Forums Remontées Mécaniques: Construction FUN Thorens (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction FUN Thorens (2011) Val Thorens - BMF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 août 2010 - 22:44

Val Thorens la plus haute station d'Europe se trouve en Savoie. Le domaine skiable de la station fait partie des 3 Vallées. Reliée depuis 1995 à la station mauriennaise d'Orelle elle offre un domaine skiable de qualité desservi par des remontées mécaniques moderne. Dans cette station est née entre autre le concept du Funitel.

La SETAM qui exploite les remontées mécaniques de la station va mettre en service durant la saison 2011/2012 son quatrième Funitel. Le funitel de Thoren tel est son nom va permettre d'améliorer la liaison avec le domaine de la station d'Orelle. Très court car long de 700 mètres, il va partir juste à coté du sommet du télésiège de la Portette pour trouver son sommet non loin du Col du Bouchet.

Image IPB

Cette installation sera réalisée par le constructeur Suisse BMF qui réalisera en France son premier funitel. Ce sera un Funitel de type va et vient comme celui du Bouquetin, funitel réalisé par Poma et qui se trouve également sur le domaine de Val Thorens. Le débit sera d'environ 1500 personnes par heure.

La réalisation de cet appareil sera étalée sur 2 ans avec cette années le génie civil et l'année prochaine le montage de la ligne et des gares. Le chantier vient à peine de démarrer comme le montre ces photos disponibles sur ski-3vallees.net

photos sur ski-3vallees.net
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 16 août 2010 - 19:54

connait-on déjà le nombres de pistes qu'ils vont créer et leurs situations?
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 août 2010 - 15:12

Idem que pour la Compagnie des Alpes, Arosa, Crans Montana... BMF serait très à l'écoute de ses clients en leurs proposant des solutions modernes à des projets complexes, tout en faisant du travail de grande qualité. Maintenant, je me demande bien qui va fournir les cabines... leur partenaire Carvatech? :montagner:

Par contre, ça n'aurait pas été plus judicieux de proposer une liaisons skis aux pieds aux clients? Vu que quand il fait mauvais, il y a déjà le Funitel du Grand fond? Simple question. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 août 2010 - 15:25

Cabines Gangloff, reste à voir si niveau ligne ce sera comme le Bouquetin avec un seul pylône en milieu environ de ligne et 2 pylônes en G1 et G2 ou autre.

Je vais y faire en tour en septembre si tout va bien. ;)

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 20 août 2010 - 14:58

Voir le messageNéoto, le 19 08 2010, 15:12, dit :

Par contre, ça n'aurait pas été plus judicieux de proposer une liaisons skis aux pieds aux clients? Vu que quand il fait mauvais, il y a déjà le Funitel du Grand fond? Simple question. ;)


pour l'instant cet appareil ne servira pas pour la liaison avec orelle. Il permet de créer de nouvelles pistes dans un coin non desservies jusqu'à maintenant! et à cet emplacement un appareil résistant au vent est de rigueur!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 août 2010 - 15:01

Voir le messagetitou_love_valto, le 20 08 2010, 14:58, dit :

pour l'instant cet appareil ne servira pas pour la liaison avec orelle. Il permet de créer de nouvelles pistes dans un coin non desservies jusqu'à maintenant! et à cet emplacement un appareil résistant au vent est de rigueur!



Cela veut-il dire qu'il n'y aura pas de piste côté Bouchet ? Car si c'est le cas, l'appareil aura bien un rôle de liaison... Il y a notamment une ancienne piste mythique qui partait du glacier du Bouchet. Abandonnée depuis des années car difficile à sécuriser sur sa partie haute, elle pourrait bien revivre sur sa partie basse grâce à cet appareil.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 20 août 2010 - 15:05

elle existe tjs cette piste qui pars du col de pierre lory jusqu'à plan bouchet mais il est vrai que c'est devenus un hors pistes. pour passer du côté d'orelle, il leur faudrait un terrassement monstre ( c'est un immense pierrier!!!) et pour l'instant je sais juste qu'ils non pas eu l'autorisation de l'état!

voilà ou arriverais approximativement l'appareil : (flèche rouge) vu par orelle!

