Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 du Bois du Loup (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 du Bois du Loup (2010) Super-Besse - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 10 août 2010 - 15:05

Deux ans seulement après la construction du Funitel de la Perdrix pour un montant de plus de 15 millions d'euros la station de Super-Besse continu d'investir avec cette année la construction d'un télésiège à pince 4 places.

Ce futur télésiège à vocation débutante va permettre de soulager les 4 anciens téléskis du front de neige (Ecole/Patinoire/Lac 1&2) très largement dépassés par l'afflux de débutant lors des vacances scolaires.

Le débit sur cette partie du domaine va donc pratiquement doubler et passer de 2800 skieurs/heure à environs 4800 puisse que le débit choisis est au alentour des 2000 skieurs/heure. La construction sera accompagner d'un élargissement et peut etre bien de la création d'une nouvelle piste à travers la forêt pour accueillir ce nouvel afflux de skieur.

Situation sur le plan:
Image IPB

Webcam:

Image IPB

Concernant le constructeur pour le moment il reste inconnu aux yeux du grand public certains membres pourrons peut être nous renseigner.

Longueur: env 700 mètre
Débit: env 2000 p/h
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 août 2010 - 10:22

Bonjour, je remets les différentes photos lors de mon passage sur le chantier.

Citation

Bonjour,
voila mes photos, je suis resté sur le front de neige, car j'avais plus les chaussures adéquates.Les géomètres on du implanté toute la ligne, aux abords des travaux je n'ai pas encore vu de Permis de construire.Il y a différents travaux annexes.

Post scritum: Pour toutes les photos si vous voulez les voir en plus grand cliqué sur l'image

Image IPB

Pour commencer une vu globale du départ, avec les différents terrassement.

Image IPB

Voila la zone de travaux, il sont en train de creuser derrière le télé-corde et d'abattre les arbres qui sont au dessus.

Image IPB

Une autre vue

Image IPB

Voila le P1 ou peut-être la station aval motrice.

Image IPB

Une vu du P1, le trait noir représente le trajet de la ligne, le P2 se trouve derrière la petite bute en terre.

Image IPB

Une autre vu du P1. Avec en arrière plan les différents téléskis d'apprentissage.

Image IPB

Sur cette photo, on voit les piquets du P1 et du P2.

0

#3 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2010 - 00:09

Je rentre de vacances Auvergnates, et j'ai eu l'occasion de passer à Super-Besse
J'ai effectivement vu ces travaux, mais je ne m'attendais pas à cela !
Par contre, ils laissent les TKD débutants :Poma: C'est vrai qu'ils ont chacun leurs rôles, mais ça va faire de la remontée au m² dans le secteur :montagner:

Hors sujet : le funitel de la Perdrix est une réussite totale ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 août 2010 - 15:01

Bonjour,
je suis monté sur le chantier, j'ai fait plein de photo, le constructeur de la remontée mécanique est poma, je pense que c'est une récupération :P , et le monteur est la comag.

Je posterais des photos plus tard le temps que je retrouve mon cable USB de mon portable. ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 août 2010 - 17:51

Voila les photo temps attendue:

http://picasaweb.google.fr/104184549837738...feat=directlink

Constructeur: POMA
Monteur: COMAG

Longueur: 685m
Dénivelé: 113m
Débits: 2000 skieurs/heures
7 pylones
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 août 2010 - 17:56

Merci , reste plus qu'a trouver la provenance du TS ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 30 août 2010 - 18:57

Merci pour les photos... pour la provenance du TS sa serais vraiment intéressant de savoir.

Par contre je suis vraiment decu par le placement de la gare amont... juste au pied du mur de la mado c'est bien triste pour cette pistes... avec le flux de débutant que va amener le futur ts sur le bas de la piste adieux les passages a mac 2 jusqu'au Funitel.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 août 2010 - 19:06

Surtout on va faire des parties de bowling ;) . IL va y avoir du dégât, je dis ça je dis rien.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 30 août 2010 - 19:18

Merci pour les news.

