Forums Remontées Mécaniques: Remontées privées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées privées Téléski privé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 29 mai 2008 - 09:23

Qui connais d'autres exemples de remontée a usage privé ou gestion privé: Particuliers, associations...?
(Comme le téléski de Coucouron en Ardeche dans le département 07)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 29 mai 2008 - 09:59

bonjour !

il y a à Megeve sur le massif du Mont d'arbois (versant face Rochebrune) un téléphérique privé qui permet au habitants d'un chalet inaccessible par la route de se rendre chez eux.
en effet la pente est vraiment très raide et j'ai entendu dire que ces personnes auraient eu le droit de construire leur chalet a une seule condition
c'est qu'ils aient trouvé un moyen d'accès pour monter chez eux.En l'occurence un téléphérique
d'apres ce que j'ai entendu il s'ait d'un va et viens et qui doit comporter 1 ou 2 pylones.
je ne connais en revanche pas le constructeur ni la date de construction.

:) :)

Ce message a été modifié par undertaker - 30 mai 2008 - 09:58 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 29 mai 2008 - 10:43

:) D'autres TPH privé comme TPH du Pic de Bure à Super Dévoluy (Htes Alpes), en trois sujets
-Sujet 1
-Sujet 2
-Sujet 3

Il y a également le TPH EDF de Bissorte de dans la vallée de la Maurienne (Savoie)

le TCF12 de la Bouillandire Aux Gets (Hte Savoie)

ainsi que des TPH EDF dans les pyrènées voir ici

Le TKD du Tartot dans le Doubs est gérer par une société privé

Image IPB

Un TKE des Clochettes à Arc sous Cicon est aussi gérer par un privé

je n'ai regroupé que les installations que je connais et ou qui sont mentionnées au sein du forum, il y a encored'autres installations que je ne connais pas ...

Voilà :)

Ce message a été modifié par Raphaël B - 29 mai 2008 - 10:58 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 29 mai 2008 - 11:04

Vous pouvez ajouter un TKF à Chainaz les Frasses, un petit village savoyard à 700 mètres d'altitude (massif des Bauges).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 29 mai 2008 - 11:36

Voir le messageundertaker, le 29 05 2008, 09:59, dit :

bonjour !

il y a à Megeve sur le massif du Mont d'arbois (versant face Rochebrune) un téléphérique privé qui permet au habitants d'un chalet inaccessible par la route de se rendre chez eux.
en effet la pente est vraiment très raide et j'ai entendu dire que ces personnes auraient eu le droit de construire leur chalet a une seule condition
c'est qu'ils aient trouvé un moyen d'accès pour monter chez eux.En l'occurence un téléphérique
d'apres ce que j'ai entendu il s'ait d'un va et viens et qui doit comporter 1 ou 2 pylones.
je ne connais en revanche pas le constructeur ni la date de construction;mais des que j'ai l'occasion de m'y rendre,
je vous ferai passer des photographies de cette installation.

:) :)


Pour une situation plus précise, c'est au hameau des Meuniers, petite route accessible depuis le Planellet.
Le constructeur est Poma. En fait, ce n'est pas vraiment un téléphérique.
C'est plus un télépulsé, avec une seule benne. Benne du même type que la télécabine du Mont d'Arbois.
Il y a donc qu'une seule voie, avec sa benne va et vient.
Tout comme la cabine privé de la Bouillandire aux Gets.
Pour info, il y a bien un chemin qui monte au chalet, faisant deux virages sous la ligne.
Par respect au propriétaire, je ne vous montrerai aucune photo.


Concernant une autre remontée privé, il y a une benne va et vient (toujours du même type) avec 3 gares sur les hauteurs de Morzine, sur la route d’Avoriaz.
La benne est un œuf blanc auquel il y a de l’électricité à l’intérieur (éclairage). Le rechargement de la batterie est du même type que les sièges chauffants par exemple.
Ce télépulsé appartient à un hôtel, je ne donnerai pas de photo.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 29 mai 2008 - 12:50

Bonjour

Citation

Concernant une autre remontée privé, il y a une benne va et vient (toujours du même type) avec 3 gares sur les hauteurs de Morzine, sur la route d’Avoriaz.
La benne est un œuf blanc auquel il y a de l’électricité à l’intérieur (éclairage). Le rechargement de la batterie est du même type que les sièges chauffants par exemple.
Ce télépulsé appartient à un hôtel, je ne donnerai pas de photo


Concernant la remontées à laquelle tu fais allusion, j'avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles. Tout ce que je sais c'est qu'à Morzine, il y a le téléphérique du Pleney qui est privé et qui appartient à l'hotel le Viking.

