Forums Remontées Mécaniques: TKF Baby - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKF Baby - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) Poma - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mars 2011 - 11:44

Téléski du Baby
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image IPB

Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le four solaire d'Odeillo
Image IPB

Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). En haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composé des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputée été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

La piste noire de la « Record », mythique piste du domaine skiable situé sur le secteur Nord
Image IPB

L'aménagement du secteur de Pyrénées 2000

Les débuts du ski à Pyrénées 2000 ont commencé en 1969 avec la construction par Pomagalski du premier télésiège fixe biplace du Belvédère. Ce dernier était classique pour l'époque, et disposait de sièges « carrés » ainsi que de pylônes non équipés de potences, comme la première version du télésiège de l'Estagnol sur la station de Porté-Puymorens. Quelques années plus tard en 1972, le téléski de Serrat de l'Ours a fait son apparition sur le front de neige dans le but de desservir un nouvel espace de ski propre. Un an plus tard le pied des pistes de Pyrénées 2000 s'est vu se faire équipé d'une nouvelle installation : le téléski du Baby. Il s'agissait de la première remontée du secteur desservant un espace débutants.

Le front de neige de Pyrénées 2000 avec le téléski de Serrat de l'Ours à gauche ainsi que la première version du télésiège du Belvédère à droite
Image IPB

A la fin des années 1970, Pomagalski s'est occupé du remplacement du premier télésiège du Belvédère par une autre installation fixe biplace, composée d'une gare motrice Delta, de pylônes avec potences, et de sièges Gouttes d'eau. L'essor du ski alpin dans cette station a de plus mené l'exploitant à doubler le téléski de Serrat de l'Ours par l'actuel téléski de la Soulane en 1981. Six ans plus tard nous assistons à l'extension du domaine skiable avec les constructions du téléski des Colchiques et du télésiège de Pyrénées 2000 – Nord permettant à eux deux de former une chaîne desservant du ski propre sur des pistes magnifiques de tous niveaux.
Alors jusque là non relié commercialement, Font-Romeu et Pyrénées 2000 le sont désormais avec la mise en place du téléski fixe en 1987 de la Liaison situé au sommet du col del Pam et permettant donc la liaison entre les deux stations. En 1997 arrive le second télésiège débrayable du domaine skiable qui est venu remplacer le vieillissant télésiège fixe du Belvédère. Ce dernier permettait donc un retour plus facile et plus rapide sur Font-Romeu depuis le front de neige de Pyrénées 2000.
Après plus de dix ans sans investissements, Altiservice remet complètement à neuf ce centre de ski avec au programme trois nouvelles constructions sur le secteur de Pyrénées 2000. En effet, le téléski fixe de la Liaison s'est vu se faire détruire et remplacé par un téléski débrayable flambant neuf. En ce qui concerne le télésiège fixe de Pyrénées 2000 – Nord, il a lui aussi était démonté pour être remplacé par un appareil sur un tracé identique. Néanmoins, sa capacité a été améliorée avec la mise en place de sièges 4 places pour des performances supérieures. Enfin, le plus gros investissement sur ce secteur à cette date fut la construction du télésiège débrayable six places du Belvédère en remplacement de l'ancien quatre places débrayable. Ce dernier a quant a lui eu une seconde vie en allant rejoindre l'emplacement de l'ancien télésiège des Aveillans, sur le même domaine skiable.

Le souvenir de l'ancienne poulie flottante

A l'origine de sa construction en 1973 se trouvait une poulie flottante en gare amont. Le débarquement pour la clientèle débutantes était difficile. Il a donc été décidé de remplacer cette ancienne poulie flottante par un Lâcher Sous Poulie (LSP) flambant neuf à la fin des années 1990. A partir de ce jour le débarquement était plus facile pour ces skieurs débutants. A noter que cette gare amont est équipée de deux poulies de retour, ce qui est assez atypique.

L'ancienne poulie flottante visible en bleue
Image IPB

Baby : Un téléski à vocation débutantes

Le téléski du Baby est situé la gauche du front de neige de Pyrénées 2000 à proximité des téléskis de Serrat de l'Ours, de la Soulane et des Colchiques ainsi que du télésiège du Belvédère. Cet appareil fut l'une des premières remontées de la station puisqu'elle a été construite en 1973 par Poma.
Le Baby est la seule installation de ce type depuis la destruction du téléski fixe de la Liaison en 2006. Il permet de desservir l'espace débutants de Pyrénées 2000 composé de ce téléski ainsi que d'un tapis roulant et du jardin des neiges. On retrouve de plus une piste de luge équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
Le téléski du Baby ne dessert qu'une seule piste verte nommée « Bois-Joli ». Cette dernière est assez sympathique pour les débutants puisqu'elle est située en pleine forêt et ne présente aucune difficulté. A noter qu'elle est équipée de canons à neige pour garantir un enneigement optimal tout au long de la saison.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKF-Téléski à attache fixe : BABY
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Poma
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 515 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 1 min 20 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1791 mètres
Altitude amont : 1812 mètres
Dénivelée : 21 mètres
Longueur développée : 184 mètres
Pente maximale : 15 %
Pente moyenne : 12 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 3
Nombre de perches : 21
Sens de montée : Gauche
Puissance développée moteur principal : 11 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de G2 : LSP
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 1982
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 12 mm
Composition du câble : 6*7 Fils
Âme : Textile