Pour la provenance du TS peut-être que c’est comme pour le TSF4 des Rhodos à Bellevaux, c'est-à-dire des pylônes récupérés sur un TSF4 Poma démonté cette année, sauf qu’à la différence de ceux des Rhodos qui viennent du TSF4 de la Ramoure, cela sembles plus anciens. Peut-être proviennent-ils du TSF4 Fontbelle ou Piau qui sont tous deux déplacés sur une ligne plus courte, ce qui suppose des pylônes en rabe à disposition.

Et donc par contre les gares seraient neuves.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 31 août 2010 - 10:23

Voir le messageBidoux, le 30 08 2010, 19:18, dit :

Merci pour les news.

Pour la provenance du TS peut-être que c’est comme pour le TSF4 des Rhodos à Bellevaux, c'est-à-dire des pylônes récupérés sur un TSF4 Poma démonté cette année, sauf qu’à la différence de ceux des Rhodos qui viennent du TSF4 de la Ramoure, cela sembles plus anciens. Peut-être proviennent-ils du TSF4 Fontbelle ou Piau qui sont tous deux déplacés sur une ligne plus courte, ce qui suppose des pylônes en rabe à disposition.

Et donc par contre les gares seraient neuves.

vous oubliez que ce ts vient peut etre d'une station etrangère...donc la gare n'est peut etre pas forcement neuve...
en tous cas, pour etre allé a SB la semaine dernière, une chose est sur... les buldozzers ne choment pas!!!!
petit hs du cote du Md....niveau rm....rien de neuf, juste des petit travaux d'elargissement des piste de liaison avec chomet au pied de la matusalem.
travaux realisé avec la pelle et le camion de la sem.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 31 août 2010 - 10:30

Si ca c'est pas un investissement qui sert a rien! Je ne vois pas du tout l'interet de cette nouvelle remontée.

Vive l'argent publique gaspillé car je ne pense pas que SB soit le seul payeur
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 août 2010 - 14:42

Voir le messagezidams, le 31 08 2010, 10:30, dit :

Si ca c'est pas un investissement qui sert a rien! Je ne vois pas du tout l'interet de cette nouvelle remontée.

Vive l'argent publique gaspillé car je ne pense pas que SB soit le seul payeur


C'est un peu court comme raisonnement, non ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 31 août 2010 - 15:06

Court, certe mais assez juste aussi. Le funitel est un vrai désastre, des millions pour un appareil qui ne sert à rien, il n'y a pas de liaison alors on s'en fou un peu de pouvoir tourner avec 100km/h de vent, c'est un argument bidon, l'appareil ferme avant puisque ça devient inskiable. Une belle tcd avec des beaux batiments et hop des millions d'économies pour faire par la suite un tsd voir deux ou autre...

Résultat aujourd'hui un nouveau tsf... d'occasion, des RM d'un autre temps le tout pour avoir un appareil hyper moderne au milieu qui consomme plus du double d'une tcd classique... :P

Désolé du coup de gueule mais j'ai un peu de mal à comprendre la gestion du truc. ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 31 août 2010 - 15:24

je suis un peu de l'avis de Kouitou , certes le Funitel peux tourner avec 100km/h de vent mais combien de passage fait t'il dans ces cas là ? le but d'une RM qui ne ferme jamais c'est d'assurer un retour sur un station quoi qu'il arrive ( pour les domaines à liaison inter-station ) ici a part le cout médiatique et financier très élevé je vois ....
même si j'adore ce FUN multix qui est superbe l'utilité je la vois pas trop ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 31 août 2010 - 17:05

Voir le messageKoUiToU, le 31 08 2010, 15:06, dit :

Court, certe mais assez juste aussi. Le funitel est un vrai désastre, des millions pour un appareil qui ne sert à rien, il n'y a pas de liaison alors on s'en fou un peu de pouvoir tourner avec 100km/h de vent, c'est un argument bidon, l'appareil ferme avant puisque ça devient inskiable. Une belle tcd avec des beaux batiments et hop des millions d'économies pour faire par la suite un tsd voir deux ou autre...