Nonoremontées
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 29 mai 2008 - 13:07

En ce qui concerne les THP EDF:

-TPH du Lanoux, Pyrénées Orientales (Démontée en 2005):
P1
Image IPB

Benne entre P1 et P2:
Image IPB

P9 (gare intermédiaire):
Image IPB

- TPH de l'Etang de Naguille, Ariège (Toujours présent):
En gare aval:
Image IPB

En gare amont:
Image IPB

- Ainsi que deux TPH à l'Hospitalet près l'Andorre (dont un a été démonté dans les années 2000). (Pas de photos)


Voilà pour ce qui est présent dans les alentours de chez moi :).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 29 mai 2008 - 16:40

Concernant la vallée de Chamonix, il me semble bien que le TSF2 des Bossons était géré par un particulier, ancien skieur de haut niveau, jusqu'en 2006 où le télésiège a arrêté de fonctionner. Si quelqu'un pouvait éventuellement le confirmer, ou corriger cette info merci, mais je crois bien que c'était ça :)

sinon, il me semble bien que le domaine skiable de la Poya, au lieu dit du buet, est géré par un organisme privé :)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 mai 2008 - 21:48

Les installations privées qui donnent l'accès à tout le monde ,il en existent beaucoup.Uniquement à Chamonix :les planards,la vormaine,les chosalets,les bossons avant
et certainement bientôt à nouveau.Cela impose de créer une entreprise privée( comme la grosse CMB)
.Je pense que la question posée etait pour usage personnel ,donc pas controlée par l'administration
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 29 mai 2008 - 23:39

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui m'ont répondu.
Pour répondre à ta question mb7084 je voulais savoir s'il existait des remontées strictement privé (C'est toi qui décide de son exploitation, qui y va, sur terrain privé) ou ouverte à tout publique (Concession d'une station ou autre découpage juridique, entreprise extérieure...).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 mai 2008 - 09:53

Voir le messageNonoremontées, le 29 05 2008, 12:50, dit :

Bonjour

Citation

Concernant une autre remontée privé, il y a une benne va et vient (toujours du même type) avec 3 gares sur les hauteurs de Morzine, sur la route d’Avoriaz.
La benne est un œuf blanc auquel il y a de l’électricité à l’intérieur (éclairage). Le rechargement de la batterie est du même type que les sièges chauffants par exemple.
Ce télépulsé appartient à un hôtel, je ne donnerai pas de photo


Concernant la remontées à laquelle tu fais allusion, j'avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles. Tout ce que je sais c'est qu'à Morzine, il y a le téléphérique du Pleney qui est privé et qui appartient à l'hotel le Viking.

Nonoremontées


-> Hôtel Morzéna, situé à gauche sur la route d'Avoriaz, environ 1km après le rond point des Prodains. La stucture de la gare amont est bien visible, noir avec des vitres.
Et j'ai dis une connerie, il y a juste 2 gares.
C'est pas nouveau. :)

Pour rester plus ou moins dans le sujet, l'ancien télébenne des Vagnys à Sixt était privé aussi.
Et il me semble que le téléski de la Boule de Gomme aux Gets était privé à l'époque non ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 30 mai 2008 - 10:07

Il y a souvent des télécordes devant les restaurants pour faciliter l'accés aux skieurs. Je sais qu'il y en a un a Valmorel pour remonter a un restaurant situé a côté de l'altispace.
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 mai 2008 - 11:35

Dans les Pyrénées Centrales, il y a un ensemble de 2 TPH (1 principal et 1 auxiliaire) propriété de la SHEM pour l'exploitation du complexe hydro-électrique de Tramezygues/La Soula tout au fond de la vallée du Louron. Il s'agit de vieux équipements d'origine Allemande installés là dans à la fin des années 1920 au titre de dommage de guerre pour 1914-1918. Fabriqués à Liepzig par je ne sais plus qui, ils sont toujours utilisés pour transport de charges et de personnes :
TPH principal : Liaison Centrale du Pont du Prat - Centrale de la Soula
TPH auxiliaire : Laison Centrale de la Soula - Cheminée d'équilibre des Lacs de Caillouas-Pouchergues.