Ligne et infrastructures du téléski du Baby

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1791 mètres d'altitude à proximité du tapis roulant desservant l'autre partie de l'espace débutants. On retrouve une infrastructure provenant de chez Poma très classique pour ce type d'appareil.

La gare aval vue depuis la piste verte "Bois-Joli"
Image IPB

La gare aval vue depuis le front de neige de Pyrénées 2000
Image IPB

Vues rapprochées de la gare
Image IPB

Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 184 mètres et se compose de 3 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 2S1C/2S et Galet de déviation du câble
  • P2 : 2S/1S
  • P3 : 2S/2S

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 1812 mètres d'altitude en pleine forêt. On retrouve un Lâcher Sous Poulie (LSP) qui s'occupe de la tension dynamique du câble par un tout petit vérin hydraulique.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ib, Juin 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 12 Février 2014

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 juillet 2014 - 20:52 .
Raison de l'édition : Relecture

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mars 2011 - 11:46

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)

Ce message a été modifié par j'ib - 28 juin 2014 - 12:17 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 13 mars 2011 - 12:41

Merci mais il manque une localisation sur le plan des pistes :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mars 2011 - 13:09

Voir le messageAllosisola2009, le 13 03 2011, 11:41, dit :

Merci mais il manque une localisation sur le plan des pistes :rolleyes:
Excuse moi :wacko: Merci ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 13 mars 2011 - 19:16

j'ib, es-tu sûr que la tension est gare amont est hydraulique?
Parce qu'on aperçoit clairement sur tes photos une poulie à l'arrière de la gare qui pourrait renvoyer à un contrepoids situé à l'avant de la gare (voire dans le fût lui-même).
Cela dit, beau reportage, merci. :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mars 2011 - 19:23

Voir le messagermfan, le 13 03 2011, 18:16, dit :

j'ib, es-tu sûr que la tension est gare amont est hydraulique?
Parce qu'on aperçoit clairement sur tes photos une poulie à l'arrière de la gare qui pourrait renvoyer à un contrepoids situé à l'avant de la gare (voire dans le fût lui-même).
Non, je ne suis pas sur mais en tout cas il n'y a pas de contrepoids ni de vérin hydraulique comme il y a d'habitude sur les LSP. Sauf qu'ici ce n'est pas le cas.

Voir le messagermfan, le 13 03 2011, 18:16, dit :

Cela dit, beau reportage, merci. :wacko:
Merci :rolleyes:

;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 mars 2011 - 19:24

Merci pour le reportage.
Je confirme, pour ce LSP, la tension s'effectue à l'aide d'un contrepoids situé dans le fût :rolleyes:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 13 mars 2011 - 19:26 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mars 2011 - 19:26

Voir le messageMonts-Jura, le 13 03 2011, 18:24, dit :

Merci pour le reportage.
Je confirme, pour ce LSP, la tension s'effectue à l'aide d'un contrepoids situé dans le fut :rolleyes:
Merci pour ton compliment Monts-Jura. C'est rare de voir un contrepoids dans le fût je corrige dans le reportage. :wacko:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mars 2011 - 21:26

Vous êtes vraiment sûrs pour le contrepoids dans le fût ? Pas de poulie à l'horizon au sommet du fût.... Je pencherais plus pour un vérin placé au-dessus de la poutre, comme sur d'autres installations similaires.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 mars 2011 - 21:54

En effet c'est un LSP comme celui présent sur le TK Mickey à Courchevel 1650, LSP avec un petit vérin à son sommet.

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 16 mars 2011 - 14:53

Autant pour moi ! :rolleyes:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 mars 2011 - 14:05

Merci Geof pour cette précision. J'y retourne ce WE à Font-Romeu donc je pourrais prendre une photo du petit vérin.

Et si on regarde bien cette photo on arrive bien à voir le vérin :

Image IPB

:rolleyes:

Ce message a été modifié par j'ib - 18 mars 2011 - 14:12 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 juin 2014 - 14:49

Refonte totale du reportage dans le premier message !

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)