Résultat aujourd'hui un nouveau tsf... d'occasion, des RM d'un autre temps le tout pour avoir un appareil hyper moderne au milieu qui consomme plus du double d'une tcd classique... :P

Désolé du coup de gueule mais j'ai un peu de mal à comprendre la gestion du truc. ;)

Doucement, doucement!!!
il faut vous mettre dans la situation avant de vous énerver...
pour avoir discuter avec les dirigeants de la station de cette polémique,il voulaient une rm structurante, moderne, rapide, fiable,qui débite,qui résiste aux intempéries spécifiques du massif central, et qui soit utilisable été comme hiver...bref, ils voulaient (pour parler franchement) ne pas refaire "l'erreur" de l'ancienne tcd, qui étaient tout le contraire de ce qu'ils (et les touristes) souhaitaient!!!
je peux vous dire que ce fun est très bien adapté au cahier des charges, et donne pleine satisfaction.
on peut comprendre, au regard de la tcd qu'ils avaient et de l'attente des clients, qi'ls aient choisi le fun a détriment d'une simple tcd...peut etre la crainte que la tcd ne soient pas suffisante...
La seule chose que l'on puisse leur reprocher, c'est de ne pas avoir pensé qu'en cas de vent trop violent les skieurs resteraient sur le bas du domaine.Pour avoir skier dans des conditions épouvantables, je peux vous affirmer qu'il y a quand meme un sacré nombre de fanatiques qui vont skier au sommet par grand vent!!!
D'autre part, il faut préciser que le fun à été financé en grande partie par la sem pavin sancy...(je n'ai plus les chiffres en tete...).
enfin, pour la gestion de la station, elle est en tous cas bien mieux géré que ca voisine du mont dore qui est chroniquement renfloué par la commune...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 31 août 2010 - 17:16

les touristes font pas la différence entre une TCD neuve ou un Funitel qu'il baptise téléphérique ...

Ce message a été modifié par Valmo* - 31 août 2010 - 17:16 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 août 2010 - 17:24

Bonjour,le funitel un vrai désastre,je ne suis pas sur du tout, il à permit de donné une meilleur image pour la station et une télécabine monocâbles ne sert à rien.
Pour ce funitel sachez que sa consommation éléctrique n'est pas plus grande qu'une remontées classiques ou ont voit défoit deux moteurs plus puissant exemples:
La télécabine de la princesse à megève 2 x 805 kws
Le FUNITEL de la perdrix 2 x 535 kws.
Bien que je suis de la haute-savoie et que j'ai l'occasion de prendre ce funitel sourtout en hiver, je vous garantis que ne vous attendez à des condition climatiques aussi sévères.
Pour en revenir au nouveau télésiège qui est en construction, il s'emblerait que le conducteur du funitel m'ont confirmé qu'il y'avait ù d'autre projet, la transformation du TSF 4 du perce-neige en TSD toutefois cette solution n'a pas été retenue est qui était pourtant favorite pour certaines personnes de la station.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 août 2010 - 19:33

Voir le messageKoUiToU, le 31 08 2010, 15:06, dit :

Court, certe mais assez juste aussi.


Je ne disais pas que le raisonnement n'était pas juste mais, comme le prouve les avis différents des uns et des autres, que la question se discute et qu'on ne peut avoir un avis à l'emporte-pièce (je ne te vise pas KoUiToU ;) ). Rien n'est tout blanc ou tout noir, comme souvent...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 31 août 2010 - 19:45

Voir le messagevercors, le 31 08 2010, 10:23, dit :

vous oubliez que ce ts vient peut etre d'une station etrangère...donc la gare n'est peut etre pas forcement neuve...