Image IPB

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 20 août 2010 - 15:28 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 août 2010 - 15:42

La liaison se fera un jour ou l'autre, je doute qu'ils fassent un funitel si il n'y a rien derrière, d'accord là haut les conditions ne sont pas évidentes, mais lorsque il y a du vent, peu de monde va monter là haut par plaisir. Pour moi l'intérêt va être de faire des pistes faciles permettant ainsi aux débutants de pouvoir skier sur un sommet et d'être "utilisable" tout l'hiver même lorsque il fait froid. Ce qui n'est pas le cas des TS, par exemple celui du Col qui fait parfois 100 passages dans la journée !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 août 2010 - 16:17

Voir le messagetitou_love_valto, le 20 08 2010, 15:05, dit :

elle existe tjs cette piste qui pars du col de pierre lory jusqu'à plan bouchet mais il est vrai que c'est devenus un hors pistes



Et donc ce n'est plus une "piste", puisqu'on est hors pistes ;)


Voir le messageKoUiToU, le 20 08 2010, 15:42, dit :

La liaison se fera un jour ou l'autre, je doute qu'ils fassent un funitel si il n'y a rien derrière



Je pense aussi. L'investissement n'a de sens que si l'appareil permet de faire la bascule sur Orelle, ce qui sera le cas sur le plan topographique. Il reste à voir quelles pistes pourront et pourraient être créées.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 août 2010 - 19:52

Je pense que le but de ce Funitel sera aussi de proposer une alternative au TPH de Caron pour rejoindre Orelle quand GF est en panne, ce qui m'est déjà arrivé. Bref si dans mon cas la descente par la noire Combe de Rosael ne m'a pas gênée je doute que ce soit le cas pour tout le monde...
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 août 2010 - 19:56

Je suis d'accord... Ce qui implique bien d'en faire un appareil de liaison sur Orelle, si ce n'est immédiatement, du moins dans l'avenir. Mais les pistes de liaison risquent d'être quand même bien pentues également....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 02 septembre 2010 - 16:58

De toute façon dans un premier temps même si la piste n'est pas balisée je pense que le versant Orelle sera assez vite tracé en HP. Après pour la piste de liaison c'est sur que sans terrassement ca risque de ne pas être moins dur que la combe de Caron du moins au sommet... Sauf a employer la tactique des lacets utilisée pour le somment de la brèche de Rosael versant Val Tho mais la effectivement c'est un autre coût... Affaire à suivre !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 septembre 2010 - 16:34

Voilà, quelques photos fraiches de ce matin/midi :

Nouvelle cabane pour le tsd Portette :
Image IPB

Maintenant place au funitel :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour la G1, nous allons au seul pylône en ligne, quelques vues pendant le trajet :

Le glacier de Chavière :
Image IPB

L'arrivée du tsd Moraine et le départ du tsf du Col :
Image IPB

Et nous voila au pylône :
Image IPB

Image IPB

Superbe vue depuis le pylône :
Image IPB

Encore un peu de chemin avant la G2 :
Image IPB

Et voila la G2 :
Image IPB

Image IPB

La ligne :
Image IPB

Quelques vues depuis la G2 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 septembre 2010 - 16:39

Merci pour ces photos :)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 septembre 2010 - 17:17

Sympa la balade :)

Merci bien pour ces potos KoUiToU
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 septembre 2010 - 18:21

Je sais bien qu'il arrive que des fois ML se trompe mais bon c'est pas tout le temps tout de même. C'est bien la SOMERM qui est là haut.
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 11 septembre 2010 - 21:45

Merci pour les photos :) . Il y a 4 massifs pour le pylone ce qui veut dire qu'il sera ssez imposant :) .
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 12 septembre 2010 - 13:13

Imposant peut-être mais il vaut mieux 4 fûts de diamètre plutôt faible (cf cette photo : lien) que d'avoir un pylône monofût avec un très gros diamètre comme le funitel des Perdrix par Poma ou les Doppelmayr. Imagine le funitel du Grand Fond avec des pylônes monofûts... :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 12 septembre 2010 - 13:25

Je pense que le pylône sera du type du Bouquetin:

Lien
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 13 septembre 2010 - 20:32

Voir le messageKoUiToU, le 12 09 2010, 13:13, dit :

Imposant peut-être mais il vaut mieux 4 fûts de diamètre plutôt faible (cf cette photo : lien) que d'avoir un pylône monofût avec un très gros diamètre comme le funitel des Perdrix par Poma ou les Doppelmayr. Imagine le funitel du Grand Fond avec des pylônes monofûts... :)


Ce que tu dis a peu de sens :), il vaut mieux un seul gros fût plutôt que quatres petits reliés entre eux par une structure métallique. D'ailleurs même s'ils n'étaient pas reliés par la dite structure, c'est beaucoup plus imposant quatres fut (aussi petits soient-ils) qu'un seul !
Serre Che
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)