse fait 890kw contre 1250kw pour l'arcelle c'est quand même énorme mais quand on voit la ligne de l'arcelle ça grimpe.

Pour la gare aval ils vont donc creusé pour que depuis plan champs on descende en ski par gravité car la g1 de l'arcelle est derrière la g2 de plan champs?
www.aussois.com
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2007 - 15:02

c'est pas "ils vont" mais "ils ont"

mais, elle est peut être 2 mètres plus basses, ça ne va pas chercher loin non plus...

Image IPB

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 02 septembre 2007 - 15:11

Sur ces 2 photos on le voit très bien :)
www.aussois.com
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   la marmotte 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 03 septembre 2007 - 10:23

Sa avance pas mal.
Quand j'ai pris le solert le 23 il y avait une grue en gare amont elle devait être la pour monter le moteur.
J'ai d'ailleurs une question au sujet du moteur.
Quel est la tension d'alimentation d'une usine à gaz pareil ?

Ce message a été modifié par la marmotte - 04 septembre 2007 - 10:35 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 03 septembre 2007 - 10:43

Ce genre de moteur à 6-700V d'alim.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 septembre 2007 - 20:20

Sans renier la reponse de Lacpse, je dirais plus que la plupart des moteurs (A courant continu) se situent plus entre 420 et 520V... pour une telle puissance sur l'Arcelle, à voir... Sachant que tecnologiquement, on grimpe jusqu'à 700 voire 800V dans de rares cas

Ce message a été modifié par fufu - 03 septembre 2007 - 20:28 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   la marmotte 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 04 septembre 2007 - 10:56

Je suis allé voir le catalogue sur le site du constructeur.
Je n'ai pas tout compris mais sa se situe vers 500V. Il faudrait avoir la référence exacte du moteur pour savoir.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 septembre 2007 - 19:55

pas vraiment de news du chantier, je vous rammenerais des photos mais pas avant la toussaint.

la gare amont est proche de la fin, enfin, la couverture est en place, l'intérieur doit être ok, la gare aval est en cours de montage.
la ligne de sécu est posée.

mais, ce message n'était pas là pour vous dire ça, c'était pour vous montrer un vidéo de l'héliportage que je vient de monter.

http://www.remontees.../video-122.html

Donnez moi vos impressions !

(PS, j'ai réduit la qualité de la vidéo pour qu'elle soit téléchrgeable par tous, elle fait quand même 60Mo ..)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 septembre 2007 - 18:46

pas de commentaire ??

bien dommage ... c'est plutôt rare des vidéos si proches pour une telle opération ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 septembre 2007 - 19:32

Voir le messageThomas, le 19 09 2007, 18:46, dit :

pas de commentaire ??

bien dommage ... c'est plutôt rare des vidéos si proches pour une telle opération ...


Je me suis pris le temps de revisionner une seconde fois la vidéo. Superbe vidéo..! Dommage pour la qualité...mais vu que c'est pour une bonne raison... :)

Petite interrogation, les pylônes (icompris têtes de pylônes) sont-ils fixés définitivement? parce qu'il me semble que les ouvriers fixent les pylônes très rapidement...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)