Bien sûre, je n’affirme pas que les gares seront neuves, c’est juste une hypothèse puisque apparemment tous les TSF4 Poma démontés cette années en France sont réimplantés ailleurs avec leurs gares d’origine.
Après de là à payer pour importer un TS d’occasion de l’étranger pour ne pas acheter d’éléments neufs, est-ce vraiment rentable pour un ts de 700m ?

Citation

Court, certe mais assez juste aussi. Le funitel est un vrai désastre, des millions pour un appareil qui ne sert à rien, il n'y a pas de liaison alors on s'en fou un peu de pouvoir tourner avec 100km/h de vent, c'est un argument bidon, l'appareil ferme avant puisque ça devient inskiable. Une belle tcd avec des beaux batiments et hop des millions d'économies pour faire par la suite un tsd voir deux ou autre...

Résultat aujourd'hui un nouveau tsf... d'occasion, des RM d'un autre temps le tout pour avoir un appareil hyper moderne au milieu qui consomme plus du double d'une tcd classique... huh.gif

Désolé du coup de gueule mais j'ai un peu de mal à comprendre la gestion du truc. mellow.gif

On critique, on critique mais faut au moins connaitre ce qui à pousser à choisir un funitel…
Dans le Sancy le vent est très fréquent et souvent assez fort, résultat l’ancienne télécabine n’était pas souvent ouverte ( 2-3 jours max par semaine en février…) donc il n’était pas question de risquer le même problème. T as les boules quand tu payes ton forfait plein pot et que tu peux pas utiliser la remonter principale de la station. Alors certes, le funitel peut tourner à des vents de plus de 100 km/h mais il est surtout utile (Et c’est vraiment son pricipal objectif) lorsque les conditions permettent de skier mais ne permette pas l’ouverture d’une télécabine, ce qui était vraiment très fréquent du temps de la TCD6.

Et puis le Fun à couter dans les 15 millions. Si on compare à la TCD8 de Chamrousse qui pour la même longueur et pour une dénivelée un peu plus importante à coûter 12 millions… y a une différence """"""que"""""" de 3 million pour l’assurance de pouvoir l’ouvrir toute la saison.

Voir le messageariana, le 31 08 2010, 17:24, dit :

Pour en revenir au nouveau télésiège qui est en construction, il s'emblerait que le conducteur du funitel m'ont confirmé qu'il y'avait ù d'autre projet, la transformation du TSF 4 du perce-neige en TSD toutefois cette solution n'a pas été retenue est qui était pourtant favorite pour certaines personnes de la station.

Vraiment dommage que ce ne soit pas cette solution qui ait été retenue ;)
0

#20 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 août 2010 - 22:16

Il est certain que le funitel n'est pas la technologie la plus appropriée sur certains points, tout particulièrement le coût.
Mais connaissant les difficultés qu'avait la TCD précédente à tourner pour cause de vent, cet argument a lui seul justifie un tel investissement. Il est certain qu'on va pas skier par des vents de plus de 100km/h, mais être privé de l'artère principale de la station pour une brise hivernale...
De plus, l'impact sur l'image de la station est non négligeable : fini cette image vieillotte qui collait à la peau de Super-Besse, ce funitel tranche radicalement avec le passé, élément indispensable à la promotion de ce lourd investissement. Car des remontées de cette ampleur, équipée des dernières technologies de Poma, que l'on visite depuis l'étranger : ne cherchez pas ailleurs dans le massif central, ça n'existe pas ! Rien de mieux que la démarcation pour "vendre" sa station, à tel point que ce funitel justifie à lui seul le détour à Super-Besse : quoi de mieux pour attirer les touristes ?
Je pense donc qu'avec ces deux arguments -bétons-, le surcoût qu'engendre cette technologie est certainement compensé.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)