La SHEM (Société HydroElectrique des Eaux du Midi) fut créée par la Compagnie des Chemin de Fer du Midi dans les années 20 pour alimenter en énergie les lignes de chemin de fer dont l'électrification était en plein développement. Après la guerre de 1939-1945, quand la SNCF fut créée par nationalisation de l'ensemble des compagnies ferroviaires existantes sur le territoire Français, la SHEM devint filiale de la SNCF. Depuis début 2007, la SNCF a revendu la SHEM au groupe Suez. Le nom est resté le même mais la singnification a légèrement changé. C'est désormais la Société Hydroélectrique des Eaux de Montagne.

Il y a quelques années, il y avait eu un reportage assez détaillée sur cette installation bien particulière dans Pyrénées-Magazine. Je vais rechercher ce WE si je le retrouve. Je n'ai pas de photos en propre à mettre en ligne :) :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 mai 2008 - 19:57

Bon, ben, mes plus plates excuses. Quand j'ai écris ce matin que je retrouverais le reportage de Pyrénes Magazine sur ce site avec les deux TPH, j'avais juste oublié un truc : j'ai déménagé il y a ~1 an. Et c'est ce soir en retrouvant ma pile de revue que j'ai réalisé que j'avais fait ce que l'on appelle dans le Sud "une promesse de Gascon" : j'ai mis à la benne la plupart des revues (à l'exception des 30 premiers numéros et des tous derniers). Je n'ai donc plus cet article. Sincèrement désolé :) :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 mai 2008 - 21:03

Il y a aussi un grand téléphérique EDF partant de la centrale hydroéléctrique de la Bâthie à l'assaut du Beaufortin,en basse Tarentaise...
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 mai 2008 - 21:06

Les téléphériques EDF, on peut en faire une très très longue liste ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 30 mai 2008 - 22:23

Et il me semble que le téléski de la Boule de Gomme aux Gets était privé à l'époque non ?

Privé à l'époque, c'est à dire qui n'est pas ouvert au grand public ?
Je ne crois pas non...

Ce message a été modifié par pissaillas - 30 mai 2008 - 22:30 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 31 mai 2008 - 00:57

Le TKD1 de la Boule de Gomme aux Gets est toujours privé, mais évidemment ouvert au grand public. En fait sa privatisation signifit juste qu'elle se détache des forfaits Morzine / Les Gets et Portes du Soleil pour fonctionner indépendamment en proposant aussi des forfaits valables exclusivement sur cette remontée comme une carte à 10 montées.
Pour une personne détenant par exemple un forfait journée Morzine / Les Gets, celle-ci va passer à chaque fois devant le portillon pour emprunter ce TKD, et le gérant de celui-ci va compter le nombre de passages pour se faire payer par les sociétés gérantes de l'ensemble des remontées (Sagets...).
Ce TKD1 fonctionne donc un peu comme bon lui semble : disposant d'éclairages nocturnes et l'été d'une piste de dévalkart ils peuvent décider si le temps ne s'y prête pas ou si la neige est médiocre de fermer ou à l'inverse si une chute de neige se produit tardivement (avril par exemple) d'ouvrir.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 mai 2008 - 02:03

Il convient de différencier entre l'aspect lié à la propriété et l'accès aux installations (grand public ou non). Il est relativement secondaire de savoir qui est propiétaire, ce qui importe est l'accès public ou non. En principe les installations publiques, quel qu'en soit le propriétaire, sont concessionnaires en Suisse et doivent répondre à des exigences plus sévères que les RM utilisées à des fins non publiques.

Exemples de propriétaires de RM privées avec transport de personnes (principalement TPH et funiculaires (en surface et souterrains) :
- Armée;
- Sociétés exploitant des installations hydroélectriques;
- Sociétés exploitant des installations de pipelines (p.ex. gaz naturel);
- Privés (accès des des maisons isolées ou petits groupes d'habtations, certaines ont un simple plateau en bois à la place d'une cabine);
- Chantiers (RM souvent temporaires, parfois avec des capactiés de charge très élevées);
- Mines;
- ...

Nombre de ces installations sont très peu connues du public.

Certaines RM d'accès à des installations hydroélectriques ont été adaptées pour permettre une ouverture au public avec une concession correspondante.
Les règles techniques applicables aux RM non ouvertes au public sont nettement moins restrictives que pour les installations requérant une concession.

Pour illustrer le sujet:

Exemple de télésiège très rudimentaire:
Image IPB

Image IPB
Source: http://www.becker-mining.com
(Je me demande s'il ont besoin du Magnestick!!!!)

Ce message a été modifié par Velro - 31 mai 2008 - 02:09 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 31 mai 2008 - 11:02

Tiens, cette photo me fait penser au "Trans Bureau" motorisé de notre cher amis Gaston Lagaffe!!!! :)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)